Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 septembre 2010

Doofie prend des mesures pour que les oiseaux reviennent..

(Résumé)

L'empereur qui ne pouvait utiliser son propre magicien pour faire revenir les oiseaux qui avaient déserté les campagnes et les villes de son royaume,. a fait appel à la Doofie, une magicienne vivant sur les frontières de son vaste empire, pour faire revenir les oiseaux dans son pays. Il a donné les pleins pouvoirs en matière de décrets pour faire revenir les oiseaux à Doofie et les premiers oiseaux commencent en effet à revenir sur les frontières des royaumes. Certains se sont même posés sur ce qui reste du sapin de Doofie et de son mari Schnelly...

(suite)

Doofie fait revenir les oiseaux  aussi pour l'impératrice, car elle a vu sur une récente photo qu'elle était très triste et qu'elle pleurait, pas seulement à cause des oiseaux, il est vrai, mais à cause des bêtises de sa jeunesse, et parce qu'elle trahit les secrerts de ses amies, mais l'absence des oiseaux rend aussi, sans qu'elle s'en était rendue compte, l'impératrice triste, car elle est musicienne, et les musiciens trouvent leur inspiration dans les chants des oiseaux!

De sa lointaine frontière, Doofie, qui a maintenant les pleins pouvoirs en matière d'oiseaux, a pris les décrets suivants :

- Il est désormais interdit de tuer et de stériliser des oiseaux, quel qu'ils soient.

- Les appeaux sont conseillés, alors que jusqu'ici, ils avaient été inrterdits dans l'empire. Mais on doit les utiliser avec intelligence et en jouer dans les endroits où les espèces concernées logent habituellement, pour les attirer dans leur habitat habituel.

- Il est interdit d'abattre des arbres, car ce sont les maisons des oiseaux, il est interdit de couper les haies courtes, celles-ci doivent pousser si possible à trois mètres de hauteur.

- Des haies sont plantées au travers des champs ouverts une fois la moisson faite, il s'agit de haires bocagères, et de haies contenant des baies à oiseaux, il faut qu'il y ait dans des régions aux champs de blés immenses comme la Beauce au moins un quadrillage de haie tous les trois cent mètres. Des bosquets doivent être plantés à des distances assez proches. Pour que les agriculteurs ne soient pas lésés dans leurs récoltes, on peut mettre des arbres fruitiers. Que les oiseaux affectionnent particulièrement, surtout les cerisiers!

- Dans les parcs et dans les jardins de toutes les vilels on installera des mangeoires (assez hautes pour que les oiseaux ne soient pas mangés par les chats, mais on doit garder la vie sauve au chat aussi, c'est une bel animal, aussi très intelligent), et des nichoirs au printemps. Les nichoirs ne doivent pas avoir des portes trop petites, pour que les oiseaux puissent entrer et sortir facilement, et ne restent pas coincés dedans. Ils auront trois parois et un toit et sur la quatrième paroi on laissera une grande ouverture.

- On plantera des arbres à baies d'oiseaux dans les jardins et les parcs et au bord des chemins.

- On n'emploiera plus d'engrais chimiques et d'insecticides chimiques de façon intempestive, on limitera leur emploi et si possible on s'en débarassera pour faire partout une agriculture biologique.

- On n'emploiera plus d'OGM*, ceux-ci entrainant des modifications dans les plantes que mangent les oiseaux, ce qui entraine aussi une altération de leur santé et pourrait entraîner des modifications génétiques. Ceux-ci sont dangereux aussi pour les êtres humains.

- On veillera à ce que les pilônes électriques et les mâts des lampadaires soient pleins et s'ils sont creux, bouchés hermétiquement en haut (après avoir aidé les oiseaux  coincés dans les poteaux à remonter, s'ils sont toujours vivants), de façon à ce que les oiseaux ne viennent plus s'y coincer (Merci Wapiti pour l'article lu quand j'étais au CDI du collège).

- Ces décrets seront mis en exécution dès aujourd'hui. Des amendes seront données à ceux qui tuent ou stéirlisent les oiseaux et à ceux qui abattent les arbres. De même qu'à ceux qui coupent leurs haies trop courtes. On donnera aussi des amendes, à tous les agriculteurs qui n'installeront pas des bosquets et des haies de façon rapprochée sur lerus champs ouverts, et à ceux qui enlèveraient les arbres et les haires des zones bocagères. Mais ces amendes ne seront pas données à ceux qu'on a obligé à enlever leurs arbres avant le décret qui est pris cette nuit même!

Et bien, notre chère Doofie, ma magicienne, princesse de sang royal et impérial, duchesse et comtesse, la vraie héritière des thrônes d'Europe, descendant des deux lignées les plus prestigieuses de la capitale de l'Europe*, Doofie, qui ne peut malheureusement être que personange de mon roman-théâtre, ayant pris ces mesures pour faire revenir nos oiseaux dans nos contrées avant d'aller dormir, ajouta :

"Il faut aussi penser très fort aux oiseaux, mettre leurs photos et des enregistremetns de leurs chants sur Internet pour que les gens aient envie de les revoir, faire des publicités à la télé où l'on entend les oiseaux, bref, les metre à l'honneur, pour qu'enfin, ils refassent entendre leurs jolies voix."

domino

Commentaires

Une idée pour Doofie : elle devrait mettre dans ses décrets ce que faisait ma maman : elle mettait les restes de pains rassis sur sa pelouse dans le jardin et les oiseaux venaient manger, et elle mettait aussi une petite bassine qui recueillait l'eau de pluie et les oiseaux venaient s'y baigner. Les oiseaux aimaient ma mère et elle les aimait, et elle a été très peinée, lorsqu'à la maison de retraite on l'a empêchée de les nourrir sur le balcon de sa chambre. Elle prenait du pain à table et l'amenait dans les poches de sa robe dans sa chambre et elle les mettait sur le balcon pour les oiseaux, jusqu'au jour où une femme de ménage a râlé à cause des miettes sur le balcon.. et des fientes d'oiseaux.
Doofie doit prendre le décret qu'on doit nourrir les oiseaux sur les balcons et dans les jardins des maisons de retraite, et sur les appuis de fenêtres des bâtimens publics comme les écoles, les lycées et collèges, les mairies et les universités.

Écrit par : domino | dimanche, 19 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.