lundi, 23 mai 2011
Hstoire européenne
Il serait intéressant que les élèves de toute l'Europe apprennent désormais l'histoire européenne, ne se contentant pas de quelques évènements marquants comme la Réforme, les deux guerres mondiales, les guerres napoléoniennes, le tout étant dans nos programmes toujours vu d'un oeuil français. Il serait temps qu'à l'instar de la note que je viens de publier, on étudie l'histoire européenne dans toutes les imbrications de ses peuples, de ses langues.
Combien de fois ai-je par exemple entendu dire que le hongrois serat une langue slave qui ressemblerait au polonais (grossière erreur!) , et que le finlandais serait une langue scandinave deuxième grossière erreur). Combie de frnaçais ignorent que chaque pays balte à sa propre langue...
(Les caractères gras ne sont pas voulus, c'est encore une fois mon logiciel qui ne tourne plus rond).
Il n'y a qu'en histoire de la musique qu'on est assez éclectique, bien que le fait que l'on commence à étudier aussi la musique de variété dans les cours de musique, fait que l'on est plus tourné maintenant en matière de musique, vers l'Amérique que vers les classiques européens. Je me souviens d'une époque où mon frère ne jurait que par Moussorgski, Dvorak, Tchaïkowski, Rimsky-Korsakov, influencé en cela par une professeur de musique qui avait réussi à entousiasmer ses élèves dans un collège technique. Et on n'entendait plus à la maison que les "Steppes de l'Asie Centrale" et les "Tableaux d'une Exposition" et "la Moldau".
On demande aux professeurs de langue de parler de l'art des pays dont ils enseignent les langues, mais même si cette culture est intéressante, cela limite pour les alèves l'apprentissage de lart, à l'art franças et aux arts des pays dont ils apprennent les langues, génératlement deux langues. Et laisse dans l'ombre tous les pays aux langues minoritaires en Europe.
Voilà, mais cela ne suffit pas une étude plus précise de chaque peuple s'étant établi historiquement en Europe serait utile aussi.
Certains me reprochent par exemple dans les projets pédagogiques que j'établissais jadis de ne parler que de culture européenne et d'ignorer la culture d'Afique du Nord par exemple, mais je ne peux pas enseigner ce que je ne conais pas bien.
Par contre qu'il y ait un rapport entre la langue berbère et le basque ou le hongrois est fort possible...Mais dans ce cas, ce serait le berbère qui viendrait d'Euorpe et non le hongrois ou le basque qui viendraient d'Afrique. Le berbère (peuple ayant souvent les yeux bleus et les cheveux clairs), pourrait venir aussi d'Oural les tribus se seraient alors réparties de part de d'autres de la méditerannées.
Il y a aussi une parenté entre le berbère et les langues d'Afrique de l'Est et une parenté entre les langues d'Agrique de l'Est et le guarani (d'Amérique latine).
Guarani : M'barakapu, Baraké...
Afrique de L'est : Barack (Obama!)
Afrique du Nord : M'Barek
Hongrois : Emberek (des hommes)...
Un livre de linguistique de Meritt Ruhlen tendait à dire que toutes les langues auraient la même origine. Mais on peut remarquer de part le monde des ressemblances entre certaines langues et des familles; mais quelque chose nous pousse à dire que certaines langues, même éloignées géographiquement soient apprentées.
Par exemple si on situe l'origine de l'humanité dans le rift africain de l'Est, les peuples africains parlant ces langues en M'Barek, auraient pu d'une part passer l'Atlantique Sud, et atterrir au Pays Gurarni (PAraguay, Brésil, Nord de l'Argentine), peut-être à une époque où les continents n'étaient pas aussi éloignés que maintenant, l'activité sysmique et volcanique actuelle, nous montrant que la dérive des continents est toujours en cours, et pourrait être plus récente qu'on ne le pense, et d'autre part des peuples d'Afique de l'Est serait remontés jusqu'en Oural, perdant leur couleur au fil des temps, et par les déplacements de population auraiet conquis le bassin du Danube et auraient pénétré jusqu'aux Pyrénnées, bien qu'on peut imaginer que les Basque seraient montés du Sud, par le détroit de Gibraltar et seraitn d'origine africaine, et non des Huns; on pourrait imaginer aussi que des peuples africains, devenus blonds par manque de lumière dans l'Oural, seraient ensuite en partie redescendu vers l'Afrique du Nord par l'intermédiaire de la Turquie et lde la Méditérannée.
Bon, ce serait même une histoire des populations mondiales qu'il faudrait faire, tous nos élèves savent que les Noris américains sont d'origine africaine et sont la plupart du temps d'anciens esclaves, mais combien connaissane tl'histoire chinoise, vielle de 4000 ans, les dieux hindous, les familles et les origines des langues. Il n'y a pas que les universitaires, et littéraires de plus qui devraient avoir cette culture, que l'on ascuqier généralement plutôt à l'âge adulte par ses elctures, quand on aime lire, que par l'école.
Dans l'un de mes remplcacements (pas le dernier), je me suis rendu compte que des élèves ide seconde ignoraient l'emplacement de la mer Baltique, ignonrant où étaient la Suède et la Norvège qu'ils situaient vaguement quelque part dans le Nord, ne sachant pas au bord de quelle mer ces pays se trouvent et ignorait l'existance des Pays Baltes.
Quand j'étais petite (vers 6-7 ans)j'avais un puzzle avec les différents pays d'Europe, fait de pièces de plastique munies de petits embouts, que je devais cliquer sur une carte. Et cette carte m'a été très utile, je connaissais même la presqu'île de Kola et la mer Blanche et le Lac Lagoda, la Crimée et la Mer Noire qui étaient inxcrits sur ma carte puzzle! Une bone initiative de mes parents de m'avoir offert cette carte. Je savais où étaient la Lettonie, la Lithuanie et l'Estonie qui appratenaient encore à l'URSS!
Et mon frère avait un puszle avec les départemetns de France, qui était très intéressante aussi. JE faisais aussi les itinéraires de départ en vacances pour mon père, déjà vers 8 ou 9 ans, calculant les kilométrages et les heures de passages dans telle ville et dans qu'l coin on allait faire étape.
Roman-théâtre
Non, vous allez dire, c'est de Doofie que je parle, mon personnage de théâtre, pas de moi.... C'est Doofie qui est un génie, pas moi...
Bon, Doofie elle est princesse de sang royal et impérial, princesse de Taxandrie et de Ligne. Alors que Bêite n'aurait parait-il pas d'origine noble.
Bêtie, elle, a des origines plus modestes : des cordonniers, des journaliers...
Bon, voilà, Bâtie n'est âs allemende. D'origine franque et alamane en veut pas dire allemande. Les français sont par définition d'origine franque.
Bêite tire ses orgines en grosse partie de la Belgique. wallone et flamande. Une de ses ancêtres flamandes avait épousé un marchand allemand de la rive gauche du Rhin occupée par Noapoléon et était morte en couche, donnant le jour de son décès, naissance à une autre ancêtre de Bêite; .
Et aussi un papetier du pays welsch alsacien (région d'Alsace où l'on parle français) né dans le Duché de Hesse Darmstadt, cette famille venant elle même des Alpes bavaroises...
Un militaire, baron espagnol, ayant pris femme en Wallonie à l'époque de Philoppe IV d'Espagne pourrait être parmi ses ancêtres, mais ce n'est pas sûr. C'est le patronyme d'une ancêtre ayant habité à 10 km de l'endroit où s'est marié ce baron espagnol, peut laisser penser cela. En fait, il aurait été sous les ordres du roi d'Espagne, mais catalan du Roussillon. (NB : la Belgique était occupée par l'Espagne, dans ce qu'on appelait les Pays-Bas Espagnols).
Bon, elle en trouve Doofie, depuis qu'elle fait son arbre, elle découvre des choses incroyagles sur ses originies plutôt honnêtes et "biens".
Pas de sorcière, comme pour la femme de son frère... mais des bourgeois catholiques soutennt les rois espagnols occupant la Flandre et la Wallonie, des petits seigneurs, peut-être un baron, des forestiers, un papretier, des cordonniers de père en fils, un forgeron, un médecin alsacien, chirugien du XVIIème siècle,ayant le même patronyme que des médecins allemands célèves ayant écrit des thèses très intéressantes, dont une sur le mouvement des planètes. Des maires, des bâtisseurs de canaux... et tout ceci sur une espace gérographique assez réduit qui va du Rhin et un peu plus loin (Hesse, peut-être Haute-Bavière, jsuqu'à près de la mer du Nord, couvrant praiquement toute la Belgique et quelques villes et villages frontaliers du Nord de la Fance. Jusqu'ici Bêtie a trouvé dans les 250 ancêtres... réparti sur cet espace réduit avec peut-être ce baron catalan de la région de Perpignan.
Et aussi un écuyer du prinde de Ligne...
Doofie est remontée plus loin, c'est pour cela qu'elle est princesse de sang impérial et royal.
Pour Doofie et Bêtie, domino
09:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.