Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 17 septembre 2007

Un mur de l'Arctique?

Vous avez connu le mur de Berlin, et le rideau de fer? Mais connaissez vous le mur de l'Arctique?

On découvre parfois des choses assez extraodinaires en survolant la planète à l'aide d'un navigateur web géographique. Mais connaissez-vous l'ancienne RSS de Chukotskyi? Qui forme l'extrèmité Nord-Est de la Sibérie?? Encore plus au Nord que la presqu'île plus connue du Kamchatka, et surtout connaissez-vous son étrange côte?

Lorsque jadis on consultait des planisphères et des cartes de l'URSS, défunte aujourd'hui, cette côte semblait très découpée, creusée de golfes. Regardez vos anciens dictionnaires, vos anciennes encyclopédies et vos anciens Atlas.

Mais aujourd'hui si l'on descend suffisamment bas avec l'avion de Google Earth, mais pas trop bas pour que l'image reste nette, suffisamment bas cependant pour se débarasser de la ligne jaune de limite d'état, on découvre une étrange côte rectiligne, bordée dans tous les endroits pas trop montagneux d'un cordon lagunaire gris, derrière lequel paressent des lacs ronds dits glaciaires dont ceux qui se trouvent derrière la ligne rectiligne de la côte sont asséchés, des baies et des estuaires qui ne laissent qu'un goulet étroit pour que leurs fleuves s'écoulent vers la mer comme si on avait fait une route à la place du pont de Normandie ou de celui de St Nazaire qui n'aurait laissé qu'un étroit passage pour l'eau de la Seine et de la Loire s'écouler, des golfes montagneux aux allures de fjords fermés par une lagune de pierre grise...

La chose commence à être régulière et bien rectiligne à l'Est du golfe dans lequel se trouve la ville de Pevek,

Voici quelques endroits que je vous conseille particulièrement, la drôle de lagune à l'Ouest de la ville de Rigol et à l'Est de Cape Schmidt Airport, avec l'ancienne côte se trouvant en arrière. L'ouverture d'un estuaire près de la ville de Vankarem, la même chose du coté de Pyngopilgym, l'archipel de Ostrova Serykh Gusey, qui cette fois semble être une vraie lagune, la lagune protégée de Ostrov Idlidlya, l'étrange digue enneigée de Inchoum, la baie protégée de Uelen.

Après le Cap Dezhnev qui forme l'extrémité Nord-Est de la Sibérie, descendons le long de la côte qui fait face à l'Alaska et découvrons des choses encore plus étranges, les fjords murés, de Leymin, de Pouten, le fjord fermé de Lorino et les deux autres fjords sans nom détectables plus au Sud, la pointe de Chaplino, qui défit Charlie Chaplin des Iles américaines qui se trouvent juste en face, le golfe muré près de Kivak, le fjord muré d'Avan, la baie fermée d'Achchen, la baie semi-fermée de Neran, au Sud de celui-ci un étrange fjord verrouillé naturellement qui s'écoule vers une baie murée vers la mer, la langue pierreuse d'Epran qui ressemble à un sillon de Talbert, et nous arrivons par une dernière digue à la baie d'Anadyr. Une échancrure ici pour pénétrer jusqu'à la ville d'Anadir et à son golfe, une région qui doit être submergée par la neige en hiver, mais très belle en été.

Après Anadir descendant vers le Sud avant d'atteindre la limite de l'Ex-RSS de Chukotsky on trouve encore quelques baies murées comme celles de Khatyrka et d'autres sans noms.

Quelle étrange oeuvre naturelle a muré les baies, les embouchures et les fjords de cet état russe et sibérien  de Chukotskyi, pourquoi seulement l'état de Chukotskyi possède-t-il ces extraordianaires frontières maritimes "naturelles"?

Ou est-ce un mur qui a été construit de main d'homme, vu l'aspect des petites villes côtières qui ressemblent à des casernements, vu les aéroports militaires abandonnés ou non qui émaillent la côte, on se demande quel pouvait être le rôle de ce mur de pierres grises qui semble avoir été construit de main humaine?

Une oeuvre de Staline qui y aurait fait oeuvrer les prisonniers du Goulag, telle une seconde muraille "de Chine"', un travail de Titan? Pour protéger l'URSS des Américains et de leurs bases d'Alaska durant la guerre froide? Ou un mur de protection pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais dans ce cas, il aurait été fort éloigné de l'Allemagne et n'aurait pas servi à grand chose.

Des digues pour protéger les côtes de l'avancée de la mer et former en arrière des polders, mais pourquoi faire des polders dans une région aussi peu peuplée?

Des lagunes naturelles?

Ou était-ce un mur, qui tel le mur de Berlin empêchait les gens de s'enfuir vers l'Alaska et les îles américaines qui se trovaient pas très loin, en permettant de surveiller plus facilement la navigation qui s'écoulair par un étroit goulet. Une espèce de rideau de pierre de l'Est du bloc soviétique?

Personnellement, dans cette région longtemps interdite aux occidentaux, je penche plutôt pour la solution d'un mur destiné à protéger l'URSS pendant la guerre froide, de digues destinées à protéger des ports militaires, et d'un projet de route ou d'une route qui fonctionnait déjà à cette époque-là, plus court étant la ligne droite pour faire circuler les camions militaires, ou des pistes de lancement pour les avions étaient-elles prévues sur ces (faux?) cordons lagunaires?

La solution d'un rideau de pierre qui aurait eu la même fonction que le rideau de fer de l'Ouest, n'est pas forcément exclue.

Toujours est-il que pour moi, le mystère reste entier. Tapez les villes que je vous ai indiquées et constatez vous-même et donnez-moi votre solution, si vous en avez une...

domino

 Autre photo : embouchure de la rivière Anana. 

 

Les commentaires sont fermés.