Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mai 2011

Les Huns et les Magyars...

Les Huns et les MAgyars sont deux peuples différents, alors que nous les français, par l'analogie que nous faisosn entre le mot Hun et le mot Hongrois, nous les plaçons dans le même sac!

Tout d'abord, qui étaient les Huns?

Les Huns sont un peuple nomade venu de l'Est qui a chercher à s'installer, suivant en celà les tribus germaniques, en Europe de l'Ouest vers 450 après Jésus-Christ, à l'époque de la fin de l'Empire Romain d'Occident.

Les tribus des Huns, furent repoussées selon l'histoire, par le général romain Aetius, qui d'après les hstoriens connaissait bien les coutumes de guerre de ce peuple nomade, car il aurait été élevé avec Attila, à la cour Wisigothique d'Espagne...

(J'ai déjà évoqué dans un article la possibilité que Aetieus et Attila, vu la ressemblance entre leurs noms n'aient été qu'une seule et même personne, et que dans ce cas Attila aurait repoussé lui-même la partie trop turbulente de son propre peuple, mais comme disent les connaisseurs, tout comme affirmer que Aetius aurait été le légendaire Roi Arthur, n'est que spéculationr, la matière "bretonne" pourrait être la matière celte ou gauloise, et la matière  française, la matière franque, celle des Mérovingiens.

Donc, les Huns furent repoussés par les gallo-tomains aidés des autres barbares mérovingiens et autres peuples germaniques, à la bataille des Champs Catalauniques de 451 près de Châlons-en-Champagne (l'ex-Châlons sur Marne de mes années d'enfance et d'adolescence). Et selon l'histoire, il s'installèrent dans le bassin des Carpates, traduisez par là la plaine hongroise, au bord du Danube.

Il s'agissait de la deuxième bataille des champs catalauniques, une autre bataille des Champs Catalauniques ayant opposé au IIIème siècle, les Romains et des Gaulois Révoltés contre les Romains (Ah! Astérix!). Bref, une révolte de nos ancêtres les Gaulois! (qui ne sont que faiblement mes ancêtres d'ailleurs, car je tire mes origines presque exclusivemetn dans les peubles barbares germaniques, francs de l'Ouest en majorité!, ceux regroupés autour de Clovis et Charlemagne. Et je ne suis que très peu celte ou latine)).

Bon, mais revenons-en à notre deuxième batailles des Champs Catalauniques... c'est vers 450-500 donc, que les Huns reculent jusqu'au bassin des Carpates et s'installent au bord du Danube. En petit nombre seulement, la plupart ayanat été tués lors de la fameuse bataille...

Et c'est vers 750 seulement, soit 250 plus tard que les 7 tribus magyares déferlent de l'Est vers le bassins des Carpates et s'installent au même endroit que les Huns, dans ce que nous appelons maintenant la hongris. Absorbant vraisemblablement ce qui restait des Huns.

Il semblerait ici que le Danube ait joué un grand rôle comme voit de pénétration des peuples de l'Est en Europe. C'est en effet le Danube que suivent ces tribus magyares, originaires de l'Oural, à la réputation aussi belliqueuse que leurs prédécesseurs huns,  lorqu'ils font certains raids jusqu'en Bavière et en Italie, repoussé par Otton 1er de Bavière en 955. Ils n'attaqueront ensuite plus l'Ouest de l'Europe. Ils n'iront pas aussi en avant que les Huns, n'arrivant pas jusqu'en Gaule. En effdet, quand ils arrivent dans ce qui va être la Hongrie, il ne règne déjà plus en Europe de L'ouest le chaos de la fin de l'Empire Romain d'Occident, avec l'installation des francs, goths et alamans au pouvoir et le pouvoir des tribus germaniques est déjà bien établi en Europe de l'Ouest quand les magyars tentent une incursion.

Cependant, si les descendants des Huns ont pu s'assimiler facilement aux Magyars, c'est qu'il aurait existé quand même une parenté entre ces deux peuples. S'installant dans le bassin des Carpates, les sept tribus magyars se choisissent  un roi, le roi Arpad, qui dirige les tribus magyares à partir de 896, les populations locales divisées en une multitude de clans disparaissent ou s'assimilent derrière ce peuple envahissant etr très actif.

Mais le vrai 1er Roi hongrois est un roi chrétien, Etienne 1er, couronné en l'an 1000, le pays ayant été converti au christianisme. La dynatie des Arpad régnera jusqu'en 1300, faisant place par mariage avec probablement un duc d'Anjou, faute d'héritier masculin, à la dynastie d'Anjou, d'origine française!

On a relevé pendant longtemps une similitude entre le basque et le hongrois... à cause des pluriels en -k par exeple. L'une des éllèves récentes de Bêtie, mon peronnage de roman théâtre, ayant un nom en -k, bien qu'ayant un nom aux consonnances africaines, mais aux yeux bleus, doit être d'origine hongroise ou basque.

Au Pays Basque vous courez arès les pottokak dans les montagnes, chaussés de vos esparziniiak (espadrilles)  (orthographe non garantie, chaussures en toile à semelle de corde, que les français aiment adopter en été), alors  que les hongrois voient passer les autok et les taxik dans les rues.

Alors, j'ai pensé personellement, mais ceci étant mon opinion presonelle que les Basques pourraient être les descendants d'une partie de l'armée des Huns, une avant-garde qui n'aurait pas été repoussée par Aetius et ses troupes et se seraient installée  de part de d'autre des Pyrénneés. D'ailleurs le fait qu'Attila ait été à la cour wisigothique d'Espagne dans son enfance, tendrait à prouver cette théorie. Car les Basques ne sont pas les Ibères, peuple qui occupait l'Espagne avant l'arrivée des Romains.

Par contre les relations entre la langue hongroise et la langue turque sont établies au niveau du vocabulaire, car les Turcs ont été maîtres de la partie Est et Centre de la Hongrie durant 150 ans, depuis la bataille de Mohacs en 1526 jusqu'à leur départ en 1699. A cette époque la Hngrie a adopté du vocabulaire turc, le passage d'une langue à l'autre ayant été facilité par le fait qu'il s'agisse de deux langeus agglutinantes (qui contrairemetn aux langues indo-européennes, prennent leurs marquage prépositionnel en fin de mot la plupart du temps, de même que leurs adjectifs possessifs remplacés par des terminaisons ressemblant aux personnes verbales sur les noms). Tous les marquages,  nombres, possesseurs, cas (focntion) venant s'agglutiner à la fin des mots, les mots hongrois paraissentt très longs alors qu'en fait, ils sont  très courts!

Par ailleurs le hongrois possède une harmonie vocalique comme le turc. Les cas, et les préposistions de même que les pronoms personnels étant marqués par des consonnes, de même que les personnes verbales, les voyelles qui aident à la prononciation de ces consonnes et sont placées entre elles, vont prendre la couleur des voyelles principales du mot, un son "a" appelant un" a" ou un "o", un son" i" ou "e" un "e", etc..

Voilà donc, quelqeus considérations sur l'histoire et la langue magyare et leurs rapports aux autres peuples et langues.

Mais d'ores et déjà, l'on peut dire que les Magyars ongrois) (hne sont pas des Huns, ni des Turcs, ni des Mongols, ni les descendants de Genghis Kahn, donc des erreurs à ne pas faire, ne mélangeont pas tout ce qui vient de l'Est, sinon gare aux confusions...

domino

 

Les commentaires sont fermés.