Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 septembre 2006

Improvisation du soir


[Il y avait ici un morceau de musique. C'était MON oeuvre enregistrée et jouée par MOI-MÊME. On entendait vraiment bien, que c'était un enregistrement AMATEUR. Mais ils voulaient prétendre que je l'avais tirée MON oeuvre à MOI, MON improvisation d'un disque qu'ils ne peuvent identifier, et pour cause, il n'existe pas ! Et ils ont bloqué la lecture de mon blog à cause de cela. ILS ne reconnaissent pas les talents des musiciens amateurs. Tant pis pour EUX et pour vous qui n'entendres plus MA musique. Qui ne pourrez profier davantage de MES talents.]

Le texte tel qu'il apparaissait avec la musique :

 Je ne sais pas si vous allez entendre quelque chose parce que sur mon ordinateur portable on entend pas grand chose, mais j'ai essayé de vous envoyer une petite impro guitare que je viens de faire....

Bon il y a un petit magnéto qui s'est installé sur la note. Je ne sais pas si cela fonctionnera : on verra. J'ai fait 3 essais pour le passer et j'ai du convertir le fichier, enregistré sur Windows Média avec un petit microphone que l'on m'a prêté. Gros bruit de fond... Mains de guitaristes qui ont sorti la guitare de l'étui et joué peut-être six fois en un an, complètement rouillées...

Advienne que pourra...

 Ah oui, c'est joué sur une guitare du luthier Manuel Rodriguez, mal enregistrée.

Ah oui, j'avais fait une participation à peine remarquée (que les jurys me pardonne) au Concours International de composition pour guitare classique de Paris (France Msique, Radio France) en 1986....

domino

 

Commentaires

Il y a quelques trous toutes les minutes qui servent à relancer le magnétophone qui n'enregistre qu'un minute à la fois. Avec les grosses bandes magnétiques et les cassettes, les enregistrements étaient d'un seul tenant et le son était bien meilleur ! PArdon au luthier pour avoir transformé informatiquement la guitare qu'il a faite en casserolle !

Écrit par : domino | mercredi, 20 septembre 2006

En principe, il y a une pédale de mi rythmée tout au long du morceau (pédale = terme d'hamonie désignant une basse continuellement répétée), mais vu la qualité de l'enregistrement, on l'entend à peine...

Écrit par : domino | mercredi, 20 septembre 2006

Merci et bravo, Domino., tu m'expliquera comment tu fais. Je ne peux pas passer de commentaires sur mon blog. A chaque fois que je fais valider, il faut retaper un code de lettres que je retape et à chaque fois, j'écris bien les lettres et on me dit que le code est faux... Alors je vais attendre que cela se débloque.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 21 septembre 2006

a) J'ai eu le même problème la semaine dernière. Quand je réponds au commentaires sur mon blog dirctement sans passer par l'interface d'administration. C'est ce que je fais aussi maintenant. Tu as peut-être aussi changé d'IP d'ordinateur ou d'ordinateur si bien que notre hébergeur ne te reconnait pas quand tu arrives. Les IP changent paraît-il régulièrement et ne sont pas les mêmes selon la partie d'Internet que tu emploies, etc.. je ne sais pas trop comment ça marche.
Toutes les personnes que nous commentons sur HAUT et FORT ont aussi notre IP et si on tombe sur qualqu'un de malhonnête (ils sont rare sur H et F, mais on ne sait jamais) et qui s'y connaît en informatique il peut t'installer des logiciels espions qui te bloqueront certains trucs. Les noueveaux bloqueurs de fenêtres intempestives bloquent aussi pas mal de trucs, mais on peut les paramétrer, mais ce n'est pas le cas pour les commentaires.
b) sur une deuxième réponse au cas où je n'arriverai pas à mettre celle-ci.

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

Ma première réponse est tombée. J'en fais un tout petit pour voir s'il passe. Tu peux copier tes commentaires sur ton traitement de textes sur l'aperçu avant de les publier, de cette façon tu les conserves pour les remettre plus tard.

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

Votre url http://lajournalistealternative.hautetfort.com/
Votre commentaire a) J'ai eu le même problème la semaine dernière. Quand je réponds au commentaires sur mon blog dirctement sans passer par l'interface d'administration. C'est ce que je fais aussi maintenant. Tu as peut-être aussi changé d'IP d'ordinateur ou d'ordinateur si bien que notre hébergeur ne te reconnait pas quand tu arrives. Les IP changent paraît-il régulièrement et ne sont pas les mêmes selon la partie d'Internet que tu emploies, etc.. je ne sais pas trop comment ça marche. Toutes les personnes que nous commentons sur HAUT et FORT ont aussi notre IP et si on tombe sur qualqu'un de malhonnête (ils sont rare sur H et F, mais on ne sait jamais) et qui s'y connaît en informatique il peut t'installer des logiciels espions qui te bloqueront certains trucs. Les noueveaux bloqueurs de fenêtres intempestives bloquent aussi pas mal de trucs, mais on peut les paramétrer, mais ce n'est pas le cas pour les commentaires. b) sur une deuxième réponse au cas où je n'arriverai pas à mettre celle-ci.

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

Votre commentaire a) J'ai eu le même problème la semaine dernière. Quand je réponds au commentaires sur mon blog dirctement sans passer par l'interface d'administration. C'est ce que je fais aussi maintenant. Tu as peut-être aussi changé d'IP d'ordinateur ou d'ordinateur si bien que notre hébergeur ne te reconnait pas quand tu arrives. Les IP changent paraît-il régulièrement et ne sont pas les mêmes selon la partie d'Internet que tu emploies, etc.. je ne sais pas trop comment ça marche. Toutes les personnes que nous commentons sur HAUT et FORT ont aussi notre IP et si on tombe sur qualqu'un de malhonnête (ils sont rare sur H et F, mais on ne sait jamais) et qui s'y connaît en informatique il peut t'installer des logiciels espions qui te bloqueront certains trucs. Les noueveaux bloqueurs de fenêtres intempestives bloquent aussi pas mal de trucs, mais on peut les paramétrer, mais ce n'est pas le cas pour les commentaires. b) sur une deuxième réponse au cas où je n'arriverai pas à mettre celle-ci.

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

A Elisabeth :
Maintenant le 2ème commentaire est arrivé avant le premier ! Ou en même temps. J'en ai deux pareils. Tu as peut-être 20 fois la même réponse sur ton blog maintenant, si tu as essayé 20 fois de la mettre.
b) Pour le magnétophone j'ai pris Windows Media Player qui est d'office monté sur Windows XP. J'ai aussi un petit magnétophone dans mon ordinateur, mais je ne sais plus où je l'ai trouvé, soit Nero qui était monté d'office sur mon ordinateur à l'achat, soit Window XP, je l'ai trouvé en cherchant un peut partout sur les programmes, mais maintenant il est sur le menu démarrer et tu le trouves tout de suite. Il te faut aussi un micro, le mien n'est pas terrible, c'est un microphone d'ordinateur plutôt prévu pour la voix parlée. Il faut le brancher sur l'entrée qui a la même couleur que celle de la fiche du micro. Normalement c'est une fiche orange que tu branches dans une prise entourée de orange sur ton unité centrale ou sur le coté de ton portable (le mien est un portable). jJ'enregistre en cliquant sur la touche du magnéto virtuel tout à fait à droite. Tu arrêtes en cliquant sur le stop juste à coté. tu lis avec la touche encore à coté, tu as aussi avance et retour rapide comme sur les vrais magnétos. Il faut relancer l'enregistrement toutes les minutes (s'arranger pour arriver avant les 60 s à la fin d'une phrase), sans relire entre deux, sinon tu pourrais effacer en enregistrant avant le fin de la lecture. Quand le morceau est fini, tu peux le réécouter entièrement en cliquant sur lecture. Ensuite tu l'enregistres sur l'ordinateur, il va tomber automatiquement dans le dossier System 32 qui s'ouvre. Tu l'enregistres aussi sur un CD, en mettant un CD, il va tomber dans les fichiers en attente d'être gravés sur le CD. Un CD Rom vierge va se transformer en CD audio complet avec un seul titre si tu n'enregistres qu'un titre. C'est pourquoi il vaut mieux laisser les fichiers audio en attente, jusqu'à ce que tu aies joué suffisamment pour remplir ton CD sans perdre de place. Si tu as mis trop de morceaux Windows Media Player t'indiquera que la place est insuffisant et il faudra décocher des morceaux dans les morceaux sur les morceaux à graver. Pour graver, ce qui te permettra de convertir automatiquement ton fichier audio en fichier transportable sur ton blog, il faut faire les étapes suivantes (il doit exister d'autres moyens plus simples, mais je ne les connais pas).
a) se rendre sur le CD en faisant Poste de travail, CD, graver un CD. Les fichiers en attente s'affichent.
b) cliquer toujours sur suivant et tu te retrouves automatiquement sur Windows Media Player.
c) Tes morceaux sont en attente sur la partie de droite du lecteur. Tu coches ceux que tu enregistres sur le CD. Tu verras un processus s'executer tout seul, tout d'abord les morceaux vont être convertis et ensuite ils vont être enregistrés. Ton CD s'éjecte automatiquement à la fin.
d) Ce n'est pas fini, car il vaut mieux envoyer ton morceau sur ton blog à partir de ton disque dur, mais le morceau sur System 32 était trop lourd. Si tu remets le CD dans le lecteur, Windows Media Player va extraire les morceaux et les mettre dans ta bibliothèque du WMPl.
e) Va maintenant sur ton éditeur de note, clique sur "envoyer un fichier", sélectionne ton morcceau qui a aterrit dans Mes documents/Ma musique comme tu le fais pour une photo et envoie. Un peu de patience, il met un petit moment pour passer (normalement 1mn).
f) un petit magnéto va apparaître sur ta note. Tu la publies ensuite comme d'habitude. Et regarde ton blog et écoute. Avec W. M. Pl. l'écran apparaît aussi, parce qu'il est aussi prévu pour les vidéos.
domino

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

Elisabeth : Maintenant le 2ème commentaire est arrivé avant le premier ! Ou en même temps. J'en ai deux pareils. Tu as peut-être 20 fois la même réponse sur ton blog maintenant, si tu as essayé 20 fois de la mettre. b) Pour le magnétophone j'ai pris Windows Media Player qui est d'office monté sur Windows XP. J'ai aussi un petit magnétophone dans mon ordinateur, mais je ne sais plus où je l'ai trouvé, soit Nero qui était monté d'office sur mon ordinateur à l'achat, soit Window XP, je l'ai trouvé en cherchant un peut partout sur les programmes, mais maintenant il est sur le menu démarrer et tu le trouves tout de suite. Il te faut aussi un micro, le mien n'est pas terrible, c'est un microphone d'ordinateur plutôt prévu pour la voix parlée. Il faut le brancher sur l'entrée qui a la même couleur que celle de la fiche du micro. Normalement c'est une fiche orange que tu branches dans une prise entourée de orange sur ton unité centrale ou sur le coté de ton portable (le mien est un portable). jJ'enregistre en cliquant sur la touche du magnéto virtuel tout à fait à droite. Tu arrêtes en cliquant sur le stop juste à coté. tu lis avec la touche encore à coté, tu as aussi avance et retour rapide comme sur les vrais magnétos. Il faut relancer l'enregistrement toutes les minutes (s'arranger pour arriver avant les 60 s à la fin d'une phrase), sans relire entre deux, sinon tu pourrais effacer en enregistrant avant le fin de la lecture. Quand le morceau est fini, tu peux le réécouter entièrement en cliquant sur lecture. Ensuite tu l'enregistres sur l'ordinateur, il va tomber automatiquement dans le dossier System 32 qui s'ouvre. Tu l'enregistres aussi sur un CD, en mettant un CD, il va tomber dans les fichiers en attente d'être gravés sur le CD. Un CD Rom vierge va se transformer en CD audio complet avec un seul titre si tu n'enregistres qu'un titre. C'est pourquoi il vaut mieux laisser les fichiers audio en attente, jusqu'à ce que tu aies joué suffisamment pour remplir ton CD sans perdre de place. Si tu as mis trop de morceaux Windows Media Player t'indiquera que la place est insuffisant et il faudra décocher des morceaux dans les morceaux sur les morceaux à graver. Pour graver, ce qui te permettra de convertir automatiquement ton fichier audio en fichier transportable sur ton blog, il faut faire les étapes suivantes (il doit exister d'autres moyens plus simples, mais je ne les connais pas). a) se rendre sur le CD en faisant Poste de travail, CD, graver un CD. Les fichiers en attente s'affichent. b) cliquer toujours sur suivant et tu te retrouves automatiquement sur Windows Media Player. c) Tes morceaux sont en attente sur la partie de droite du lecteur. Tu coches ceux que tu enregistres sur le CD. Tu verras un processus s'executer tout seul, tout d'abord les morceaux vont être convertis et ensuite ils vont être enregistrés. Ton CD s'éjecte automatiquement à la fin. d) Ce n'est pas fini, car il vaut mieux envoyer ton morceau sur ton blog à partir de ton disque dur, mais le morceau sur System 32 était trop lourd. Si tu remets le CD dans le lecteur, Windows Media Player va extraire les morceaux et les mettre dans ta bibliothèque du WMPl. e) Va maintenant sur ton éditeur de note, clique sur "envoyer un fichier", sélectionne ton morcceau qui a aterrit dans Mes documents/Ma musique comme tu le fais pour une photo et envoie. Un peu de patience, il met un petit moment pour passer (normalement 1mn). f) un petit magnéto va apparaître sur ta note. Tu la publies ensuite comme d'habitude. Et regarde ton blog et écoute. Avec W. M. Pl. l'écran apparaît aussi, parce qu'il est aussi prévu pour les vidéos. domino

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

Cette fois-ci, la réponse du commentaire (à Elisabeth) est passé au deuxième coup, heureusement que je l'avais copié avant. Après vérification des lettres et des chiffres.
Maintenant si tu mes demandes comment improviser, c'est une autre paire de manches (de guitare). J'ai commencé à composer et à improviser au bout d'environ 10 années de guitare, vers 1978. Avant je n'avais fait qu'un seul morceau qui s'appelait "Tristeza" au bout de 2 /3 années de guitare. Ceci-dit, depuis le début, j'ai toujours inventé mes accompagnements de main droite moi-même à partir des accords. Au bout de 10 ans de guitare, j'ai commencé à improviser mieux que maintenant car mes mains sont rouillées. Pour faire des morceaux, je m'enregistrais sur un vrai magnétophone, puis je faisais la partition à partir de l'enregistrement, parce que, si je m'étais arrêtée de jouer pour écrire, cela aurait coupé l'inspiration. Alors j'étais obligée dem'enregistrer et de faire la partition après.
Sur la partition, je structurais le morceau pour lui faire différentes parties, différents mouvement, etc...
Voilà tous mes secrets de gutariste compositeur. Pour improviser, je ne pense pas à l'harmonie théoriquement, mais j'ai les sons que je vais jouer à l'avance dans ma tête et avec l'habitude et le réflexe doigt-son, les doigts se mettent tous seuls au bon endroit. PAr contre j'ai moins le réflexe son-note écrite. C'est comme quand on chante, on ne pense pas aux notes que l'on chante, les cordes vocales font le nombre de vibrations qu'il faut d'elle même, c'est la même chose pour les doigts. Tu chantes dans ta tête et les doigts se posent au bon endroit.
domino

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

Pour ceux qui ne savent pas le faire marcher, cliquez sur le bouton de gauche, c'est le bouton lecture, puis régler le volume avec la tirette de droite.

Écrit par : domino | jeudi, 21 septembre 2006

Bravo et merci pour ces minutes heureuses, Dom!

Écrit par : Bona | jeudi, 21 septembre 2006

ah la musique.....guitariste à mes heures perdues (mais je joue en gaucher) ...dans un soucis de difference selon certans...dans un esprit pratique-surtout- pour moi, je me vois mal contraindre ma nature de gaucher...jolie mélodie ...à l'occasion je vous ferai parvenir ma petite compo: arpège sur do-mi-sol-lam-la7...dont je suis assez fier, surtout que je ne suis qu'un "petit joueur" dans tous les sens du terme!!

Écrit par : thierry | vendredi, 22 septembre 2006

Merci Domino pour ces explications : je sais que j'ai un magnéto dans mon ordinateur. Je fais DEMARRER, TOUS LES PROGRAMMES, ACCESSOIRES, DIVERTISSEMENT, MAGNETOPHONE et avec le casque de la Web Cam je peux m'enregistrer. Je ne suis pas encore prête à le faire car il me faudrait du temps et que l'ordinateur soit libre car nous sommes 3 à la maison ... J'attends d'être tranquille chez moi pour essayer mais pas aujourd'hui.
J'ai aussi fait des improvisations avec mon prof dans les 3 dernières années de cours, de 1995 à 1999. J'ai écris aussi des morceaux avec accords. Merci pour tes explications. Peut-être un jour j'essaierai.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 22 septembre 2006

A Bona : merci d'être passé sur mon blog, mon petit chez moi virtuel. Cela faisait un moment et ta visite me fait toujours plaisir.
A Bona et Thierry : Merci de tant d'éloges... Je ne les mérite pas...
A Elisabeth : A quand ta petite improvisation sur ton blog...?
domino

Écrit par : domino | vendredi, 22 septembre 2006

J'attends d'être seule dans la maison car c'est impossible de faire quelquechose quand il y a des personnes qui passent derrière vous et vous demandent ceci ou cela. On est trop dérangé quand on est plusieurs.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 24 septembre 2006

J'ai du téléchargé la licence "Windows Média" pour pouvoir regarder mon blog pendant la récréation. Si le collège paiera la licence, mystère. Toujours est-il que le collège est en ADSL et ne paie rien pour lire mon blog. Mais il paie des droits d'auteur pour écouter ma musique, ma composition, mon interprétation que j'ai mise sur mon blog, même sans haut parleurs ni écouteurs (musique silencieuse...)... Ah ! Très bien, je vais amener ma guitare et improviser dans la cour tant qu'il fait encore assez chaud, ainsi ils auront ma musique gratuitement et sans le bzz... du magnéto. Le CD sur lequel j'ai enregistré ma musique était protégé? Nenni ! C'était un CD vierge sur lequel j'ai enregistré avec un micro... Où est la protection là-dedans. Je vais regarder ce soir ce que Windows Média a mis comme compositeur et interprète sur ma musique (c'est marqué sur la liste de ma Bibliothèque Windows Média), pour savoir quel compositeur et quel interprète se sucrent sur mon compte et j'irais lui demander de me rembourser les droits qu'il a perçu à ma place à lui (ou à elle). Quand on est un compositeur et un interprète et une improvisatrice qui fait entendre pour la première fois sa musique au grand public, on met une étiquette dessus : Debussy, Django Rheinhardt... Ils sont morts, ils ne me voleront rien... mais s'ils ont attribué cette musique à Brouwer ou à mon ancien prof Cardoso, alors ????? Si c'est ce dernier, il est hoinête, il me rendra ma musique, mais si c'est quelqu'un que je ne connais pas ?
domino

Écrit par : domino | lundi, 02 octobre 2006

J'aurais préféré mettre une vidéo pour que l'on voit que c'est moi qui joue, mais je n'ai pas de webcam et c'est trop cher, il faut d'abord que je renouvelle ma voiture achetée neuve il y a 16 ans (la vie était moins chère et le pouvoir d'achat des profs a diminué), 210 000 km. Et que j'achète encore des bibliothèques pour pouvoir tout ranger dans ma maison. On me vole mes nouveaux T-shirts sans effraction, alors, je suis toujours obligée d'acheter le nécessaire. Et d'autres se sucrent sur ma musique. Si c'est "auteur inconnu" comme cela devrait être écrit quand je regarderai ma biblithèque Windows Média ce soir, ce sont les sociétés de droits d'auteur qui se sucreront sur mon dos. Condition pour déposer à la SACEM : avoir fait un enregistrement du commerce (je souligne sans soulignement possible dans les commentaires) du commerce ou faire cinq concerts publics en 4 mois, je le sais parce que j'avais déposé un dossier il y a 20 ans et j'avais réussi à faire deux premières parties de concert gratuitement avec mes chansons et mes oeuvres instrumentales en 5 mois (les seuls concerts avec mes compositions dans ma vie) : impossible de faire partie d'une société de droit d'auteur avec des conditions pareilles.... C'était en juin 81, le moi où mon père est décédé.

Écrit par : domino | lundi, 02 octobre 2006

Erratum : du mois.

Écrit par : domino | lundi, 02 octobre 2006

Comprenez ce que je veux dire : dans le cas où vous êtes un auteur-compositeur-interprète ou improvisateur ou compositeur-interprete non reconnu par les sociétés de droit d'auteurs et d'interprètes, les sociétés en question perçoivent des droits sans vous les reverser, mais en les reversant soit aux autres compositeurs, soit les prennent pour leurs frais de fonctionnement : donc, en publiant ma musique gratuitement sur le web, je suis un mécène de la Sacem qui échange ma musique avec le droit de publication sans que celle-ci soit accessible à tout le monde. Et je vous rappelle que tout ce qui est extrait d'un CD audio n'est pas forcément du commerce et sous droits d'auteur si c'est votre propre musique ou une musique du domaine public que vous interprétez....

Écrit par : domino | lundi, 02 octobre 2006

Et si les autres auteurs me disent :"Oui, mais en publiant votre musique gratuitement, vous faites du tort aux professionnels" (On me dit la même chose quand je fais du bénévolat d'enseignement de l'allemand en association de jumelage, alors que je suis moi-même une professionnelle de l'allemand!), je leur répondrai que la musique amateur a toujours existé et que les amateurs ont aussi le droit d'être compositeur !
Certes, les amateurs ont toujours payé pour faire de la musque, à la rigueur quand il chantent dans une chorale, on les gratifie parfois d'un repas gratuit. Les seuls concerts que j'ai fait en dehors des deux dont je parle ci-dessus sont :
- chanter dans une chorale amateur (on paie ses déplacements jusqu'au lieu de répétition et aussi souvent jusqu'au lieu du concert).
- jouer de la guitare ou chanter dans des auditions d'école de musique (qui acceptent les adultes), je paie mon adhésion à l'école de musique,
- jouer de la guitare ou chanter à des concours ou à des examens (je paie soit mon adhésion à l'école qui organise l'examen, soit mes droits d'inscription au concours),
- jouer de la guitare ou chanter à des auditions de fin de stage (et je paie alors -souvent assez cher - mes stages.
Donc, le musicien amateur paie pour jouer, paie pour se faire entendre et en plus ses auditeurs devraient maintenant payer des licences pour l'écouter qui elles seront reversées aux professionnels.
Autrement dit : les musiciens amateurs jouent et chantent pour alimenter les musiciens professionnels, mais parfois ils jouent et chantent mieux qu'eux...

Écrit par : domino | lundi, 02 octobre 2006

Ma note de ce soir (je n'ouvre pas ma face d'administration au collège) sera :
"Les compositeurs amateurs jouent et publient leur musique pour rétribuer les professionnels".(Ironique, mais vrai!)

Écrit par : domino | lundi, 02 octobre 2006

Tu as donc écrit ces commentaires de ton lieu de travail ? Mais pendant la pause repas, je précise ... J'ai une copine dont le mari est inscrit à la SACEM car il a déjà fait deux disques. Moi, je préfère rester dans l'anonymat...

Écrit par : elisabeth | lundi, 02 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.