Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 février 2011

Doofie toujours embêtée...

Doofie, personnage de roman-théatre, est embêtée. Hier, elle est allée "pointer" au lycée, mais les élèves n'étaient pas au rendez-vous... Doofie s'est installée et a travaillé devant des classes vides en préparant d'ééventuels cours qu'elle pourra faire si on lui rend ses élèves, et de toutes façons étudier les manuels est utile pour l'oral de Doofie (ce sont des manuels mettant en avant la pespective actionelle de la pédagogie, et c'est même contenu dans le titre), et pour son sujet de recherche où elle a besoin d'écouter les cassettes. Donc, elle travaille pour elle en même temps.

Doofie, personnage de roman-théâtre, est embêtée parce que voilà :

Quelques semaines avant que l'inspceteur ne passe le proviseur adjoint du LEP lui a demandé si le principal adjoint du collège (c'est une cité scolaire avec LP, collège, et lycée général et technique), lui avait parlé de sa situation dans cet établisement. Doofie était  étonnée, car en tant que TZR, titulaire de la zone de remplacement où se trouve cet établissement, elle a été nommée par le rectorat en suppléance sur ce poste. Pour remplacer une collègue en congé de maternité ou d'adoption.

Là Doofie se demande si les "supérieurs" hierarchiques de cet établissement, savent vraiment que Doofie est suppléante, et pas titulaire du poste de l'établissement, mais titulaire du poste "zone de remplacement", .... et nommée par le rectorat, donc sa présence dans cet établissement est tout à fait légale...  puisqu'elle est en suppléance jusqu'à une date (que je ne précise pas ici..pour que les élèves ne soient pas énervés si on demande à Doofie de reprendre ses classes, puisuqu'elle n'a pas de congé maladie. Doofie va dans ses classes et fait quand même ses absencs, car même si les élèves du soir et du matin restent chez eux, elle est responsable même des accidents qui se produiraient à leurs domiciles pendant les heures de cours si elle ne les déclarent pas absents. Les déclarer absents couvre sa responsablité. Il y a juste que les suveillants ne doivent pas envoyer de letttres au parents pour les élèves qu'elle déclare absent tant qu'on ne lui a pas rendu ses classes.

PArce que sinon les parens peuvent se rebiffer en disant que leur enfant n'était pas absent, mais qu'on lui a interdit d'aller au cours, ou pire que le professeur en les a pas pris et qu'il ne fait pas son travail alors que c'est le proviseur qui les a fait enlever (sans d'autres raison qu'ils sont dangereux pour Doofie qu'ils peuvent blesser (mais pas tous!), qu'ils font trop de bruit pour les classes voisines (mais pas toutes ses classes!).

Bon, pourquoi le proviseur adjoint du LP lui a-t-il dit déjà il y a quelques semaines qu'il fallait qu'elle éclaircisse sa situation dans ce lycée. Tout simplement, parce que suels les deux aures établissements(lycée et collège) figurent sur son ordre de mission et sur son installation et pas le LP, dont deux heures sont pourtant dans son horaire. Le LP (lycée professionnel) est généralement fait par des professeurs spécialisés dans les classes faibles et difficilees, bi-valents, c'est à dire enseignat deux matières, appelés PLP 2. Mais généralement en allemand, on fait appel au professeur du lycée conjoint, car on ne nomme pas de PLP2 pour 4 heures d'allemand dans le lycée seulement (c'est le collègue agrégé du lycée qui fait les bacs pros); Mais dans le cas de Doofie, elle a été nommée en suppléance sur le lycée et le collège, mais les deux heures de LP figurent quand même dans son emploi du temps. Par ailleurs, Doofie ne figure peut-être pas sur le dossier éléctronique du LP, mais elle figure sûrement sur celui du collège et du lycée. Ce qui a pu faire croire au proviseur adjoint du LP qu'elle était dans une situation caduque alors qu'elle ne l'est pas. Les heures de LP sont normalement soumises à l'acceptation par le professeur d'effectuer ces heures, parce que le professeur certifié ou bi-admissible ou agrégé est considéré comme étant d'un  niveau trop élevé pour enseigner dans ces classes. Certains disent "Je ne vais pas m'abaisser à faire du LP?" Donc, il faut normalement demander au professeur certifié ou bi-admissible ou agrégé s'il accepte de "s'abaisser" à faire du LP.

Doofie relève d'une catégorie de professeur qui est trop élevée pour enseigner en LP. Donc, les heures de LP doivent être soumises à son acceptation. Et elle les avait accpetées implicitement.

Ceci dit il ne faut pas confondre les PLP2 (qui ont la même rémunération que les certifiés et le droit de passer l'agrégation quelque soit leurs diplômes), et le PLC2 qui est l'examen qu'obtienaient les stagiaires de l'IUFM dans l'année de stage après le CAPES et qui correspond au bon vieux CAPES PRATIQUE de Doofie qui faisait suite au grand concours appelé maintenant externe et qui était les "éprenves théoriques du CAPES" auxquelles faisaient suite en cas de réussite 'les épreuves pratiques du CAPES, deux inspections passées en collège et en lycée durant l'année de stage, avec un inspecteur assisté de deux assesseurs, conseilles pédagogiques de sa matière. Maintenant considéré comme Bac °5 et équivalent du Master 2 enseignement.

J'écris ceci car l'attestation de CAPES pratique de Doofie est souvent à l'université considéré comme un CAPES de seconde zone, alors qu'il s'agissait du seul, vrai, grand CAPES complet qui avait encore 4 épreuves d'écrit dont la dissertation en allemand (et pas en françaisc comme maintenant, coefficientée 2. Et un stage en un an avec deux inspections.

Rappel pour les parents, un agrégé peut être aussi titulaire d'un poste en zone de remplacement, être remplaçant et remplacer un certifié ou même un auxiliaire. L'année dernière, par exemple, Doofie a remplacé pendant une semaine, le remplaçant d'une collègue auxiliaire et pourtant elle est cetifiée bi-admissible. Cette auxiliaire attend d'être titularisée sur pied et ne passe même pas les concours. Et elle est souvent plus appréciée que Doofie. Sans doute parce qu'elle a une belle écriture bien ronde. Pas de type médecin comme celle de Doofie, mais de type secrétaire.

Doofie a eu pendant un temps un médecin homéopathe dont l'écriture était si difficile à lire qu'il y avait à la pharmacie mutialiste une personne spécialisée dans le déchiffrage de son écriture!

Bon, ceci dit, la première chose que Doofie voulait dire par mon intermédiaire est que le proviseur adjoint du LP, pensait que Doofie était en situation irrégulière dans l'établissement simplement parce qu'elle ne figure pas sur la liste électronique des professeurs nommés dans le LP. Mais elle doit figurer sur la liste électronique des suppléants du collège et du lycée. Car ces trois établissements sont sous le même toit.

La deuxième chose qu'elle pense, est que comme elle n'a pas de congé maladie (le congé maladie que voudrait lui faire prendre le proviseur), c'est qu'elle doit rester quand même dans sa classe. Doofie trouve qu'on pourrait lui laisser quand même ses classes qui ne posent pas problème comme les 3 LV2.

Concernant les "réclamations de parents" Doofie n'a eu qu'une seule réclamation lord de la réunion de parents concernant les 3 élèves de sixième qui faisaient du bruit, mais elle concernait plus les élèves en question  qu'elle-même, car la mère savait que les 23 autres élèves étaient sages et se demandaient si on ne pouvait rien faire "contre ces élèves", mais elle n'a pas mis en doute les compétences de Doofie.  Sinon Doofie n'a jamais eu vent des autres réclamations de patents. Dont on ne veut pas lui dire les noms. Apparemment le proviseur lui cache une partie de son dossier concernant son établissement.

Doofie ne sait pas si elle a eu un rapprot meilleur que le dernier au niveau de l'inspection, Doofie n'a pas encore eu le rapport d'inspcetion qui n'arrivera sûrment que lorsque Doofie aura changé depuis longtemps de suppléance.

Doofie a oublié de dire à l'inspecteur quand il lui a demandé s'il y avait d'autres choses, qu'elle était active dans les mouvements de jumelage locaux. S'il y a beaucoup d'élèves qui apprennent l'allemand en ce moment dans ces deux villes, c'est grâce aux associations de jumelage aussi...

Si les proviseurs ont regardé son dosssier électronique, ils ont peut-être aussi oublié de faire fonctionner la petite flêche latérale qui permet de voir ce qui est "en dessous" de l'écran, et n'ont vu que les derniers diplômes obtenus CLES d'anglais, CLES d'espagnol, et C2i et pas vu la bi-admissiblité à l'agrégation, le CAPES et la maîtrise qui se cachent plus bas, car dans ce dossier on ne peut mettre en exergue que les choses les plus récentes puisqu'il fonctionne par dates. Et ils se sont dit : Mais que fait-elle celel-ci en allamand?

Pour Doofie

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.