Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juin 2011

Des nouvelles de mes personnages de roman-théâtre

Des nouvelles de mes personnages de roman-théâtre :

Bêtie a très peur, la principale adjointe s'est voulue rassurante : "Ce sont des petits groupes, cela devrait aller". Mais ensuite la collègue a dit : "Oui, des petits groupes, mais... ce n'est pas de la tarte, ce sont des élèves à problèmes, très très difficiles.."

Bêtie a peur aussi pour son oral, en plus il y a une nouvelle épreuve qu'elle est en train de potasser : la plupart de ses collègues ne savent rien du tout de ce qu'il y a dans ce cours : "Agir en tant que professeur fonctionna de l'Etat, d'une façon éthique et responsable". Certaines matières comme l'histoire et la géo ont 6 heures de préparation pour cette épreuve, nous seulement 30 minutes, on est des rapides; Pour la même épreuve les temps de préparation durent selon les matières principales entre 15 mn et  6 heures, les anglicistes sont les plus rapides. Bêtie est jusqu'au cou dans ses cours et prépare en même temps ses cours pour les élèves. Les autres annés, elle n'a pas de rempalcement en juin mais cette année... comme elle passe un oral, c'est évident qu'on l'empêche de réviser, en mettant à Bêtie TZR, 3 semaines de remplacement dans une ZEP difficile avant son oral, et dans un collège qui ne ferme pas pour examens. On ne l'a pas râtée.

En plus la collègue lui a dit que dans un couloir ou une autre classe un garçon a mis le feu aux cheveux d'une fille. Alors Bêtie va faire un chignon, et ne pas mettre ses nouvelles tunisques en viscose '"A tenir eloigner du feu", mais ses tuniques de coton ou des T-shirts et sera moins bien habillée. Espérons que Bêtie existera encore au moment de passer l'oral de sa vie dans même pas 3 semaines; En plus les conseils sont finis, les notes ne comptent plus.

Doofie a aussi des problèmes : consultant le site de l'université pour se réinscrie dans ses deux langeus slaves, elel constate que pour s'inscrire dans les diplômes qu'elel fait, elle doit s'inscrire en même temps dans une formation LMD, appremment même les préparations de concours ne vont pas. Alors elle va, puisqu'on lui barrre la route pour le D (le doctorat), dans sa matière principale et matière d'enseignement, elle va devoir s'inscrire dasn des petites niveaux de licence dans d'autres matières; pour pouvoir continuer à préparer ses diplômes de nvieau débutant en langues slaves et ouralo-altâïque, elle a réussi sans redoubler les deux premières années d'une langue slave et d'une langue ouralo-altaïïque et la première année d'une deuxième langue slave et on veut encore lui mettre des bâtons dans les roues pour s'inscrire en 3ème année, en faisant une nouvelle réglementation selon laquelle on ne peut prendre ces formations qu'en formation complémentaire, cela va réduire encore le nombre des pesonnes qu vont apprendre ces langues, car les adultes ne pourront plus s'inscrire dans les langues débutants. Car beaucoup de ceux qui veulent apprendre ces langues, n'ont pas le temps matériel de faire une licence d'autre chose en même temps 

Doofie a nettement l'impression que cette rnovelle réglementation est faite contre elle, car elle allait avori deux de ces diplômes en 3ème année! en juin 2012.  Quand même quand on a réussi ses années dans un cursus, la moindre des choses serait que l'on puisse continuer le cursus j'usqu'au bout ou du moins faire l'année dans laquelle on avait jsuqu'ici le droit de monter!! Peut-être que certaisn se serve de ces diplomes de 3ème année comme des bacs + 3, mais ce n'est pas le cas de Doofie qui a déjà par ailleurs beaucoup plus qu'un bac +3. Et en plus Doofie n'est pas la seule dans ce cas-là!

L'unviersité sur les droits d'inscription l'an dernier (l'année juste écoulée) l'a complètement roulée : elle lui a fait payer un double cursus agrégation et master, alors qu'elel n'a pas été inscrite en master (apparemment c'est le master d'enseignement qui était compté avec la préparation de concours) et il n'y avait pas de préparation de son concours. Elle a du s'inscrire par corespondance. En plus elle a payé séparément ses trois péparations de langues rares débutant (c'est plus difficiel d'apprende ce genre de langue à un rythme soutenu en débutant, que de osntinuer une langue que l'on sait déjà).  et on voulait qu'elle paie en plus encore de ce double cursus sans cours, les droits de son cursus recherche si elle avait pu s'y isncrire.

Ce qui fait que pour un seul cursus complet et trois langues end ébutant, elle aurait payé 3 cursus complet et 3 langues en débutant.

Bon, ce n'est pas trop cette question d'argent qui la chagrine, masi le fait qu'elel oit obligée de s'inscrire dans une aure matière pour prendre le complément en langue débutant, et même il faudrait qu'elel s'inscrve dans trois matières en licence ou master pour continuer ses trois langues en débutante de 2ème et 3ème année... Décidément Doofie est doof, c'est bien ce qu'elle fera; Chaque inscriptin en L, en M ou en D, donnant droit de s'inscrire à une langue en débutant et elle devra remplir 3 dossiers d'isncription.

domino

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.