Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mai 2011

Germains, consanguins, utérins...

Doofie est maintenant férue de généalogie (Doofie, je le rappelle, est mon personnage de roman-théâtre...). o

Doofie s'est penchée un peu sur les définitions, que 1) elle connait en ce qui concerne les cousins depuis l'enfance (Doofie est un génie)..; 2) elle a apprise maineannt en ce qui concerne les frères et soeurs.

a) Les cousins germains sont issus des frères et soeurs germains (c'est à dire de même père et de même mère), des parents d'un individu.

Exemple : le fils de la soeur de votre mère, ou la fille du frère de votre père ou le fils de la soeur de votre père est votre cousin ou cousine germaine.

Les petits cousins sont les enfants t des cousins germains des parents, ou sont les petits enfants des frères et soeurs des grand-parents, ce qui revient au même, les cousins germains des parents étant les enfants des frères et soeurs de leurs parents, donc de nos gtrands-parents. Compris?

Exemple : Le petit fils du frère de ma grand-mère est mon petit cousin. Le fils du cousin germain de mon père est mon petit cousin, ce sont des cousins au 2ème degré.

Ensuite on parlera pour les degrés plus éloingnés de cousin au 3ème degré, au 5ème degré, au 10ème degré...  Ce qui nous fait avoir des ancêtres communs il y a bien longtemps. En consultant les arbres généralogiques d'Internet et en trouvant les personnes qui ont des ancêtres communs avec nous, on peut retrouver des cousins, même ayant des patronymes différents du nôtre. Par exemple Bâtie, s'est rendu compte, qu'elle était cousine éloignée de  certains et certaines de ses anciennes élèves. Et génératlement, il s'agisait d'élèves qui avaient un très bon rapport avec Bêtie. Généralement ces élèves qui sont ses cousins éloignées (au 5ème ou au 7me degré travaillaient bien en classe).

B. Frères et soeurs

1. Frères et soeurs germains : issus de même mère et de même père.

2. Frères et soeurs utérins : issus de même mère et de pères différents,

3. Frère et soeur consanguins : issus de même père et de mères différentes.

NB Les frères et soeurs consanguins n'ont rien à voir avec la consanguinités des descendants de parents qui sont parents entre eux. Il s'agit simplemnt de marquer qu'ils sont de même sang, celui du père. En gros les frères et soeurs consanguins et utérins ont entre eux un degré presque semblables à celui de cousin germain, pusiqu'ils ont comme eux, la moitié d'origine commune.

Consanguinité

La consanguinité est un calcul que l'on fait pour déterminer s'il y a parenté entre deux personnes qui veulent se marire ensemble. Et avoir des enfants. Car si les parents sont cousins, même éloignés, l'enfant aura un certain pourcentage de consanguinité (entre ses deux parents). Les enfants ayant un taux de consanguinité, sont généralement d'une santé plus fragile que les autres, mais ne sont pas des tarés. J'ai constaté qu'on trouvait au contraire des génies dans des familles ayant au beaucoup de mariages consanguins.

Il y a consanguinité pour l'enfant si les parents sont frères et soeurs, mêmes utérins ou consanguins, si les parents sont cousins germains ou non, ceci jusqu'au 7ème degré. La 7ème degré nous ramène environ pour les enfants nassant actuellement à 1800. Ce qui fait que pour éviter les enfants consanguins, il faudrait que les jeunes mariés actuels nconnaissent leur arbre généalogique jusqu'à l'année 1800 et un peui avant. ... Arbre généralogique que la plupart des gens ne connaissent pas. Ou pas entièrement.

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.