mardi, 05 juillet 2011
Les ancêtres de Doofie...
Doofie, Bêtie, Dummie, Foolie, Blödie et Sottie mes sympathiques profs d'allemand, personnages de théâtre ont découvert qu'elles avaient des ancêtres en commun et que finalement, elles s'aimaient bien les unes les autres, car elles sont de lointaines courines.
Doofie est certainement celle qui a le plus d'origines nobles, rois, princes, ducs, empereurs. Doofie est princesse de Taxandrie et de Ligne, reine de Jérusalem et impératrice de Constantinople, par ses ancêtres croisés, et aussi impératrice romaine d'Orient et d'Occident, reine mérovingienne, carolingienne, reine et duchese de sang capétien Valois. Elle descend aussi de bourgmesters de grandes capitales européennes.
Dummie est plus modeste, elle se contente de quelques ancêtres artistes peintres ou musiciens frano-flamands, et de quelques petiets branches nobles de la noblesse flamande, peut-être qu'une branche la rapproche des Carolingiens quand même, elle est quand même écuyère du Prince de Ligne, donc écuyère de Doofie, elle descend aussi de drapiers flamands, d'échevins, de bourgmestres et de baillis de petiites villes.. Quelques seingeurs de... viennent anoblir son arbre généalogique.
Quant à Bêtie, rien de tout cela, mais elle peut situer ses ancêtres géographiquement. Arrivés tardivement dans le Nord de la France, au XIXème siècle, Bêtie est pour moitié flamande, pour un quart wallonne et pour un quart alsacienne. En gros, car on trouve des ancêtres wallons chez les flamands et vice-versa, et aussi des ancêtres allemands dans sa branche maternelle. Cela remonte au XVIIIème siècle et ne concerne qu'un ancêtre à la fois.
Du côté de son grand-père paternelle ses origines géographiques sont essenteillement un petit coin des Flacnres orinetales belges, appelé Ardennes flamandes. Là de la fin du Moyen-âge jusqu'à la Révolution grancçaise, les ancêtres de Bêtie n'ont pratiquement pas bougé, se mariant au plus loin dans les villages d'à côté. Quelque part entre Gand et Courtrai. On trouve aussi quelques meuniers.
Les origines de sa grand-mère paternelle sont moins connues, mais la moitié la fait chercher en Flandres Occidentales, du côté de bruges et l'autre moitié à Sint Niklaas entre Gand e Anvers.
Son grand-père paternel a des origines du coin, la frontière belge juste derrière l'endroit où il, habitait, Mousron par exemple en Flandres Occiedentales, et aussi Menin. Mais il a encore davantage d'origines wallones : Charleroi, mais aussi du côté de Liège et plus à l'Ouest au bord de l'Avesnois sur la frointière belge. Du côté de Liège elel pourrait être apparentée à une célébrite : le premier mari de la femme de Calvin, mais ce n'est pas sûr, mais l'un de ses ancêres portait le nom du premier mari de la femme de Calvin. L'un des ancêtres de son grand-père était un marchand de bas de Coblence en Allemagne, avec ses quatre femmes il a fait une belle descendance en Belgique, juste à côté de la frointière française. L'ancêtre de Bêtie,est morte en couches, jeune encore, le jour de la naissance de l'ancêtre de Bêtie.
Sa grand-mère maternelle a des origines du Haut-Rhin. mais née non loin de la vallée welsch, la vallée alsacienne où l'on parlait franiçais, il y a un beau mélange de patronymes français et alsaciens ou allemands dans la femille de sa grand-mère. On distingue mais toujours dans des villes à proximité l'une de l'autre, ceux des coteaux du vignobles (très célèbres vignobles), mais mis à part les générations récentes formées de journaliers, ils n'étaient pas vignerons, ni viticuleurs, mais on trouve parmi eux un chirurgien... certains noms sont aussi de familles de baillis. Par ailleurs, il y a les noms du pays welsch, qui eux sont plutôt liés au bois et à l'industrie du bois : papetiers, forestiers... l'un d'entre eux, papetier, n'était pas originaire comme Bêtie le croyait initialement d'une famille noble belge d'origine carolingienne, mais d'Allemagne, du comté de Hesse-Darmstadt. Où sa famille travailliait aussi le bois, domiciliée dans les sombres forêts de l'Odenwald. Mais l'ancêtre de cette famille, venait lui-même de Bavière. Des Alpes et fabriquait des violons. Donc, un membre d'une famille de luthiers travaillant le bois de Haute-Bavière est parti vers 1600 trouver son bonheur dans l'Odenwald où sa famille devint forestière, puis l'un de ses rejetons, notre Léonard, partie seul de là s'installer dans les Vosges alsaciennes où il rencontra une alsacienne welsch, parlant français donc. Dont la famille descendanit des Vosges, des sommets des Vosges tant lorrains qu'alsaciens...
Quand Bêtie regarde les origines de sa famille, elle voit qu'ils ont preque toujours logé sur des frontières et aussi des fontrières linguistiques.
Bon, Doofie, Dummie et Bêtie ont une vison un peu différente de leurs ancêtres...
Pour Doofie, Dummie et Bêtie,
domino
13:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.