Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 août 2006

ça y est !

Enfin ! J'ai mon rattachement ! Dans un collège de la ville où mon époux travaille ! Je connais Mme la principale, c'est la mère d'un de mes anciens élèves. C'est aussi la ville où j'ai mes cours d'allemand du Samedi, ils font tout un tin-touin dans les journeaux locaux avec ça, avec photos à l'appui ! C'est la ville où j'ai l'un de mes deux jumelages (pas toute seule un, il ya deux présidentes).

C'est bien tombé !

La collègue PEGC est en congé de maternité, mais elle est remplacée par un autre collègue TZR, certifié par CAPES externe, ancien PLP2,  avec lequel je m'entends bien. Quand à moi, professeur bi-admissible à l'agrégation, ancienne certifiée par CAPES externe, je devrai en attendant que l'on me donne des suppléances, m'arranger avec mon collègue pour avoir de l'allemand (soutien, activités de germaniste, parcours croisés, il y aura sûrement du boulot !).

Je connais Mme la Principale, c'est la mère d'un de mes anciens élèves de lycée, excellent germaniste LV1 (mais il n'a pas choisi cette voie).

Il y a tous les niveaux en LV1 et des LV2.

Une classe bilangue (et pas bilingue, enfin, pas encore...) en 6ème, anglais/allemand.

Mme la principale m'a quand même dit qu'elle a un problème de documentaliste, je n'aime pas trop cette phrase.

Je suis quand même connue dans la ville pour mes activités germanistes... et comme ancienne prof titulaire du lycée de Sous-Préfecture d'à coté..... où j'ai eu comme élève le fils de Mme de la Principale.

Résumé : Bi-admissible agrèg, assistante du certifié, lui-même remplaçant de la PEGC. Vous avez compris, c'est comme les grades qui dégradent le niveau dans lequel vous enseignez : voir l'une de mes notes d'hier....

(.... à suivre....)

domino

 

Commentaires

Si je comprends bien LV1 veut dire langue vivante 1 ?
PEGC je ne sais pas ce que cela veux dire. PLP2 non plus.
Plus de harcèlement donc.... Enfin.

Écrit par : elisabeth | jeudi, 31 août 2006

BUVONS UN PETIT COUP ? ALLEZ, VERSE NOUS UN VERRE DOMINO !

Écrit par : elisabeth | jeudi, 31 août 2006

Glou... glou.... glou.... Un petit verre pour toi, Elisabeth. glou...;glou... glou... du jus de fruit pour moi.... glou...glou...glou... Un petit verre à chacun.
En espérant que cela continue bien.. Car la suppléance n'est pas encore arrivée.... Seulement le rattachement, et il paraît qu'ils ont réservé quelques mauvaises surprises pour les TZR d'allemand, CDI, des postes spéciaux pour faire des carrières (?) qui en fait cachent autre chose.
Ils peuvent signer le rattachement et ce genre de suppléance en même temps... Mais je crois que comme je suis connue comme professeiur d'allemand et mon mari ausso dans cette ville par le jumelage (je connais même personnellement Mme le Maire, et je traduis souvent pour le maire de la ville jumelle, j'ai même déjà été dans sa voiture avec sa femme alors qu'ils arrivaient d'Allemagne pour les guider à leur hôtel) .

Donc je risque d'éviter ce genre de désagrément...

Bon, le programme de prérentrée que l'on m'a présenté pour demain me semble quand même alléchant. Après on verra... Et j'ai un problème pour les horaires, car je ne connais pas mes journée de préparation d'agrèg interne..

domino

Écrit par : domino | jeudi, 31 août 2006

LV1 veut bien dire Langue vivante 1. PEGC veut dire Professeur d'Enseignement général des collèges, ce sont des professeurs qui ne peuvent enseigner qu'en collège et son bivalents, mais c'est une catégorie en voix d'extinction, car le concours n'existe plus et ensuite ils passent certifiés.
Il y a aussi les MA qui sont des auxilaires, ils deviennent s'ils n'obtiennent pas le CAPES ensuite, contractuels, par le passé, ils devenaient AE (adjoint d'enseignement).
Ensuite, ils deviennent certifiés par liste d'aptitude et ont le même grade que ceux qui ont obtenu le CAPES.
A un moment il y avait toutes sortes de CAPES (à mon époque, il n'y en avait qu'un qui ressemblait à l'externe),
en plus de l'externe il y a eu l'interne, le spécifique, le réservé, le 3ème concours, le concours professionnel qui donnent tous le titre de certifié, si bien que quand tu as affaires à un certifié, tu ne sais jamais si c'est "un vrai" ou pas... Il n'y a de vrai que l'externe et l'interne qui est à mon avis presque aussi difficile. Ensuite, encore plus haut il y a les bi-admissibles qui ont eu le CAPES + 2 admissibilités à l'agrégation -réussite de l'écrit- (externe et/ou interne) et ensuite il y a les 2 agrégations externes et internes. L'externe est plus lourde pour le programme, mais l'interne est aussi difficile pour les francophones parce qu'il y a beaucoup de germanophones. C'est encore ce qu'il me manque. Après tu peux encore passer la 2nde année de master (anciennement DEA), la thèse, l'habilitation à diriger des recherches pour devenir prof des universités. Ouf !
Pour les catégories de professeurs du secondaire je ne comprends pas qu'il y en ai autant, surtout toutes ces sortes de CAPEs, c'est un peu ridiciule. A l'époque où il n'y en avait qu'une sorte, c'était plus clair. En Allemagne il n'y a que le A1 Staatsexam pour le niveau qui correspond au collège et le 2. Staatsexam pour le niveau lycée, c'est beaucoup plus clair. 2 concours externes (CAPES et Agrèg ) et 2 concours d'agrèg (externe et interne) suffiraient. Sinon les gens s'y perdent dans toutes ces sortes de professeurs.
domino

Écrit par : domino | vendredi, 01 septembre 2006

Errata :
-qu'il y en ait
-ridicule
-le 1. Staatsexam
-2 concours externes (CAPES et Agrèg) et 2 concours internes (CAPES et Agreg)

domino

Écrit par : domino | vendredi, 01 septembre 2006

Je suis un peu énervé car je suis venu sur votre blog au moins une dizaine de fois depuis une semaine et rien n'était mis à jour, je voyais toujours mon nom apparaître dans la rubrique "commentaires récents". Et là, je clique sur votre blog et apparaissent 9 notes !!!

Heureusement que vous annoncez une bonne nouvelle dans cette dernière note qui me permet d'estomper mon agacement. Je suis content pour vous. En espérant que tout se passe bien pendant l'année.

Max

Écrit par : max | vendredi, 01 septembre 2006

Je te dis dès à présent BONNE RENTREE au cas où je l'oublierai....

Écrit par : elisabeth | vendredi, 01 septembre 2006

A Max :
je m'étonne que tu n'aies pas vu beaucoup de mises à jour depuis une semaine, car j'ai écrit presque tous les jours, cela doit être dans les archives.... Je sais que j'étais un peu déprimée de ne pas avoir assez vite mon rattachement, mais c'etait le lot de plusieurs puisque le collègue qui fait une suppléance dans le collège où je suis rattachée, et dont je savais la nomination hier soir, puisque j'en ai parlé ci-dessus, n'a appris sa nomination que ce matin. Donc, je connaissais sa suppléance avant lui. Lui, est rattaché dans un autre collège. Quel mic-mac !
Le jour où ils feront du simple, là où ils peuvent faire compliqué !
Cela devait-être un blocage de l'anti-spam de ton ordinateur. J'ai eu aussi tous les liens de sites qui s'affichent dans une autres fenêtre bloqué par le bloquage de fenêtres publicitaires. Il faut baisser le niveau de blocage de fenêtres publicitaires dans ton anti-spam. Il ne faut pas de spams, mais certaines fenêtres pop-up sont
importantes par exemple celles qui servent à faire les commentaires dans les blogs de Petite Ville du Nord....
Si on n'arrive pas à les ouvrir à cause de l'anti-spam on ne peut pas commenter....
A moins que tu es mis le blog dans tes favoris à partir d'une age qui n'était pas la page d'accueil !
Merci, Elisabeth, pour aujourd'hui la rentrée s'est bien passée.
Aujourd'hui, mon ordinateur ne tape plus bien les "p", je me demande pourquoi.....
L'autre jour, c'était les "g" qui aujourd'hui passent tous seuls. Encore un keylogger ?

Écrit par : domino | vendredi, 01 septembre 2006

Erratum :
que tu aies...
page et pas âge...

Écrit par : domino | vendredi, 01 septembre 2006

Avoir son rattachement la veille de la rentrée des profs, vraiment, ils ont attendu le dernier moment... Cela ne tourne pas bien rond dans l'éducation ... je n'ose pas continuer au cas où je serais censurée.
Bonne nuit.

Écrit par : elisabeth | vendredi, 01 septembre 2006

A Elisabeth :
Tu ne seras pas censurée, j'en parle depuis 8 jours.

Écrit par : domino | vendredi, 01 septembre 2006

"Résumé : Bi-admissible agrèg, assistante du certifié, lui-même remplaçant de la PEGC. Vous avez compris, c'est comme les grades qui dégradent le niveau dans lequel vous enseignez : voir l'une de mes notes d'hier...."

Un agrégé n'est pas le supérieur d'un certifié, pas plus qu'un certifié est le supérieur d'un agrégé. L'agrégation est un concours créé pour maintenir une réserve de chercheurs. Il sanctionne une maîtrise de la discipline et aucunement un meilleur niveau pédagogique.

De même un prof en lycée n'est pas au-dessus d'un prof de collège. Le plus souvent c'est le hasard des affectations qui fait que l'on se retrouve en collège ou en lycée.

Nombreux sont les étudiants qui passant agreg et capes obtiennent l'agreg mais pas le capes.

Que ce soit en collège ou en lycée un agrégé ne peut pas revendiquer, par sa seule qualité d'agrégé, des privilèges quant à son emploi du temps ou ses classes par rapport à un certifié, qui à ce niveau n'est pas moins qualifié que lui.

Lors de ma 2ème année d'IUFM les 3 seuls qui n'ont pas été validés étaient des agrégés, excellents en maths mais complètement nuls comme profs.

Quant à la catégorie de bi-admissible elle ne correspond à rien : tout prof qui ne passe pas son agreg interne en dilettante est sûr d'être admissible, vu le nombre qui le passe sans préparation poussée. Elle aurait du disparaître mais les syndicats s'y opposent et l'administration ne créera pas un conflit pour si peu.

Écrit par : Un prof | samedi, 02 septembre 2006

1) Etre admissible à l'agrég interne d'allemand en travaillant beaucoup?
Je vais vous dire qu'en 2004-2005, nous étions une vingtaine d'inscrits à la formation d'agrégation interne d'allemand. Certains très mordus venaient à l'université et rendaient tous les devoirs, faisaient exposés sur exposés, moi aussi. D'autres ne venaient pas et ont lu seulement un livre, le plus court (en allemand le programme change tous les ans), et ont lu une fois les cours du CNED. Le sujet de dissertation à l'écrit est tombé sur le livre le plus court.Nous avons été trois admissibles pour l'une des académies les plus peuplées de France, tous ceux qui étaient avec moi (sauf un du privé que je ne compte pas dans les admissibles d'agrég interne, puisqu'il passait le CAERPA, encore plus difficile puisqu'il n'y a que 2 postes pour toute la France). Moi, j'avais travaillé beaucoup, les deux autres étaient parmi ceux qui n'avaient pas été au cours et n'avaient lu qu'un bouquin. Ils me l'ont dit dans la cour du lycée où on passait l'oral : ils venaient "en touriste". C'est dommage pour toutes les autres qui avaient travaillé jour et nuit.
Vous critiquez les agrégés qui n'ont pas de CAPES : j'ai le CAPES et je n'ai pas redoublé mon stage. J'ai été bi-admissible 30 ans plus tard après avoir repris des études universitaires. J'ai aussi une maîtrise. Et je passe aussi l'externe, car je me destinais aussi à la recherche. Puisque depuis un BO de 2003, on peut passer les 2 la même année.
domino

Écrit par : domino | samedi, 02 septembre 2006

Je reprends puisque un morceau de phrase est tombé :
Tous ceux qui étaient avec moi et avaient beaucoup travaillé (sauf un du privé) ont échoué.
En mathématiques, on a dit souvent que le nombre de postes ouvert au concours était supérieur au nombre de candidats. J'étais bonne en maths et si j'avais fait maths il est fort probable que je serais admises au CAPES et à l'agrégation depuis longtemps.
En allemand, depuis l'ouverture des concours à tous les ressortissants de l'Union Européenne, les allemands et les autrichiens trustent les premières places des concours d'allemand. Je suis de langue maternelle française, et c'est plus difficile pour nous. Regardez la fin de la liste alphabétique des reçus de cette année, mise en lien ici. 5 ans de services publics en Allemagne ou en Autriche avec un niveau Bac + 4 dans n'importe quelle matière suffit à
passer l'agrégation interne. Ils passent le CAPES externe. Après leur stage, l'agrégation interne, s'ils ont fait des services publics en Allemagne avant, et oup! le tour est joué.

Écrit par : domino | samedi, 02 septembre 2006

Les stats sur les concours sont visibles sur SIAC (vous auriez pu vous renseignez).
Pour l'agreg externe de maths en 2005 c'était 388 postes pour 1716 candidats. Je ne sais pas d'où vous tenez cette légende du plus de postes de candidats mais elle est (très) fausse. Le ratio postes/candidats est à peine supérieur à ce qu'il est pour l'allemand.
Pour l'agrégation interne le ratio est par contre supérieur pour l'allemand (c'est d'ailleurs un des plus élevé, bien que pas très haut, de toutes les matières).

Et nul par je n'ai critiqué les agrégés qui n'ont pas de capes, je dis juste que nombreux sont ceux qui présentant les 2 concours la même année ont l'agreg mais pas le capes. Et je ne vois pas le rapport avec votre situation que vous rappelez après.

Bonne rentrée (je l'avais oublié dans mon message précédent).

Écrit par : Un prof | samedi, 02 septembre 2006

En allemand c'est extrêmement rare de réussir l'agrégation avant le CAPES, je n'ai connu ce cas que pour ceux qui passe les deux la même année, et ceci pour une raison très simple, les résultats de l'oral de l'agrégation externe arrivent vers le 25 juin alors que l'oral du CAPES vient de commencer. Les candidats qui ont été admissibles à l'agrégation ont été jusqu'ici admissibles aussi au CAPES et ceux qui réussissent l'agrég et pas le CAPES, sont ceux qui ayant les résultats de l'agrégation, ne vont pas remettre leur titre d'agrégé en jeu en passant l'oral du CAPES 15 jours après avoir été déclarés agrégés stagiaires.
C'est pour cela que l'on voir parfois des admissibles au CAPES qui n'ont pas l'oral de CAPES parce qu'ils ne l'ont pas passé quand ils ont été déclarés avant lauréats de l'agrégation.
Quant à l'agrégation interne d'allemand, vous devez être mal renseigné, il n'y a actellement plus que 25 postes pour 250 candidats. Quand j'ai réussi mon CAPES, il y avait 400 reçus (plus que maintenant) pour 4000 candidats soit 10% de réussite.
Ceci dit il y a eu, quand la seconde langue n'étaient pas obligatoire au bac S, beaucoup de matheux qui abandonnaient l'allemand en 1S. J'étais bonne en maths, je voudrais savoir si vous étiez bon en allemand, à moins que vous ayez fait de l'espagnol parce que vous avez pensé que l'allemand était trop difficile et cette polémique sera close.

Écrit par : domino | samedi, 02 septembre 2006

"En allemand c'est extrêmement rare de réussir l'agrégation avant le CAPES, je n'ai connu ce cas que pour ceux qui passe les deux la même année, et ceci pour une raison très simple, les résultats de l'oral de l'agrégation externe arrivent vers le 25 juin alors que l'oral du CAPES vient de commencer."

En maths il y a 3 semaines d'oral de capes avant les résultats de l'agreg :
http://publinetce2.education.fr/publinet/Servlet/PublinetServlet?_page=ACCUEIL

"Quant à l'agrégation interne d'allemand, vous devez être mal renseigné, il n'y a actellement plus que 25 postes pour 250 candidats."

Je n'ai jamais dit le contraire ! Et je pense être bien renseigné :
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/stat2005/resultat/agreg_int.htm
Avec donc un taux admis/présent plus fort en allemand que dans la plupart des autres matières.

"Ceci dit il y a eu, quand la seconde langue n'étaient pas obligatoire au bac S, beaucoup de matheux qui abandonnaient l'allemand en 1S. J'étais bonne en maths, je voudrais savoir si vous étiez bon en allemand, à moins que vous ayez fait de l'espagnol parce que vous avez pensé que l'allemand était trop difficile"

Vous avez l'air de considérer l'allemand comme le top du top des matières !
Pour ce qui me concerne j'ai fait de l'espagnol. Non pas parce que l'allemand serait trop difficile mais pour la même raison qui fait que la majorité des élèves choisit l'espagnol : ça sert un peu plus que l'allemand, qui ne sert il faut bien le dire pratiquement à rien.

"et cette polémique sera close."

??? Quelle polémique ?

Écrit par : Un prof | samedi, 02 septembre 2006

A "Un prof" (de maths)
1) Si vous faites de l'anti-germanisme, c'est que vous vivez encore plus de 60 ans en arrière. C'est dommage parce que vous êtes plus jeune que moi.
2) Si vous trouvez que l'espagnol est plus utile que l'allemand,
a) c'est que vous habitez près de la frontière espagnole et non comme moi à 70 km de la partie néerlandaise de la Belgique, à 220 km de l'Allemagne (on peut faire facilement l'aller-retour sur la journée !), à 300 km de l'Angleterre et à 1200 km de l'Espagne. L'Espagne, c'est très loin, je n'y suis allée que 3 fois dans ma vie, mais pourtant j'ai appris l'espagnol en auto-didacte pour mieux comprendre certains trucs en guitare. Mais pour jouer du Bach et du luth baroque, il vaut mieux comprendre l'allemand.
b) ici beaucoup d'entreprises cherchent des personnes qui parlent allemand et n'en trouvent pas. Une firme allemande va venir construire un immense chantier sur les friches industrielles pas loin d'ici et ils envoient leur personnel allemand apprendre le français. Quand ils discuteront entre eux en allemand, les autres techniciens ne les comprendront pas, alors que eux comprendront le français. L'allemand permet également d'ouvrir beaucoup de marchés en Europe de l'Est. L'Europe de l'Est sera rapidement plus riche que l'Amérique du Sud. Et c'est un marché d'avenir.
Dans l'industrie et dans la conclusion de marchés, comprendre la langue de l'autre est un plus, car cela permet de découvrir des secrets dont ils discutent entre eux. Pareil pour les jumelages, c'est souvent l'interprète qui empêche les malentendus. Alors que des malentendus ne pourraient pas arriver s'ils comprenaient bien la langue de l'autre.
c) Personellement, je comprenais l'espagnol avant de l'avoir appris, parce que cette langue ressemble au français. Alors, je pense qu'il vaut mieux quand on est jeune et élève, tant que l'on en a encore le temps apprendre ce que l'on ne comprend pas tout de suite. J'estime que j'ai eu de la chance que dans mon collège quand j'étais petite on ne faisait que de l'anglais et de l'allemand (et du latin), j'aurais toujours considéré les germanistes comme des personnes très fortes et inaccessibles, si je n'avais pas appris et étudié cette langue.

Écrit par : domino | samedi, 02 septembre 2006

Il est vrai que j'y suis allé un peu fort sur l'utilité de l'allemand. Rassurez-vous je ne fait nullement d'antigermanisme. Je reste cependant convaincu que l'espagnol est plus utile à plus de gens. Mais chacun peut avoir son opinion dans cet éternel débat allemand/espagnol.

L'argument du luth baroque c'était une blague quand même ?

Écrit par : Un prof | dimanche, 03 septembre 2006

Bof ! passons ! Ton cartable est prêt ? Tu as bien ciré tes chaussures ? Ta robe est bien repassée ?

Bonne journée pour demain.

Écrit par : elisabeth | dimanche, 03 septembre 2006

Oh mais c'est de pire en pire ! Je n'ai jamais pu mettre un seul commentaire avant MAINTENANT ! J'ai pourtant regardé mes options de bloqueurs de pop-up, etc. mais il n'y a aucun problème. D'ailleurs, je peux aller sur les autres blogs mais ne nous fatiguons pas avec ces problèmes auxquels il est sans doute difficile de trouver une explication convenable.

Je suis d'accord avec Elizabeh (je ne vois pas très bien si c'est écrit avec un "s" ou un "z", désolé) : pas de bagarre ici, voyons. J'espère que tout s'est bien passé pour vous en ce jour de rentrée !

Alex Minimi

Écrit par : max | lundi, 04 septembre 2006

Pour Max : mon nom s'écrit avec un s. Beaucoup mettent un z, cela fait plus respectueux. Moi, sur mon état civil, c'est un s.
Domino est trop occupée, laissons-la se reposer après cette dure journée. Chut... je m'en vais à pas de velours pour ne pas faire de bruit. Elle viendra quand elle aura le temps car les choses sérieuses ont commencé pour les profs.

Écrit par : elisabeth | lundi, 04 septembre 2006

Coucou, je suis là !
Pour Max : Il y a beaucoup de choses bizzares sur Internet en ce moment. Tiens, tous à l'heure j'étais en train de regarder des blogs et d'un seul coup il n'y avait plus que des pages blanches. J'ai éteint le modem, puis mon ordinateur, j'ai tout rallumé et les blogs en question sont revenus !
Pour Elisabeth : Avant, je pensais que Elisabeth avec un -s était allemand, parce que ma belle-mère qui était allemande avant son mariage, s'appelait Elisabeth avec un -s-, et toutes les Elizabeth françaises que je rencontrais s'appelaient Elizabeth avec un -z-, mais voilà que j'ai rencontré deux Elisabeth françaises avec un -s-, toi et ma formatrice d'ordinateur pour les profs. J'ai aussi affaire à une troisième Elisabeth avec un -s-, c'est la présidente d'un des comités de jumelage dont je fais partie. Elle est d'origine allemande. Mais en fait j'avais toujours cru qu'en français Elizabeth s'écrivait avec un -z-, mais maintenant on a la preuve du contraire !
domino

Écrit par : domino | mardi, 05 septembre 2006

Bonne rentrée à toi, même si c'est déjà passé!

Écrit par : evariste | mardi, 05 septembre 2006

Tu nous donneras tes premières impressions quand tu auras le temps.
Bonne continuation.

Écrit par : elisabeth | mardi, 05 septembre 2006

N'en déplaise à certains, la langue Allemande a encore de l'avenir. Sur La 2, vers 13 h 30, j'ai vu un reportage sur un lycée allemand pour français. Même dans le Midi, on recherche des secrétaires bi-lingues français-allemand. Il ne faut pas trop écouter les rabats joies.

Écrit par : elisabeth | mercredi, 06 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.