lundi, 29 septembre 2008
Pourquoi je suis obligée...
La principale a insisté, sachant que je n'avais pas le choix, sous peine de :
1) Voir ma note administrative gelée une année de plus, et....
2) Me voir de nouveau convoquée à la médecine du rectorat, alors que je serais dans la légalité, en attendant un remplacement d'allemand, avoir 100 Euros enlevés de mon salaire à chaque fois que je ne vais pas à une convocation de la médecine du rectorat et un blâme au bout de quatre convocations non homologuées, dont deux pendant les grandes vacances (2007) et ces deux convocations après avoir fait une année complètte de doc.
"Vous acceptez, c'est oui, ou non, tout de suite!" (sans temps de réflexion).
A l'âge de 12 ans, je voulais déjà être prof d'allemand.... en quatrième LV2.
J'ai eu mon bac à 17 ans dans l'année civile, avec mention, (un an d'avance), ma licence d'enseignement de l'allemand à 21 ans, mon C2 de maîtrise (linguistique allemande) avec une bonne mention à 22 ans, mon premier posted'allemnand à 22 ans, avec des classes de la troisème à la première et des terminales l'année suivante, mon CAPES d'allemand en étant salariée, à 25 ans, mon stage de CAPES d'allemand à 26 ans, j'ai été jury de BTS, en allemand, dans trois académies à la fois, pendant 8 ansvers 43 ans usqu'à 51 ans, et j'ai eu pour la première fois de la documentation et en collège à 55 ans... juste après avoir eu ma deuxième admissiblilté à l'agrégation interne d'allemand et être passée bi-admissible en allemand.... le monde à l'envers, la carrière à l'envers!
Comme on dit : On achève bien les vieux chevaux.
J'ai répondu à la principale : "C'est oui, mais pas de mon plein gré, c'est seulement pour augmenter ma note administrative et éviter qu'elle ne soit encore gelée cette année.
Si vous voulez connaître mon statut lisez l'autre note... ... celle juste en dessous.
Pour les 35 kilomètres 4 fois par semaine, donc 70 kilomètres aller-retour, ce qui fait 280 kilomètres par semaine, je ne serai pas remboursée des frais de déplacement vu que je travaille sur mon collège de rattachement.
J'ai demandé au téléphone, si sur le papier que je dois signer figure mon statut de prof d'allemand :
Sur le papier en dessous de mon nom (sans mon nom de naissance, comme d'habitude, quand je partirai en retraite, je ne pourrais même pas justifier de mes droits en tant que patronyme machin-chose, vu que depuis quinze ans environ, le rectorat ignore systématiquement mon patronyme pour ne me donner que mon nom marital. Il n'y a que pour les jurys de BTS que je portais les deux noms.
C'est peut-être pour que les ouvriers ne puissent pas déposer plainte pour des histoires de paperboard que le rectorat ignore mon nom de jeune fille. Parfois, ils m'affublent du sobriquet de Mademoiselle (en Allemagne, je pourrais porter plainte), pour qu'on me confonde avec une ancienne MA ou un ancien MA devenu AE alors que j'étais déjà certifiée (avec mon patronyme sur mes papiers), qui lui a du hérité un jour de mon ancienneté et du titre de certifié on ne sait comment (ça se passait à la fin des années 70 ou au début des années 80). A l'époque où il est passé AE, j'avais reçu ses papiers syndicaux et je m'étais affolée, en téléphonant au syndicat que j'étais certifiée par Concours depuis plusieurs années. Si c'est un hiomme, il est dans l'académie de Paris, avec peut-être le dossier de mes premières années de certifiée, celui où j'avais trois TB dans ma note administrative.
Bon, enfin, bref, j'ai accepté de faire le remplacement à contrecoeur uniquement pour augmenter ma note administrative.(Ma note administrative a été gelée l'an dernier parce que je ne voulais pas faire de documentation). Quand je fais de l'allemand, ma note administrative n'augmente pas.
J'ai dit à ma principale que je refuserai toute inspection en documetation. D'ailleurs, si un inspecteur de documentation annonce sa venue, je mettrai tous les livres rangés n'importe comment, je les mélangerai quitte à les remettre en place après son passage!
La principale m'a dit que je devais juste accuellir les élèves et les aider dans leur travail (Traduction : Courir à droite et à gauche pour répondre à toutes les demandes, et dire quel livre, (à part les documentaires que j'avais classé autrement que la classification Dewey pour que les élèves les trouvent plus facilement et que ma collègue avait remis dans l'ordre la veille du passage de l'inspecteur de la vie scilaire, en enlevant toute ma signalétique, signalétique qu'il a jugé insuffisante)...
... et dire quel livre je leur conseille, alors que j'ai lu au maximum 5 livres de littérature de jeunesse depuis un an. Etque je me suis familiarisée avec les titres durant toute l'année il y a deux ans.
Ceci dit, j'aime les livres comme toute intellectuelle, mais tous les professeurs quel que soit leur matière doivent aimer les livres.
Je ne sais pas me servir d'un magnétoscope. Je suis passée directement de l'ère du document audio et du film fixe sur projecteur avec le Martin et Zehnacler et l'Holderith, aux DVD sur ordinateur.
Bon, tant pis, je ferai mes études d'allemand tant bien que mal, entre deux. Les autres examens se préparant par Internet.
domino
16:46 Publié dans Enseignement (2) - Galères de rentrée TZR | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : enseignement, doc, allemand, remplacements, suppléances
Les commentaires sont fermés.