Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 janvier 2011

Disparitions

Doofe écrit dans son journal dans mon roman-théâtre

 

Depuis que je suis en remplacement dans cette cité scolaire, déjà des affaires à moi ont disparu alors que jamais rien à moi ou des affaires que j'avais à garder, n'a disparu dans le collège à l'autre bout de la ville ni dans le collège où Doofie a travaillé 2 mois l'an dernier et où toutes les portes restaient ouvertes.

En effet, dès les premiers jours, la trousde de Doofie avec tous ses beaux crayons qui vont si bien pour écrire a disparu...

C'était une trousse Chipie de couleur bleu ciel, enfin Doofie n'est même plus sûre que c'est cette marque là, usagée avec un dessin brodé dessus, je pense que c'était  une petite fille avec une jupe écossaise, ou bine des fleurs, je ne me xouviens même plus quel était le dessin exactement, écrit Doofie. Et puis elle était tâchée, il y avait une grosse tâche d'encre dessus, comme sur mon sac à dos. D'un stylo qui avait fui. Mais c'était une belle trousse que Doofie aimait bien, avec des feutres à pointe fine de toutes les couleurs dedans et des  crayions gris à gomme pour apprendre son vocabulaire dans ses langues rares et souligner sur ses livres. Sa trousse a disparu entre la salle des profs où elle avait travaillé avec et la classe où elle est allée ensuite, elle se souvient s'en être rendu compte pendant l'heure de une à deux.

Ensuite, Doofie a vu des copies de sixième aller et venir, pas tout un paquet, mais 7 copies du paquet qui disparaissait à chaque fois qu'elle avait une minute pour les corriger. Finalement elle sont revenues une deuxième fois, elle a réussi à les corriger. Elles sont corrigées déjà depuis une semaine, mais pas rendues, Doofie attend que les sixième fassent le silence complet pour les rendre, mais il y en a toujours trois, toujours les mêmes qui parlent. Comme par hasard ces 7 copies étaient celles des meilleurs élèves, alors elle se demande si elles ne sont pas subtilisées et recopiées, et changées de nom sur une exemplaire, enlevées pour qu'on ne fasse pas de comparaisons d'écriture et remises ensuite dans le paquet..; Qui sait? Il y a un truc avec ces copies. En ramassant les copies au début Doofie avait compté les copies, elles étaient bien dans le tas.

Hier, des élèves ont demandé des copies d'un devoir qu'ils n'avaient pas fait, ou bien ce sont les LV1 qui s'étaient introduirs dans un cours de LV2 et que Doofie a fait metre à la porte quand les surveillants sont passés, qui ont réclamé leur devoir à eux, mais Doofie n'avait pas de LV1 ce jour-là et elle se demndait bien où poucaient être des copies de LV2 pouisqu'elle était à jour et que tout avait été distribué.

Bon, ensuite, bien plus grave, ce sont ses clefs de classe et d'armoire qui ont disparu, alors qu'elle les range toujours au même endroit, elle a cherché et cherché partout aux endroits où il est possible qu'elle les a mises : disparues. Et ceci le matin même où Doofie avait écrit pendant la nuit dans mon roman-théâtre qu'elle avait été dans un collège où tout restait ouvert et rien ne disparaissait. Doofie est bien embêtée, elle ne peut plus aller dans le petit cabinet des langues où elle allait avant pour travailelr entre ses cours, s'il y a un prof dans sa classe, elle doit aller à la salle des profs qui est à au moins 5 minutes à pied. Donc, cela lui fait perdre du temps. Ensuite, elle ne peut plus utiliser le matériel de l'armoire et c'était la seule clef de cette armoire qui existait (cette clef appartenait à la collègue qu'elle remplace et quand elle va revenri, elle va être ennuyée aussi...), donc plus d'écoutes de cassettes et de disques au magnétophone, le magnétophone de la collègue et de la classe (magnétophone d'allemand) étant dasn l'armoire. Et pourtant Doofie rangeait toujours ses clefs au même endroit. 2ème endroit passible : la poche de son pantalon, mais elles n'y étaient plus non plus.

Donc, si quelqu'un a pris les clefs à Doofie, ce n'est pas elle toute seule qui est embêtée, mais toute une communauté.

Doofie, attend la sonnerie pour que des collègues apparaissent dans el couloir et lui ferme ou ouvre la porte, quelle perte de temps! Car elle ne veut pas les déranger dans leur classe.

Pourtant jusqu'à un remplacement de l'an dernire, Doofie ne perdait jamais ses clefs.

Doofie était en train de trier et de ranger un gros paquet de feuilles en tous genres dont des réusutats de conseils du permier trimesre, mais en arrivant chez elle, alors qu'elle avait ramassé tout ce qui se trouvait sur le bureau de sa classe, le paquet avzait disparu. Evidemment des élèves peuvent être intéressés par les résutats de clonseils de classe et les notes de leurs camarades.

Pour les clefs, Doofie se souvent les avoir utilisées avant  son cours de seconde de 5 à 6, pour ouvrir la classe, avoir femé la porte de la classe, être allée chercher dans le cabinet de langue une partie de ses affaires et avoir refermé le cabinet à clef. Elle ne les avaient plus quand elle a voulu rouvrir la classe le jeudi matin alors qu'elle n'en avait pas besoin le mercredi et qu'elles ont du en principe rester rangées dans leur récipient habituel.

Jssqu'à l'année dernière Doofie n'a jamais perdu aucune clef, alors que Schnelly perd souvent les siennes et même celels de Doofie quand elle les lui prête.

Bon, on veut peut-être faire croire que Doofie aurait la maladie D'Alzheimer... qu'à prétendumment eue sa mère à l'âge de 85 ans... (les pertes de mémoires dûes au grand âge sont aussi taxées de maladie d'Alzheimer). et elle a vécu 4 ans avec, jusqu'à presque 89 ans. Mais  Doofie n'a pas encore ni le grand âge de sa mère alors.... et réussi encore des examens universitaire sur des langues difficiles.

Par contre, Doofie trouve que ses élèves à partir de la quatrième et en particulier les secondes quels qu'il soit, n'ont vraiment pas beaucoup de mémoire, vu les lacunes de vocabularie qu'ils ont. Même quand ils ont vu un mot dix fois, ils ne le savent pas encore.... Pauvres petits Alzheimer... Alors, Doofie à côté d'eux, elle n'est pas Alzheimer du tout.

Il paraitrait qu'on écrit même des lettres à ses profs, pour qu'ils aillent plus vite, pour larguer Doofie (pas seulement elle, mais en même temps ses camarades d'université), et qu'ils ne mettent pas de bones notes à Doofie pour prouver qu'elle aurait cette maladie et la faire mettre en congé de l'enseignement, et la faire mettre en retraite plus tôt, ça ferait faire  des économies à l'Etat de ne pas payer à Doofie une retraite complète.

Doofie a lu aussi que par exemple dans les bureaux on provoque le harcèlement moral suivant : si une collègue fait bien son travail, trop bien même et commence à être louée par le patron, toues les autres vont s'acharner sur elle et lui faire par exemple disparaître des papiers imporatns ou les dossier qu'elle doit traiter, juste avant qu'elle n'en ait besoin... pour montrer au patron qu'elle se trompe, lui faire avaoir des fautes professionnelles pour perte de papiers importants, etc..

Donc, Doofie, qui avant ne perdait jamais ses affaires, sait qu'elle est victime de cela..

Mais pourquoi? Puisqu'après tout elle fait un remplacement de quelques mois (elle est TZR, mais pas à l'année) et que la collègue remplacée reviendra dans quelques mois... Pas quelqu'un qui veut la défendre, à moins qu'elel ne soit pas vraiment en congé parental ou de maternité ou d'adoption (Doofie ne sait pas trop, sur le papier qu'elle a eu il est écrit qu'elle remplca une collègue en congé de maternité). Elle est obligée d'aller jusqu'au bout du remplacement. et jusqu'à  la date qui est écrite sur son papier à elle. Elle est obligée d'alleer jusqu'à la fin de son remplacement parce que c'est un ordre du rectorat, donc ça ne sert à rien de faire disparaître ses affaires pour la faire mettre en congé et metre quelqu'un à sa place, elle est obligée de faire encore ces quelques mois. La collègue, elle, reste sur son poste, alors pas de raison pour d'autres personnes de faire partir Doofie pour avoir le poste. Doofie est titulatire de la zone de remplacement (il y a plusieurs titularies dans la même zone de remplacement, et Doofie n'esst pas la dernière arrivée et qui voudrait comme poste d'une zone de remplacement?) et le poste de la collègue dans ce lycée, reste de toute façon occupé par la collègue que Doofie remplace. Donc, rien ne sert de la harceler pour avoir "son" poste, car ce n'est pas "son" poste.

En fait, Doofie pense qu'elle est harcelée parce que les gens pensent qu'elle est là définitivement, alors qu'elle remplace la collègue pour encore une paire de mois... les élèves et les parents aimaient la prof d'avant et comme la collègue n'avait pas expliqué auparabant aux élèves quel type de congé elle prenait, les élèves et les parents ont pensé que Doofie arraivait là définitivement (et on ne comprend pas pourquoi ils sont conre elle dans la mesure ou Doofie est une prof sérieuse qui fait sont travail sérieusement et donne du travail aux élèves). Comme le chahut, peut-être orchestré par des parents ou des collègues,  cela n'a pas pris, car le mesures demandée par Doofie à l'administration comencent à faire de l'effet, on essaie d'autres procédés pour la faire partir.

Toute ressemblance avec la réaloité serait totalement fortuite, etc..

domino

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.