Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 juillet 2011

Arcanes adminsitratives

Il y a deux ans, Foolie, autre personnage de roman-théâtre, a rempli son dossier d'inscription à l'université au mois de juillet. Vers le 12 juillet son dossier web était emballé et part à la poste. Complet avec le chèque du montant des droits demandés par le calcul de l'ordianteur. Quelques jours plus tard, vers le 18, Foolie reçoit son dossier en retour, elle a payé trop cher et on lui a révisé ses droits d'inscription à la baisse avec envrin 5 € en moins. Foolie fait un nouveau chèque et renvoie son dossier une deuxième fois. Quelques jours plus tard, le dossier revietn avec la seomme encore révisée, Follie refait un chèque et envoie une troisième fois son dossier en lettre suivie. Le dossier arrive pendant les vacances universitaires, reste 15 jours à la poste puis est considéré comme refusé par le destinataire et revient. Dans les jours qui précèdent la réouverture de l'adminsitration universitaire, Foolie envoie son dossier avec une lettre explicative disant que le poste a refoulé son dosseir car l'unvesité a attendu plus de 15 jours pour aller le chercher à la poste. Quelques jours plus tard Foolie reçoit son dossier en retour demandant un montant de droits d'inscription égla à celui du premier chèque de début juillet. Foolie, qui poste rarement bien son nom, a failli devenir folle et elle envoir son dossier avec le chèque qu'elle avait reçu en retour en juillet et reçoit enfin sa carte d'étudiante.

C'est mlaheusement le cas des étudiatns qui sont des parcours un peu particuliers car ils sont isncrits dans plsueiurs préparations à la fois, dans des cursus à des niveaux différents et qui ont des inscriptions "hors normes".

Quand elle rapportait son dossier elle-même, Foolie se faisait parfois attrapée par l'étudaitn à la chaîne qui l'estimait troip vieille pour s'inscrire en agrégation externe, alors qu'il n'y a pas de limite d'âge pour paser l'agrégation. Mais il voulait bien l'inscrire en agrégation interne ce qui ne lui permettait pas de suivre tous les cours, car toutes les questions de programmes de l'interne sont incluses dans l'externe, mais pas le contraire. Et les profs de l'UFR finissait par se plaindre que plus personne ne s'inscrivait en externe. PArce que le fait que l'étudaitn qui recevait les autres étudiants à la châîine, décourageait les plus âgés de s'inscire en externe (mais cependnt ils s'inscirvaient au deux concours qui est une inscription séparée, heureusement!), il finissait par ne plus avoir que quelques étudiants venant de maîtrise ou de M1 en agrégation externe. Mais finalement, cela ne s'est produit qu'une seule fois, que Foolie n'a pas pu s'inscrire à la préparation universitaire d'externe. Beaucoup s'inscrivaient aussi en droits réduits pour les profsserus à l'interne, alosr que les doits d'externe, même pour les professeurs nétaient pas réduits, alors que c'est le fait d'être professeur qui ouvre droit à des droits réduits, et non pas le type de préparation.

A Foolie, professeur certifiée qui avait déjà une admissiblilité à l'agrégation (de l'année précédente), l'étudiatn à la chaîne avait fait une réflexion du type "O de toute façon, vous n'avez pas le niveau pour vous inscrire" et pourtant il s'agissiait d'une réinscription. L'éudiant avait parrait-il été admissible au CAPEs et avait un niveau selon lui beaucoup plus élevé que le sien, car il était un étudiant récent.

Pour Foolie

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.