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dimanche, 31 décembre 2006

Echecs

Je voulais vous enovyer en cette veille de Nouvel An, un commentaire d'album qui parlait de Paix :

- la première fois, pochette de disque pour la liste de disque de la colonne de gauche, commentaire, lien vers une vidéo émouvante se sont perdus en route. Où va atterrir mon texte? Qui va le publier à ma place? Qui dira à ma place "J'ai écrit cette note?" Malgré une connexion ADSL ultra rapide, mon blog s'est déconnecté à l'arrivée supposée de la note, avec  obligation de retaper mon code (mais tout le reste de mon Internet fonctionnait bien!).

- la deuxième fois même la pochette de disque seule avec le titre et le label, n'est pas arrivé. Mon blog est réapparu, sans rien de nouveau dessus.

 

Je voulais vous faire un cadeau en cette fin d'année. Une petite vidéo de la chanteuse que j'avais mise en lien dans l'article. Tant pis pour vous et Bonne Année 2007 quand même, ....

Pour moi 2006 se termine sur un échec de transmission, j'étais heureuse et je pleure de nouveau. 2006 ne fut faire que d'échecs; espérons que 2007 sera meilleure.

domino

Commentaires

C'est bizarre. Au début de l'année la liste de disques passait avec une "connexion classique", même pas d'Adsl, et maintenant avec un ADSL assez rapide, plus rien ne passe.. au point de vue image.

Écrit par : dooomino | dimanche, 31 décembre 2006

Il est évident que notre hébergeur a mis ton commentaire de disque sur l'i-grimoire de quelqu'un d'autre, ou qu'il va demander à quelqu'un d'autre de te prendre ton idée et de faire un commentaire sur ce disque avant que tu ne le fasses toi-même.
S'il ne veux pas publier de deux choses l'une :
a) ou il n'aime pas cette chanteuse américaine parce qu'il est d'extrème-droite, d'ailleurs sur la page d'accueil de H et F il y a un tas d'allusions au FN et à tout le reste d'extrême droite, si bien que beaucoup pense que H et F est une plate-forme d'extrême droite et rangent tous les bloggueurs haut et fortiens dans cette catégorie. Cette chanteuse est en effet considérée par la droite comme subversive.
b) Ou il a cru qu'avec leurs turbans indiens B et J sont des musulmans extrémistes, mais les années 70 étaient une autre époque qu'il ne connait pas. Il s'agissait sans doute d'un autre symbole (pacifiste). En effet selon les époques les couvre-chefs changent de signification.
Donc, de deux choses l'une, ou il soutient l'extrême droite ou il juge que parler d'une chanteuse qui porte parfois un turban est de l'extrémisme musulman, alors que ni toi, ni elle vous n'êtes musulmanes. L'un dans l'autre, c'est presque pareil.
C.Q.F.D.

Écrit par : johanna | dimanche, 31 décembre 2006

Meilleurs voeux à toi Dom, Que tout soit paix autour de toi en 2007!

Écrit par : Bona | dimanche, 31 décembre 2006

Si on n'a pas voulu que tu mettes cette note, c'est par racisme parce que la chanteuse est fort brune.
Si on n'a pas voulu que tu mettes cette note c'est par une méconnaissance complète des années 60 et du folk-song/protest-song.
johanna

Écrit par : johanna | dimanche, 31 décembre 2006

C'est surtout parce que l'on ne m'aime pas. Je pourrai écouter ses vidéos sur You tube toute seule au lieu de les partager avec mes amis et quelq'un prendra mon idée et podcastera mon idole en disant que c'est la sienne. C'est comme pour la guitare jouer Carulli et Carcassi c'est très facile, mais une fois que quelqu'un d'autre l'a fait à quoi ça sert de jouer Villa-lobos ou Castelnuevo-Tedesco ou Torroba sur son blog? Ou une suite complète de JS Bach? Soi-même ? Ils accoureront sur le blog de celui qui joue une suite d'arpèges en la mineur première position en disant c'est super et délaisseront le blog de celui qui jouera la 3ème suite pour luth de Bach entièrement.
Veuillez recopier le code qui s'affiche dans l'image.

Écrit par : la journallliste | dimanche, 31 décembre 2006

C'est surtout parce que l'on ne m'aime pas. Je pourrai écouter ses vidéos sur You tube toute seule au lieu de les partager avec mes amis et quelq'un prendra mon idée et podcastera mon idole en disant que c'est la sienne. C'est comme pour la guitare jouer Carulli et Carcassi c'est très facile, mais une fois que quelqu'un d'autre l'a fait à quoi ça sert de jouer Villa-lobos ou Castelnuevo-Tedesco ou Torroba sur son blog? Ou une suite complète de JS Bach? Soi-même ? Ils accoureront sur le blog de celui qui joue une suite d'arpèges en la mineur première position en disant c'est super et délaisseront le blog de celui qui jouera la 3ème suite pour luth de Bach entièrement.
Veuillez recopier le code qui s'affiche dans l'image.


domino

Écrit par : la journallliste | dimanche, 31 décembre 2006

Veuillez recopier le code qui s'affiche dans l'image, cela veut dire que jai du m'y reprendre à trois fois en occultant mon pseudo habituel doomiinoo (je ne peux même pas l'écrire) pour répondre sur mon propre blog alors que d'autres peuvent me commenter.

Écrit par : la journallllllliste | dimanche, 31 décembre 2006

C'est à chaque fois que j'écris mon premier pseudonyme le seul le vrai, que ma réponse n'arrive pas. Ce pseudonyme c'était sans traits d'union d-o-m-i-n-o.
domino

Écrit par : la journallllllliste | dimanche, 31 décembre 2006

L'hébergeur a peut-être eu peur que mettre une chanteuse américaine sur ton i-grimoire, c'était dangereux pour toi en ce moment. Il pouvait pas savoir que c'était une chanteuse subversive et pacifiste de protest-songs. Il a pas vécu les années 50-70 le pauvre, il ne doit même pas connaître Maxime et Catherine Le Forestier qui chantaient "Parachutiste".
Pour ton pseudo, tu peux prendre celui que Bona t'a donné.

Écrit par : johanna | dimanche, 31 décembre 2006

Merci bona d'être passé sur mon blog. Encore une fois bonne et heureuse année à toi!

Écrit par : Dom | dimanche, 31 décembre 2006

Oui, Dom.. ça fonctionne.

Écrit par : Dom | dimanche, 31 décembre 2006

Domi, je ne peux pas t'aider de loin.
Joue du BACH, peut-être que cela ira mieux ?
Il y a certaines choses en informatique qui demeurent une énigme pour moi aussi.
Bon réveillon et BONNE ANNEE 2007. Cela ira mieux demain.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 31 décembre 2006

Tiens; je vasi essayer en mettant Dominique puisque c'est mon vrai prénom...

Écrit par : Dominique | dimanche, 31 décembre 2006

Avec dominique ça fonctionne et pas avec domino, pourquoi? si je mets comme signature Dominique, on va me prendre pour le Petit Champignacien.

Écrit par : Dominique | dimanche, 31 décembre 2006

Et si j'étais Dominique Voynet ? Non, je ne peux rien vous cacher, ce n'est pas moi!

Écrit par : Dominique | dimanche, 31 décembre 2006

J'avoue que Carulli et Carcassi c'est de niveau 3 ème année de Conservatoire. Mais je ne suis jamais allée au Conservatoire. Toi tu as fait des études plus poussées que moi, je pense que tu as le niveau de dernière année.... Je pense...

Écrit par : elisabeth | dimanche, 31 décembre 2006

Mon prof disait que j'avais le niveau Supérieur, mais les adultes ne passaient pas d'examen dans mon école de musique. J'ai fait deux concours de niveau moyen à Paris, le Moyen de l'UFam où j'ai eu une troisième médaille (Arnaud Dumond était dans le jury, il m'a dit des années après que même une troisième médaille dans ce niveau là, c'était très bien) et j'ai fait le Moyen 1 du concours d'Ile de France où j'ai eu le 3ème prix (j'étais la 3ème nommée du niveau avec une moyenne qui avoisinait 17/20 et j'ai eu des cadeaux, des cordes, un bon d'achat pour des partitions, etc..;), mais ensuite en moyen 2, je n'ai eu qu'une troisième mention, entre temps j'avais attrapé le trac. Ensuite j'ai continué à apprendre jusqu'au niveau supérieur quand je jouais seule, en public il fallait compter un peu moins et jouer des morceaux plus facile à cause du trac, il faut toujours être deux niveaux au dessus du concours que l'on passe. Si tu passes le Supérieur il faut être au dessus d'Excellence ou d'Honneur.
J'ai été à beaucoup de stages et étudié lors des stages avec beaucoup de personnes (parfois célèbres) différentes. Mais je n'ai presque plus joué depuis 4 ans et j'ai perdu mon niveau.

Écrit par : Dom | dimanche, 31 décembre 2006

Je dois ajouter qu'il faut avoir du courage pour arriver à un niveau pareil. Il faut beaucoup travailler et méthodiquement pour gagner du temps quand on a une activité professionnelle accaparent à coté. Un guitariste italien avait essayé de me prouver que je pouvais apprendre par coeur un mouvement de sonate de Manuel Ponce en une heure, en me faisant apprendre deux lignes devant lui et en me donnant sa méthode d'apprentissage. Mais j'étais de toute façon déjà trop vieille pour faire une carrière. Rien de bien sorcier : jouer une mesure en regardant la partition, lever les yeux, la répéter sans regarder, contrôler si on a fait une faute, continuer sur la deuxième mesure quand on ne fait plus de faute, etc...

Écrit par : Dom | dimanche, 31 décembre 2006

Malheureusement, je n'ai aucune connaissance suffisante en musique pour venir me mêler de votre discussion.

Par contre, concernant les problèmes techniques rencontrés lors de la tentative d'ajout de cette note hier à 18 heures 35, je dois dire que je ne suis pas étonné car Haut et Fort fait preuve d'une médiocrité au niveau de son service qui est inégalable à mon avis. J'ai eu moi-même un mal fou à ajouter une simple note hier et, après avoir bataillé et finalement réussi, j'ai dû lutter pour modifier cette même note et même chose pour l'enregistrer. C'est lassant à la longue, je dois dire.

Écrit par : Max | lundi, 01 janvier 2007

Lorsque j'étais sur Squarespace, les commentaires d'Ed ne passaient pas avec son pseudo. Il a fallu que j'écrive au service clients pour leur dire que l'adresse IP, le pseudo Ed, l'adresse i-mail [...]@[...].net et le site web http://[...]hautetfort.com n'étaient pas détenus par un spammeur mais bel et bien par une personne physique respectable. Le service clients a fait le nécessaire en très peu de temps et Ed a pu me commenter avec son pseudo, son adresse i-mail, son adresse de blog. Etant donné que vous ne pouvez pas commenter sur mon blog avec votre vrai pseudo, Domino, qui est pourtant charmant, je vais voir si j'ai la possibilité d'écrire à Haut et Fort pour leur demander qu'ils vous laissent commenter sur mon blog (et par extension, sur les autres) sous le pseudo Domino. C'est quand même normal de pouvoir s'exprimer sous le pseudo de son choix lorsqu'on est respectable. Leur attitude est quelque peu exaspérante.

Écrit par : Max | lundi, 01 janvier 2007

Dominooo, j'ai appris toute seule la guitare quand j'avais 17 ans. Cela a duré 2 ans. Ensuite, je commençais à travailler à 84 kms de chez mes parents. Impossible d'emmener ma guitare dans le train chaque semaine. J'ai donc un peu laisser tomber. Ensuite j'ai connu mon mari tout en continuant à travailler. J'ai laissé complètement tomber. Puis je m'y suis remise en 86, toute seule, mais j'avais deux petits enfants à m'occuper, ce qui n'est pas simple. J'ai commencé les cours avec un prof en septembre 89, mais j'avais toujours mes enfants. Donc, en résumé, en 10 ans, je n'ai avancé que de deux années de conservatoire. Pas facile de travailler quand le mari est sur les routes toute la semaine, deux enfants en bas âge, un chien, un travail.... Tu as vu que je suis quand même arrivé à un bon niveau malgré tout, malgré le manque de temps. Mais je suis consciente que j'ai encore des progrès à faire. Il faudrait travailler 3 heures par jour = 20 heures par semaine, ce que je n'ai pas actuellement.
Bon jour de l'AN.
A MAX : je vais venir sur ton blog pour te commenter tes notes.

Écrit par : elisabeth | lundi, 01 janvier 2007

J'allais moi-même venir sur votre blog. J'ai déjà ouvert l'onglet (j'utilise Mozilla Firefox) mais je termine de mettre mes commentaires ici. A tout de suite alors si nous nous retrouvons en même temps sur le même blog. :-)

Écrit par : Max | lundi, 01 janvier 2007

Je termine avec Dominooo, Max et je viens sur le tien.

Écrit par : elisabeth | lundi, 01 janvier 2007

A Max :
mon pseudo, c'est domino avec une minuscule, ne te trompes pas surtout ! Merci de ta gentillesse!

Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007

A Elisabeth :
Je ne travaille pas ma guitare 3 heures par jour, je ne l'ai jamais travaillée 3 heures par jour, même dans les bonnes années guitare. Avec mon métier, imporssible ! Si, il n'y a que dans les stages que je l'ai travaillée 6 à 8 heures dans la journée, mais les stages duraient de 6 à 12 jours. On tenait le même rythme dimanche compris. Mais c'était penndant les grandes vacances, car j'ai toujours privilégié le métier par rapport à la guitare. J'ai travaillé au maximum dans les périodes scolaires entre 1/2 tous les deux jours en semaine et 2h le Vendredi soir, 2h le Samedi et 1h le Dimache si je n'avais pas trop de copie à corriger, sinon je ne jouais même pas le Dimanche. Maintenant je ne prends ma guitare que quand on me demande de rendre un service avec elle, par exemple pour ma journée contes et chansons de Noël, j'ai travaillé un peu avant. Mais pas beaucoup, en soirée pendant 2 ou 3 samedis et c'est tout, je n'ai même pas ouvert l'étui pendant la semaine précédent le "concert". Pour mon club d'allemand du Vendredi, jusqu'ici je n'ai fait que des chansons que je connaissais déjà, donc je n'ai pas du préparer avant, juste accorder la guitare avant que les élèves n'arrivent, c'est tout. Si je fais une nouvelle chanson, j'apprends surtout le chant, je regarde la mesure pour rester en rythme, j'apprends ou je cherche les accords car je change souvent les tonalités pour qu'elles conviennent aux voix de mes "choristes", et pour la main droite j'improvise. Je fais cela depuis tellement d'années (j'ai commencé au même âge que toi, 16 ans et demi, l'année du bac !) que je ne dois travailler que vraiment si je veux faire du classique ou changer mon style d'accompagnement pour une chanson. En classique, pour les petits morceaux dans les premières positions, je les lis directement sans les apprendre par coeur, je les lis deux ou trois fois et je sais les jouer en les lisant, assez souvent je sais les jouer dès la première lecture; pour les moreaux à partir du niveau 6è année environ (élémentaire 2), je dois parfois me mettre dans les doigts quelsues passages. Pour les morceaux difficiles (à partir de M1-M2), ils faut que je les travaille. J'ai mis longtemps à savoir déchiffrer dans les positions en haut du manche (dans l'aigu) et j'ai utilisé des méthodes pour cela (Les chemins de la guitare d'Eric Franceries à partir du T.2), mais cela commence à venir maintenant. Après un arrêt de quatre ans (j'appelle arrêt prendre sa guitare une fois tous les un ou deux mois), ma lecture a plutôt bonifié. Mes doigts commencent à se poser naturellement
au bon endroit quand je vois une note ou un accord dans l'aigu du manche, mais il y a toujours des questions de doigté à résoudre, ce qui fait que l'on ne peut pas vraiment déchiffrer et se dire ce sont ces doigtés là (ceux que j'utilise en lisant) que je vais employer, il faut pour chaque phrase en essayer plusieurs.
domino

Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007

Quand je parle de "se poser naturellement", je parle naturellement de la lecture de partitions difficiles, maintenant si je prend un Carulli ou un Carcassi de 3ème année, il va de soi que mes doigts se posent naturellement, un peu comme sur le clavier de l'ordinateur ici quand j'écris, je regarde le texte et pas mes doigts. Quand je déchiffre je ne regarde pas mes doigts, je ne regarde pas mes doigts quand je chante, sauf si j'ai le trac en faisant un démanché (changement de position). Chez moi, je ne regarde même plus mes doigts pour changer de position.

Pour l'improvisation, mon oreille entend les emplacements des notes et les accords sans que je puisse réellement les nommer. Je n'ai pas un réflexe nom de note/hauteur du son, mais un réflexe hauteur de la note ou composition de l'accord -le son que j'entends dans mon oreille intérieure, que j'entends mentalement- et position de doigt.

C'est comme quand on chante, on ne se dit pas "Je chante telle note..." . On entend une mélodie et on la reproduit. Je connais les notes pour le déchiffrage, mais je ne les connais plus pour l'écoute et l'improvisation, là, je ne connais plus que des sons.

Si je veux fixer ma composition sur papier, il faut que je m'enregistre et que je la retranscrive ensuite, comme une dictée musicale, mais aussi avec l'aide de la guitare quand la "dictée" ne fonctionne plus. Car alors je regarde où je retrouve les notes et je peux les transcrire.

Pourtant je peux quasimment donner un La du diapason en hauteur absolue. Comique, les méandres de l'esprit !
dominique

Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007

On peut dire la même chose de l'apprentissage des langues, il y a un moment où l'on baraguine, on cherche ses mots, puis d'un seul coup, on parle couramment, on ne sait pas pourquoi. C'est arrivé à une de mes élèves qui n'avait que trois ans d'allemand et n'avait jamais été en Allemagne. D'un seul coup, au milieu de la classe de première (elle était en LV2), elle s'est mise à parler couramment et personne n'a jamais compris pourquoi. Je l'ai erncontrée depuis, elle n'a plaus fait d'allemand après le bac, mais est partie dans le culturel (gestion des spectacles d'un théâtre).

Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007

A Elisabeth :
J'ai commencé par jour quand j'étais en teminale. On m'a montré des accords, et quelques mélodies, j'apprenais avec des copines et j'avais pour le conservatoire ce que l'on appelle de "mauvaise positions de main et de doigts".
Comme je connaissais un peu le solfège, je déchiffrais aussi des petits morceaux sur une méthode presque classique et je commençais à déchiffrer les partitions faciles. A cette époque, en Europe on ne parlait pas encore de tabaltures (je parle de tablatures modernes). Au bout de 6 moi, je me suis inscrite au conservatoire, il fallait faire du solfège avant la guitare. J'ai eu la chance dans ma ville de tomber sur l'une des rare classes de guitare qu'il y avait alors en France. Je faisais du solfège "adultes", clef de fa et clef de sol. Puis au bout d'un an, j'ai passé l'examen d'entrée en classe de guitare, vu mon âge, il fallait que j'entre directement en élémentaire, je n'avais jamais pris de cours avec un prof auparavant. Nous étions une vingtaine à nous présenter, il y avait beaucoup de petits qui avaient de profs particuliers. Il y avait deux places, j'étais troisième et première sur la liste d'attente. C'etait un copain qui avait été pris en deuxième. Ils avaient pris deux jeunes adultes et pas de petits. La première avait fait du flamenco, et le copain de ma meilleure amie de l'époque avait fait du moderne, mais par rapport aux petits, on connaissait les accords et on savait faire des barrés. Au bout d'un trimestre Philo a arrété parce que ce n'était pas son style de musique. J'ai été prise à sa place puisque j'étais première sur la liste d'attente. Et je me suis embarqué avec le seul prof qui donnait des cours de guitare en conservatoire dans ma région, pour un an et demi. Les meilleures années également au niveau de mes études d'allemand, j'avais réparé l'échec de la première année (celle où j'atais en solfège seulement, mais 4h par semaine, à l'université je n'avais que 8h de cours) et à l'université j'avais maintenant des mentions. Il paraît que c'est maintenant scientifiquement prouvé que jouer d'un instrument qui demande des tâches difficiles aux mains stimule les neurones et crée de connections inter-neuronales supplémentaires.
Au bout d'un an et demi de conservatoire je lisais dans le texte en déchifrage tous les Carulli, Carcassi de débutants, etc... je jouais aussi de la musique ancienne et je montais dans le manche, mais par coeur. J'avais appris les jeux interdits (mélodie espagnole anonyme) et ses deux parties dans ma période "seule" au bout de trois mois de guitare d'après la partition (les deux parties), par coeur.
J'étudiais les 25 études de Carcassi et j'allais comencer celles de Sor.
Mais, arrivée en licence (3ème année de licence depuis la réforme), mes parents (à l'époque on n'était majeur qu'à 21 ans) avaient trouvé que cela faisait beaucoup et qu'il fallait privilégier les études et je suis restée à ce niveau là avec les derniers morceaux que j'avais appris au conservatoire pendant bien 6 ans, tout le temps de finir mes études, de passer mon CAPES tout en faisant trois années d'auxiliariat et de faire mon stage de CAPES. C'est presque dix ans après avoir commencé la guitare que j'ai repris la musique sérieusement. Entre temps, je faisais du folk en plus des morceaux de classique que je connaissais, mais je jouais plusieurs fois par semaine et je chantais beacoup en m'accompagnant.
A l'âge de 27 ans je suis rentrée dans la classe d'une école de musique où on prenait les adultes. Ensuite j'ai changé deux fois d'école de musique avec des interruptions entre deux. Dans la première école il fallait employer la techniqe Lagoya avec attaque à droite (jusque là j'avais attaqué à gauche), ce qui a relativement bien tordu ma main au niveau du poignet. Maintenant je paux varier, je sais faire les deux, je joue de la guitare classique avec une attaque variée et de la guitare baroque avec une attaque à gauche. Et le petit doigt sur la caisse. Horreur pour ceux qui ne me voient que jouer de la guitare baroque ! Quand je reprends la classique ensuite, ils ont vite compris que ce sont des techniques différents.Même les grands guitaristes classiques sont revenus de toute ces histoires de position. Avec mon embonpoint, j'ai du mal à tenir la position classique, mais mon dos est moins penché de coté quand je met la guitare sur la jambe droite. J'ai vu qu'en concert Arnaud Dumond faisait pareil. Jorge Cardoso qui a étudié la médecine joue debout avec une bandouillère.
Pour revenir à mes périodes guitare, j'ai joué ensuite de façon interrompue pendant environ 10 ans, 6 ans avec la prof à techique Lagoya, un an seule, un an dans un conservatoire où l'on m'a fait tout recommencer en première année, alors que j'avais joué pendant 15 ans avec deux ans du même type de conservatoire... Découragée parce qu'on me donnait des morceaux trop faciles à jouer, je suis partie dans une école de musique où le prof m'a remise en élémentaire 2 que j'ai eu. Pour des raisons d'horaires j'ai abandonné au bout de deux trois ans de nouveau l'école de musique pour revenir
dans la même huit ans plus tard. Dans la première période dans cette école de musique, j'avais fait de la musicologie par correspondance et j'ai passé mon examen d'instrument en deuxième année avec mention
AB (niveau moyen 2, avec déchiffrage) et 14/20 en harmonie-guitare. Mais il me manquait l'harmonie écrite pour continuer, bien que j'avais le droit de redoubler.
Si je voulais reprendre maintenant, il faudrait que j'apprenne le piano, car ils ne font plus l'harmonie-guitare.
Dans ma deuxième période récente avec ce prof (1994-2002 environ), c'est là que j'ai fait le plus de progrès...
Je suis allée à des stages avec différents guitaristes dont certains connus. Je suis passée en gros du niveau élémentaire au niveau supérieur sans passer d'examen et j'ai passé des concours sur Paris (j'en ai déjà parlé). J'ai joué des extraits de la Sonata Clasica de Ponce, la Tarentelle de Tedesco que j'avais jouée en public à Mérignac (au concert des stagiaires). C'était assez formidable, cette époque des stages, mon mari me suivait et maintenant et seulement depuis cette époque là, il aime la guitare et son oreille frémit quand de temps en temps je prends la guitare, ou quand je mets un disque de guitare. Avant il préférait l'épinette des Vosges dont je jouais aussi.
Quand je ne joue plus, il ne m'aime plus et il crie sur moi. Quand je prends la guitare, il ne dit plus "Dépèche-toi!".
dominique

Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007

J'ai mis un grand commentaire. Disparu avec la vérification des lettres. J'epère qu'il va revenir. Sinon, comme je l'ai copié je le mettrai en note.
domino

Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007

Bizzare, il manque de mots dans ce que j'ai écrit et pourtant je les avais vu. Premier erratum, si erratum il y a, j'ai commencé à jouer quand j'étais en terminale.

Écrit par : dommino | lundi, 01 janvier 2007

Autres errata:
mois au lieu de moi
des profs particuliers
Je me suis embarquée avec un -e
tablatures
commencer avec deux m
beaucoup
je peux varier
des techniques différentes avec -es à différentes
élémentaire 2, niveau que j'ai réussi

En résumé pour les "années guitare" (mes études de guitare):
1967-1969 seule : accompagnement, un peu de classique, jeux interdits -les deux parties au bout de 3 mois de guitare!-.
1969-1971 : conservatoire (maintenant ENM) : examen d'entrée + élémentaire 2ème mention.
1971-1978 : seule : les morceaux appris au conservatoire, + folk + accompagnement.
1978-1984 : école de musique municipale (attaque à droite, technique Lagoya), parallèlement accompagnement et folk. Je commence à composer vers 1979.
1984-1985 : seule, classique, folk et accompagnement.
1985-1986 : ENM en débutant !!!! (trop facile!)
1986-1988 : école de musique municipale, élémentaire 2, musicologie : préparation de l'examen d'instrument, niveau moyen 2. Harmonie guitare. Aussi : accompagnement, folk, etc..;
1988-1994 : Seule, je rejoue constamment mes morceaux de villa-Lobos et de Brouwer appris dans la période précédente, accompagnement.
1994-2002 : Ecole municipale de musique (la même que précédemment et le même prof). Concours de l'UFAM, d'Ile de France, stages, musique d'ensemble. J'ai virtuellement le niveau supérieur, mais pas sur les papiers.
2002-2004 : je sors ma guitare de l'étui une fois pas semaine, le samedi.
2004-2006 : je sors ma guitare une fois tous les trois mois de l'étui, plus récemment une fois par semaine pour le club d'allemand !
domino

Écrit par : dommino | lundi, 01 janvier 2007

J'allais oublier :
j'ai commencé la guitare baroque en 1998. LE rythme d'études étant parallèle à celui de la guitare classique...

Écrit par : dommino | lundi, 01 janvier 2007

Je viens de lire tous tes commentaires, seulement aujourd'hui.
Comme je te l'ai dit, je ne suis jamais allée au Conservatoire. J'ai eu un professeur à partir de septembre 1989 et jusqu'en juin 1999.
J'ai eu en parallèle des cours d'harmonie dans cette école en 1993. J'ai plusieurs méthodes chez moi dont une de carulli. C'était ma soeur ainée qui l'avait achetée en 1969 avec la guitare. Pour ce qui est des positions, je sais lire les notes à peu près bien jusqu'aux cases 8, 9 et 10. Quelquefois 12 pour la 6ème corde. J'ai arrêté de jouer de 1999 à août 2006, soit 7 ans. Et tu vois ce que j'ai mis sur mon blog, mes morceaux de guitare joués par moi-même après avoir répèté pendant 15 jours et suite à une interruption de 7 années ?

Écrit par : elisabeth | jeudi, 04 janvier 2007

Oui, c'est bien.

Écrit par : Dom | vendredi, 05 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.