mercredi, 16 juin 2010
L'inflation...
Dummie écrit dan 1981s son journal :
Quand Schnelly et moi nous étions jeunes, il y avait de l'inflation. Le coût de la vie augmentait beaucoup, mais les salaires et traitements de professeurs, même s'ils augmentaient moins vite que le coût de la vie , augmentaient vite.
Tenez : mon premier salaire de certifiée en 1976 fut de 2500 francs (soit environ 400 €), en 1981, les salaires ayant augmenté en même temps que le coût de la vie, qui augmentait très vite, vu qu'il y avait une forte inflation était de 6500 francs, soit environ 1000€.
Pourtant les échelons avançaient moins vite que maintenant, stagiaire on était au premier échelon toute l'année, on passait au deuxième échelon à la titulariation, et puis au troisième échelon 3 ans après la titularisation, environ, alors que maintentant on passe au 2ème échelon au cours de l'année de stage et au 3ème échelon à la titularisation.
Cependant les gouvernements d'alors augmentaient les salaires, en même temps que l'inflation augmentait. Pour suivre le coût de la vie.
Puis il y eu dans ce domaine une stagnation, le coût de la vie continuait d'augmenter, alors que les salaires n'ont plus beaucoup augmenté.
La plupart du temps, ils n'augmentaient qu'en même temps que les échelons et parfois ils ne bougaient pas du tout, comme c'est le cas maintenant. J'ai par exemple eu le même salaire pendant cinq ans d'affilée, sans qu'il augmente. Etant au 11ème échelon, si les salaires ne suivent plus le cours de l'inflation et que je ne passe ni en hors-classe, et que je ne devienne pas agrégée, et que le gouvernement ne prend aucune mesure pour augmenter les salaires des profs au pro-rata du coût de la vie, je vais garder le même salaire pendant les six années qu'il me reste à travailler.
Entre 1976 et 1981, les salaires suivant l'inflation avaient triplé en six ans. Alors que depuis 1981, soit 30 ans, tout en comptant les changements d'échelon et le passage de certifié à bi-admissible, ils ont été multiplié par environ 2 fois et demi. Donc, le salaire a augmenté moins sur 30 ans que lors des six premières années. (NB : je ne suis pas à 34 ans d'ancienneté, car il faut soutraire cinq années de dispo prises en début de carrière).
Pour le coût de la vie, c'est surtout la nourriture qui constitue maintenant le plus gros budget familial.
Au rythme où l'on va, les professeurs qui voient leurs salaires stagner surtout en fin de carrière où les échelons sont plus longs à passer, vont finir par se retrouver en dessous du seuil de pauvreté, comparativement aux salariés du secteur privé qui vont voir leur patron pour avoir une augmentation de salaire.
Dummie
(Pour Dummie, domino, auteure des aventures de Dummie, journaliste alternative...)
20:24 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : argent, société, crise, inflation, aventures de dummie, roman-théâtre
Les commentaires sont fermés.