vendredi, 09 juin 2006
Appel à commentaires ...
Chers lecteurs,
J'ai commenté moi-même quelques uns de mes articles, pour vous montrer comment... commenti.... commentons.... la commentatrice par excellence fait des commentaires.
Je vous invite donc, chers lecteurs, à venir commenter bien à propos mes articles (il y a encore d'anciens articles à commenter).
domino
13:10 Publié dans Humour i-grimoirien. | Lien permanent | Commentaires (26)
Commentaires
Tu ne pédale pas comme Maître Chronique ???
Tu n'as pas acheté un vélo d'appartement ???
Comme tu ne pédale pas, tu manges du clavier....
Bon courage Domino
Écrit par : elisabeth | vendredi, 09 juin 2006
1) Maître Chronique, c'est qui ?
2) J'ai un vélo d'appartement.
3) Je mange du clavier ? Celui qui accompagne Joan Baez sur ses disques A&M ou celui de l'ordinateur?
Bref, ton commentaire demande une explication de textes, car pour une fois, je n'ai rien compris, et me voici encore à manger du clavier d'ordinateur.
Écrit par : domino | samedi, 10 juin 2006
Notre hébergeur soit être parti dormir avant la dure journée qui l'attend demain, parce que les i-grimoires ne sont pas encore déconnectés.
domino
Écrit par : domino | samedi, 10 juin 2006
Maître chronique c'est le frère de Quiet man. Tu peux aller sur son blog que j'ai mis en lien sur mon blog. Il y raconte l'histoire du montage de son vélo d'appartement qui m'a fait rire.
J'ai dit que tu mangeais du clavier car tu as beaucoup utilisé ton clavier ces derniers temps (tu as beaucoup tapé de notes).
Tu as ajouté deux nouveaux disques dans tes listes j'ai vu. Joan BAEZ, je connais, mais Vanguard Years ?
Cela remarche donc sur Hautetfort....
Écrit par : elisabeth | samedi, 10 juin 2006
Vanguard Years, c'est encore Joan Baez. Vanguard, c'est la marque (toujours vivante) de disques sur laquelle elle a débuté, comme beaucoup d'autres artistes folk ou blues.
Écrit par : Quiet Man - folky / | samedi, 10 juin 2006
Merci Quiet Man, en effet c'est bien la photo de Joan Baez sur la pochette Vanguard...
Autre nouvelle, Bona vient de sortir son nouveau livre, à voir sur son blog.
Écrit par : elisabeth | samedi, 10 juin 2006
Merci Quiet Man pour toutes ces précisions et tes conseils d'écoute.
Elisabeth : Maintenant, j'ai mieux compris ton premier commentaire, en effet je m'étais demandée si le mot Chronique ne faisait pas allusion à tout ce que j'ai écrit dernièrement. Quant au vélo d'appartement, comme je n'avais jamais vu le blog de Mr Chronique, je ne pouvais pas savoir.
En ce qui concerne les pochettes mises en colonnes, j'espère que tu as remarqué sur ton propre blog que si tu cliques dessus, tu pourras accéder à une pochette plus grande (environ le rapport de proportion 45T/33T) et aux titres des albums. Sur le mien il y a même des notes complètes mises en lien sous les pochettes avec l'explication de ce qu'était la firme Vanguard qui a débuté, comme le dit Quiet Man, beaucoup de folksingers.
domino
Écrit par : domino | dimanche, 11 juin 2006
Encore quelques commentaires: la chanson "Pack up your sorrows" de Richard Farina fait partie de celles qui peuvent me rester dans la tête pendant des jours sans en sortir. Il y a une version sur un disque en duo de Richard & Mimi Farina (dont j'ai oublié le titre mais toujours disponible en CD). Celle que je connais est d'un certain Jeffrey Cain sur un album intitulé "Whispering Thunder", jamis édité en CD.
Quant à "Farewell Angelina", personne ne connaissait de version par Bob Dylan . J'avais cherché désespérément pendant des années, j'ai acheté plein de bootlegs, mais rien (on était jusque-là certain que Dylan n'avait jamais interprété ce titre lui-même!)... Et puis en 1991 a été publié "The Bootleg Series [Rare & Unreleased] 1961-1991". 3 CD d'inédits ou version alternatives. Et là, miracle: le titre 5 du CD 2 s'intitulait "Farewell, Angelina". 5'26" de pur Dylan d'époque (13 janvier 1965). Et en prime, un couplet ne figurant pas sur la version Baezienne. Dur bonheur à l'état pur...
Écrit par : Quiet Man - folky / | dimanche, 11 juin 2006
C'est Joan Baez elle-même qui avait écrit cela (sur Farewell Angelina" dans un livre où elle avait écrit ses mémoires. Il y a deux livres de mémoires de Joan Baez : Le premier s'intitulait "Daybreak" et a été traduit en français sous le titre "Le lever du Jour". Je l'avais trouvé dans la vitrine d'un magasin (petite librairie, maison de la Presse) du midi en 1969 : je suis aussitôt entrée dans le magasin pour l'acheter. C'était un beau livre avec une couverture mauve et une photo aux bords estompés. L'autre est beaucoup plus épais, c'est un gros livre de poche dont j'ai oublié le titre...Et c'est dans ce livre là me semble-t-il que j'avais lu cela. Il y avait aussi un livre tout en images qui étaient paru sur elle, sans compter divers Songbooks dont le fameux "Joan Baez Songbook" qui contient 66 chants très exactement, c'est resté ancré dans ma mémoire pour l'éternité tellement j'ai joué ces chansons, la plupart sont des folk-songs traditionnels. Le pire est qu'un chanteur italien a fait des adaptations en mettant la musique de certains de ces chants traditionnels anonymes à son actif (il les traduisait en français et en italien) et en se faisant des droits d'auteur dessus.
Écrit par : domino | dimanche, 11 juin 2006
L'anecdote de la chanson laissée sur la table de cuisine, il me semble qu'on la retrouve dans le DVD sur Bob Dylan "No Direction Home" et elle concerne "Love is a four letter word", jamais chantée par Dylan (et interprétée aussi en français par Nana Mouskouri).
Écrit par : Quiet Man - folky / | dimanche, 11 juin 2006
Voilà, j'ai cliqué sur la pochette du disque Vanguard Years et j'ai lu ce que tu avais écris.
J'ai chez moi THE JOAN BAEZ SONGBOOK -gros livre de 190 pages- 4ème édition mars 1971 (la 1ère édition est d'octobre 1964). Très beau livre avec illustrations des chansons en dessins naifs.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 11 juin 2006
Je m'excuse : 14 ème édition mars 1971.
Écrit par : elisabeth | dimanche, 11 juin 2006
Pour Quiet man folky : je suis sûre d'avoir vu qu'il s'agissait de Farewell Angelina; et en ce qui concerne Love is Just a Four Letter Word, il y a une version Baezienne dans Any Day Now, le double album où elle ne chantait que du Dylan.
Pour Elisabeth, j'aime bien les images naïves dont tu parles (mais pas tout à fait naïve) sauf les 2 qui se trouvent à coté de The Lily of the West et de Rake and Rambling Boy. T'appelles cela des images naïves ? Quand j'étais jeune elles me faisaient tellement peur que j'avais recopié les deux chansons dans un cahier, pour ne pas regarder les images en jouant... et pourtant elles sont restées imprégnées dans ma mémoire parce que au début que j'avais une horloge ronde et bleue sur mon blog d'allemand, et que le regardais avant d"aller dormir, j'ai rêvé plusieurs fois au début de la nuit que je revoyais l'image avec la montre (l'image de Rake and Rambling Boy). C'était cet affreux bonhomme de l'image qui me montrait l'horloge de mon blog.
domino
Écrit par : domino | dimanche, 11 juin 2006
Maintenant je peux de nouveau regarder les horloges de mon blog avant d'aller dormir, parce que j'ai pris conscience de mon rêve.
domino
Écrit par : domino | dimanche, 11 juin 2006
Quand tu parles de dessins naïfs tu parles peut-être d'un autre livre et des dessins de Joan Baez elle-même dans le songbook très épais qui s'appelle And then I wrote et qui contient ses compositions. Il y a eu aussi un songbook qui s'appelait And then I sung qui contenait les chansons folk et d'autres auteurs non contenues dans le Joan Baez Songbook, mais je ne l'ai jamais trouvé.
domino
Écrit par : domino | dimanche, 11 juin 2006
J'ai le songbook devant moi et, page 96 le dessin illustrant la chanson THE LILY OF THE WEST : une femme lève le bras droit pour se protéger de deux hommes qui se battent. Elle porte une robe longue très décolletée, on y voit ses deux seins. Elle porte un collier.
Et page 85 le dessin illustrant RAKE AND RAMBLING BOY : il y a deux hommes et une femme à gauche qui lèvent les bras et à droite un homme avec un chapeau qui montre ses dents, il porte des lunettes et 3 montres dans ses bras, avec au loin derrière lui, à droite, une voiture ancienne. Cela peut faire peur ... en effet. Mais seulement quand on est enfant, quoique les couleurs sont lugubres....
Écrit par : elisabeth | lundi, 12 juin 2006
Il y a 136 chansons sur mon SONGBOOK édition de 1971.
Écrit par : elisabeth | lundi, 12 juin 2006
1) Mon livre n'a bien que 66 chansons, mais il doit s'agir d'une édition antérieure. Je ne sais pas où est mon livre, ou du moins je le sais, mais il y a d'autres affaires devant l'armoire où il se trouve et il est trop compliqué à prendre.
Mais je me souviens bien du nombre de 66 comme la route du même nombre. Je ne savais pas qu'ils avaient ajouté des chansons ensuite.
2) Les images dont tu parles sont bien les mêmes. Je ne souvenais plus des détails, mais des lignes générales. J'avais en mémoire une seule montre gousset. A coté de Geordie, il y a aussi un dessin avec une femme qui est très grande (avec ses enfants je crois), mais celle-là j'arrive quand même à la regarder. Ma soeur qui est 8 ans plus jeune que moi riait beaucoup lorque étant adolescente (et elle encore petite fille) elle me voyait tourner les pages des revues tout doucement en découvrant l'image peu à peu. Elle était enfant, mais n'avait pas peur des images dont j'avais peur en étant adolescente. Dans les livres que j'avais quand j'étais petite par exmple dans les livres de contes, certaines images aussi n'étaient pas belle, elle ne faisaient pas peur quand j'étais petite, mais ont commencé à me faire peur dans l'adolescence.
Mon père une fois m'a privé de la lecture de Rock and Folk parce que il y avait une jeune femme nue devant la scène à l'île de Wight. Ma mère était venue me l'amener en douce dans m'a chambre en disant :"Tiens, papa ne veut pas que tu lises cela, parce qu'il a peur que tu aies l'idée de faire pareil". J'en ai ri parce que je n'avais pas du tout envie de faire pareil. Mais l'image ne me choquait pas esthétiquement, donc je pouvais la regarder. Comme quoi la protection des mineurs n'est pas forcément adéquate et en adéquation avec les peurs des adolescents.
Ceci dit ma mère m'avait bien recommandé de rendre l Rock & Folk avant que mon père ne revienne du travail pour ne pas le mettre en colère (ça me faisait peur aussi). Tout à l'heure quand j'ai ouvert mon navigateur, il y avait aussi une photo qui me faisait peur. Quant aux blogs je les déroule tout doucement comme je faisais avec les pages des revues quand j'étais jeune. Mes propres photos ne me font généralement pas peur, et je choisis pour les blogs celles qui ne me font pas peur, elles ne doivent pas forcément être belles pour ne pas faire peur.
Pour en revenir au JB songbook, j'aime bien le photo où Joan done la main à Martin Luther King devant un soleil si mes souvenirs sont bons. Et celle à coté (sur la troisième page de la chanson à gauche) de Black is the colour of my true love airs. J'aimais bien les photos où elle est dans un champ devant une colinne. Quand j'étais jeune je portais ma guitare comme sur l'une de ces photos, sur mon épaule.
domino
Écrit par : domino | lundi, 12 juin 2006
J'ai acheté mon livre en 1968 dans un magasin de musique qui se trouvait dans la rue de Lannoy à Roubaix. Il y avait deux magasins de musique dans cette rue, pas loin l'un de l'autre. J'ai du le commander, car ni l'un ni l'autre ne l'avait en stock. J'avais eu la publicité dans un disque que mon père m'avait amené d'Amérique. On ne trouvait en France que le disque avec Farewell Angelina, et il m'avait amené le premier avec Silver Dagger et le cinquième avec There but for fortune. C'était dans celui -là que se trouvait la publicité. J'allais au magasin qui faisait de la musique moderne. On m'avait acheté ma cithare dans l'autre magasin quand j'avais douze ans, pour Noël. Quant à ma première guitare je l'ai achetée à Lille avec les économies faites sur mon "Dimanche" en février 1968. Le Joan Baez Songbook, je l'ai acheté en Juillet en même temps que la partition des "Jeux Interdits" et au bout de deux semaines je jouais la Romance Anonyme par coeur avec les 2 parties et tous les barrés. Quant je pense que dans les conservatoires ils font languir les élèves de 4 à 6 ans avant de leur apprendre les barrés ! Là aussi, il y a des choses à revoir !
domino
Écrit par : domino | lundi, 12 juin 2006
Erratum
Lire :
a) Je ne me souvenais plus des détails.
b) pas exemple
c) lorsque
d) ma chambre
e) mu true love's hair
Écrit par : domino | lundi, 12 juin 2006
Re-Eratum :
Le commentaire précédent n'est pas écrit par erratums, mais par domino ! J'ai du croire soudain que la première ligne servait à mettre le titre. Ceci-cit n ne dit pas Erratums au pluriel, mais Errata.
Écrit par : domino | lundi, 12 juin 2006
Voilà, j'ai corrigé la faute, j'ai remplacé Erratum par domino, mais peut-être que le commentaire est affiché comme étant rejeté dans ma liste et poutant c'est moi qui l'ai écrit. On peut dons rejeter ses propres comentaires.
Écrit par : domino | lundi, 12 juin 2006
Ah non ! Cette fois-ci quand on corrige les fautes d'un commentaire il est écrit "en ligné". Notre hébergeur a pensé à cela aussi dans sa mise à jour. Cela me chagrinait aussi de voir des commentaires que j'aimais bien notés comme rejetés à l'intérieur, alors qu'il étaient toujours en ligne simplement parce qu'on avait corrigé l'URL du site pour ne pas avoir le commentaire spammé.
Écrit par : domino | lundi, 12 juin 2006
Je n'ai pas la même édition que toi. Sur la page de couverture de THE JOAN BAEZ SONGBOOK, elle est en photo de profil (très belle, très typée), page 2 elle est assise dans l'herbe, ses jambes sur le côté et jouant de la guitare en regardant sa main gauche. Page 9, elle est dans le champ avec sa guitare sur son épaule comme tu l'as décrit. Je n'ai jamais mis ma guitare ainsi car j'avais une house pour la transporter. Page 28, pour illustrer la chanson Black is the color, j'ai un dessin de guitare ancienne couchée, avec une forme comme je n'en ai jamais vu.
Écrit par : elisabeth | lundi, 12 juin 2006
Là je parle vraiment d'autre chose, avec une transition : j'ai fait 10 années d'études de guitare dans une école municipale. Mon professeur avait le même âge que moi, d'après ce qu'il m'a dit mais enseignait depuis 1978. A la fin de l'année scolaire, nous passions seuls devant les autres et leur famille, c'est-à-dire que je jouais seule devant tout le monde, moi qui ai un trac fou. Une année, mes mains tremblaient tellement que je ratais des notes, mes mains tremblant, je n'arrivais pas à saisir les cordes... quel trac, MAIS les gens m'applaudissaient. Ils ne voyaient pas que j'avais mal joué... Tout cela pour te dire qu'Evariste a joué sur scène de théatre et qu'il raconte cela sur son blog. Et que cela me rappelle aussi que, quand j'avais 10-12 ans, nous étions allées mes soeurs et moi avec nos voisines (du même âge) avec qui nous jouions d'habitude, nous étions allées distraire les personnes âgées pour leur diner annuel à la salle des Fêtes de la mairie de ma ville. Nous jouions sur scène et dansions pour les distraire. Je n'avais pas autant le trac que pour la guitare car je n'étais pas seule sur scène. Nous servions également les plats et faisions la vaisselle dans la cuisine de la salle des Fêtes. Beau souvenir....
Écrit par : elisabeth | lundi, 12 juin 2006
A propos du trac :
Un jour dans un stage de guitare, un professeur nous a fait un cours sur le trac (le meilleur moyen pour avoir le trac). Il a dit que les personnes qui ont le trac le jour d'un examen, régressent dans leur progression. C'est ainsi qu'il a vu qualqu'un qui faisait de la guitare depuis 4 ans, prendre sa guitare dans l'autre sens et ne plus savoir comment la tenir, comme s'il en était à son premier cours. C'est pour cela qu'il disait que pour jouer efficacement le jour d'un examen, il fallait jouer des morceaux de trois à cinq ans inférieurs à ceux de ton niveau réel. Donc quelqu'un qui voulait avoir son prix devait avoir un niveau réel de cinq ans au dessus du supérieur, donc jouer des morceaux de concours internationaux de haut niveau.
domino
Écrit par : domino | lundi, 12 juin 2006
Les commentaires sont fermés.