Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 juin 2006

Ma réponse à la formatrice...

Voici la réponse que j'ai faite à ma formatrice TICE (technologie de l'information et de la communication appliquée à l'informatrice) concernant son message "Attention, virus!"
Chère E.,
D'après des personnes qui s'y connaissent en INFORMATIQUE, le message que tu m'as envoyé et a envoyé à ton carnet d'adresse est un HOAX, il s'agit d'un message qui existe sous cette forme depuis des années et est destiné à l'emcombrement du web et à retarder la circulation de mails sur le web en provoquant un encombrement des circuits des mail-posts.
1) tu envoies ce message à un gros carnet d'adresses. Tous les messages partent en même temps. Peut-être que d'autres personnes ayant reçu le message au même moment envoient de multiples messages au même moment, cela provoque un certain encombrement.
2) les personnes a qui tu as envoyé le message envoient le message simultanément à leur carnet d'adresse. Cela provoque si tu as envoyé le message à 100 personnes un encombrement du web 100 fois plus grand.
3) Mettons que chacune des 100 personnes avait un carnet d'adresse de 50 personnes,  si elles ont toutes répercuté le message, le nombre de personnes qui reçoivent le message en 2ème lieu s'élève à 50 x 100 personnes, soit 5000 correspondants.
4) Si les 5000 correspondants concernés envoient le message en même temps, à 50 personnes de leur carnet d'adresse, 5000 x 50 personnes = 250 000 personnes reçoivent ce message.
5) Si les 250 000 personnes reçoivent ce message en même temps et l'envoient à un carnet d'adresse d'environ 50 personnes, cela fait 12 500 000 personnes qui envoient le mail en même temps, soit 1/5ème de la population de la France.
Donc imagine que ton message seulement réenvoyé 4 fois atteint 1/5ème de la population de la France !
Et alors que se passe-t-il ? Le web fonctionne lentement, les messages ne passent plus ou lentement, les communications entre entreprises ou entre filiales de même entreprises deviennent plus lentes, les publications sur sites webs ou blogs ne fonctionnent plus bien, etc...
Le type de message que tu m'as envoyé et que je n'ai pas envoyé à d'autres, est un HOAX destiné à saturer le web, et non une annonce de virus.
Au début d'Internet, avant le milieu des années 90 une blague d'étudiant consistait à envoyer un message par web qui faisait peur au gens et du même genre. Des étudiants en informatique envoyaient un message en grosses lettres avec en animation un compte à rebours et une simulation d'explosion et la note en Grosses Lettres : "Si vous ne renvoyez pas ce message à plusieurs personnes dans 20 secondes votre ordinateur va exploser."
C'était un peu le même genre de message.
domino

Commentaires

Bonne nouvelle !!!

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 28 juin 2006

Est-ce que tu as remarqué l'initiale du prénom de la formatrice. Mais ce n'est pas toi !
domino

Écrit par : domino | mercredi, 28 juin 2006

Ce n'est pas moi, je le jure. Je n'ai rien à voir dans ce fourbi...

Écrit par : ELISABETH | mercredi, 28 juin 2006

Finalement, je ne m'étais pas trompé, alors...
Dans le même ordre d'idée, il y aussi le message demandant de détruire tel ou tel fichier qui aurait été transmis par un message infecté. Il peut s'agir d'un fichier ne servant pas à grand chose mais aussi de quelque chose de plus vital. Il est donc urgent de ne pas obéir sans prendre le temps de vérifier auprès d'un spécialiste...

Écrit par : Quiet Man - | mercredi, 28 juin 2006

A Elisabeth:
Non, ne t'en fait pas, ce n'est pas toi. C'est bien l'adresse e-mail de ma formatrice TICE-formation continue qui figure en en-tête de ce fameux message. Elle a juste les mêmes initiales que toi, mais même si elle envoie des messages dont elle ne vérifie pas la teneur, elle est sympa quand même. C'est une copine quand même.Et une collègue d'allemand, donc si c'est une prof d'allemand, çà ne peut pas être toi !

Écrit par : domino | jeudi, 29 juin 2006

Tu vois bien, il y a aussi un autre Dominique. Je vais vite dire à Evariste que c'est pas moi qui l'agresse, mais qualqu'un d'autre qui se prénomme Dominique (et pas domino!).

Écrit par : domino | jeudi, 29 juin 2006

Les commentaires sont fermés.