mercredi, 25 avril 2007
Le monde a changé...
J'ai l'habitude de recopier ici mes commentaires interessants (pour moi) :
Après avoir vu sur un blog connexe, une vidéo des Beatles en sachant qu'à cete époque les vidéos n'existaient pas, je me suis fait les reflexions suivantes (actuellement sur le blog de Max) :
(...) Les Beatles ont été les pionniers des clips vidéos semblerait-il, bien que la vidéo n'existait pas, c'est pourquoi les chanteurs faisaient des films, sinon on les voyait à la télé. Mais rien que par leurs films (Yellow Submarine par exemple) ils ont été des précurseurs des clips vidéos, Pink Floyd (dont on ne parle plus guère, mais c'était un super groupe, qui faisait une musique envoutante), a fait fort dans le genre aussi avec The Wall. (...)
(...)
Toi, tu es jeune, et tu as presque toujours connu les ordinateurs, Internet, la vidéo et tout, mais imagine un peu que lorsque j'étais petite la télé et le téléphone n'en étaient qu'à leurs balbutiements. J'ai vu pour la première fois une télé en noir et blanc quand j'avai 5 ans chez mes grands-parents marternels. On n'a eu le téléphone qu'au début des années 70 chez mes parents. C'est à cette époque qu'il a commencé à se généraliser. Avant il n'y avait peut-être qu'un foyer sur 20 qui avait un téléphone, et ensuite avec mon époux on n'a pas eu de téléphone jusqu'au début des années 80. Quand j'étais étudiante il n'y avait dans l'université littéraire qu'un seul ordinateur qui occupait une pièce entière et marchait avec des cartes perforées. Comme on avait des profs de linguistique hyper-évolués, il fallait passer les examens de licence en linguitique en perforant la bonne réponse sur des cartes perforées (comme au permis de conduire quelques années plus tard). J'ai entendu à nouveau parler d'ordinateurs à la fin des années 80. Ils avaient des écrans écrits en vert sur blanc uniquement et des virus qui faisaient tomber une colonne de lettres à la fois. Vers 1992, j'ai vu arriver l'informatique dans le lycée où je travaillais. J'ai pris des cours organisés dans le lycée. Traitement de texte sur Windows 3.1 sous DOS 6. C'était hyper moderne ! Puis Internet est arrivé quelques années plus tard. Je me souviens de la documentaliste du lycée qui découvrait Internet en même temps que nous. C'était extrèmement lent, les sites mettaient jusqu'à une minute pour s'afficher ! On se servait du minitel depuis quelques années, lettres blanches sur fond gris foncé, beurk ! A coté de tout ce qu'il y a maintenant sur nos ordis, les mômes qui arrivent maintenant en 6ème, ils sont vraiment vernis. Ils ont toutes les informations qu'ils veulent à portée de doigts.
Quand je pense à ma scolarité : des livres, des livres, des livres, de temps en temps un émission de télé en noir et blanc, et parfois un disque passé sur un vieux tourne-disque qui craquait pour nous faire entendre la voix d'une poète ou d'un acteur, et des séances de diapositives en géographie... Des Beatles aux clips en tout genre que l'on peut regarder gratuitement (mis à part les frais de connexion sur Internet), que le monde a changé !
Et je dois ajouter : Pourtant dans une famille où on avait (et on a toujours) un frère électronicien qui dans les années 80 travaillait sur les communications par satellite et qui dans les années 90 m'éxpliquait les telécommunications par fibre optique on était à la pointe du progrès, du moins pour l'information, même si le matériel ne suivait pas toujours.
domino
22:05 Publié dans Les Mémoires d'une i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : société, mémoires, musique, télécommunications, communication
Commentaires
Bonsoir,
J'ai eu une sorte d'Internet chez mes parents quand j'étais toute petite : mon père était Radio Amateur bien avant son mariage avec ma mère, il l'est toujours d'ailleurs. Il avait monté lui-même son récepteur et son transmetteur. Il pouvait parler à l'autre bout de la terre avec des radios amateurs comme lui, des marins sur les bateaux... Il recevait ensuite leurs cartes avec leur numéro personnel. Il a un atelier rempli de ces cartes et du matériel. Il s'est fait beaucoup de connaissances. En 1965, nous avons pu camper gratis car un de ses copains radio amateur nous avait prêté 2 tentes. Nous sommes allés en Bretagne avec tout le matériel de camping qu'il nous avait prêté et avons ainsi passé un mois d'août au bord de la mer qui ne nous a pas coûté cher.
Bonne soirée.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 25 avril 2007
Je sais que mon père communiquait en morse, il avait appris le morse à l'armée et il l'utilisait à la guerre avant d'être fait prisonnier car il était aux télécommunications. On a une photo de lui en soldat avec des autres soldats et un poste de morse. J'ai aussi entendu parler des redios amateur, finalement, c'était mieux qu'Internet, car il y avait aussi la voix. C'était comme un téléphone à grande distance. JE crois qu'on devait aller quelquefois chez un radio amateur, mais je ne sais plus qui, c'est un souvenir très vague. Mais je me souviens du poste et des voix qu'on entendait. Mon frère essayait aussi de construire ce genre de poste, je crois qu'il y arrivait déjà à un âge assez jeune. A la radio j'écoutais souvent les petites ondes, car j'aimais bien entendre des langues que je ne connaissais pas et en plus c'était mystérieux d'entendre radio Moscou et radio Pékin. A l'époque on avait le son en direct, maintenant sur Internet, on a l'image en direct, mais le son lui est toujours en diféré sauf sur certains ordinateurs très perfectionnés.
Écrit par : domi_no | jeudi, 26 avril 2007
Quand je parle d'images en direct, je veux plutôt dire d"écriture en presque direct, puisqu'on peut être à l'affut lorsque quelq'un publie une nouvelle note. Pour les images c'est autre chose, ce sont essentiellement des photos en très long différé ou des vidéos en différé aussi.
Écrit par : domi_no | jeudi, 26 avril 2007
Il n'y avait pas de clips vidéo au temps des Beatles, mais il y avait les "Scopitones" que l'on trouvait dans beaucoup de cafés, entre le juke-box et le baby-foot...
Les anciens s'en souviennent avec nostalgie...
Quant aux pionniers et précurseurs de la vidéo moderne, il a quelqu'un qui a vraiment révolutionné la chose et influencé beaucoup de monde: Jean-Christophe Averty, considéré comme un authentique génie en Grande Bretagne.
Écrit par : Quiet Man | jeudi, 26 avril 2007
Quiet man : je me souviens bien des émissions de J. Christophe Averty, il y a des vidéos sur Youtube de ses émissions dont celle de Boby Lapointe que j'avais mis en lien au début de la semaine sur mon blog.
Ne fréquentant pas les cafés je ne sais pas ce que sont les Scopitones.
Domino : mon père donnait des cours de morse le soir, je me souviens, à des jeunes qui voulaient devenir radios amateurs. Dont un de mes cousins...
Écrit par : elisabeth | jeudi, 26 avril 2007
Et moi j'ai un brevet d'opérateur radiotélégraphiste (c'est à dire que j'ai appris le morse, à taper les signaux et à les décrypter à l'oreille) acquis au service national, mais il ne faut pas le répéter... D'ailleurs, 30 ans après, il ne m'en reste rien à part le fameux ti-ti-ti ta-ta-ta ti-ti-ti (en clair: SOS).
Écrit par : Quiet Man | jeudi, 26 avril 2007
Je me souviens aussi très bien de tit-tit-tit- taaa-taa-taa-tit-tit-tit. Et aussi que i c'était tit-taaa et a taa-tit ou bien le contraire ! D'ailleurs quand j'étais petite je connaissais bien l'alphabet morse que j'ai du apprendre vers 6 ans alors que je savais déjà lire couramment depuis deux ans et que je savais lire les notes de musique en clef de sol et de fa. Que ne m'a t-on appris l'alphabet grec, l'alphabet cyrillique, l'alphabet japonais, et l'alphabet chinois à cette époque où je m'ennuyais terriblement en classe (on radotait toujours les mêmes choses, mais j'écoutais sagement quand même), j'aurais su tout cela pour la vie et maintenant je n'apprends plus aussi vite. Ceci dit, j'écris avec mon disque de récupération Windows dans le boitier CD-Rom (fourni avec l'ordinateur que j'ai acheté il y a un an et demi) sinon l'ordinateur s'éteint.
Écrit par : do_mino | jeudi, 26 avril 2007
Je suis prudente avec l'informatique.... J'ai quand même un ou plusieurs spécialistes en cas de problème. Je souhaite que tu retrouves tes données. Je réponds ici car tes commentaires sont fermés là où je voulais répondre.
Bon après midi.
Écrit par : elisabeth | vendredi, 27 avril 2007
@Elisabeth : il y avait d'autres articles sur mon bug informatique qui étaient ouverts.. Pour le moment l'ordinateur a des problèmes quand je le laisse allumé sans surveillance. La veille est mal paramétrée depuis que j'ai eu le bug et il buggue au lieu de se mettre en veille. Surtout si une analyse programmée automatiquement par l'anti-virus se met en route.
Écrit par : do_mino | vendredi, 27 avril 2007
Les commentaires sont fermés.