Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 juin 2011

Ordres contradictoires

Bonjour,

 

je suis domino, la journaliste alternative et à ce titre, je ne suis pas tenue à la discrétion, comme Bêtie, dont je vais parler ici et qui a reçu deux ordres contradictoires.

Bêtie est TZR d'allemand, certifiée externe, bi-admissible à l'agrégation interne.

Bêtie a sauté de joie, lorsqu'elle a appris qu'elle allait passer l'oral du grand concours qu'elle passe sans succès (avec des réultats réguliers toujours à un chouïa de l'admissibilité) tous les ans depuis belle lurette.

Elle est convoquée une certaine date, à une certtaie heure pour débuter ses épreuves orales, à la réunion de début d'épreuves, où l'on explique au candidat le déroulement des épreuves, où on leur donne leurs heures de passage pour les quatre jours suivants et où ils tirent parait-il  les sujets au sort.

Présence obligatoire : c'est écrit sur la convocation, si Bêtie ne se présente pas, un certain jour, une certaine heure à 18 heurs tapantes ou même avant pour avoir le temps de se retourner, elle perd le bénéfice de son écrit et ne pourra se présenter à l'orla. Présence obligatoire.

Bêtie a posé sa demande de congé pour concours, la semaine dernière et a obtenu de son adminisstation scolaire, l'administration de son collège, son congé pour passer un concours qui est de droit et les deux journées de révision, qu'elle n'avait pas prises pour l'écrit (Elle les avait prises pour un autre éccrit du même genre, mais pas le même et a droit a deux jours de révision par concours).

Seulement, hier soir dans son casier, Bêtie trouve une feuille qui l'aurait réjoui en tant normal (enfin on lui fait de nouveau confinace pour surveiller une examen), mais qui vu les circonstances ne la réjouit pas du tout!!!!

En effet, elle est convoquée pour survéiller le Brevet des Collèges, lors de sa deuxième journée de révison, et le jour même où elle doit se présenter au concours  dans la soirée, mais pas dans la même région.

Si on lit mieux la convocation pour la surveillance de Brevet des Collèges, on lit ceci :

Cette convocation tient lieu d'ordre de mission.

Je rsappelle (Je représente la rectrice d'académie) que vogtre présence est indispensable et que la particiipation des personnels enseignants aux commissions des examens et conrours pour lesquels ils sont qualiféis est obligatoire, celle-ci constituant une charge normale d'empoi.

Bêtie a pleuré lorsqu'elle a reçu sa convocation pour surveiler le brevet des collèges, elle était si contente d'aller à son grand oral, le rêve de toute une vie, joie détruite par un principal qui ne teint même pas compte des convocations au concours des professeurs (ou par la rectrice), et par une secrétaire qui lui ayant donné en mains propres son autorisationd 'd'absence pour passer son oral, vient de lui mettre dans son casier des convocations à des surveilleances pour les mêmes jours. Bêtie en a pleuré toute la nuit.

A la rigueur, en décommandant les nutis d'hébergement prévues pour les journées de révision pour pouvoir réviser tranquillement son oral, elle pourrait faire la première suveillance sur sa deuxième journée de révison, mais là, être convoquée la matin de 8 heures 1/4 à 12 heures 1/4, le temps de rendre les copies des candidats, cela fera bien 12 heure 30 à 12 heures 45, le temps d'aller à la gare, 13 heures, et en sachant qu'il n'y a un train que le matin pour PAris dans cette gare, et pas dans le restant de la journée, que c'est un TGV et qu'il faut reserver longtemps à l'avance il est sans doute déjà trop tard..), donc, il faut aller vers grande gare régionale (40 mn de train environ puis aller vers gare TGV, y a t-il un TGV à cette heure-là?) Voilà toute els questions que Bêtie s'est posé durant toute la nuit.

Il est quasiment sûre que si Bêtie honore cette convocation, elle arriverait en retard à son début de concours, et perdrait le bénéfice de son écrit acquis après 10 ans de lutte.

Rapelleons ici, que d'après les conditions de concours, tout professeur certifié remplit les conditions pour passer l'agrégation ,quel que soit ses diplômes et bi-admissible à l'agrégation est une catégorie de certifié.

La convotion de cette année, ne spécifie pas qu'il faut présenter ses diplômes à l'oral du concours,dans son académie, Bêtie a envoyé toutes les pièces justificatives pour le concours déjà au mois de septembere 2010 et il est a supposer que ceux qui ne rempaissent pas les conditions pour un concours dont l'écrit était au mois d'avril 2011, n'ont pas été convoqués à cet écrit, parce que les services des examens et concours du rectoralt a eu le temps de vérifier les conditions entre deux.

Bêtie a cependant rit ce matin, lorsqu'elel a appris qu'elle a réussi le CLES 1 de néerlandais (niveau B1 universitaire), la première session de  CLES de néerlandais à exister au monde.Bêite avait eu la dernière maîtrise d'allemand de son université avant la réforme LMD, en 2004, , et elle a le premier CES de néerlandais à exister au monde! Avec la première année de 2ème langue slave, la 2ème année de 1ère langue slave et la 2ème année de langue ouralo-altaïque, qu'elle a passé avec Doofie, et son admissiblité au grand concours, son bilan universitaire est presque complet pour cette année, il ne lui manque que cet oral pour avoir tout réussi ce qu'elle a passé (sauf les 2 autres CLEs qu'elle n'a pas pu passer, un parce qu'l y avait le même sujet que l'an dernier, l'autre parce qu'elle n'avait pas la permission d'absence dans son travail). Toutes ces langues, ça booste la mémoire. Bêtie n'a pas envie d'avoir la maladie d'Alzheimer comme sa mère, décédée depusi peu.

L'année prochaine il faudra le C2i deuxième niveau qu'elle n'a pas encore. Elle n'a que le premier niveau. Espérons que le rectorat et l'IUFM feront des efforts pour organiser le C2i des professeurs sttulaires (il n'existe pour le mpment que pour les stagiaires et les néo-titulaires d'un an). Si le rectorat refuse toujours les professeurs titulaires au C2i deuxième niveau, plus personne parmi les professeurs certifié de longue date ne pourra passer les concours d'enseignant, donc, dernière chance :cette année, pour les cerifiés déjà en poste.

Bêtie, mon personnage de roman théâtre, pleure, pleure.....

 

Domino

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.