Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 mai 2008

De l'i-grimoire-sphère....

Chers lecteurs,

Il faut que je vous écrive ici, parce que depuis que je suis revenue sur la toile, je ne vais plus beaucoup commenter vos i-grimoires et qui dit, pas commenter beaucoup, dit : pas lire beaucoup.

Il y a plusieurs raison à cela :

- Chaque commentaire me coûte du temps, qu'il me manque pour étudier ou écrire moi-même.

- Quand je commente sur Haut et Fort, vous avez mon e-mail et mon IP. Mon e-mail est déjà bien spammé et vous pouvez, même si je suis gentille avec vous, et cela arrive que mes commentaires gentils et dans le sujet soient supprimés de vos i-grimoires,  bannir mon IP, et ma panne d'ordinateur est arrivée, alors que j'étais connectée à Internet et que je venais de faire un commentaire gentil qui avait été supprimé. Alors, je ne vais plus que sur l es i-grimoires Haut et Fortiens des internautes en qui je peux faire absolument confiance, les fidèles du début de cet i-grimoire.

A propos de la lecture d'autres i-grimoires.

Quand je ne lis pas les igrimoires des autres, je ne m'inspire de personne, et je fais oeuvre originale.

S'inspirer d'autres  n'est pourtant ni nouveau, ni rédhibitoire.

Au début de mon i-grimoire, j'ai lancé les pensées et les aphorismes. Car à peine avais-je écrit une pensée, que j'en ai vu fleurir sur les autres i-grimoires, à peine ai-je lancé les aphorismes, dont j'ai trouvé l'idée moi-même chez le penseur allemand Lichtenberg (Aphorismes, 1800), que j'ai vu des aphorismes apparaître sur les i-grimoires. Lichtenberg était au programme de  l'agrégation il y a quelques années.

Maintenant il y aurait aussi des fragments, mais toutes nos notes brèves, sont aussi des fragments.

Toutes? Peut-être pas.... Les pensées, aphorismes et fragments ont un caractère commun, ils sont généralement abstraits et ont une portée générale, souvent un caractère intemporel. Ils tratent de philosophie ou de politique. Ce sont un peu les expressions d'une sagesse acquise par l'expérience de la vie. Ou par la réflexion que l'on se fait à partir de la lecture d'autres penseurs.

Les i-grimoiriens s'influencent donc les uns les autres.

Ils forment ainsi des écoles littéraires ou artistiques, comme par exemple les Parnassiens, ou l'Ecole de Barbizon. Je suis ainsi entrée sans le vouloir - si, en le voulant un peu- dans une école de photographie citadine. Sachant que ces photographes citadins s'étaient eux-mêmes un peu inspiré de mes premières photos publiées sur le web.

Les i-grimoiriens forment des communautés, dont les bases sont parfois données par les hébergeurs d'i-grimoires (à propos le tag i-grimoire existe dans les moteurs de recherche!), parfois par les  internautes eux-mêmes qui choisissent sur leurs i-grimoires de mettre des liens sur des i-grimoires amis ; ou sur certaines plate-formes inscrivent les profils d'amis qu'ils se choisissent en les invitant eux-mêmes ou et ceux des amis par qui ils sont invités et qu'ils peuvent accepter ou refuser.

C'est ainsi que les communautés d'internautes et les amis forment des écoles d'écriture ou de photographie, parfois même de peinture.

Voilà, je suis très consciente que certains aimeraient que je vienne plus souvent , masi pourrais-je alors écrire autant?

Ma pensée est alors libre di'nfluences.... ce qui est important parfois pour garder son originalité et sa personalité.

domino

 

 

Les commentaires sont fermés.