Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 juillet 2011

Toujours pas de hors classe pour Bêtie

Bêtie, l'un de mes personnages de roman-thâtre, n'est pas encore passée à la hors-classe des certifiés bi-admsissible (ou hors classe des certifiés tout court, car il semblerait qu'en hors-classe, on ne fasse plus la différence entre les certifiés bi-admissibles ou non, mais bi-admissible à l'agrégation est un titre que j'espère que ce type de certifié garde quand même, et Bêtie est maintenant admissible trois fois, bi-admissible à l'iagrégation nterne depuis quelques années, elle a été admissible à l'externe cette année .

 

Certains diront "Bêtie est m'as-tu-vue, Bêtie dit qu'elle est bi-admissible pour écrases ses collègues qui ne le sont pas, mais je demande à ^ces collègues là de trimer pour passer leur agrégation tout en faisant des remplacements sur deux établissements sur 2 établissements à 90 kilomètres de chez eux (Bêtie est TZR à remplacement de courte et moyenne durée), en employant les transports en commun, pour voit s'ils font mieux que Bêtie et réussissent à être trois fois admissibles à l'agrégation! Ceux qui disent que Bêtie se vante, c'est de la pure jalousie!

 

L'une de ses collègues admissible pour la première fois à l'agrégation cette année en même temps qu'elle, mais moins âgée, donc ayant sans doute moins d'ancienneté, est passée à l' hors-classe.

Une autre collèuge qui a eu le CAPES interne et n'a jamais passé l'agrégation, est pasée à la hors-classe, elle a commencé à travailler bien dix ans après Bêtie.

Si ces collègues sont passées au choix comme Bêtie (Bêtie n'a jamais passé ses échelons à l'ancienneté, mais toujours au choix (vitesse moyenne), mais cela, on n'en tient plus compte actuellement, depuis qued des principaux ont été mettre AB dans leurs avis pour la hors classe et un inspecteur "défavorable", alors qu'elle avait encore AB l'an dernier. Soit diant que Bêtie n'aurait pas assez d'autorié, alors qu'elle en a eu sur ses deux derniers remplacements, mais l'appréciation a été faite en févirier, juste après le passage de l'inspecteur.

Donc, pour octroyer la hors classe, on ne tient pas compte de l'ensemble de la carrière, mais seulement des dernieèrs années, parfois seulement de la dernière année, du moins en ce qui concerne Bêtie... pour les autres c'est sans doute autrement, car il y a eu deux poids et deux mesures, mais seulement pour Bêtie.

Si le système actuel avait prévalu il y a 10 ans, on aurait mis Bêtie en hors classe tout de suite, car elle vait des B et des TB sur ses notes adl$minsitratives.

Cette année, en arrivant toujours à l'heure sur ses remplacements situés de 35 à 90 kilomèrtres de chez elle, en commandant des taxis à l'avance pour faire les déplacements aux heures où les autocars ne roulent pas ...  Si elle refuse ces remplacements, on lui reproche un manque d'assiduité même si elle est dans la zone d'à côté, alors elle les accepte tous du moment que  c'est sa matière, de l'allemand.

L'une des collègues plus jeune et qui a moins d'ancienneté, passée en hors-classe, avec le CAPES interne et sans admissiblilité à l'agrégation, qu'elle n'a jamais passée, habite à queluqes kilomètres de son établissement seulement.

Or, Bêtie est au onzième échelon des certifiés bi-admissibles à l'agrégation depuis deux ans, ce qui correspond à six ans d'ancienneté au onzième échelon des certifiés classe normale, puisque la bi-admissiblité vaut un échelon en plus (donc quatre ans) et l'admissibilité de cette année devrait compter pour 5 points en plus dans le barême, la bi-admissiblité je crois pour 60 points en plus. Alors, comment se fait-il que des certifiés classe normale, réussissent à passer en hors classe avec moins d'ancienneté que Bêtie qui est dans un grade plus élevé?

En plus, question note admiinstrative, il y a des choses quie Bêtie en comprend pas, par exemple le médiocre en assiduité, alors qu'elle ne manque jamais (sauf des congés style stage ou concours, qui sont de droit pour les concours). Qu'elle n'est jamais malade, ou plutôt elle vient quand même travailler avec 39°C de température, avec la toux qui la tenaille pendant parfois deux mois en hiver, par paur d'être considéré comme pas assez assidue. Bêite va travailler quand elle a la crêve, elle prend le train, se refroidit sur les quais de gare, et met des semaines à guérir. Tout cela pour ne pas être notée "pas assez assidue". Bêtie se lève à 4 heures du matin pour prendre le train à 5 heures 20 quand sa principale a encore 1 heure et demi de sommeil devant elle, dans son appartement de fonction, sans déplacement à faire. Bêite court par mont et par vaux, par temps de neige, de verglas, tombe sur les trottoirs verglacés, se relève, prend des bus, dess trains, des trams, des taxis, sur le verglais ou non, des taxis qui sont parfois pressés car ils ont une autre course apès et roulent trop vite et sont chers. ça, c'est Bêtie, pas assez assidue parce qu'elle ne fait pas de documentation entre ses remplacements d'allemand (les tiutlaires d'allemand n'ont pas à faire de documentation, c'est légal). Ce ne sont que les auxiliaires qui doivent faire des services de rattachement. Mais Bêtie la plupart du temps n'a pas le temps de dire ouf, entre deux remplacement, à peine à la maison à la fin du remplcament pour soigner sa crêve,on la rappelle déjà sur un autre. Encore plus loin, plus compliqué siur le plan de la route.

Il y a heureusement quelques principaux sympas, qui disent à la fin du remplacement : "Bon, ça s'est bien passé, n'est-ce pas?", mais envoient-ils un rapport positif sur elle. Bêtie pensent que quand ça c'est bien passé, il n'y a aucune trace dans le dossier et que lorsqu'il y a eu quelques récriminations de parents concernant par exemple le "changement de méthode", il y a tout de suite un rapport fait.

Toutjours à l'heure, Bêtie a fait tous ses remplacements depuis deux ans, et elle n'a que AB en assiduité et exactitude.

Et toute ses injustices jouent sur son passage à la hors-classe.

Est-ce que cela joue sur l'obtention de l'oral de l'agrégation? Dans la mesure où l'agrégation externe est ouverte aussi aux étudiants qui n'ont jamais enseigné (ou n'ont fait que trois jours de sensibilsation dans en établissement scolaire....:  Qu'est-ce en comparaison des 30 ans d'ancienneté de Bêtie? Pendant ces trois jours de sensibilisation, ils suivent un guide qui leur fait visitér l'établissement, et assistent à quelques cours et encore pas toujours... Et donc, ces étudiants qui n'ont jamais enseigné, sont en concurrence avec des profs (défavorisés par leur dossier d'enseignant?)

Il parait que pour passer le CAPES maintenant, il faut passer en même temps le Master 2 enseignement. Mais pour les certifiés qui enseignent déjà, leur CAPES vaut un master 2 enseignement.

Donc, eux peuvent passer l'agrégation, mais les auxiliaires (bien que Bêtie soit titulaire, je pesne aussi à eux..) vont-ils devoir prendre deux ans de congé pour passer le Master 2 enseignement, s'ils veulent passer le CAPES ou rester auxiliaire toute leur vie?

Généralement, ces MA en obligation de réemploi, ont plus de chance d'avoir des remplacements ou même un poste à l'année que les TZR (tiulaires en zone de remplacement, certifiés, bi-admissibles à l'agrégation et agrégés) qui sont eux de toute façon question salaire déjà "casés", même s'ils sont dans une espèce de chômâge technique (qui n'en a pas le nom, pusiqu'ils restent en actifivté et sont pays pareil pendant les périodes sans remplcament) dû au réemploi des auxiliaires...

Pour la hors-classe, la note d'inspection de Bêtie n'est pas encore mise (pouvu qu'elle ne baisse pas, car elle avait eu des notes relativement élèvées pour ses échelons d'alors par le passé),  et ne comptera que pour l'an prochain, le rapprot d'inspection, lui, compte déjà! Et a inluencé aussi l'appréciation de la principale du collège de rattachement.

PArce que l'année dernière Bêtie avait AB de la part de l'inspecteur et elle n'a plus que "Défavorable" pour la hors-classe (pas pour enseigner, car la hors classe c'est après de nombreuses années de travail), cette année. Et ce rapprot a compté à l'avance. Fait exprès pour qu'elle n'entre pas en hors-classe.

Peut-être que pour la hors-classe, les bi-admissibles ont été oubliés?

La hors-classe n'est pas un concours, mais une liste d'aptitude.

Pour défendre les droits de Bêtie

 

domino

 

Les commentaires sont fermés.