mardi, 25 janvier 2011
Les ancêtres de Doofie (suite)
Roman-théâtre (suite)
Vocii une histoire plus précise des ancêtres de Doofie
Au 16ème siècle : en 1578, l'un des ancêtres de Doofie était premier bourgmestre d'une grande ville européenne. Comme je ne veux pas trahir le nom de jeune fille de Doofie, sachez simplement qu'il s'ppelait Léonard de prénom et qu'il fit construite en 1515 un beau château à la campagne dans les environs de cette même ville. Il faisait partie des lignages, soit les nobles qui dirigeaient la ville. Le deuxième bourmestre porte le nom d'une autre ancêtre de Doofie. Un Guillaume du même patronyme, se trouve alosr parmi ses échevins.
En 1579, Notre Léonard est premier échevin de cette même ville (les échevins étaient les conseillers muniscipaux)... Car on faisait les élections tous les ans. Guillaume est encoer échevin.
En 1580, notre Léonard est de nouveau premier bourgmestre de la même très grande ville qui brillait dans cette Europe de la Renaissance. Parmi ses échevins on trouve d'autres nobles dont un chevalier de Jérusalem.
En 1583-1584, notre Léonard, premier échevin, se démet en cours de mandat (peut-être agé, ou occupé ailleurs) et est remplacé par un peintre, donc on pouvait être édile d'une grande ville et peintre en meme temps, ce qui est important pour la suite...
Pendant le mandat de Léonard un autre du même patronyme apparait comme bourmestre des Nations, les bourgeois qui forment une partie du conseil municipal.
Tandis que le patronyme du grand-père paternel de Doofie disparait momentanément des bourmestres élus par les lignages (nobles), des échevins portant les patronymes des parents de la grand-mère paternelle de Doofie apparaissent aux nations plusieurs fois. Mais un Guillaume a une particule de noblesse et revient aux lignages (second bourmestre en 1614-1615)
En 1662, François de la même famille, même patronyme que Doofie est échevin de la même ville.
Deux ans plus tard, c'est Jean qui est à l'honneur parmi les échevins, il peut s'agir ici soit du peintre de renommée moins grande que son collègue Rubens mais assez important quand même. Et/Ou de l'ancêtre sûr de Doofie qui vivait à environ 40 kilomètres de là près du mont auprès dusquel est né l'arrière grand-père de Doofie.
Il se peut que, comme il n'y avait pas encore de pollution à cette époque, de ce mont à 40 km à l'Ouest, on voyait la grande ville et sa colline froide, où étaitent arrivés vers 11OO d'illustres contes devenus duc de toute une province et suzerain de contes puissants. Ils y installèrent leur palais qui grandissant, puis détruit par un incendie à une époque d'occupation autrichienne au XVIIIème siècle, donna son nom à un quartier de la ville, quartier où se trouve actuellement un palais royal...
1665-1666 : Notre Jean -ou Jacques), à cette époque là les gens et les Jacques se succèdaient dans la ligné paternelle de Doofie... remet le nom au grand jour, puisqu'il est premier bourgmestre des lignages (nobles) toujours dans la même ville...tandis que François, sans doute un frère, est parmi les échevins, mais Doofie descend bien de la lignée des Jean et des Jacques (en flamand Jan et Jacob). Notre J. est un Sire alors que Léonard était un Maître.
Alors que J. est bourmestre, Thomas qui porte le patronyme de la grand-mère maternelle de Doofie arrive parmi les échevins des Nations.
J. (il ne peut plus s'agir ici du peintre déjà décédé, mais d'un de ses fils ou neveux) reste 1er échevin ou parmi les premiers échevins de cette très grande ville européenne jusqu'en 1684. Il est encore premier échevin en 1684.
L'origine de cette famille ayant donné plusieurs bourgmestres ou échevins à Bruxelles, est à trouver parmi les descendants des contes ayant fondé la colline ducale qui occupée ensuite par les autrichiens et les espagnols est devenue royale puis impériale et a abrité l'occupant Charles Quint hors de l'Espagne et de l'Autriche . Peut-être que de cette collinne aux avant-postes des systèmes montagneux européens, il voyait l'Amérique de loin... Ils se peut que comme il n'y avait pas de pollution, il voyait la mer et que ça l' a inspiré pour ses conquêtes...
Comme plus personne à l'époque de ses ancêtres bourgmestres ne portait le nom de la colline froide,d'abord en latin, puis en langue vernaculaire, sur laquelle s'élevait le palais... il semblerait que ce soient directement ces ancêtres qui auraient changé de pratronyme, peut-être, pour en tant qu'anciens ducs, ne pas être poursuivis par les occupants autrichiens ou espagnols. Car on ne trouve plus à cette époque le nom de cette famille très active au Moyen-Äge et jusqu'au début de la Renaissance, parmi les édiles de cette très grande capitale européenne.
De quelle capitale s'agit-il? Vous ne donnerez pas votre langue au chat, n'est-ce-pas, et de toutes façons, le chat a le droit de regarder l'empereur et les ancêtres bougrmestres de Bruxelles pouvaient bien regarder les occupants Maximilien Ier et Charles Quint, tout empereurs qu'ils étaient...
domino
17:18 Publié dans Famille i-grimoirienne, Les aventures de Dummie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.