Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 octobre 2006

La prof d'allemand

La prof d'allemand avait une guitare et chantait parfois.

Quand elle était jeune (et belle), elle faisait une chorale d'allemand avec ses 6ème, et 32 élèves venaient....

Elle faisait taille 38 et pas 36.

La prof d'allemand a fait une chorale d'allemand dans un collège ZEP violence. La caîd de la moins bonne troisième a pleuré d'émotion, lorsqu'elle a entonné une chanson...

La prof d'allemand était encore jeune, elle avait 38 ans et faisait du 46.

La prof d'allemand a enseigné ensuite dans des lycées... Les élèves l'aimaient (même si l'inspecteur a dit le contraire). Il y avait une section musicale. Elle jouait de la guitare dans l'orchestre du lycée. Les élèves disaient toujours :"A Noël, Madame, vous amènerez votre guitare? On pourra chanter...?" Et les élèves de 1ère se balançaient en choeur sur "Kling, Glöckchen, klingelingling". A l'époque, il n'y avait pas la loi sur la laïcité... Et "Kling Glöckchen" a plus d'une chanson enfantine que d'une chanson religieuse. Même les musulmanes chantaient "Kling, Glöckchen".

La prof d'allemand a été faire du primaire, coloriages, chansons, marionnettes... pour avoir des élèves, dont ont profité ses anciens collègues puisqu'elle est devenue TZR et ils sont grâce à cela encore 4 profs d'allemand dans ce lycée, là où les lycées alentours n'ont plus que 1 à 2 profs d'allemand...

La prof d'allemand participe aux actions de deux comités de jumelage qui l'envoient jouer aux marionettes, et imiter tout à la fois les voix de Seppl, de Oma, du Krokrodil et de Casper et les enfants en parlent encore 6 mois plus tard et en parleront encore deux ans après...

La prof d'allemand a la réputation de bien expliquer... La prof d'allemand répond à toutes les questions...

La prof d'allemand n'était pas aimée d'un proviseur qu'elle a eu pendant 8 ans, parce qu'elle était trop populaire parmi les élèves...

Voilà qui est la prof d'allemand tant décriée par des collègues qui ne l'ont jamais rencontrée... Qui disent qu'elle est ringarde et vieux-jeu et tout ce que vous voulez (quand j'étais jeune, je disais la même chose de mes parents). Ce ne sont pas les élèves qui ont dit qu'elle était vieux-jeu. Ils disaient :"Vous avez quelque chose en plus, par rapport aux autres profs" et ils disaient (juste après la fameuse inspection, tiens, tiens...) :"Nous, Madame, cela nous est égal que vous êtes grosse, on vous aime bien comme vous êtes et pour nous ce qui est important chez vous, c'est que vous expliquez bien.. (Parole de secondes) ".

Et même quand la prof d'allemand parlait, ils disaient "On vous écoute, parce que vous avez une belle voix".

La prof d'allemand avait travaillé sa voix pendant 15 ans pour avoir une belle voix....

La prof d'allemand a grossi parce qu'elle n'avait plus d'élèves et du chagrin à cause des élèves qui ne sont plus là. Elle fait maintenant du 56...

domino

 

Commentaires

Dans la mesure où il n'y a pas de médecine du travail dans l'éducation nationale, tu ne vas pas nous faire croire que c'est une maladie professionnelle !

En élémentaire, les élèves te dirait … "T'as été jeune, maîtresse ?" ou une fois plus délicat "Maîtresse, t'es pas grosse, t'es enrobée, c'est mieux !"

Je ne crois pas que les élèves soient si sensibles à notre aspect physique. Ça aide plutôt les collègues que l'on dérange par notre façon d'être de nous trouver au moins un défaut !

Bon, moi je n'ai pas aimé l'allemand pour une seule raison. J'habitais une région qui a été occupée et mon grand-père ne tolérait pas d'entendre un seul mot d'allemand quand je faisais mes devoirs. Alors je ne me suis pas sentie autorisée à appendre cette langue, j'ai vite fait español en seconde !

Écrit par : Sar@h | dimanche, 01 octobre 2006

1) Tu n'as rien compris au film ! Quand les élèves disent à la prof d'allemand que ça ne les dérange pas qu'elle est grosse (c'est leur langage à eux); ils ne la critiquent pas. C'étaient des élèves qui l'aimaient bien, mais ils expriment leur dérangement parce qu'ils savaient eux par l'administration que l'inspecteur avait demandé une cure d'amaigrissement avec congé parce que lui, l'inspecteur, ne la trouvait pas belle, alors que ses élèves lui disaient souvent "Vous êtes belle MAdame!", parce qu'elle avait un beau sourire. Eux, ils voulaient l'avoir encore l'année suivante, et ils savaient -avant elle- qu'on allait leur enlever leur prof préférée ! Pigé ? Il semblerait que votre formation littéraire ne vous permet pas de comprendre la poésie de ce texte !
2) Moi, j'ai aimé l'allemand
- malgré la mauvaise volonté de ma famille vis à vis de cette langue.
Mauvaise volonté de ma famille parce que :
1) Mon grand-père maternel était mort à la guerre. Sur sa dernière carte écrite 2 jours avant qu'il a été tué dans les tranchée, il parlait de "boche".
2) Mon père comme je l'ai déjà écrit dans un article et j'ai mis un lien sur le site du camp d'extermination où il a été prisonnier (voir les archives d'août), a été récidiviste d'évasion en tant que prisonnier de guerre. Il avait passé 5 ans de sa jeunesse prisonnier en Allemagne, avec presque rien à manger et à boire. Il ressemblait à un squelette quand il est revenu. C'était un survivant. (Comme Paul Celan, mis à part qu'il n'était pas juif).
Dans le collège où j'étais on ne faisait que de l'allemand en seconde langue et je suis heureuse de l'avoir appris et de pouvoir l'enseigner. Je parle aussi espagnol, pas tout à fait couramment et j'aime cette langue aussi. Mais il me manquerait quelque chose si je n'avais pas fait d'allemand parce que j'aurais alors l'impression d'avoir quelque chose en moins que les champions des déclinaisons.

Écrit par : domino | dimanche, 01 octobre 2006

Pas de médecine du travail dans l'éducation nationale ??? Mon oeuil ! Il y en a une et je suis bien payée pour le savoir ! Elle s'appelle "médecine préventive du rectorat".

Sa mission principale est de vérifier que les profs ne prennent pas trop de congés à la volette,

et sa deuxième mission est de mettre en congé ceux qui ne veulent pas avoir de congés (c'est mon cas ou du moins ce le fut il y a quatre ans).

Et de leur faire perdre leur poste établissement. Et de les mettre TZR en zone violence, car il n'y a pas de suivi.

Ils te convoquent en te disant "Si vous ne venez pas vous aurez une sanction administrative".

Après t'avoir bien menacée, il te font signer une demande de congé longue maladie contre ton gré,

te font convoquer après six mois passés en congé parce que tu n'as pas osé désobéir au médecin du rectorat qui te menaçait de sanction administrative si tu ne signais pas la demande de congé

te font convoquer chez un médecin assermenté qui te met un congé de longue durée, parce que tu es depuis plus de six mois en congé,

tu perds ton poste, et après on prononce ta réintégration, mais en zone de remplacement. et on te fait faire des suppléances en zone violence

ce sont les mesures de protection prises par les médecins du rectorat, OK ?

Mesure de protection = te faire aller sur un poste qui est de beaucoup moins bien que celui que tu avais avant.

Voilà à quoi sert la médecine du travail "éducaition nationale" et elle est très infantilisante, en plus

Et irrespectueuse de la personne humaine et de la personne du professeur.

Voilà l'opinion que j'ai de la médecine du travail éduc nat !

domino

Écrit par : domino | dimanche, 01 octobre 2006

Bonsoir Domino ;-)

Eh bien, doit on voir de la nostalgie dans ce message ?

Écrit par : Max | dimanche, 01 octobre 2006

En tout cas je ne suis par prête à me faire ré-avoir par la médecine du rectorat....

Je préfère avoir un blâme, un avertissement, plutôt que de retourner un jour là-bas et de me faire mettre en congé. Travailler m'équilibre beaucoup plus que de rester chez moi.

D'ailleurs les grandes vacances étaient mortelles et depuis la rentrée, je suis de nouveau en forme.

Pour le moment mon administration est pour moi....

domino

Écrit par : domino | dimanche, 01 octobre 2006

A Max :
Merci de ton passage.

Oui, j'ai de la nostalgie de certaines des classes que j'ai eue en lycée, où je suis maintenant (collège) ce n'est pas trop mal, mais j'aimerais faire plus d'allemand...

Finalement quand on choisit une matière pour être prof, c'est parce que l'on aime bien la matière. Quand j'étais jeune ma mère disait toujours que j'étais mariée avec l'allemand et que mon frère était marié avec l'életronique.

C'est vrai que maintenant les TZR sont devenus les bonnes à tout faire de l'enseignement.


domino

Écrit par : domino | dimanche, 01 octobre 2006

Domino,
Quand je parlais d'absence de médecine du travail, c'est que nous n'avons pas de visite annuelle comme dans le privé. Mon aîné qui a travaillé un mois cet été en intérim, a eu une visite médicale. Moi je n'ai eu que deux visites chez des médecins assermentés (mais pas du travail) l'une à mon entrée et l'autre après un congé parental.

C'est pas ma formation qui ne permet pas de comprendre, je suis conne, je ne suis qu'instit !

Moi, ça ne me dérange pas que des gens aiment l'allemand, je sais simplement pourquoi je n'ai pas accroché.

D'accord avec vous pour le statut des TZR …

Écrit par : Sar@h | lundi, 02 octobre 2006

Je suis d'accord avec Sarah, la cousine de mon mari est institutrice et elle le disait aussi que pour avoir une visite médicale du travail, il faut la demander sinon rien ...

Écrit par : elisabeth | lundi, 02 octobre 2006

Et moi, je n'ai jamais rien demandé : c'est un inspecteur d'allemand ou un proviseur ou la secrétaire du proviseur qui voulait faire passer sa meilleure amie qui était ma collègue sur le quatrième poste sur mon poste à moi qui était le troisième. Elle m'a fait mettre en congé pour que sa copine ne soit pas victime d'une suppression de poste, comme cela en passant sur mon poste, elle n'était plus la dernière arrivée. Et c'est comme cela que j'ai perdu mon poste et que je suis devenue TZR.

Écrit par : domino | mardi, 03 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.