dimanche, 31 décembre 2006
Bob et Joanie.
Sur You Tube pendant la Rolling Thunder Revue, le roi et la reine du folk en duo. Au lieu de vous mettre ces liens sur le commentaire de disque toujours pas arrivé sur mon i-grimoire, je vous les mets ici. Des instants d'émotion.
domino
Railroad Boy (traditionnel)
Blowing in the wind (Bob Dylan) - Un message de paix.
Deportee (Plane Wreck at Los Gatos) - (Woody Guthrie)
(Vidéo mise en lien à des fins pédagogiques - autorisation BO de l'Education nationale, mars 2007)
Les chanteurs sont sur ces vidéos mises en lien (que je n'ai pas mises sur You Tube moi-même) habillés à la mode hippie des années 70. Rien à voir avec un quelquonque "prosélytisme religieux".
21:30 Publié dans La musique de mon i-grimoire | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : musique, guitare, folk, folk-song
Commentaires
Vous devriez mettre les vidéos directement sur votre blog, cela serait plus simple. Je ne sais pas si vous le faites pas parce que ça ne vous dit rien, parce que vous ne savez pas comment faire ou parce que vous préférez donner les liens mais s'il s'agit de la deuxième réponse (parce que vous ne savez pas encore comment faire), dites-le moi, je vous expliquerai.
Écrit par : Max | lundi, 01 janvier 2007
En tout cas, j'ai regardé ces trois vidéos et il s'agit bel et bien de véritables "instants d'émotion". Merci.
Souvent les gens croient que mettre des vidéos sur son blog (ou proposer des liens qui pointent vers des vidéos), c'est faire du remplissage quand on n'a rien à dire. Mais c'est faux parce les vidéos proposées par les blogueurs, on ne tombe pas forcément dessus soi-même et on est donc bien content qu'un blogueur le fasse pour nous. En plus, ça nous permet de partager de bons moments ensemble et de mieux connaître les goûts du blogueur !
Écrit par : Max | lundi, 01 janvier 2007
Sur mon blog, dans la note du 31 décembre 2006 (http://cleomaxicama.hautetfort.com/archive/2006/12/31/test.html),
j'ai mis un titre de Josh Groban, "You raise me up" que je trouve assez charmant. Peut-être que cela peut vous plaire.
Écrit par : Max | lundi, 01 janvier 2007
Merci Domi pour ces vidéos, mais c'est dommage que Bob et Joan n'aient eu qu'un micro pour deux. Pour chanter, ce n'est pas commode tout en jouant de la guitare, au risque de les cogner.
Des moments merveilleux dont je viens ici te remercier.
Écrit par : elisabeth | lundi, 01 janvier 2007
A Elisabeth :
Je pense que avoir un micro pour deux, c'était voulu. L'Amérique, ou une certaine Amérique, a voué pendant un moment un véritable culte au Roi et à la Reine du folk, qui avaient vécu ensemble pendant 2 ans vers 1963, donc sur la vidéo que l'on voit là Joan et Bob étaient déjà séparés depuis plus de 10 ans, c'est d'aileurs vers 1975 que Joan a écrit pour Bob la chanson "Diamonds and Rust", dans laquelle elle dit "Ten years ago...". Les rapports entre Joan et Bob étaient très mouvementés, il l'appelait la "Bonne Soeur". Ce n'est pas moi qui l'invente, c'était écrit dans tous les articles sur eux à l'époque. Bob s'est marié après sa séparation d'avec Joan, il a eu trois enfants.
Joan s'était mariée aussi avec David Harris, elle a eu un fils Gabriel. Elle a divorcé au bout de quelques années et ne s'est jamais remariée. Sur la vidéo, Bob est marié, mais Joan ne l'est plus et elle est restée amoureuse de lui durant toute sa vie. On sent qu'elle est heureuse de chanter avec lui et d'avoir été invitée à ses concerts, tandis que lui éprouve des sentiments plus mitigés. Quand Bob la présente au public, il dit "Joan Baez, she's great". C'est en fait ici une guest star.
S'ils chantent dans le même micro, c'est à mon avis voulu, ils sont très proche l'un de l'autre, sans jamais se toucher, à un moment Bob fait même semblant de l'embrasser, mais il ne la touche pas. De loin, on peut avoir l'impression qu'ils chantent joue contre joue. Mais la vidéo (qui est très bien faite) montre qu'en fait ils sont toujours à quelques centimètres l'un de l'autre. Pour les guitares, il n'y a pas de problèmes, elles sont rigoureusement parallèles et on peut quand la caméra montre les manches admirer la simultanéité très rigoureuse du passage des accords. Et aussi la simultanéité du chant, c'est d'ailleurs à un tempo plus soutenu que lorsque Joan chante les mêmes chansons seule.
domino
domino
Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007
A Max:
Si je ne mets pas les vidéos directement sur le blog, c'est que la place est limitée; il y a effectivement des codes HTLM pour les coller dans son message, mais cela pèse aussi ensuite sur les mégas limités du blog. Quand elles existent directement sur le web, pourquoi ne pas mettre un lien? de plus chez You tube, il y a des problèmes de droits d'auteur, et on ne sait pas sur quelles vidéos, c'est pourquoi mettre un lien est plus prudent, tu ne te mouilles pas; si tu publies toi-même, on risque ensuite de te demander de les enlever.
Oui, tu as raison, on montre sur son blog des choses que l'on aime pour les faire connaître aux autres. Je mets très peu de liens sur des musiques, il faut vraiment que ce soit ce que j'aime le plus.
Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007
A cette page avec les commentaires s'affiche à nouveau. Je vais pouvoir continuer...
Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007
A Max :
Est-ce que c'est la vidéo avec le kiwi. Dans ce cas, je l'avais déjà commentée.
Écrit par : Dom | lundi, 01 janvier 2007
La place est limitée sur Haut et Fort effectivement (à 30 Mo pour l'offre gratuite d'ailleurs) mais l'ajout de vidéo en provenance de Youtube ou Dailymotion ne prend pas un seul Mo. Et il n'y normalement aucun problème de droit avec Youtube et Dailymotion qui s'arrangent (normalement) pour contrôler leurs vidéos.
Pour insérer une vidéo directement sur le blog, il faut cliquer le bouton intitulé "HTML" (lorsque vous publiez une nouvelle note, à côté du surligneur je crois) et de coller le code HTML de la vidéo dans la fenêtre qui apparaît. Il faut généralement modifier le contenu des balises "width" et "height" si l'on ne veut pas que la vidéo déborde sur les colonnes de gauche et de droite en réduisant les nombres proposés par défaut.
Je peux faire des captures d'écran pour être plus clair s'il le faut. Ça ne prend pas beaucoup de temps.
Max
Écrit par : Max | lundi, 01 janvier 2007
Et non, je ne parlais pas de la vidéo de Kiwi mais du morceau de musique que l'on trouve en bas de note. "You raise me up" de Josh Groban.
Écrit par : Max | lundi, 01 janvier 2007
Merci Dominooo pour les explications sur Bob et Joan, leur vie sentimentale. Je ne me souvenais plus combien de temps ils avaient vécu ensemble.
Bonne soirée.
Écrit par : elisabeth | mardi, 02 janvier 2007
Les liens ne fonctionnent plus pour les vidéos, je ne sais pas pourquoi, on ne peut plus revoir les vidéos qui fonctionnaient pourtant hier ?
Écrit par : elisabeth | mardi, 02 janvier 2007
Elisabeth, je peux encore les voir. Cela est étrange... peut-être était-ce un problème ponctuel ?
Écrit par : Max | mardi, 02 janvier 2007
A Max : J'ai regardé le morceau dont tu parles. Je t'en ai parlé sur ton i-grimoire.
A Elisabeth : c'est peut-être ta connexion qui ralentit. Ou bien tu n'es plus sur le même ordinateur et tu n'as le média qu'il faut pour le lire (j'ai Windvd ou quelque chose comme cela). Et aussi Quick Time. Mais je vais regarder si cela fonctionne avec mon ordinateur.
Si ce sont tes liens qui font poc ou qui ne s'ouvrent plus, c'est qu'il faut paramétrer ta sécurité (bloqueur de fenêtre intempestive) pour autoriser toujours la journaliste alternative à ouvrir ses fenêtres sur ton ordinateur. Cela se trouve soit sur la barre grise en bas pas loin du mot Internet, soit sur une barre qui s'ouvre en faisant poc en haut de la fenêtre où tu vois le blog. Dans ce cas tu cliques sur cette barre qui s'affiche et sur "toujours autoriser" ou "autoriser temporairement". Moi je clique sur "toujours" si c'est un site ou je vais souvent et sur "momentanément" si je ne sais pas si je vais revenir sur le site.
domino
Écrit par : Dom | mardi, 02 janvier 2007
Je voulais dire : "J'ai écouté..."
Écrit par : Dom | mardi, 02 janvier 2007
La page des vidéos met plus longtemps à apparaître que d'habitude. Il y a peut-être du monde sur le site.
Écrit par : Dom | mardi, 02 janvier 2007
Ces liens remarchent. J'ai pu les revoir à 11 h 30. Je ne sais pas comment Joan fait pour jouer avec des ongles aussi longs. Moi, il faut que je les coupe.
Il faut dire aussi qu'elle joue avec une guitare folk et moi avec une classique.
Pour ce qui est de ton commentaire sur mon poème PREMIER AMOUR : mon prince noir ne m'a écrit qu'une seule fois, c'était au mois d'août. Je verrais s'il me répond pour les voeux. Par contre, un autre copain de classe qui le connait, que j'avais retrouvé au mois d'avril, vient de m'envoyer ses voeux par mail. Il est content que mon prince noir aille bien. (mon prince noir s'appelle DIDIER).
Bonne journée.
J'avais déjà mis un commentaire à 11 h 30 mais je vois qu'il n'est pas enregistré alors j'en refais un autre.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 03 janvier 2007
Les ongles de Joan ne sont pas longs. Comme elle joue sur des cordes en acier elle met des espèces d'onglets en plastique à ses doigts et elle joue avec eux. Bien sûr, ce n'est pas une technique classique, mais sur les guitares folk, les ongles naturels peuvent casser facilement, parce que les cordes sont plus dures que sur une guitare classique, si bien que ceux qui jouent des deux sortes de guitare ont peut-être intérêt à mettre des onglets et à garder leurs ongles naturels pour la guitare classique à cordes nylon. Joan n'emploie pas une technique classique, mais une techmique folk.
En guitare classique, je joue avec mes ongles et en guitare baroque selon l'habitude de l'époque avec la pulpe des doigts et je tiens la main différemment de façon à ce que l'ongle ne touche pas beaucoup la corde. En classique, c'est le contraire, je joue avec les ongles pour avoir une sonorité plus forte, mais je lime bien les ongles avec des limes en carton et du papier de verre pour que le son soit bien rond. Il faut bien arrondir les bords de l'ongle et jouer avec le bord droit ou le bord gauche (quand on regarde la main par dessus). Les deux bords ont une sonorité différente. La technique Lagoya que l'on voulait m'imposer dans la deuxième école de musique où j'ai étudié privilégie l'attaque avec le bord droit appelé attaque à droite parce que le son est plus fort. Les guitaristes classiques actuels alternent les deux attaques selon le son qu'ils veulent obtenir et attaquent aussi avec la pulpe du doigt combinée à celle de l'ongle. Pour l'attaque butée.
Pour l'attaque pincée (sans appui des doigts sur la corde suivante) on pose la pulpe du doigt sur la corde, on enfonce la corde et on la relache en faisant glisser l'ongle dessus.
Pour l'attaque butée (avec appui sur la corde suivante), on joue plutôt avec l'ongle.
L'attaque pincée (sans appui) est utilisée plutôt pour les arpèges et les accords.
L'attaque butée (avec appui) est utilisée pour les mélodies à détacher de l'accompagnement des basses par exemple ou pour les notes à mettre en relief.
Dom
Écrit par : Dom | mercredi, 03 janvier 2007
A Elisabeth :
Si tu as fait de la guitare classique avec un professeur il aurait du t'apprendre tout cela.
Maintenant, si tu fais de l'accompagnement ou du folk tu peux prendre la technique que tu veux. La technique classique ne sonne pas mal en folk (en picking).
Ces deux techniques avec appui et sans appui sont vraiment la base de la guitare classique et c'est parce que les professeurs obligent les élèves à prendre de bonnes habitudes techniques tout de suite que les études de guitare classique sont très longues et que l'on avance peu dans les premières années. Le moindre détail d'attaque, le moindre doigté est étudié en détail. Beaucoup d'enfants et de jeunes abandonnent le classique parce que les débuts dans les écoles de musique sont fastidieux et il faut travailler beaucoup pour avancer.
Mais c'est encore plus difficile de refaire une technique qui ne correspond pas aux normes classiques que de commencer par là, c'est pourquoi débuter par le classique est mieux, surtout pour les petits qui ne sont pas trop pressés.
Mais il faudrait quand un élève débute vers 13/14 ans lui apprendre en même temps des accords pour qu'il puisse jouer la musique qu'il aime.
Je connais certains concertistes qui ont commencé à apprendre sur le tas, avec des accords et qui jugent que c'est mieux pour comprendre l'harmonie des partitions.
domino
Écrit par : Dom | mercredi, 03 janvier 2007
merci de ta vivite chez moi et comme tu es une fan de Mon Bob vas jeter un oeil là>>>http://www.dailymotion.com/dylanne
Écrit par : anne | mercredi, 03 janvier 2007
rectification , bob a eu 4 enfants avec sara ( elle-même ayant déjà une fille maria que bob a reconnu ) et en 1989 bob aura une autre fille d'un autre mariage avec l'une des ses choristes
avec moi , tu as affaire à une super fan du mythe zimmemran!!!
mais je suis ravie de donner des infos
je te conseille la lecture de " chroniques " son autobiographie écrite par lui-même et dont j'attends avec imptience le second opus=)))
Écrit par : anne | mercredi, 03 janvier 2007
J'ai oublié de préciser que je parlais des ongles de la main gauche, donc de la main sur le manche. Moi, il faut que je les coupe net. Mon professeur m'a appris à les limer, avec des petits bouts de toile au grain fin. Par contre, la main droite, pas de problème, je peux les laisser longs.
Écrit par : elisabeth | mercredi, 03 janvier 2007
Merci de ces renseignements Anne, j'ai été voir ton groupe de discussion, je vais peut-être m'inscrire comme membre.
Écrit par : Dom | jeudi, 04 janvier 2007
merci
ce n'est pas vraiment un groupe de discussion mais juste des fans et je vais voir pour ouvrire un compte yahoo afin de rejoindre le tien=))
Écrit par : anne | jeudi, 04 janvier 2007
Elisabeth :
Je regarderai mieux la vidéo.
Écrit par : Dom | jeudi, 04 janvier 2007
Anne,
Joan Baez a été la concubine de Dylan dans les années 60 vers 1963 avant qu'il ne se marie avec Sarah qui était une amie d'enfance à lui. Vers 1962-1963, ils étaient toujours ensemble. Il y a plein de vidéos qui les montrent à deux aussi en train de parler, et pas seulement pour des duos. Il y a une vidéo où Joan joue de la guitare et chante pendant que Bob est en train d'écrire des paroles de chanson sur une machine à écrire. Elle a été en réalité la première femme de Bob Dylan et Sarah était la deuxième. Je tiens mes renseignement de source sûre.
C'est Joan Baez qui a fait connaître Dylan au grand public, car elle a été célèbre dès 1959 à l'âge de 18 ans en une nuit, après avoir chanté deux chansons au Festival de Newport. Elle était toujours avec lui à ses débuts pour le faire connaître aux personnes importantes pour sa carrière qu'elle connaissait déjà.
Écrit par : domino | samedi, 06 janvier 2007
Eh bien moi je croyais que bob et Sarah avaient eu 5 enfants ensemble. En tout cas l'un d'eux, Jakob, fait des choses très intéressantes avec son groupe "The Wallflowers" (du titre d'une chanson du Bob, "Wallflower", peu connue puisque publiée à l'origine sur un disque de Doug Sahm intitulé "Doug Sam And Band").
Quant aux "Chronicles" (dont j'attends également la suite qui ne paraitra peut-être jamis), c'est plus un carnet de notes qu'une vraie autobiographie et ça se lit comme un bon roman.
Écrit par : Quiet Man | lundi, 08 janvier 2007
A Quiet Man:
Merci de ta visite. Je l'attendais depuis longtemps, surtout sur un article comme celui-ci. Au fait, meileurs voeux. je n'ai pas lu les chronicles.Pour Bob, je n'en étais qu'à 3 enfants de Sarah, mais ça devait être dans les années 70, il en a sûrement eu encore après.
Je ne connais pas Wallflwers, mais je connais Wildwood Flowers qui est une chanson trad des débuts de Joan. Dans son 1er disque Vanguard. Maintenant Wallfowers dot être plus récent. Je ne connais pas cette chanson là.Ni les exploits du fils de Dylan.
La musique, c'est souvent fait en famille. Connais-tu les trois soeurs Baez, Pauline (Marden), Joan Baez (Harris pendant 2 ou 3 ans) et Mimi Farina qui, décédée depuis 2 ans connais un Revival grâce aux bloggueurs.
domino
Écrit par : Dom | lundi, 08 janvier 2007
Je ne connaissais pas Pauline mais Mimi et son Richard, oui, bien sûr. Les Wallflowers ont publié 5 albums (série en cours) de 1992 à 2005. C'est du rock teinté de folk et Jakob (évoqué d'ailleurs dans "Chronicles") est l'auteur-compsiteur et chanteur du groupe. Il a un vrai talent.
Quant à "Wildwood Flower", c'est un des hymnes de la Carter Family et notamment de Mother Maybelle, mère de June Carter Cash (d'ailleurs, dans "Walk The Line", Resse Witherspoon - June Carter l'interprète en hommage à sa mère). Je dois en posséder une douzaine de versions, dont celle de Joan. C'est une mélodie qui s'incruste régulièrement en moi et que je peux avoir en tête pendant des jours entiers.
Et la chanson "Wallflower" date de 1972. Elle est chantée en duo par Bob Dylan et Doug Sahm (on la retrouve dans le coffret des "Bootleg Series vol. 1-2-3".
Et 45 ans après, Bob et Joan suscitent toujours des conversations intéressantes...
Écrit par : Quiet Man | lundi, 08 janvier 2007
Merci pour avoir mis unlien sur cette vidéo, domi, c'est aréable d'entendre et devoir Bob et Joan chanter ensemble même si, comme vous le dites ils ne s'entendaient plus guère. Et le turban ça ne leur va pas super bien ; ah cette mode hippie! et l'incisive de gauche dans la mâchoire inférieure de Bob; aïe, aïe, aïe! mais vous n'y êtes pour rien...
La première amie séreiuse de Bob c'est Suze Rotolo, il en parle dans les Chroniques.
Bien à vous.
Écrit par : Dominique Poursin | jeudi, 08 février 2007
Décidément, il y a beaucoup de Dominique (s). Bonjour, donc, mon homonyme, et merci de ton passage sur mon grimoire. J'ai entendu parler de Suzie Rotolo, est-ce que ce n'est pas elle qui est sur la pochette de "The freewheeling Bob Dylan", bras-dessus, bras-dessous avec lui. Moi, j'aime bien le turban. Les Beatles avaient fait dans le même genre avec eux. Ce n'était pas une coutume pour Joan de porter ce turban, je crois qu'elle l'a fait pour être habillée comme Bob et pour l'unité de ton. Maintenant ce turban a une autre signification, mais passons. Ce n'est plus la même époque. C'est vrai que Bob n'a pas les dents plantées bien régulièrement, il n'a pas du avoir un bout de fer qui lui tenait la machoire quand il était petit, comme l'ont beaucoup d'enfants. Pour ma petite soeur, ça a été un supplice. Elle hurlait quand ma mère l'emmenait chez les dentiste. Mon frère, il ressemblait à la même époque à Bob Dylan et ses dents sont plantées irrégulièrement. Il a même les mêmes expressions de visage. C'est très curieux. Il avait les mêmes cheveux que lui en 1976 et quand il s'est marié.
Écrit par : Dom | jeudi, 08 février 2007
Oui, c'est bien elle sur la pochette du deuxième lp de Bob; Suze était décoratrice de théâtre ; Bob parle d'elle dans le dernier chapitre des Chroniques. Bob sortait encore avec elle lorsqu'il sortait déjà avec Joan et il sortait encore avec Joan lorsqu'il fréquentait déjà Sarah ; bref, Joan n'a pas été tellement gâtée! Elle le raconte dans son livre " Une Voix pour chanter". On peut voir Suze interviewée ( de nos jours) dans le DVD de Scorsese "No Direction Home".
1976, c'est l'époque de " Desire" un disque un peu folk.
Bonne journée
Écrit par : Dominique Poursin | vendredi, 09 février 2007
Les commentaires sont fermés.