Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 août 2008

L'automne arrive...

samedi 30 août, 15h55

J'ai regardé tout à l'heure par la fenêtre tout à l'heure, parce que j'entendais quelqu'un couper des haies. Le soleil a amené l'automne qui semble trop précoce. On dirait que certains arbres ont tourné leurs feuilles vers le sol, comme s'ils fânaient ou étaient atteints d'une maladie subite, et leurs feuilles commencent à jaunir subitement sous la lumière du soleil, qui descend blafardeet très blanche  sur  mes mains quand j'écris.

Les érables ont tourné le coté blanc de leurs feuilles vers la lumière cachant le coté vert et pointant leurs feuilles vers le bas.

Les marronniers qui portent des débuts de fruits on tourné des dos de feuilles jaunies vers le sol, leurs feuilles semblant tourner sur elle-mêmes.

Les  feuilles encore vertes des platanes sont retournées en partie dans le sens inverse de celui où le vent les entraîne d'habitude.

Les arbres hier verts encore n'ont-ils pas supporté la brusque arrivée de la lumière, et de la chaleur du soleil après un été où la pluie le disputait aux nuages gris étendus et sans eau?

Où subissont nous un automne précoce (atomique?)?

Pendant les années qui ont suivi Tschernobyl les arbres n'étatient plus vraiment verts, même au printemps les feuilles sortaient jaunes de leur bourgeons,  et le vert frais printannier a été depuis remplacé par une espèce de jaune rouge qui colore la campagne avant que les feuilles ne grandissent.

Le printemps a été  de plus en plus tardif.

Deux feuilles de ma plante d'intérieur, en état d'expansion durant tout l'été, ont jauni.

Mais les arbres qui ont pourtant eu beaucoup d'eau, ont jauni subitement, avec l'arrivée du soleil et leurs feuilles qui devraient être tournées vers la lumière, lui tournent le dos.

On aimerait goûter du soleil, mais on a un goût d'amertume, quand on ne sait pas, si rester dehors est bon ou pas.

On ne pouurait pas évacuer deux petits pays complets aussi peuplés (l'une des plus fortes densité monidiales) et trois régions de France, plus l'Ouest de l'Allemagne, comment voulez-vous évacuer la mégalopole européenne?

Pour lutter contre le cancer, voilà un laboratoire qui fabique du cancer à grande échelle...

domino

Commentaires

Aujourd'hui les feilles ont repris un aspect presque normal, car hier, on aurait dit qu'elles se repilaient vers l'intérieur comme si elle se flétrissait sur pied, peut-être que c'est le soleil revenu subitement, car aujoud'hui, il y a plus de nuages (comme chez Eliot). Comme les yeux qui se plissent quand on est ébloui. Bon, maintenant, c'est peut-être aussi pour se protéger des radiadions, mais la radio belge parle toujours d'un périmètre de 5 kilomètres autour du laboratoire. La question la plus souvent posée, c'est y-aura-t-il assez de médicaments pour les cancéreux, car ce laboratoire fabriquait apparemment des éléments pour la radothérapie. Mais que vaut-il mieux? Préserver la santé des 20 000 personnes de Fleurus et les protéger de cancers futurs et surtout de leucémies (fréquentes chez les enfants autour de Chooz dans les Ardennes françaises, mon mari a eu plusieurs élèves en provenance de la ville voisine Givet qui sont morts de leucémie). Chooz est à vol d'oiseau à 70 km d'ici.
Alors que doit faire ce laboratoire qui a peut-être déjà provoqué 20 000 leucémies autour de lui, de futurs clients pour lui, continuer à produire des pilules contre le cancer, en même temps que du cancer, ou fermer et partir dans un endroit désert, ou il ne risque plus de faire autant de victimes.

Écrit par : écological girl | dimanche, 31 août 2008

Moi, j'aime les arbres, et je suis d'accord avec toi, domino, a-t-on essayé de voir dans un rayon de combien de kilomètres les arbres étaietn flétris pour voir si ça vient du soleil ou de la pollution atomique. Car si les arbres meurent, les hommes sont touchés aussi.

Écrit par : green wood | dimanche, 31 août 2008

On est en train d'évacuer la Nouvelle-Orléans à peine reconstruite, face à un nouveau cyclone (domino avait proposé de la reconstruire à l'identique plus loin de la mer), c'est une très grande ville... A-t-on un plan d'évacuation en cas de problème de pollution atomique ou industrielle grave, pour la région européenne Nord-Ouest, l'une des régions les plus peuplées du monde.. le Bénélux, le Nord-Pas de Calais, la Rhénanie du Nord-Wesphalie avec la région de la Ruhr (des Millionenstädte). ou des abris anti-pollution avec suffidamment de vivres pour tenir un moment. Des combinaisons anti-nucléaires (ce serait cher? Chacun aurait cela dans sa maison et/ou sa voiture...) pour la population, et des masques en cas de pollution industrielle.

Écrit par : tall tree | dimanche, 31 août 2008

Il est quinze heures trente (treize heures 30 heure solaire), le soileil est très bas, je le vois obliquement par la fenêtre, ce n'est pas normale fin août, à cette heure-ci il devrait être plus haut, la terre bascule--elle sur son axe? ça ne vous inquiète pas, il paraît que ça s'est produit au moment du tsunami.

Écrit par : sunrise | dimanche, 31 août 2008

J'vous assure que le soleil il n'est pas au bon endroit, il est plein sud-ouest à 16 heures (quatorze heures heure solaire) alors qu'il devrait être entre le sud et le sud-ouest et à un angle de 45° environ. A peut-près comme en hiver, je ne l'ai jamais vu à cet endroit là.

Écrit par : sunset | dimanche, 31 août 2008

Dites-moi si c'est la fin du monde. Il fait froid d'un seul coup, moi je protège la terre.

Écrit par : earth protection | dimanche, 31 août 2008

Les commentaires sont fermés.