Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 octobre 2006

Les musiciens amateurs sont la vache à lait des professionnels.

Voilà, j'ai publié il y a environ deux semaines une improvisation que je vous ai concoctée sur ma guitare. Mais pour pouvoir compresser suffisamment le fichier (ou le convertir, je ne sais pas trop comment ça fonctionne), j'ai du le faire passer par Windows Media.

Sur mon blog vu de mon ordinateur je vois ceci : un petit magnétophone bleu surmonté d'un écran tout noir sans image sur l'écran.

J'ai voulu regarder si mon blog avait eu des commentaires ce midi, en le regardant sur un ordinateur du lycée, et alors...

Et alors ?

Pas moyen d'aller plus bas que le milieu de la page d'accueil (celle où vous lisez cette note). Arrivé bien au-dessus de l'article contenant le petit magnétophone, mon blog se transforme en publicité pour Windows Media.

Je pense que l'ordinateur sur lequel je me trouve n'a pas Windows Média, mais même si sur les ordinateurs en réseau on ne voit pas la première page de l'ordinateur, On m'a dit que cet ordianateur-là était sous XP, Donc, il devrait avoir Windows Média.

En y regardant de plus près, je vois que la publicité n'est pas une publicité, mais que l'on ME demande de télécharger une licence (payante?) pour écouter MON propre morceau, composé et interprété par MOI-MEME. Il ne s'agit même pas pour moi d'écouter le morceau (de plus l'ordinateur sur lequel j'étais n'avait ni haut-parleurs, ni écouteurs), mais de pouvoir faire fonctionner les liens de mon blog pour regarder par exemple les archives. Et pour regarder les mois d'archives sur lesquels il n'y a aucune musique, me voici obligée de télécharger une licence qui est peut-être payante...

Arrivée sur un autre ordinateur sous Windows 98, le phénomène se reproduit , mais je vois quand même le blog entier. Le petit écran noir du petit magnétophone n'est plus noir, mais a une pub Windows Média Player.

Cette pub, si on active le magnétophone se transforme en une site de téléchargement de Windows Média Player et comporte une annonce selon laquelle, je dois télécharger la licence du morceau. Encore une fois payer pour MA propre MUSIQUE (bezahlen, um meine eigene Musik zu hören; To pay to hear to my own music...) Qui dit mieux ?

La pub dit que le morceau est protégé. Ah bon? Et les droits auxquels j'ai droit et qu'ils me font payer lorsque je regarde mon blog avec MON morceau sur un autre ordinateur que le mien, où vont-ils? Si le morceaux est protégé et que l'on fait payer une licence pour écotuer le morceau, il faut bien que quelqu'un reçoive l'argent ? Qui? Quelqu'un qui n'a jamais ni composé, ni improvisé, ni joué MON morceau?

Morceau protégé d'accord, mais au nom de qui ? Qui reçoit l'argent ? Qui se paie sur MON morceau ?

Je suppose que mes lecteurs ont aussi les mêmes difficultés pour voir mon blog que celles que j'ai quand je le regarde sur un  ordinateur qui n'est pas le mien.

De deux chsoes l'une :

ou je laisse MON morceau, MON improvistaion  et dans ce cas mes lecteurs ne verront mon blog qu'avec difficulté.

ou j'enlève MON  morceau et dans ce cas   le lecteur ne pourra plus écouter mon morceau, mais pourra accéder à mon blog facilement. Et dans ce cas-là je ne publie plus de musique. C'était la première fois que je publiais MA musique et de la musique tout court et que je la faisais entendre à un public non restreint. Expérience non concluante puisque avec leur système, quasiment personne ne peut l'écouter.

Sur mon ordinateur, ils ont mis sous droit d'auteur plein d'enregistrements parlés d'exercices d'allemand qui n'ont rien à voir avec de la musique et que je préparais pour le primaire sur des textes personnels de moi-même et d'une amie. C'était moi et mon mari qui parlions sur ces plages de soi-disant disque. Rien à voir avec la musique téléchargée !

Plus jamais on ne me reprendra à publier ma propre musique (ni celle d'autres d'ailleurs, cela ne me viendrait même pas à l'idée). J'ai publié MA propre musique plutôt que celle d'autres pour ne pas devoir payer de droits d'auteur et on en fait payer aux autres qui s'en vont dans la poche de je ne sais qui, pas la mienne en tout cas !

Quelle n'a pas été ma stupéfaction lorsque j'ai lu que j'aurais soi-disant extrait de la musique d'un disque protégé et du commerce, alors qu'il s'agissait de ce que l'on appelle un enregistrement maison et que cette musique n'avait jamais été publiée avant et n'existait pas encoire une demi-heure avant sa publication !

Voilà : on est musicien, compositeur et interprête amateur, on essaie de  faire connaître sa musique et on vous fait payer des droits à n'importe qui sur votre PROPRE musique. C'est barrer la route aux futurs compositeurs qui essaient par les blogs de se faire connaître. C'est aussi nier la pratique musical amateur.

Oh ! Je sais que mon morceau n'était ni l'un de mes meilleurs, ni une grande oeuvre, mais si je râle ici, c'est pour le principe et pour défendre les autres musiciens-compositeurs qui étant plus jeunes que moi veulent devenir professionnels en se faisant connaître par le web et à qui il sera arrivé la même chose qu'à moi !

MA belle voix que je voulais vous faire entendre de la même façon sur compos personnelles, vous ne l'entendrez jamais !

Finalement, j'offre l'écoute de MA musique aux autres et on me fait payer à moi et à mes auditeurs l'offre de MA musique.

domino

Commentaires

En tout cas, BONA a su lire ton improvisation et moi aussi.
Tu es célèbre Domino, je viens d'aller voir les mots clés dans mes statistiques et que vois-je ?
Quelqu'un a tapé : DOMINOS PIZZA VALENCIENNES, sur un moteur de recherches et est tombé sur mon blog.
Je suis aussi célèbre car quelqu'un a tapé : ELISABETH.
Par contre : APPRENDRE A FAIRE DES ROSACES, je ne sais pas quand j'en ai parlé, c'est étrange.
Pour : A COMME AMOUR, cela vient de mon alphabet de l'amour.

Écrit par : elisabeth | mardi, 03 octobre 2006

Si tu as déjà parlé de rosaces. Moi, j'ai fait un stage de lutherie, et j'ai fait une rosace baroque. Elle était préparée. Il fallait faire la décoration "ivoire" dans une espèce de parchemin synthétique (parce qu'on n'a plus le droit d'utiliser l'ivoire des éléphants), la partie en bois trouée et ajourée était préparée, mais il fallait faire les finitions et bien limer et passer au papier de verre tous les bords des trous. Pour les rosaces de guitare classique, j'ai déjà vu comment on fait. Le luthier lie ensemble de très fine lamelle de bois en les assemblant selon les couleurs et les dessins qu'il veur obtenir. Puis il scie toutes les lamelles à la fois, pour obtenir un dessin de la rosace, à l'épaisseur de l'incrustation dans le bois, puis il colle le dessin obtenu. Il recoupe un morceau pour faire la suite de la frise, etc...
domino

Écrit par : domino | mardi, 03 octobre 2006

Suite de ma réponse : dominos pizza est une chaîne de pizzeria, celui qui cherchait cela, ne me cherchait pas moi. Est-ce que tu te souviens que tu as vu aussi domino's pizza à Montpellier.
Maintenant il n'y a que Bona et toi qui ayez fait des commentaires sur mon impro quand elle était là.
domino

Écrit par : domino | mardi, 03 octobre 2006

Pour la rosace, je comprends que cela vient de la guitare, sur mes articles divers.
Dominos pizza à Valenciennes : c'est parce que j'ai parlé de toi un jour où je rigolais avec Bona que si je mettais des nus sur mon blog tu ne viendrais plus le visiter.

Écrit par : elisabeth | mardi, 03 octobre 2006

Je sais qu'il existe un site où l'on peut s'enregistrer gratuitement, il s'agit de :
hellodeo.com

Écrit par : elisabeth | mercredi, 04 octobre 2006

Bon, voilà qui est fait, MAX, tu m'avais écris que tu ne pouvais plus lire mon blog à cause de la licence musicale à télécharger... C'était un morceau de musique à moooââââ qui était là, une impro toute neuve! Et pas commercialisée. Mais ils ont trouvé que je l'avais extraite d'un vrai disque, Faux, elle était extraite d'un disque FAIT MAISON, enregistrement compris, avec MES MAINS, sur MA GUITARE, MES MAINS commandées par MON CERVEAU et MON OREILLE INTERIEURE. Bref, ils ont trouvé que j'ai enregistré un disque. Bref, s'ils n'avaient pas fait cliquer sur une licence aux gens pour écouter MA MUSIQUE, licence empêchant de lire MON BLOG, je serais peut-être devenue une guitariste-compositeur célèbre.... Adieu, veaux, vaches, cochons, célébrité guitarristique...
domino, la journaliste alternative....

Écrit par : domino | jeudi, 05 octobre 2006

Mais que vois-je ? Un article qui évoque le problème dont je t'ai parlé dans mon mail... il était écrit avant que j'envoie le mail ou pas ? S'il l'était, je n'ai pas fait attention (la fatigue on va dire) sinon, ça me rassure (je ne suis pas fou...). Avec la surprotection des médias, ça devient compliqué de mettre un morceau de musique ou de vidéo sur son blog.

Écrit par : Max | jeudi, 05 octobre 2006

C'est à cause de la nouvelle loi sur les musiques téléchargées, mais ma musique n'était pas du tout téléchargée, elle était enregistrée avec un micro (-phone et pas ordinateur. Et c'était Mon improvisation, Ma compositon, mon interprétation. C'est insensé sur mon ordinateur tout les textes écrits par nous même ou par la présidente d'une de mes comités de jumelage et que mon mari et moi avons enregistré à deux (avec nos voix) ont été déclarés "protégés". Si bien qu'on ne va même plus pouvoir les utiliser pour les écoles primaires, alors qu'on a exprès fait nos propres textes pour ne pas devoir payer de droits d'auteur. D'ailleurs le prénom Ilona qui est dans ce texte est le prénom de la petite fille de la présidente de l'association. Je vais devoir héberger ma propre musique c interprétée par moi chez des hébergeurs étrangers en écrivant en anglais, pour ne pas devenir la vache à lait des sociétés de droits d'auteur qui ne me donnent pas de droits d'auteur ou de droits d'interprètes sur ma musique (ils n'en donnent pas aux musiciens amateurs) et eux par conter se sucrent sur l'argent que les gens donnent en cliquant sur notre musique. Si bien que quand on met sa propre improvisation, comme celle que j'ai faite, enregistrée et publiée sur ce blog (une fois seulement), les gens à chaque fois qu'ils cliquent sur la licence ajoutent quelques centimes dans l'escarcelle des compositeurs professionnels.

Écrit par : domino | jeudi, 05 octobre 2006

J'ai bien parlé de compositeur-interprète amateur ou d'auteur-compositeur-interprète amateur. Ce sont eux qui avec cette loi qui taxe indifféremment les musiques du commerce et les musiques (compositions et improvisation) faites maison, vont briser l'immense élan qui faisait que des auteurs-compositeurs et des compositeurs-interprètes (ceux qui fabriquent des musiques instrumentales qu'ils jouent eux-mêmes comme moi), commençait à se faire connaître par le web. Donc, il ne restera plus que les compositeurs actuellement professionnels qui pourront continuer à publier et les compositeurs amateurs qui voulaient à plus ou moins longue échéance (pour la retraite pour moi par exemple, ça améliorerait mes fins de mois), ne vont plus pouvoir se faire entendre, puisque sélectionnant les personnes qui peuvent écouter leur musique on empêche peut-être la maison de disque ou l'éditeur de partition qui les aurait tiré de l'anonymat de les écouter et de les rencontrer un jour. Je ne parle pas seulement pour moi. Il paraît que des éditeurs de blog s'étaient spécialisé dans la découverte de jeunes talents (WAT TF1) par exemple. Comment vont-ils faire maintenant, si tous les blogs des musiciens à découvrir sont bloqués par les licences?

Écrit par : domino | jeudi, 05 octobre 2006

Vous comprenez bien que moi, je ne voulais pas limiter le nombre d'écoutes de mon morceau, je voulais le faire écouter au plus grand nombre. C'est là que nous voyons que cette loi va brimer les compositeurs et les musiciens qui se lancent à partir du web, en limitant le nombre de leurs auditeurs puisque les machines qui mettent les licences ne font pas la distinction entre enregistrements du commerce et enregistrement faits maison.
Bien sûr on sait très bien qu'aucun homme de loi qui a pondu cette loi qui brime les petits compositeurs souvent amateurs qui veulent se faire entrendre du plus grand nombre pour profiter aux magnas de la musique, ne viendra s'excuser auprès de ceux qui heureux de faire découvrir leurs compositions aux autres internautes ont vu soudain leurs i-grimoires impossibles à lire (même pour des textes qui n'ont rien à voir avec leur musique, si on ne téléchargeait pas la licence (payante? A qui profite l'argent lorsque le compositeur-interprête amateur ne cotise pas à la SACEM ?

Écrit par : domino | jeudi, 05 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.