Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 août 2008

A capella (1)

Voci une petite musique a capella que je vous propose. La chanson est traditionnelle (anonyme), il parait que Kumbayah est une contraction de Come Bye Here, chanté dans une langue africaine quand cette chanson est arrivée en Afrique. Il s'agit d'un spiritual.

J'ai improvisée l'harmonisation à 5 voix, directement sur l'ordianateur en enregistrant les voix successivement.

J'ai mis la voix soliste plus fort pour qu'on entende la mélodie.

Donc, vous allez entendre domino à 5 voix, mais seule, seule avec 5 voix du grave à l'aigu. On dirait un peu du Tallis de la Renaissance, un compositeur qui composait pour 40 voix.

 

Kumbayah à 5 voix.... par domino seule

musique traditionnelle, harmonisation domino, la journaliste alternative....

Kumbayah 5 voix par dominique.wav

 

 Il n'existe aucune partition de cette harmonisation qui est improvisée.

Ceci n'est lsible que si vous avez le lecteur Windows Media sur votre ordinateur. Ce logiciel  est installé sur toutes les versions récentes de Windows XP et sur Windows Vista.

Soit dit entre nous, ya un orage à éclairs blancs avec du vent, vent, vent qui arrive, j'ai peur!!!!!!

Commentaires

Eliot a peur...; Il a de gros éclairs rouges autour de lui
Il a sorti son parapluie...

Écrit par : domino | dimanche, 31 août 2008

1)Eliot ne devrait plus avoir peur, parce qu'il a fait beau ici pendant deux jours, et qu'il n'y a plus ni vent ni pluie aujourd'hui, même si le ciel est gris... Il a pris ses jambes à son cou et s'est enfuit, mais il peut revenir sans crainte!
2) Le commentaire précédent était hors-sujet (il est de moi), mais pour Kumbayah je voulais bien dire que la mélodie est un traditionel anonyme, donc du domaine public et l'harmonisation, faite directement à la voix (vocal harmony) est de moi aussi, j'ai employé pour faire cet effet choral, le logiciel Audacity, et j'ai enregistré les cinq voix sur 5 pistes, d'abord la mélodie principale, puis les quatre autres. J'ai ensuite réglé l'intensité de chaque voix, de façon à ce que la voix principale soit plus audible que les autres. L'effet de réverbération est du au fait que quand je chante les voix 2 à 5, j'écoute la mélodie au haut-parleur et non aux écouteurs, si bien que la mélodie se réenregistre une seconde fois en même temps que la deuxième voix et les suivantes, quand j'enregistre une autre voix, ce sont toutes les autres voix déjà enregistrées qui s'enregistrent en même temps et forme ntun écho et une effet chorale.
Si vous utilisez cet enregistrement sur un autre site, indiquez en la provenance initiale : domino, la journaliste alternative, compositeur-improvisatrice.
domino, la journalist alternatvie, auteur de ce blog.

Écrit par : domino | mercredi, 10 septembre 2008

Ah! Doofie, Dummie, Dommie, Sottie, Foolie et Blödie chantaient déjà ensemble à l'époque!?? En tout cas, c'est très beau le Kumbayah!

Écrit par : Coolie | vendredi, 31 décembre 2010

Dominique,
Y a-t-il une photo où l'on pourrait te reconnaître ?
Je suis "tombé" sur ton "igrimoire" en recherchant d'autres sites que celui de l'ami Toussaint sur l'épinette. Et dens cet "igrimoire" il y avait quelques souvenirs égrenés à propos de "Mélusine", Baly, Dutertre, Guilcher et Gérardmer et Etreaupnt...
A l'heure ou je m'amuse à essayer de retrouver tous les lieux, villes, quartiers et villages fréquentés pour la musique, le chant vec Mélusine, puis en soliste du conte ou "vieux crabe transmetteur de tchniques", cela m'a interpelé !
Mes amitiés,
Jean-Loup Baly

Écrit par : jean-Loup Baly | jeudi, 27 janvier 2011

bonjour Jean-Loup,
Je suis heureuse de pouvoir reprendre contact avec toi. En effet, je suis non seulement une vieille routière de l'enseignement de l'allemand, mais aussi une vieille routière du folk. Tiens, je viens justement de reprendre conact avec la danse dans un bal folk samedi dernier, mais je dois dire que je suis un peu rouillée au niveau des jambes et du souffle et j'ai même oublié certains pas. Mais la bourrée berrichone, bien qu'un peu longue pour mon souffle, s'est bien passée, j'ai retrouvé la façon "Mélusine" de la danser. C'était avec un groupe de Charleville.
Je joue de l'épinette des vosges sur une vidéo You Tube où tu peux me voir, comme je ne veux pas révéler mon identité exacte sur ce blog, je vais essayer de te contacter par mail;
J'étais au stage de Gérardmer en 1878, 1979 et 1981 et aussi à la Ferme Nord de Zuydcoote pendant un week-end de Décembre 80, je crois vers le 10 ou le 15 décembre, et pendant les vacances de Pâques 1981, pendant une semaine où on avait fait de la danse et de l'épinette avec toi et Jean-François Dutertre.
A Gérardmer j'allais aux stages d'épinette, mais aussi au stage de danse une fois sur les trois, où on était resté tout le mois de juillet à Gérardmer, je crois que c'était à celui de 1979.
En 1979 j'étais accompagnée de mon mari et de mon beau-frère qui était encore adolescent, mais ils ne faisaient pas le stage, ils campaient avec nous et mangeaint avec nous. Je faisais le comptage des repas pour le lendemain, avant les repas.
C'est une très belel période, noter jeunesse, et j'y pense encore souvent...
Pendant le stage de Zuydcoote, on était allés à Dranouter où vous aviez fait un concert dans un café.
Je vous ai renconté aussi une fois (le groupe Mélusine au complet) à Etréaupont dans l'Aisne, mais je ne saurais plus dire en quelle année, c'était les feux de la St Jean et je vous connaissais déjà.
Vous avez fait aussi une animation à Aulnoye-Aymeries dans le collège où j'enseignais. Tous les collègues avaient été "bluffés" et l'adminsitation aussi, quand tu m'avais dit "Bonjour Dominique" en plein concert, et que tu m'avais fait la bise à la fin de l'animation... C'était au collège Picasso qui est maintenant démoli on ne sait pas pourquoi, parce que c'était un beau collège. Et vous aviez fait un concert le soir à la salle des fêtes..
Voilà pour vos dates de concerts et stages dont je me souviens..
Pour You Tube je joue de l'épinette au milieu de piles de livres, il y a dans la suite que je joue des morceaux que vous m'avez appris comme "A la claire fontaine" version canadienne ou Jean Petit qui danse, mais je ne joue plus aussi bien qu'à l'époque...
Il y a aussi mes chansons que j'avais joué au ""concert" à la bonen franquette des stagiaires "Aube sur la Ville'... en tapant ces mots-là, tu peux trouver...

Bien amicalement

Dominique

Écrit par : domino | dimanche, 30 janvier 2011

Pardon, quelques fautes de frappe émaillent mon mail précédent...
Il s'agit bien sûr de 1978 et non de 1878!
Lire aussi : C'était une belle époque, notre jeunesse, quelques lettres s'étant inversées!

Écrit par : domino | dimanche, 30 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.