Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 août 2006

Blague à part

J'ai vu dans un i-bétisier de lycée qu'un prof avait dit (et cette phrase est courante chez mes collègues) :

"Si vous continuez, je vous ferai prendre la porte..."

Et pour parer à toute vélléité de prendre la porte :

"Et si ce n'est pas assez lourd, vous prendrez la fenêtre."

Rien de plus dangereux.

Si vous vous en tenez à la première phrase, il y a une chance sur 10 pour que l'élève en question emmène la porte avec lui, 2 chances sur 10, qu'il fasse seulement semblant de la prendre.

Si vous ajoutez la première phrase, alors là attention à la crise cardiaque (pour vous, mes collègues), vous avez 1 chance sur 10 que l'élève se dirige vers la fenêtre, se mette à cheval sur le rebord même au 3è étage et vous dise "Bon, Monsieur, je prends la fenêtre..."

Alors là, vous tremblerez de toute votre hauteur : "Pouvu qu'il ne tombe pas...!"

Rien de plus dangereux, chers collègues, c'est vraiment le genre de phrases à ne pas prononcer.

Et de toute façon, je ne comprends pas pourquoi l'EN n'a jamais publié une liste de phrases interdites aux professeurs, parce que soient elles provoquent des comportements bizarres chez les élèves capables de susciter l'hilarité ou que les phrases qui ont été 1 000 000 de fois prononcées par vos prédessesseurs provoquent elle-mêmes l'hilarité ou l'indifférence totale parce qu'elles sont beaucoup trop connues.

L'EN doit chercher ses phrases interdites aux profs dans les i-bétisiers de l'EN.

J'avais un collègue qui lui faisait un bétisier des phrases des élèves.

Si vous voulez être efficace, il faut trouver des phrases originales, qui n'ont jamais été dites.

Mais avoir le sens de la répartie si on vous sort une phrase de la BD "Les profs".

Par exemple, si un étudiant (c'était un étudiant de BTS, attention même si vous les avez eu en petite classe de première ou de terminale, ce sont des étudiants, pas des élèves) ! Donc, si un étudiant entre en retard dans la classe en vous disant "O Madame, je suis en retard, parce que à l'internat, dans la douche, les autres m'avaient pris ma serviette", il faut répondre du tac au tac (en ayant, bien entendu, une copie prête à lui rendre) :"Et voici votre torchon (même s'il a 20/20 et que la copie est bien présentée). Là, la classe applaudira parce que vous connaissez la BD les Profs et que vous l'avez apprise par coeur et que vous connaissez toutes les réponses à donner aux élèves et étudiants.

Encore là c'est dangereux, parce que "Boulard" peut vous répondre, alors Monsieur, je vais m'essuyer avec, et chiffoner en s'épongeant le front la copie que vous avez tant de temps à corriger... Et alors le peu de cas que l'on fait de votre sérieux vous chagrinera de nouveau...

domino

 

 

Commentaires

Le problème aussi, c'est que les phrases interdites changent avec les modes... Bonne reprise à toi!

Écrit par : Evariste | mardi, 29 août 2006

Quand j'étais au lycée on ne disait pas encore : "prends la porte". On disait simplement : "vous sortez". Il y a des modes et pas seulement dans l'enseignement.

Écrit par : elisabeth | mardi, 29 août 2006

Chez moi on prenait la porte dans la figure même si on hurlait de rage. Les instits étaient de brutes épaisses. Salut, Domino!

Écrit par : Bona | mardi, 29 août 2006

Les commentaires sont fermés.