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vendredi, 05 août 2011

Doofie sait jouer et chanter

Roman-théâtre

Vocii que Doofie a arrangé un choeur sur "Quand le bouvier revient du labour". Elle le chante avec ses amies Dummie, Sottie, Foolie et Blödie et a demandé à Bêtie, leur amie de l'autre bout de la France d'y ajouter la voix solo.

Maintenant, Doofie s'est mise à l'épinette des Vosges et tour à tout ses quatre amies viennent ajouter leur voix.

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Cete note est tombée, on ne sait pourquoi, elle était dans le brouillon, les pordcasts (arangemetns personnels d'un chant traditionnel) y éaient-ils? Mystère..

domino

jeudi, 09 juin 2011

Doofie musicienne (2)


podcastDV 223. Dominique à l& 39;épinette des Vosges.mp3

 

Deux petits podcasts qui vous montrent les talents de Doofie et de ses amies.

Le bouvier, enregistré à plusieurs voix, arrangement de Doofie, mon personnage de théâtre et de Dummie, les amies font les choeurs et ont fait une collaboration avec ^Bêtie de l'autre bout de la Frane qui chante le solo chant.

 

Epinette des Vosges  Doofie a sorti son épinette et les autres cjhantent tout à tout plusieurs chansons : A la claire fontaie, version canadienne, Jeanpetit qui danse, Jan mijnen man, chanson flamande, Propignena du Moyen-Age espagnol, Ach bittrer Winter de la Renaissance allemand.

Entre les chants de Dummie, Foolie, Sottie, et de Blödie,  Doofie compose et improvise.

domio

Au fait, LEs fichiers, ça remarche!

vendredi, 08 avril 2011

Liberté de pensée?

 

Roman-théâtre

 

Dooffe écrit dans son journal :

(Doofie mon personnage de théâtre, est professeur d'allemand, TZR)

Je vois que mon ordinateur ralentit depuis que domino y a publié sa note de roman-théâtre sur la mauvaise interprétation politique qui est faite sur la chanson traditionelle et du folk. Moi, Doofie, Dummie et aussi domino, nous faisons partie de la vague folk des années 60 à 80 qui était démocratique, on ne peut plus... alors qui me bloque sur mon ordinateur pour que je ne fasse pas connaître cette musique : l'extrême droite, ou le contraire?

Voici en tous cas les liens pour comprendre la note précdente :

(Attention : ces liens sont corrompus, par non respect de la démocratie par mes détracteurs  (il s'agit de chansons anciennes, donc du domaine public) on m'empêche de publier cette musique en corrompant les liens que je donne, pas moyen donc d'accéder aux ressources que je vous proposais)

(Les liens fonctionnent dans l'apercu et ne fonctionnent plus dès que la note est publiée. On ne veut donc pas que je montre que la musique allemande (et bretonne) folk des années 70 et  80 n'avait rien à voir avec l'extrême-droite et que le Hambacher Schloss, où sont nées un bon nombre de ces musiques,  est le symbole de la démocratie allemande, là où est né la démocratie. C'était un peu d'histoire allemande, inconnue généraleement des français, sauf des germanistes, que je voulais vous faire connaître).

 On a l'impression que quelqu'un est sur mon ordinateur en même temps que moi et m'empêche d'écrire : c'est cela la démocratie sarpénienne!

Et j'ajoute de la musique démocratique bretonne et française.

Ouf! Les liens sont refaits, mais j'ai dû les mettre en entier au lieu de les cacher sous un titre.

 

Liderjan : Die Weber :

 http://www.youtube.com/user/demspielersein#p/u/29/RrlpZD2...

Hanter-Dro de Bretagne

 http://www.youtube.com/watch?v=j4uDBhY5nmU

Elster Silberflug : Junges Mädchen saß am Strande

 http://www.youtube.com/watch?v=bIIyzeK4kWM

Elster Silberflug : Interview (en allemand)

 http://www.youtube.com/watch?v=xJG5gM4EWI8

Hambacher Schloss : Berceau de la démocratie allemande

http://www.youtube.com/watch?v=s_YLKB_5K-8

Mélusine : Le 27 de novembre (Merci Jean-Loup pour ton commentaire!)

http://www.youtube.com/watch?v=NQK8XAO_-hA

Tri-Yann : La Blanche Biche

http://www.youtube.com/watch?v=eLGI_j9zUrs&feature=re...

Tri Yann : la jument de Michao (attention aux fôtes d'ortografe de la vidéo) et J'entends le loup, le renard et la belette

http://www.youtube.com/watch?v=2vx63PZ0flo&NR=1&f...

 

domino pour ses personnages de roman-théâtre Doofie et Dummie...

vendredi, 04 juillet 2008

Son abîmé...

La vidéo que j'ai mise en lien dans la note ci-dessous avait un son impeccable quand j'ai mis le lien. Revenant au bout d'une heure sur le lien, la vidéo sonnait complètement bizarre (exactement comme les miennes chez certains hébergeurs de vidéos), avec un son complètement métallique, alors adieu le beau son de la guitare Martin.

Je n'ai fait que mettre un lien sur  cette vidéo, mais ce n'est pas moi qui l'ai mise sur You Tube, en faisant cela vous génez un autre internaute et pas moi.

J'ai bien compris depuis longtemps sachant que presque toujours le son des vidéos que je mets ici en lien depuis toujours, qu'une personne me harcèle à ce niveau, croyant mettre à mal mes propres vidéos, alors que ce sont celles d'autrtes personnes.

Et si c'est simplement pour rendre inaudible le son des chanteuses qui ont de belles voix, pour qu'elles ne fasse pas concurrence à quelques midinettes sans voix qui sussurent dans un micro. Je voudrais simplement dire que vous ne pouvez rien faire contre la notoriété de Joan Baez qui est connue depuis 1959 alors qu'elle n'avait que 18 ans et sans Star Académy et Nouvelle Star.

Ce sont ses copains qui l'ont amenée au festival de Newport dans une grosse Cadillac sur laquelle ils avaient écrit son nom si facile à retenir puisqu'il ne comporte que deux mots de quatre lettres. Attention, petits français, de bien diphtonguer le a et le e de son nom, car votre attitude a été jusqu'ici ignomineuse. Ecoutez comment Bob Dylan prononce son nom en la présentant lors d'un de leurs duos : Baaa-éssss.

(Je ne mettrai pas la vidéo en lien, pour que vous ne l'abîmiez pas, na!!)

Ensuite Joan Baez s'est illustrée dans la politique non politicienne, en marchant au coté de Martin Luther King dans les marches de la paix, contre le racisme, contre la guerre au Vietnam, faisant jusque de la prison pour avoir bloqué l'entrée d'un centre de recrutement de soldats, allant à Hanoï au plus fort des bombardements menés par son propre pays, y assistant à une messe de Noël célébrée par un de ses amis.

Sans Joan Baez, Bob Dylan n'aurait pas eu la carrière qu'il a eu, car c'est elle qui, déjà celèbre depuis deux-trois ans,  l'a fait connaître.

Vous n'allez pas abîmer les vidéos d'Ingrid Béthencourt, que l'on peut voir sur tous les moteurs de recherche actuellement, alors pouquoi iriez-vous abîmer celles de Joan Baez.

Ne seraient-elles du même bord?

Joan Baez ne s'est jamais laissée récupérer. Elle vote pour Obama.

Maintenant on ne veut peut-être qu'occulter une voix.

Une vidéo montre Joan Baez et Nana Mouskouri, je ne la mets pas en lien non plus, pour qu'on ne l'abîme pas.

J'ai toujours bien aimé Nana Mouskouri, mais j'ai toujours trouvé qu'elle n'avait qu'un joli filet de voix. A deux devant un micro, Joan Baez doit laisser passer Nana Mouskouri devant elle, pour qu'elle colle sa bouche sur le micro, alors que Joan, toujours très maternelle comme avec le jeune Dylan, doit s'éloigner à un mètre sur le coté du micro pour que la puissance de leurs voix soient équilibrée.

Au concert du lycée, il y a trois ans, le collègue préposé à la table de mixage, devait monter à fond le micro des jeunes filles, alors qu'il devait le baisser pour moi, car j'aurais pu chanter sans micro avec la même puissance.

Il y a des voix qu'on ne doit pas occulter, et qu'on ne peut pas occulter, car Joan Baez fête bientôt ses cinquantes ans de carrière, et a toujours gardé la même voix, alors vous ne pourrez, vous jeunes qui n'avez jamais entendu parler de cette chanteuse avant, contre sa notoriété.

domino

 

 

jeudi, 08 mai 2008

The greatest

Les vidéos montrant Joan Baez et Bob Dylan ensemble sur You tube, sortent actuellement à un rythme époustouflant.

Atendrissant : Joan et Bob encore tous jeunes, et Joan accrochant sa belle Martin de 1929, sa vintage, au cour de Bob Dylan, une guitare qui bien que mise à la retraite, a 59 petites soeurs (59 copies faites en l'honneur de l'année où Joan est devenue célèbre, 1959), et est devenue aussi   légendaire que sa propriétaire.

Le lien : Clic, clic.

Quand à Bob, c'est Joan qui l'a fait connaître!

Clic, clic.

domino

dimanche, 16 septembre 2007

Un mot clef étonnant

Plus de 5% de mes lecteurs des quinze derniers jours sont venus par un mot clef étonnant, un mot clef qui me rappelle des personnes que je n'ai pas vues depuis des lustres :

épinette -Vosges -Baly- Dutertre.

Alors là, je suis restée pantois (pantoise, dis Max, ça se met au féminin?), sidérée. 5% de mes 1500 lecteurs des 15 derniers jours ont cherché Baly (Jean-Loup pour les intimes) et Dutertre (Jean-François pour les intimes), alors là c'est une marée de souvenirs qui me remontent dans la tête, une espèce d'immense nostalgie qui vient du temps passé, et il y avait aussi Yvon Guilcher, le prof agrégé d'allemand, qui faisant 12 heures en classe préparatoire avait le temps de consacrer la moitié de sa vie à la musique.

Et qu'est-ce que je l'enviais, moi qui avait 18 heures qu'il consacre la moitié de sa vie à la musique!

Je jouais déjà de la guitare, et de l'épinette des Vosges. Nous étions les fidèles du stage de Gérardmer où je suis allée durant trois années à la fin des années 70 et au tout début des années 80.

Je ne sais pas comment ils sont maintenant, mais je les revois jeunes, Yvon le danseur avec sa belle voix chatoyante (ils avaient tous les trois des belles voix, Mélusine), Jean-François avec sa vielle et son épinette à tête sculptée et ses cheveux tout doux et ondulés qui lui encadraient le visage, Jean-Loup avec ses cheveux brun et raides qui lui allaient jusqu'aux  épaules, son accordéon diatonique et ses contes. Et toutes les blagues qu'ils racontaient entre les chants et les danses pendant les concerts.

"Mélusine est le seul groupe  au monde..... " silence, la salle halète...."qui est composé de Jean-François Dutertre, Jean-Loup Baly et Yvon Guilcher", pendant la longue phrase, la salle a retenu son haleine, la salle s'esclaffe.

Et mes autres professeurs d"épinette, Anne-Françoise Turine qui connaissait Julos Beaucarne, Anne Osnowicz du Clemencic Consort, et Michel Colleu, le normand  de Jolie Brise....

Et tous les stagiaires qui venaient de toute la France, de Belgique  et de Suisse. Toute la francophonie européenne réunie.

Il y a eu aussi le stage de danse avec Marc Peronne et son accordéon diatonique et Dominique Paris et sa vielle à roue.

Je me souviens qu'une année je m'occupais de quelque chose au niveau des repas, mais je ne sais plus quoi, peut-être était-ce le nombre de convives que je devais demander à chaque repas pour la fois suivante.

Le concert des stagiaires en rond où chacun jouait ce qu'il voulait, même si ce n'était pas de l'épinette et où j'ai présenté l'une de mes premières oeuvres guitaristique.

C'est l'époque où j'écrivais mes premières chansons, où du moins la musique j'en écrivais la musique,  car des paroles attendaient depuis mon adolescence.

Il y a eu aussi le week-end de décembre à Zuydcoote et la semaine des vacances de Pâques à Zuydcoote, où l'on dansait des rondes chantées entre les cours d'épinette et où on se promenait sur la plage balayée par le vent d'hiver.

Je me revois avec mes longs cheveux châtains clairs dorés (qui sont devenus grisonnants depuis), et mes jupes indiennes mauves, mes foulards indiens mauves noués autour du cou, mes tee-shirts roses et mauves, et mes robes indiennes recouvertes de motifs dorés. Et j'étais encore toute mince.

Et on allait chez les luthiers des Vosges, chez Louis Georgel et chez Christophe Toussaint. Je me souviens aussi avoir vu jouer Laure Gravier, la dernière joueuse d"épinette des Vosges vraiment traditionnelle qui était alors encore vivante. Le premier soir où je suis arrivée à Gérardmer.

Et tpus les autres stagiaires...

C'était le bon temps, on était jeunes profs, on avait toute la vie devant nous, mais cependant on avait une espèce de nostalgie qui gorgeait notre poitrine lorsque s'élevait le son de la veille de Jean-François. Je me souviens de la première fois où j'ai entendu la vielle à roue, j'étais pétrifiée par les sentiments qui arrivaient en moi, comme si j'avais entendu ce son dans une autre vie, dans un lointain passé. J'imaginais de vastes campagnes, des montagnes, des forêts tout ce qui avait fait le passé de nos ancêtres.

Je pensais être dans ce passé, et la vie qui à l'âge de presque trente ans s'ouvrait devant moi, était pleine de promesses musicales, je croyais que je vivrai plein d'aventures, que je partirai par les chemins, mes instruments de musique sur le dos, espèce de femme orchestre. Mais je n'ai pas réalisé mes rêves. Je suis venue de la grande ville et les gens de la campagne ne m'ont pas trouvée belle.

Jamais, je n'ai imaginé le web, passer l'été devant mon ordinateur...

Non, ma vie était musique, j'étais toute musique, je n'étais que musique. Les langues elle-mêmes étaient des musiques.

J'étais épinette, j'étais vielle, j'étais guitare, j'étais flûte, j'étais ma voix, j'étais tout cela, chaque instrument dont je jouais était une prolongation de mes mains.

Je vivais intensément je crois, mais le folk a vraiment été notre musique.

Un jour, ils sont venus à Etréaupont, dans l'Aisne, faire danser les gens en plein air, dans les collinnes de Thiérache. Dans les vertes patûres et les collines, fin Juin, aux feux de la Saint-Jean, c'était beau!

Is étaient aussi venus un jour faire un concert dans mon collège d'alors, et quand tout à coup, ils m'ont dit "Bonjour Dominique!" au milieu du concert, toute la salle et mes collègues qui ne savaient pas que je les connaissais étaient sidérés, et quand ils sont venus me faire la bise à la fin du concert, alors là!  Toutes mes collègues  étaient  pâles d'envie.

domino

PS: Je remercie ceux qui ont cherché ces deux noms Baly et Dutertre sur mon i-grimoire (mais que diantre cherchiez vous ici?) pour avoir été les instigateurs de ce texte.