Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 octobre 2010

Neanderthal, Cromignon, Doofie et les autres...(2)

J'ai oublié de vous révéler d'autres paragraphes du journal de Doofie, héroïne de mon roman-théâtre, mais voilà qui va être rapidement réparer (voir la note précédente pour le journal de Doofie contenant ce thème...) :

Bon, je vous ai parlé de l'origine divine des Rois, mais j'ai oublié de vous parler d'autres choses au sujet de l'Europe.

Voilà, que Nénaderthal et Cromignonne, ou plutôt, la femme de Cromagnon, s'pousent, entre autres, sur le sol Européen.

Mais qu'en est-il à l'époque historique?

A l'origine, en supposant qu'il y ait eu des populations plus anciennes auparavant, mais inconnues de nous, et dont, pour certains les Basques seraient la survivance, avec leur langue bizarre et sans parente, bien que je sois de plus en plus persuadé que Attila soit allé au délà des Pyréennées, du moins sont avant-garde et cette partie de son armée, tout comme Roland à Roncevaux, et dans la même direction, n'aurait pas pu rejoindre le gros des troupes et se serait installée autour des Pyrénnées, où ils auraient continé à pratiquer leur langue et dans ce cas, le Basque serait  la langue archaîque des Huns, telle qu'elle était parlée au Vème siècle après Jésus-Christ, alors que l'armée d'Attila battue à la bataille des champs catalauniques, près de Chalons-en-Champagne, se  s'étaient repliée, puis repartie d'où elle venait, elle s'est arrêtée au bord du Danube, où elle a formé une partie de la nation hongroise, à laquelle elle a donné des caractéristiques de sa langue. Donc, je ne pense pas que les Basques soient plus anciens que les Celtes sur le continent européen, mais qu'ils sont venus de l'Est au Vème siècle. Il faudrait voir si Jules César parle déjà des Basques ou pas..

Quant aux Celtes, c'étaient eux qui peuplaient l'Europe de l'Ouest avant l'arrivée des populations latines avec les invasions romaines et l'arrivée des germains par le Nord-Est avec les invasions dites "Barbares".

Il faut dire ici, que les Garmains possédaian ttout comme les celtes une civilisation assez évoluée. Celtes et Germains avait un savoir-faire technique et savaient travailler artistiquement le fer et le bronze. Ce sont d'ailleurs ces civilisations que l'on nomme encore préhistorique, car si l'écriture runique devait exister chez ces deux peuples, on n'a pas conservé leurs écrits, et les peuples qui n'ont pas conservé de documents écrits, sont considérés comme pré-historiques. Pré-historique veut dire qu'on n'a pas pu écrire leur histoire. Que l'on peut à la rigueur connaître leur histoire, grâce à l'archéologie, leurs vêtements, leurs outils, leurs coutumes funéraires, les tombes de leurs chefs (ces cheffs qui pour les germains, sont devenu Roi des Francs et de France) ou du moins sont leurs ancêtres), leur religion, leur artisanat d'art et même grâce aux folklores celtiques, les musiques bretonnes, irlandaises, écossaises, ou auvergnates pour ce qui est de la muisque de danse, toutes ces mélodies qui paraissent parvenir d'un passé très lointain et immémorable.. leur musique. Pour les Basques également on découvre dans leurs mélodies et leurs musiques accompagnés du tambour et du txitsulari, des aires parvenus d'un temps immémorables, peut-être le temps où Attila arrivait avec ses troupes et sa musique précédent l'armée, ou bien de plus loin encore, les textes des chansons traditionnelles, colportées de bouche à oreille depuis des siècles,  conservent des images et des légendes venues des temps païens, et les pays celtes de la frange atlangique étaint passés rapididement au christianisme, vers les Vème, VIème siècle, il est probable que ces légendes païennes et ces images issues d'un passé païen soient antéieures à cette époque. l

Revenons à cette musique celte et à cette musique basque : je dois dire que je me suis intéressée à cette musique bien avant le folk revival des années 70 en France et en Europe de l'Ouest. Car je me suis intéressée à la musique bretonne que j'appréciais plus que la musique alsacienne pourtant liée à ma grand-mère, et aux chansons du Nord de style carnavalesque, dès l'âge de 5 ans. En effet, mes parents avaient amené de Bretagne, un disque de muisque bretonne et j'adorais cette muisque qui me donnait la nostalgie. A l'âge de 11 ans, je suis allée au Pays-Basque et on a entendu les groupes folkloriques et regardé les danses associées avec la musique et c'e fût pour moi une révélation : j'aodrais cette musique et ces danses (plus âgées, j'ai eu des amis basques qui faisaient partie de groupes de danse, mais je n'étais plus aussi réceptive à ce que cette muisque me communiquait comme émotion). Il serait inréressant de comparer cette muisque basque, venue, tout comme la muisque celtique du fond des âges et la musique hongroise, pour voir, si on ne retrouve pas des aires en commun, car dans ce cas, cela prouverait qu'il y aurait une parenté entre les Basques, et les Hongrois, tous les deux descendant des Huns. Une autre musique qui m'emeut aussi, venu d'un lointain passé, d'avant l'arrivée des Amérindiens est la musique des Andes. Les instruments aussi ne sont pas vraiment comme dans le reste de l'Europe, flûtes et percussions sont l'apanage de la musique basque, tandis que les binious et cornemuses assorties de divers instruments à vent égaient la muisque celtique, telle que bombardes.  On retrouve le principe de la cornemuse dans la cabrette auvergnate, et des instruments peu ordinaires de musique populaire comme le cromorne dans différentes parties de France.

Alors qu'en musique traditionelle, des instrumets originaux semblent venir du fond des âges... les instruments d'origine noble, hérités de l'Italie et de l'Esapagne et descendants des lyres grecques, et des luths arabes isntruments à cordes généralement, proviennent de peuples dits plus évolués, comme les Grecs, les Romains et les populations vivant au Sud de la Méditérannée et c'est ce monde méditéranéen qui va peu à peu envvahir nos contrées et donner les isntrumetns de prédilection de la musique moderne. 

En revenant à la paétonlogie, on pourrait nommer ce monde méditéranéen "évolué"  monde de Cromagnon, alors que le monde des Basques et des Huns serait celui de Denisova, et celui des Celtes, et des Germains,  celui des Nénaderthals...

Au niveau de la langue ce sont les Celtes qui ont apporté la nasalisation :

- mélangée au latin dans les langues latines du Sud-Ouest : portugais, galicien, catalan, provençal, occitan, français.

- Et au slave en polonais par la province de Galice (en Ukraine depuis 1945). Le polonais a des sons "on" et "in" comme le français. Et ceci contrairement à d'autres langues slaves comme le tchèque.

Bon, je reviens la civilisation celte. On découvre que la civilisation germanque est plus proche des Celtes que des Romains. Déjà au niveau de la religion. Les Romains avaient une multitude de Dieu qu'ils représentaient sur de grandes statues, un peu à l'instar des  Grecs. Les Celtes et les Germains avaient aussi plusieurs Dieu, mais ils étaient moins nombreux, et étaittne plutôt liés à la nature. Par contre dans les légendes, on voit qu'ils ont de nombreux êtres fantastiques et que ceux-ci peuplent leurs eaux et leurs forêts. Il est facile de voir des formes humaines dans les troncs et les feuilles des arbres,et les germains, peut-être sous l'influence des celtes, en font largement usage.

Les deux peuples connaissent, alors que les Romains sont plutôt tournée vers la poterie, une grande floraison de la métallurgie du fer et du bronze. Et là on se demande si la civilisation celte -la civilisation préhistorique de La Tène était une civilisation celte- n'était pas plus évoluée que au niveau de la technique que la civilisation de la Tène.

Par ailleurs si ce sont bien les Celtes qui ont installé dolmens, menhirs et cumulus, on  voit qu'ils avaient des connaissances en astronomie. Ils possédaient aussi de bonnes connaissances dans l'usage des plantes médicinales, alors que les Romains avaient découvert les bienfaits des eaux thermales. Finalement, si on regarde bien, Celtes et Romains étaient complémentaires, et d'ailleurs les Romains qui ont eu de la peine à s'installer chez les germains, se sont facilement mêlé aux Celtes, surtout en Gaule.

Les Celtes étaient un peuple surtout imaginatif (les légendes), ayant le sens des mathématiques et de l'abstraction (les alignements des menhirs et les dolmens, alignés selon les points cardinaux, les équinoxes et les solstices), et technique (le travail du fer) et ayant des connaisssances médicales (les plantes, et les druides et druidesses, d'où descendent peut-être nos sorcières). Les romains étaient plus axés sur la politique (le forum, les dicussions politiques), la construction (les arènes, aqueducs, ponts), et l'architecture, l'écrit, l'histoire, la poésie, la littérature, bref les romains privilégient le discours, alors que le celte privilégie le savoir-faire, tous deux affectionnent lla géométrie, les Celtes dans l'astronomie, les romains dans l'architecture. Ils affectionnent la Médecine, les Celtes les plantes, les Romains les eaux thermales. Les Celtes dans leur travail du fer et du bronze (le vase de Vix, vase d'un chef Gaulois, le vase de Soissons, cassé par Clovis, se fâchant contre les Celto-Romains, sont les éléments les plus récents de l'art gaulois) seraient les homo habilis, tientés de sapiens, bien qu'il y ait dans leurs motifs beaucoup d'abstraction, et pratiquement pas de figures humaines, par contre les romains aimant disourir seraient des homo sapiens.                                                    

On voit donc, que on ne peut pas dire vraiment que les Celtes auraient été inférieurs au romain, les romains privilégiaient le discours et la politique, les Celtes l'imagination, la religion et le savoir-faire technique, les techniques de précisions, alors que les romains préféraient les grands monuments... mais ils ne respectaient pas les points cardinaux comme les Celtes.

Dans l'imagerie populaire, les Celtes ont souvent les cheveux roux.

Bon, tout ceci pour vous dire, et revenant à ma note précédente que ayant remarqué une certains similitude physique entre l'homme de Néanderthal et les Celtes (cheveux roux et tâches de rousseur en Irlande surtout et en Angleterre), je pense que les vrais descendants de Néanderthal seraient les Celtes, et qu'ils étaient, bien que l'on ait dit qu'il y aurait eu une population antéireure à eux en Europe, ce qui n'est pas prouvé, les constructeurs de mégalithes. Ce qui prouve que Néanderthal aurait été bien supérieur à ce que l'on dit de lui et qu'on peut le metre à égalité avec Cromagnon.

Quand je dis homo habilis teinté de sapiens, cela veut dire aussi que Neanderthal, homo habilis aurait pu aussi au cours des âges évoluer vers l'homo sapiens et devenir sapiens, soit par mariages avec Cromagnon, soit par évolution.

Et pourquoi les mariages entre Cromagnon et Neanderthal n'iauraient-ils pas été possibles? On voit bien des chiens à museau pointu s'accoupler à des chiens à museau plat comme les bouledogues. Et avoir des jeunes batârds.

Alors tout humain que nous sommes, nous sommes tous des bâtards!

...............................

Bon (je suis toujours Doofie et pas domino, mon auteure), dans la partie de mon journal publiée par mon auteure, l'auteure de ma vie, domino, dans la note précédente, j'ai parlé d'une civilisation extra-terreste, qui se serait manifestée sur terre, il y a très longtemps comme fils et filles de Dieu.

Dans la religion chrétienne on trouve souvent ce motif, Jésus lui-même disant "Laissez venir à moi les enfants de Dieu dispersés". Mais dans la genèse, il y a une différence entre les enfants de Dieu et les enfants des hommes.

Est-ce que cette formulation serait due à un choc de civilisation? Par exemple, on peut imaginer une population noire, homo sapiens issue du Rift africain en,trant en contact avec une population blanche, homo habilis et dont les chefs des tribus noires auraient épousée les filles des chefs des tribus blanches, l'homme noir ayant dans une langue ancienne étant nommé "Dieu" et l'homme blanc "homme",  et auraient formé les peuples du Moyen-Orient.

Il se peut aussi qu'un peuple soit venu du ciel à la recherche d'une terre hospitalière, il aurait pu s'installer sur l'Himalyah par exemple. Cet homme de Denisova par exemple (nom issu du lieu où on l'a découvert), serait unique en son genre et daté à 40 000 ans avant JC. Ce peuple aurait pu ne pes laisser d'autres traces sur la terre, ce qui explique son absence à d'autres époques préhistoriques. De l'Himalayah, il serait descendu dans diverses parties du monde et auraient appris des techniques et des métiers aux hommes et leur auraient enseigné la morale et comment était leur monde, ce qui a donné lieu aux légendes transmises oralement, depuis l'aube de l'humanité.

....

Pardon pour cette interruption, domino a arrêté d'écrire un moment pour les raisons suivantes, je n'arrivai plus à lui téléphoner mon journal... en effet, vous savez que j'écris près de la prise de téléphone, c'est à dire, dans l'entrée de la maison. Il commençaient à y avoir du bruit dans la rue, les enfants du quartier rentraient de l'école. Ils ont commencé à jouer au ballon. ça a frapé violemment sur la persienne de la porte, pas le ballon, quelqu'un qui frappait sur la porte. Je me suis réfugiée aux toilettes non loin on  a ouvert la persienne avec grand fracas, on a frappé encore violemment sur la porte, pourtant j'ai écrit 36 fois que ouvrir une persienne de porte que l'on ferme pour que l'on ne puisse pas regarder au travers de la porte vitrée, donc par raison de vouloir se prémunir des indiscrétions, constitue une violation de domicile. .. enfin, je le pense, le pas suivant est une violation de domicile et le pas suivant a failli être commis, les enfants (car c'étaient des enfants du quartier) on commencé à pousser sur la porte et à la secouer comme pour vouloir entrer. Mais les verrous, fermés, ont résisté.

Maintenant, je sais pourquoi les affaires disparaissent chez moi, ce n'est pas Schnelly qui cache mes affaires, mais des enfants du quartier qui les volent. Schnelly ne doit pas toujours bien fermer la porte au verrou, ils frappent d'abord pour voit s'il y a quelqu'un, puis si on ne répond pas, frappent à la porte et l'ouvre et prennent les affaires qui sont près de la porte en vitesse, puisque j'ai remarqué que ce sont souvent les affaires que je prépare pour le lendemain et que je mets dans l'entrée qui disparaissent  : livres, revues que je viens d'apporter, cours, et du matériel scolaire, stylos, crayons, livres, cahiers parfois remplis en partie... parfois le samedi, je découvre aussi la diminution brutale de mon gel douche ou de mon shampoing et Schnelly a les siens, différents des miens. Et souvent, mais c'est moins souvent qu'avant, une chaussette sur deux...

......................................

 Bon, continuons... Mais j'ai perdu le fil de ce que je disais...

Ces hommes qui n'avaient pas d'ancêtres sur la terre, ont été appelé des anges parce qu'ils venaient sur terre par le ciel, combien de phénomène de ce type, la Bible ne décrit-elle pas.... Ils arrivent accompagnés d'une grande lumière, mais comme nous avons perdu le sens de la religion, ils ne se manifestent plus actuellement, car ils feraient peur à des hommes qui ont perdu la foi en leur chef et père, Dieu... Finalement, Dieu penserait bien de temps en temps à punir ces hommes dépravés surtout en Sarpénie où l'empereur Entrebout associé à sa chanteuse-mannequin (aucun raport avec la réalité non romanesque) et sa première ministre Océane Laplume, ont relancé la mode mini pour les femmes, veulent réouvrir les maisons closes (réouvrir des maisons closes, en voilà bien une drôle d'expression... comment peut-on ouvrir une maison, si elle doit être close?), à punir le roi Louchesconi dans le pays duquel on entend des bruits de bottes féminines, soutenant de belles anatomies.  "Non, vraiment, ces pays sont dépravés, mais il ne le sont pas tous, et Doofie habite là-haut près de la frontière," se dit Dieu, elle, la petite Doofie qui n'est pas dépravée et sert la cause du Bien, uniquement. Alors Dieu a dit, non, je ne vais pas faire comme à l'époque de Noé, je ne vais pas détruire toute l'humanité et ne garder que Doofie, Schnelly et les oiseaux..."

.......................

NDLRIG :  A propos, Doofie a réussi à faire revenir quelques oiseaux dans sa région, même s'ils ne sont pas aussi nombreux qu'avant : des pies, des pigeons et elle a vu aussi un vol d'hirondelles et quelques vols d'oiseaux migrateurs. Alors, l'empereur Entreboue la laisse tranquille. Voir les notes précédentes sur Doofie et les oiseaux

......................

Dieu a dit : "Je ne vais pas détruire la Sarpénie et la Bottie comme au temps de Sodome et Gomorhre, car je pourrais tuer des justes sans le vouloir... alors je vais tenter d'améliorer ces gens, mais je ne peux plus leur apparaître, car ayant trop de raison, ils prennent mes anges pour des extra-terrestres!. Il faudra que je trouve une autre moyen".

.................

Attendez il faut que je m'interrompe dans mon coup de téléphone à Domino, car Schnelly a frappé avec sa façon à lui que l'on reconnait (il frappe doucement)  et va entrer.

Chose bizarre, hier avant de partir on avait mis sur la porte entre la persienne et la porte une affichette "Propriété privée, défense d'entrer" , ceci dans le but de dissuader d'éventuelles personnes qui voudraien entrer. Ce matin, en fermant les verrous j'ai vu que l'affichette avait disparu, je me suis dit que c'était Schnelly qui l'avait enlevé. Quand je suis sortie de mes toilettes où je suis restée 2 heures en attendant qu'il fasse noir (on avait essayé d'entrer dans la maison vers  5 heures du soir), en attendant qu'il fasse noir, car avec les vitres de la porte on voit que je suis là, si je suis devant de jour ou avec la lumière allumée... et j'ai vu que l'affichette était revenue, je me suis dit, j'ai dû mal regarder tout à l'heure. En rentrant,Schnelly a remis l'affichette dans le bon sens, car elle était retournée!!!! Et ce n'est pas lui qui l'avait enlevée, et pas lui qui l'a retournée! Donc, en même temps qu'ils ont frappé, les enfants ont remis l'affichette qu'ils avaient dû prendre auparavant, apparemement cette nuit, puisque Schnelly dit qu'elle était là hier soir. Il faudra faire les empreintes digitales des affichettes, pour trouver le coupable.

.............

Bon, voilà, je vais revenir à mes moutons, Donc, Dieu a dit, la Sarpénie et la Bottie, non, Dieu a dit qu'il ne détruirait pas ces deux pays, malgré les frasques de l'empereur et du roi, car des justes y habitent aussi.

Mais revenons dans le passé...  Les anges donc, appelés des anges chez nous en Occident, allèrent aussi en Amérique, là, ils furent acuceillis comme des Dieux par les Mayas et les aidèrent à faire des pyramides. .. A une certaine époque, il est propbable que la face Ouest de l'Afrique à l'endroit où elle est bombée, rentrait dans le golfe du Mexique, ce n'est, comme je l'ai expliqué dans une autre note de domino, à moins qu'elle l'ait expliqué elle-même, peut-être pas aussi vieux qu'on le dit. Je veux dire la séparation des continents, s'est peut-être faite de mémoire d'homme (la légende de l'Atlantide qui pourrait être l'Amérique qui se serait éloingnée de l'Europe), et peut-être que les Mayas et les Egyptiens se connaissait, ils avaient d'ailleurs des religions semblables, avec une culte du soleil. Ils étaient peut-être le même peuple. Les incas aussi avaient aussi un culte du soleil. On remarque une similitude de religion et d'esprit (géométrie, achitecture basée sur les points cardinaux et l'astronomie, culte du soleil, chez les anciens égyptiens, les mayas et les incas et les Alignements Celtes). Même la chrétienté a gardé ce culte des points cardinaux car toutes les églises anciennes ont leur porche vers l'Ouest et leur choeur à l'Est, car c'est à l'Est que la chrétienté situait Dieu pour le prier. Les religions faisaient toutes des sacrifices humains, mais le Dieu de la Bible a été plus gentil avec Abraham, car il ne lui a pas permis de sacrifier son fils. Et il n'a plus demandé aux Hébreux et aux Chrétiens de sacrifices humains. Et à la place d'un être humain les Hébreux, puis les Chrétiens ont sacrifié un agneau. Donc, on remarque ici quand même une similitude entre les religions amérindiennes et les religions du Proche Orient et européenne, même en des temps reculés, alors que l'Asie a des religions tout à fait différentes, basée sur des paroles de Sagesse. Donc, en fait, pour revenir à nos moutons et parler de Neandertal et de Cromagnon, il semblerait que les Amérindiens soient des Cromagnons sapiens, mais en fait on ne sait pas exactement, ils pourraient être mélangés à partir de plusierus continents, les langues Na-Déné du Nord ressemblant au japonais, montrerait une origine asiatique, les langues comme le guarani, une origine africaine, et certains voient aussi des approts de Mélanésie en Amérique du Sud.

Bon, ceci dit, notre belle humanité a encore du travail pour trouver ses origines...

.....................

Bon, je crois que Doofie a fait toutes ses élucubrations pour aujourd'hui, et je vais la laisser tranquille, ma petite héroïne de roman-théâtre qui essaie de trouver de nouvelles théoires aux origines de l'humanité, bien qu'une origine commune des langues soit assez séduisante.

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.