lundi, 23 avril 2007
Lendemain d'élections...
Les élections sont passées, du moins le premier tour, et bien, le fait que la future dictature a perdu des points, ça m'a requinquée d'un coup.
Avant je me voyais déjà passer la frontière avec armes et bagages, pas que je serais étrangère, non, je suis de cette région, de ce pays, mais parce que vous comprenez avec tout ce que j'écris... je me voyais déjà passer la frontière. Avec mes guitares, mon épinette, mon canari, et mon ordinateur. Mes nounours et mes poupées. Quelques livres, quelques disques, bref, tout ce qu'on emmenerait sur une île déserte. J'étais prête à m'exiler. Avec mon mari sous le bras, s'il avait voulu.
Vous comprenez, nous les germanistes, on parle toujours des Brecht, et même des Thomas Mann exilés, des Hans et Sophie Scholl.
Tout à coup, je me sens mieux, beaucoup plus légère, je sens enfin que le printemps est arrivé. Puisse ce printemps arriver vraiment sur notre beau pays... Et que je retrouve toutes mes heures d'allemand.
domino
08:30 Publié dans quotidien i-grimoirien | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : élections, allemand, blog
Commentaires
Non Domino, la menace de dictature ne s'est pas éloignée... Jamais la République n'avait au contraire été aussi en danger...
Écrit par : Quiet Man | lundi, 23 avril 2007
Oui, mais la pire dictature s'est éloignée. Maintenant si tu comptes 31,1 + 10,8 + 2 et quelques = 43, 9 points. Si tu fais les comptes de l'autres coté, c'est plus...
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
De l'autre coté. Mais pourtant je n'avais pas mis d'"s"!
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
Je crois que la menace du nain de l'UMP est bien pire. Le gros blond borgne n'avait pas les médias ni le patronat à sa botte et, de surcroît, n'aurait jamais disposé d'une majorité parlementaire. Et à son âge, il nous aurait encombré moins longtemps que l'autre qui, s'il passe, est là pour longtemps...
Quant à l'arithmétique... Il est vrai que près de 69% des électeurs n'ont pas voté pour le nabot.
(Note à ceux qui pourraient se sentir offensés par les mots "nain" ou "nabot": je ne fais allusion qu'à la dimension humaine de celui qui, simple coïncidence, est aussi de petite taille malgré sa tête disproportionnée...).
Écrit par : Quiet Man | lundi, 23 avril 2007
Bon, quoi, je l'enlève ton commentaire. Ils pourraient prendre ça pour des insultes, mais celui qui a perdu est paraît-il en train d'insulter le monde entier, il a dit qu'on était des imbéciles, c'est grave, ça !
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
Et celui qui croit déjà avoir gagné insulte aussi le monde entier (sauf George W. Bush). N'a-t-il pas déclaré dans au moins 2 discours, en mars, à propos de la manie de repentance: "Nous n'avons pas inventé la solution finale". C'est passé sous silence en France, mais ça a beaucoup choqué nos amis Allemands (et quand je dis "amis", je sais de quoi je parle car je suis né et ai grandi à Verdun où nous avons vécu dans les années 50/60 "la réconciliation par-dessus les tombes").
Écrit par : Quiet Man | lundi, 23 avril 2007
Mon grand-père est enterré à Verdun, juin 1916, Fort de Vaux, un obus a explosé à 1 m de lui. Il est mort quelques jours plus tard de blessures internes provoquées par le souffle de l'obus.
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
Bonjour Domino,
Je ne suis pas si optimiste que toi... J'ai encore peur pour le 2ème tour. J'ai peut être des ancêtres allemands aussi car mon nom de jeune fille est celui d'une petite ville allemande.
Je crains les résultats dans 15 jours.
En attendant profitons du beau soleil.
Écrit par : elisabeth | lundi, 23 avril 2007
Et dans cette boucherie, il n'y avait pas d'ennemis, pas de nationalités... Rien que des humains qui ne parlaient pas la même langue et qui ne savaient plus ce qu'ils faisaient là, qui ne savaient pas pourquoi ils devaient tuer l'homme en face, de l'autre côté de la tranchée...
Écrit par : Quiet Man | lundi, 23 avril 2007
Hélas c'est plutôt 31 + 8 + 12 +2 soit environ 53 % pour Sarko...
Écrit par : aliscan | lundi, 23 avril 2007
@ A Elisabeth : mon grand-père n'était pas allemand, mais français avec un nom flamand.
@ A Quiet Man : Oui, mon grand-père a écrit une carte à sa marraine de guerre (dans la zone qui n'était pas occupée, car il ne pouvait pas aller en permission chez sa femme et son fils (mon père) qui avait deux ans à sa mort car le Nord était occupé. Deux jours avant sa mort il a écrit : qu'ils attendaient la relève des anglais parce que ils étaient "en plein dans le feu" depuis longtemps. Il venait de rentrer de quelques jours de permission qu'il avait eu chez sa marrainne de guerre près de Paris. Mon grand-père avait vingt-six ans quand il a été tué. Mon père a été prisonnier cinq ans pendant la seconde guerre et ma grand-mère qui avait perdu son mari a bien cru avoir perdu aussi son fils, lorsqu'un beau jour de Mai 45 il est réapparu devant elle.
@ A aliscan : Tu ne fais pas les mêmes calculs que moi.
Je suis toujours beaucoup émue quand j'entends la chanson de Maxime Le Forestier avec les lettres du front "Avril 1915, ma femme, mon amour" parce que c'est l'histoire de ma grand-mère paternelle.
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
Je ferme momentanément; car j'ai à faire ce soir. A demain.
Écrit par : do mino | lundi, 23 avril 2007
Coucou, c'est rouvert ! Excusez-moi de cette interruption!
Écrit par : do_mino | mardi, 24 avril 2007
C'est vrai ça, qu'ils nous a insultés. Il dit que les Français ne savent pas ce qu'ils veulent. Pour commencer, il n'a pas à généraliser. Personnellement, je ne devrais pas me sentir concerné par ses propos car je n'ai jamais dit qu'il était celui qui pourrait sauver la France. Cet homme est un fou, très certainement.
Écrit par : Max | mardi, 24 avril 2007
@Max, merci pour tes commentaires, ils nous a insulté soit, moi, je sais ce que je veux, mais si tu écris qu'il est fou, toi et Quiet Man et moi aussi pour avoir laissé les commentaires, on va finir dans ses geôles s'il passe ! Bon, j'ai vu pire dans des blogs très officiels, des blogs de vraie presse. Donc, théoriquement ce commentaires-ci sont très anodins et peuvent rester. En plus, on ne cite même pas son nom, on n'ose pas dire son nom quand on parle de lui, on ne sait jamais, s'il passait et que c'était pas la reine qui allait régner.
Écrit par : domi_no | mardi, 24 avril 2007
Desolé mais 31 + 2/3 de lepen + 1/2 bayrou + 2/3 de De villier + 1 nihous (ancien de l'ump) = environ 53 % pour sarko... je viens de suivre son émission sur TF1, ce mec fait vraiment froid dans le dos...
Écrit par : aliscan | mercredi, 25 avril 2007
Oui, mais depuis quelques heures il est sujet à scandale, il paraît qu'en 2003, il avait voulu avec un copain dénommé Bayrou, déboulonner le "vieux" Chirac pour, le grand vizir Isnogoud me pardonne, devenir calife à la place du calife. Ce n'est bon ni pour l'un, ni pour l'autre, ni pour ceux qui ont fait confiance à Bayrou.
Écrit par : domi_no | mercredi, 25 avril 2007
Les commentaires sont fermés.