Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 septembre 2009

Les voisins

Toute ressemblance de cette scène de ma pièce de théatre avec la réalité est totalement fortuite...

(Doofie poursuit son coup de téléphone à Dummie...)

Doofie : Tiens, il est 9 heures et demi du matin...

Dummie : Ah?

Doofie : Les enfants de la cité font du bruit dehors. C'est mercredi. De temps en temps on entend des petits cris stridents parce qu'ils se disputent. Ils ont sorti leurs petits vélos et leurs petites autos à pédales et ça fait : vrrmm... vrmmm.... vrmmm....  Eux, ils ont le droit de faire du bruit à 9 heures du matin, mais moi... je n'ai pas le droit, parce que je suis trop vieille.

Dummie : Ah! Toutes les dames de ton quartier sont sages, ne chantent jamais, ne parlent jamais fort, ne crient jamais...

Doofie : Si, elles crient souvent sur leurs enfants, mais moi, je n'ai pas d'enfants de cet âge, alors je n'ai pas le droit de crier, et elles parlent fort, il y en a justement deux devant ma porte qui discutent ensemble en regardant leurs enfants, l'une habite deux maison au dessus et l'autre trois maisons au dessus de l'autre côté, et elles choisissent justement le devant de ma porte, juste devant ma cuisine, pour papoter.

Dummie : Moi, je n'ai pas d'enfants, tu le sais bien. Quant à ma nièce Coolie, elle a déjà 22 ans.... Elle est gentille, mais elle a trois copines, Sweetie, Softie et Smothie qui sont des vraies chipies.

Doofie : Ah bon, elles sont arrivées tard en vacances, elles reprennent lundi, à l'IUFM, elles ont eu leur CAPES, elles sont encore là-bas en tain de farnienter près de la piscine, mais revenons-en à mes voisins... Quand ces dames discutent devant chez moi, j'ai l'impression qu'elles parlent de moi, qu'elles disent du mal de moi parce que la police est venue chez moi hier.

Dummie :  C'est sûr que cela nuit à ta réputation de professeur. Ce n'est pas un parent qui a déposé plainte?

Doofie : Non, je n'ai pas de remplacement... Mais je vais avoir ta nièce et ses trois copines comme stagiaires!

Dummie : Et bien, ça promet!

Doofie : Oh, mais je ferai bien mon boulot!

Dummie : C'est pas de ton boulot que je parle, mais d'elles, tu vas en voir avec ses trois copines, elles ont toujours leur mot à dire...

Doofie : Enfin, la police, ça nuit à ma réputation de maîtresse de stage...

Dummie : C'est sûr.... Mais tu ne travailles pas dans cette ville...  Bon, ils surveillaient peut-être seulement la maison pour voir s'il n'y avait pas de vol, parce que quand les enfants du quartier sont à l'école, ton  quartier est désert.

Doofie : Ah oui, c'est possible... bon, je voulais dire autre chose, moi, j'ai peur de toutes ces ménagères, et je n'ose pas sortir quand elles sont dehors. Elles commèrent sur moi, j'en suis sûre, sur les carreaux que je ne peux pas farie parce qu'il y a plein d'affaires devant les fenêtres, sur les peintures qui s'écaillent (pour ceux du CIL, c'est facile, c'est le CIL qui leur refait les peintures, mais pour les propriétaires comme nous, c'est différent, il faut payer les travaux), Et en plus, je ne fais plus le jardin de derrière, parce que j'ai peur, à chaque fois que j'en fait un petit bout, la voisine va voir mon mari, et vous n'avez pas encore fait de mon côté à moi, et les branches là-bas, etc... etc...  . Sans compter que j'ai attrapé des allergies la dernière fois que je  l'ai fait, il y avait un produit blanc tout le long du mur de la maison et mon beau rosier qui faisait des roses en porcelaine a eu du mal à reprendre, alors que depuis 20 ans, il donne à fond, il n'y a qu'une seule branche qui a fleuri, on dirait que les autres branche sont mortes, il y avait aussi du produit blanc dessus.  A chaque fois qu'on donne le petit doigt, on nous prend le bras entier. Dès que je fais un effort de rangement ou de ménage, on me reproche mon ménage, alors qu'on en parle pas d'habitude, dès que je fais un tout petit peu de jardin on dit à mon mari : "Votre femme est assez en forme pour faire le jardin, alors, qu'elle le fasse entièrement!" alors qu'à mon âge... une demi-heure, une heure de jardinage en suivant, ça suffit...

Dummie : Tu n'es pas sportive comme moi, mais tu dors moins qu'en vacances...

Doofie : Oui, j'ai beaucoup de choses à faire. Autre chose : mon mari a changé.

Dummie : Ah!

Doofie : Même physiquement, au point que je me demande quelquefois si c'est toujours lui qui est là, et pas un sosie. Certains disent que c'est l'andropause.

Dummie : Ah oui, la ménopause des hommes, le mien aussi change. 

Doofie : Et oui, mais ça n'explique pas tout. Avant les vacances, il avait beaucoup grossi, je lui demande d'emmener des tartines avec du fromage ou d'autres trucs dedans pour les jours où il doit être en déplacement entre ses deux établlissements pendant le midi, mais il n"emmène toujours rien de sain à manger et préfère se payer de gros sandwichs américains plein de frites sur la route. Il se plaignait de son dos. Avec mon régime il a pedu comme moi une dizaine de kilos pendant les vacances, il était plus gentil à la fin des vacances qu'au début, il était presque redevenu comme avant, ou du moins c'était le vrai Schnelly qui était là! Mais j'avais constaté beaucoup de disparitions de livres et de disques pendant les vacances. A partir du moment où j'ai perdu mon rythme de l'année, et où au lieu de me lever à 6 ou 7 heures, j'ai commencé à me lever de plus en plus tard, des affaires disparaissient dans la matinée. Quand je réclamais après, soit j'avais mes yeux dans ma poche (je les retrouvais où j'avais déjà regardé vingt fois...) soit, il disait, Ah! Oui! Je l'ai regardé, je l'ai mis là-bas (mais cet aveu était très rare). A force de lui dire qu'il se comporte comme un gamin, il a fini par ne plus dire "Ce n'est pas moi..." et à se maîtriser, mais il lui en a fallu du temps. Il ne faisait pas cela quand nous étions plus jeunes... Parfois, je me dis qu'il a une amante, et qu'il partira avec la moitié du magot, si je touche le chèque de l'héritage. La moitié du magot, ce n'est pas beaucoup, mais ça suffit pour lui mettre du beurre dans les épinards, et pour le donner à sa copine, s'il en a une. Mais je me le demande vraiment. Depuis deux jours il a à nouveau changé, je lui ait dit que j'étais enroué parce que j'avais crié hier.Hier soir, il n'aurait rien dit... Ce matin, il m'a regardé d'un air paternaliste et de reproche comme je ne lui en ai jamais vu, j'avais vraiment l'impression que c'était quelqu'un d'autre que lui. Il a peut-être été échangé pendant la nuit.

Dummie : Oui, j'ai déjà eu cette impression là aussi avec plusieurs personnes... Il subit peut-être la mauvaise influence de collègues qui lui disent ce qu'il DOIT faire vis à vis de toi. Tu sais, les Besserwisser, ceux qui savent toujours tout mieux que les autres, et veulent donner des conseils à tout le monde. C'est eux qui le changent. Il est sous influence, sous mauvaise influence. Ce sont sûrement des collègues qui en te connaissent pas qui l'influencent en mal comme cela et provoquent des disputes conjugales, ceux qui disent "T'as qu'à faire ci, t'as qu'à faire là"... "Les femmes, je les envoie balader", etc... Ton mari n'est pas comme cela naturellement, et il n'a pas de petite amie, mais il est sous influence de collègues qui veulent bien faire et vont provoquer votre séparation.

Doofie : C'est possible, mais même chez moi, quand il est là, je ne me sens plus en sécurité, je surveille ses faits et gestes, le moment où il sort et où il rentre, les portes extérieures qu'il ouvre sans les surveiller, les moments où il descend au garage... Je suveille tout... Je passe un temps fou à le surveiller quand il est là... Il a pris les sets de table et j'ai mis mon petit déjeuner sur un torchon.

Dummie : A ta place, je mettrai mes affaires en sécurité...  j'ai un plan pour cela, écoute-moi... Psst...

(Toute ressemblance avec la réalité est totalement fortuite... )

domino

Les commentaires sont fermés.