Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 janvier 2011

Clarifier la situation?

On a demandé lundi matin à Doofie, mon personnage de théâtre, de passer à l'administation. Avec le principal adjoint, elle a parlé des élèves et le proviseur adjoint du lycée, lui avait demandé des nouvelles des BEP (avant lles conseils semestriels apparement) , elle est donc allée voir l'autre proviseur adjoint, celui du LP. Qui lui a dit des mot squi l'on inquétée : il s'agit de clarifier votre situation au sein de cet établiseement, est-ce mon collègue vous en a parlé?

Pourtant la situation esst claire :

Doofie est TZR, Titulaitre  en Zone de Remplacement, bi-admissible à l'agrégation interne et titulaire d'une CAPES externe complet avec stage.

Elle est de la zone de remplacement du coin, c'est à dire celle dans laquelle se trouve ce lycée-collège (cete cité scolaire!). Elle est rattachée administrativement au collègue du bout de la ville...

Elle est au onzième échelon des professeurs bi-admissibles, soit à l'échelon le plus élevé de son grade... (et elle va être inspectée lundi, elle a été prévenue vendredi matin, une heure avant de passer une épreuve de concour, là où elle est bonne et où elle a toujours entre 10 et 12/20, Schnelly qui l'a prévenue à ce moment là alors qu'il avait le message depuis mercredi a fait un mauvais calcul. Peut-être que l'inspecteur vient l'inspecter pour la hors-classe des certifiés (la hors-classe des certifiés bi-admissibles à l'agrégation, ça existe aussi?)

Elle a reçu en bonne et due forme (enfin le jour du début du remplacement...) un ordre de mission lui demandant d'aller faire un remplacement  dans cette cité soclaire, "je vous demande de rejoindre les établissements suivants...", papire émanant du rectorat.

Elle a signé ensuite son procès verbal d'installation (il ne s'agit ps d'un PV à payer non, mais on appelle comme cela un papier que le professeur signe quand il arrive dans un établissement, pour être installé dans ses fonctions.

Sur son papier il y a une date de début et de fin de remplacement... Vers fin mars. Donc, Doofie n'est pas là-bas pour l'éternité. Et depuis qu'elle est là, on lui crée des noises... Régulièrement elle doit rendre des comptes dans les bureaux des proviseurss et principaux avec parfois les quatre réuniss. D'abord parce que des crayons avaient été jetés dans sa classe, mais à force de retenues et 'iexclusions-inclusions temporatire, on a réussi à calmer ce petit jeu des élèves. (ça vient aussi de la BD les profs, que Doofie souhaiterait voir interdite dans les CDI des collèges, car à un moment on voit un remplaçant se faire bombarder de craies et il est écrit que "les remplaçants sont toujours bombardés de craie'ou quelquechose de ce genre.

Doofie a 39,3 de noter administative sur 40 et 48 de noter pédagogique, plus haute que la note d'inspection du 22 mars 2002, sa note d'inspection étant de 47/60. Elle avait quand même été mise à la hauteur de sa note pédagogique de l'année, qui grâce sans doute à ses jurys de BTS et ses commissions de choix de sujets dont elle faisait partie (4 élus pour 3 académies), était plus élevée au moemnt de l'inspection que sa note d'inspection. 5la note d'inspection était quand même normale pour son échelon de l'époque qui devait être le 9ème des certifiés, puisque Doofie est devenue bi-admissible entretemps par concours interne), malgré le rapport d'inspection bizare que ne correspondait à la réalité. L(inspecteur de l'époque avait dû se rendre compte après coup de son erreur et finalement il avait besoin de Doofie pour les commissions de BTS,et elle n'était plus dans l'établissement où il y avait ces BTS.

Si l'inspecteur (qu'elle connait par ailleurs, mais depuis la réunion-stage sur les certifications il est passé au vouvoiement et la 'appelée par son nom de famille, alors qu'avant il l'appelait par son prénom), pense comme ce proviseur adjoint qu'elle serait MA (auxiliaire) sa note risque même si elle serait excellement (19/20) de baisser de 30 points, par erreur!

Donc, il serait quand même utile d'informer les chefs d'établsisement de l'endroit où elle enseigne que Doofie est certifiée et bi-admissible à l'agrégation, en remplacement de moyenne durée (type de remplacements qu'elle a choisi en devenant TZR) et pas auxiiliaire.

Doofie voit qu'il y a des collègues certifiés par liste, anciens MA, devenus AE puis certifiés sans avoir jamais passé un seul concours et parfois sans inspection... dans les lycées, elle connait même une ancienen collègue de  son ancien lycée qui est dans ce cas et enseigne en BTS 2ème année et peut-être en licence professionnelle.

Et on se demande si Doofie, certifiée par CAPES dans sa jeunesse, devenus bi-admssible à l'agrégation inerne, remplit les conditiosn pour enseigner en lycée et en LP....??? Il y a de quoi s'en taper la tête conter les murs...

Doofie a quand même réussi son CAPES à une époque où c'était difficile de réussir le stage, beaucoup redoublaient et certains même dégageait au bout de 2 ans, alors que Doofie a eu son stage du premier coup. L'agrégé qui sévit dans le lycée où elle avait des BTS, l'a eu du deuxième coup (il a eu son CAPES la même année qu'elle..) Il est devenu depusi agrégé par concours externe, mais a travaillé tous les soirs pendant deux heurs en rentrant à 17 herues chez lui.. il est célibatiare alors que Doofie est matiée.

Doofie doit souvent attendre après son mari pour rentrer et en plus elle ne rentre jamais avant 20 heures, même plutôt 21 heures.  avec la route en train. Elle râte souvent le train de 18 heures 27 car il faut plus d'une demi-heure à pieds (à son rythme de femme quinqugénaire) pour aller à la gare et le train suivant est à 20 heures et arrive vers 20 heures 30 à la gare d'arrivée et ide la gare d'arrivée, l faut encore 20 mn pour arriver chez elle.

Bon, ceci n'est pas le sujet, le sujet est que l'un des proviseurs adjointes veut clarifier sa situation dans l'établissement alors que Doofie a été nommée par le recteur (ou plutôt la rectrice) d'académie, en suppléance de sa collègue en congé de maternité dans cet établissement.

Et on se demande pourquoi les proviseurs, les parents et les élèves font tant d'histoires alors que son remplacement se termien dans deux mois et que dans deux mois la collègue revient!!!

On se le demande vraiment!!!!! Y a t-il un ou une MA ou un ou une autre TZR qui pousse à la charrue par derrière pour obtenir une partie de ce remplacement obligeant alors Doofie qui n'a pas pris de congé maladie depuis 2004 et s'en fait un point (avec un -t et pas un -g!!) d'honneur, à se mettre en congé maladie pour ses beaux yeux.

Apparemment dans le secteurs des langues, Doofie voit valser les professeurs, déjà deux nouveaux remplaçants sont arrivés en anglais depuis qu'elle est là et une en espagnol... ce n'est pas tout à fait normal, mais jusqu'à preuve du contraire la situation de Doofie dans le bahut -mis à part que le fait qu'elle a deux heures de LP aueait dû être soumis à son approbation, car ele est prof de lycées et collèges..)

L''an dernier on a entendu drie que dans le privé beaucoup de postes de profs d'allemand étaient vacantes. Vendredi (ou Jeudi) Doofie a entendu dire par des collègues d'autres secteurs de l'académie que beaucoup de postes d'allemand étaient devenu subitement vacants (sans doute les départs en retraite du baby-boom), alors qu'il y a deux ou trois and, il y avait 90 TZR d'allemand,certifiés et agrégés sans postes établssiement et sans remplacements dans l'académie. O n ne trouverait plus de nouveaux profs d'allemand.

Il faut dire que depuis quelques années l'IUFM de l'une des académies les plus peuplées de France et où jadis l'allemand était appris en priorité par rapport à l'espagnol qui n'était ouvert que dans quelques lycées et collèges (dans les années 80), a été fermé au niveau de l'allemand, et que les stagiaires de CAPES ont du s'expatrier pour faire leur stage et sont revenus ensuite, mais pas toujours.

A l'agrégation externe on a vu une reçue seulement en 3 ans, mais elle exerce à l'université.

A l'agrégation interne il y a eu 0 reçus ces 3 dernière années.

La première fois que Doofie a été admissible à l'agrégation interne il y avait 25 candidats présents dans l'académie et 5 ont été admissibles et 2 reçus.

La deuxième fois que Doofie a été admissible à l'agrégation inerne il y avait environ 20 candidats présents dasn l'académie et deuls 3 ont été admissibles et il n'y a eu aucun reçu.

Donc, la bi-admissibilité de Doofie était quand même une belle performance avec un 12/20 en traduction à l'écrit lors de sa deuxième admissiblité et un 11/20 en épreuve univesitaire orale (explications de textes en allemand, linguistique et thème oral) lors de son premier oral. Ces notes sont relativement récentes.

Bien sûr, il faut replacer ces notes dans le contexte de l'agrégation ce ne sont ni des notes de brevet de collèges ni de baccalauréat et encore moins des notes de sixième ou d'école primaire, ceci à destination des parents d'élèves!!!

Et il faudrait clarifier la situation de Doofie dans l'établissement?  Et on se demande si elle a le niveau pour enseigner en seconde? Bien sûr Schnelly, le mari de Doofie qui enseigne dans la même ville est tombé dedans quand il était petit... sa mère étant allemande. Mais il est ancien MA devenu AE puis certifié, alors que Doofie elle a trimé pour avoir ses concours, Doofie qui a comencé l'allemand en 2ème LV après l'anglais et le latin commencés en 6ème.

Et Doofie, malgré son haut niveau, arrive à se metre à la portée des élèves, qui sur son dernier poste établissement trouvaitent "qu'elle expliquait bien". Malgré les grosses lacunes des élèves qu'elle n'a que depuis un mois et demi. Et même moiins si on enlève les heures qui ont sauté avec les conseils qui tombent pendant les heures de cours de seconde en particulier, les journées où le lycée a été évacué à cause de la neige, car il n'y avait pas assez de professeurs présents, mais Doofie était présente, -elle est d'ailleurs tombée dans la neige ce jour-là en retournant à la gare! -, les journées de stage et de concours, les évaluations pour former les groupes de compétences (4 heures qui ont 'sauté" de cette façon en seonde, ou plutôt été transformée en heures d'ébaluation sur ce qu'avait fait la collègue en début d'année, le collègue avait déjà tout préparé l'organistaion avant que Doofie n'arrive. Pour les conseils il s'agisssait de conseils de collège sur les cours de seconde la plupart du temps.

.................

Clarifier la cituation dans l'établissement? La situation de Doofie est claire... Elle a été nommée par le rectorat sur cette suppléance par ordre de mission et installée dans ses fonctions jusqu'à une certaine date.

Elle n'a eu que des absences justifiées et régularisée (pour conseils de classe, stages de formation continue, concours de promotion, renvoi des élèves à la maison par l'établissement, mais elle était alors présente...)

Doofie prend sa retraite en 2016 (deux mille seize) pour avoir sa retraite complète, sinon, sie lle la prend avant, elle sera sur la paille pendant sa retraite.

...../........

Pour Dooofie et pour la défendre.

domino

 

Les commentaires sont fermés.