mercredi, 31 août 2011
SEGPA ou CPGE???
Note avant de commencer :
SEGPA : Section d'Education générle professionelle adaptée
CPGE : Classe préparatoires aux grandes écoles
Roman-théâtre
(Bêtie, professeure certifiée bi-admissible à l'agrégation d'allemand, qui vient d'avoir eu des notes mirobolantes en traduction à l'agréation externe : 13/20 à l'écrit, décomposé entre 12/20 en thème et 14/20 en version et 10,5/20 en thème oral et une note entre sieuil d'admissibilité et seiuil d'admission en version orale (où elle aurait dû avoir plus, car elle est excellente en version), vient d'apprendre qu'elle va être nommé en SEGPA à m'i-temps. Elle est TZR à remplacement de moyenne et courte durée (un choix qu'elle avait fait au début), mais on l'a mise en remplacement à l'année).
(Dummie ou Doofie discutent du cas d'une de leur meilleure amie).
Doofie : Oui tout comme nous qui ne sommes pas admises non plus, Bêtie a eu des bonnes notes en traduction : Son 14/20 en version la situe vers la 15ème place de la version (référence prise sur les notes de l'an dernier), son 12/20 en thème vers la 30ème place, son 10,5/20 en thème écrit vers la 30ème place également. Alors qu'il y a 40 reçus pour toute la France. Donc, elle est quand même bien située dans son niveau en allemand.
Dummie : Tu sais, Doofie, je pense que pour Bêtie, quelqu'un a dû dire qu'elle devait avoir le profil pour enseigner en CPGE où l'on fait beaucoup de traduction, et un autre aura compris en SEGPA.
Doofie : Oui, au point de vue sonorité ça se ressemgle, il y a un G et un E en commun dans les deux mts. Dit oralement, quelqu'un qui n'est pas bien au courant, par exemple un principal de collège qui ignore ce que sont les CPGE ou un proviseur de lycée qui ignore ce que sont les SEGPA, peut tout à fait bien confondre les deux mots.
Dummie, Et bien oui, regarde Klugie qui est ancienne institutrice primaire avec uniquement son bac, elle vient d'avoir été nommée en mathématiques en CPGE. Elle est obligée d'alleer demander au fils de sa cousine qui fait des études d'ingénieur de lui préparer ses cours. Car elle n'y comprend rien elle même. En effet, queqlqu'un a dit que ce serait bien pour elle, d'enseigner en SEGPA et une autre a compris en CPGE!
Doofie : Pour Dummie, je ne suis pas sûre, mais quelqu'un a peut-être dit : avec les notes de traduction qu'elle a, elle a plutôt le profil pour enseigner en CPGE, plutôt qu'en collège et un autre aura compris, elle a plutôt le profil pour enseigner en SEGPA qu'en collège...
Dummie : Il y a trois ans, il y avait une TZR certifiée qui avait été nommée pour un remplacement d'une semaine en CPGE. Son collègue absent lui avait demandé de faire une version ou bien une autre prof de CPGE lui avait donné une version qu'elle pouvait faire avec ses étudiants en une semaine. la collègue en question demandait à droite et à gauche dans le cours d'agrégation : comment tu traduirais cela? Mlaheureusement, elle n'a jamais pensé à demander à moi, à toi ou à Bêtie et nous, on goussait de rire en entendant les propositions des collègues...
Doofie : Pourtant quand on est arrivées dans cette préparation de CAPES AGREG, les étudiantes de CAPES nous demandaient souvent de les aider. Une fois, une étudiante près de moi allait passer en exposé, et elle m'a montrée vite fait une phrase de sa préparation en me demandant : Elle est bonne cette phrase là? Et comment on dit cela?
Dummie : Regarde j'ai trouvé un texte sur les SEGPA pour aider Bêtie. (Dummie lit:) Les SEGPA sont des sections où interviennent les profeseurs du 1er degré.
Doofie : Tu vois, c'est bien ce que je disais, Dummie... Bêtie, en ayant de bonnes notes en traduction à l'agrégation a encore été rétrogradée au niveau des classes qu'on lui donne.
Dummie :L'horaire d'un professeur de SEGPA est de 21 heures, plus une heure de concertation par classe.
Doofie : Cela doit faire donc aux environs de 12 heures de cours et Bêtie doit comme nous 18 heures par semaine pour un temps complet. Donc, si elle a plus d'un mi-temps de certifiée, vu qu'un mi-temps de SEGPA, cela fait plus qu'un mi-temps de certifié, cela comptera peut-être pour une année complète pour la retraite.
Dummie, Et elle ne sera pas obligée de travailler jusqu'à 70 ans, parce que, si on la laisse à mi-temps pendant les cinq prochaines années, elle devra encore ajouter cinq années de mi-temps à sa carrière...
Doofie : Ou deux ans et demi à temps complet... cela ne fera que 67 ans et demi.
Dummie : J'ai l'impression qu'on cherche absolument à la dégoûter, pour l'obliger à prendre sa retraite maintenant.
Doofie : Oui, mais la somme que l'on gagne en retraite, c'est pour tout le restant de la vie, avec 1100 € par mois, elle devra compléter avec ses économies.. avec toutes les réformes qu'ils font cela a peut-être encore diminué.
Dummie : Déjà pour payer les 706€ mensuels d'impôts du couple, durant la première année deretrate. Plus les impôts locaux et les impôts fonciers.
Doofie : Elle devra compléter avec ses économies la première année, c'est sûr, et ensutie ne plus acheter revues, CDs ou livres.
Dummie : Elle pourra lire les anciens...
Doofie : Nous, on a plus de chance, on nous garde encore cette année, au moins, même si on a le même âge qu'elle, on sera moins comme les "mémés russes". A mendire notre pain quotidien dans la rue.
Dummie : Quand on part en retraite, il n'y a plus de retour, si on a une retraite à 35 % du salaire, c'est une retraite à 35 % tout le restant de la vie, si c'est une retraite à 50%, c'est une retraite à 50% toute la vie, la retraite normale à 75%, c'est pour les heureux qui avaient passé l'IPES à 19 ans, ou qui avait travaillé dès leur bac, en faisant des études.
Doofie : Un PEGC qui a commencé sa carrière à 19 ans après une première année de fac comme ça se faisait à l'époque, aura une retriaite plus forte qu'un agrégé qui a commencé sa carrière à 23 ou 24 ans, c'est sûr. Lui pourra avoir une retraite complète, alors que l'agrégé qui a commencé à 25 ans et que l'on met à la porte à 60 ans avec 35 ans d'ancienneté alors qu'avec les réformes il en doit plus de 40, aura aux environs de 50% de son dernier salaire alors que le PEGC qui a commencé à 19 ans aura sa retraite complète.
Dummie : Donc, il vaut mieux faire les études les plus courtes possibles pour être prof... sinon, gare à la retraite...
Doofie : Oui, les enseignenats de SEGPA qui sont des profs du 1er degré auront de meilleures retraites que nous.
Dummie : Bon à propos de SEGPA, je continue, pour Bêtie c'est la descente continue, passer des jurys de BTS aux SEGPA en 9 années de temps et descendre d'un cran à chaque nouvelle admissiblité aà l'agrégation et malgré l'augmentation de ses notes, voilà son lot...
Doofie : La SEGPA dépend de l'inspecteur du primaire.
Dummie : Tiens, je ne sais pas pourquoi, mais il y a quelques années, on voulait mettre Bêtie inspectrice primaire, mais je ne sais pas pourquoi, parce qu'elle ne l'avait pas demandé, c'était une erreur. C'était écrit sur sa demande de hors-classe : Quitte l'enseignement secondaire pour devneir I E.
Doofie : Mais c'est un avantage pour elle, elle ne sera plus à la merci de l'IPR et de l'IG. Elle n'aura plus affaire à son IPR de l'an dernier!!!
Dummie : Oui, car, même si c'était un ancien camarade de stage de PAf, et un ancien animateur de stage de PAF qui à 'lépoque aimait bien Bêtie, il a bien changé en revêtant son costume cravatte d'inspecteur.
Doofie : L'habit fait le moine, peut-être que Bêtie ne s'habille pas assez bien pour enseigner en CPGE. Pour les SEGPA, ça ira tout juste.
Dummie : Oui, l'habit fait le moine.
Doofie : Ne fait pas le moine. ..
Dummie : Ah oui, c'est en allemand : "Kleider machen Leute".
Doofie : Oui, continue à lire...
Dummie : Pour certaines matières comme les langues vivantes, les professeurs de collège peuvent intervenir.
Doofie : Donc, c'est sûrement dans ce cadre que Bêtie doit enseigner en SEGPA, bien qu'en tant que certifiée bi-admissible elle soit professeur de collège et de lycée.
Dummie : On ne met plutôt que des agrégés à partir de la première, maintenant...
Doofie : Mais le CAPES est le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire... donc les lycées sont compris dedans, classes de première et de terminales incluses. Bêtie* a son CAPES de type externe (c'est le seul qui existait à notre époque).
Dummie : Pour les SEGPA je continue : "Les diffifultée de l'élève doivent être graves et persistantes", "ils sont marqués cognitivement et affectivement par leurs échecs passés..."
Doofie : Ils ne doivent pas comprendre le mot "cognitivement".
Dummie : Défense de m'interrrompre ! Inappétence scolaire...
Doofie : ça commence bien...
Dummie : mésestime de soi, raisonnements stéréotypés et peu évolutifs...
Doofie : Klugy dit cela en se moquant de nous, mais nous, on pense cela de lui.. (NB Klugy est le petit ami de Sweetie... l'ancienne stagiaire de Dummie, mais ils sont partis dans une autre région, Sweetie doit repasser son CAPES à zero).
Dummie : Ils peuvent manivfester des mécanismes de défense psychique : inhibition, agressivité verbale....
Doofie : Comme tous les élèves de collège...
Dummie : On va tous les mettre en SEGPA. La SEGPA scolarise les enfants et adolescenets porteurs d'un handicap.
Doofie : S'ils sont sourds, c'est embêtant pour apprendre l'allemand...
Dummie : Dans ces classes, le conflit n'est pas un échec pour l'enseignant. En cas de conflit, l'enseignant doit veiler à la sécurité du groupe...
Doofie : Je ne pense pas que ce soit un poste pour Bêtie, bien que Bêtie vieille toujours à la sécurité de son groupe.
Dummie : C'est un poste pour la dégoûter et la décourager et l'inciter à demander sa retraite.
Doofie : Pour qu'elle soit comme les "mémés russes"... à mendier son pain quotidien...avec une retraite inférieure au revenu minimal d'insertion.
Dummie : Oui, la soupe populaire... Avec ses économies et le retraite de misère qu'elel aura, elle pourra tenir deux ans au maximum. Après, elle sera en partie aux crochets de Rapidy, et le lui fera sentir. Il le lui fait déjà sentir maintenant qu'il a du lycée alors qu'elle n'a que du collège et n'aura plus que des SEGPA.
Doofie : Pourtant, il est moins gradé qu'elle; Mais tu verrai le ton qu'il a pris l'autre jour pour lui dire "J'ai eu une réunion avec mon directeur et mon directeur adjoint".. vraiment l'accent snob et prétentieux des gens de la haute, alors qu'il vient d'une famille peu aisée.
Dummie : Et si au bout de quelques jours de cours, on dit à Bêtie qu'on ne peut plus la garder ici, avec un remplacement à l'année, elle serait obligée de prendre un congé maladie de 12 mois ou presque, et si elle réussit l'agrégation (elle est bien partie pour quand même...) et qu'elle est en congé au 1er septembre 2012, on lui enlèvera aussitôt.
Doofie : Tu crois qu'elle va encore passer l'agrégation???
Dummie : Je ne sais pas, Bêtie est courageuse quand même... Si on dit à Bêtie qu'on ne peut pas la garder dans cette section parce qu'elle dépend de l'IPR et pas de l'IE, dans ce cas, ce ne serait pas de sa faute, et on ne devrait pas exiger d'elle un congé maladie. Puisque ce serait une erreur admisnistaive.
Doofie : D'ailleurs si on la met en SEGPA pour ne pas faire de l'allemand, c'est déjà une erreur admisnistrative, dans la mesure ou pour les autres matières il faut être instituteur spécialisé ou professeur des écoles spécialisé.
Dummie : Il paraitrait que Bêtie a été recrutée sur vidéo pour la SEGPA, on a montré une vidéo de Bêtie avec ses longs cheveux qui tombent devant et le principal a dit : "Celle-là, je n'en veux pas, elle a l'air trop douce et je n'aime pas beaucoup ce genre là". Puis on a montré une vidéo où ^Bêtie a les cheveux réunis sur la nuque et le principal a dit "J'en veux bien, celle-là, elle a l'air sévère." En fait c'était la même personne, mais on ne lui dira qu'après.
Doofie : Oui, la coiffure fait le moine...
Dummie : Bon, pauvre Bêtie, on verra... ce que ça donne, ils vont peut-être lui enlever ce remplacement et qu'elle sera tranquille comme d'habitude au moins deux mois pour commencer son année universiaire...
domino
* Bêtie ne s'appelle dans la réalité, ni Bêtie, ni Elisabeth : bête veut dire Dumm ou Doof et s'est deulement une variante de notre nom à nous.
10:27 Publié dans Enseignement (2) - Galères de rentrée TZR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, tzr d'allemand bi-admissible nommée en sefpa
Les commentaires sont fermés.