mardi, 24 février 2015
Invasions
Roman-théâtre
Aujourd'ui, Doofie, spécialiste de généalogie, fait un discours à ses amies.... sur la 2ème vague d'invasions, celles du Xème siècle, qui cette fois-ci ressemblèrent plus à des invasions qu'à des grandes migrations (celle des peuples germantiques, francs, alamans,goths, etc..).ce qui lui permet de tirer des conclusions intéressantes sur certaines langues.
Doofie : La deuxième vague des grandes migrations fut en fait plus une série d'actes de piratage, localisés géographiquement, au Nord, les Vikings ou Normands (nor-mann = hommes du Nord), les Sarrasins au Sud et les Hongrois à l'Esst.
Sottie : Des pirates, brr.. (nos amies sont en vacances soclaires,c'est pourquoi Sottie est là...)
Doofie : Au Nord, les vikings..
Dummie : Tu n'as pas dit un jour que c'étaient les mêmes que les ingvis, nos ancêtres...
Doofie : Il est probable que nos livres font des erreurs, et qu'ils appellent vikings d'autres peuples. Les Ingvis ou ing- vis étaient les rois de Suède, les rois d'Uppsala, ce sont eux nos ancêtres. Ils sont un peu comme mes mérovingiens, attestés d'après des légendes, qu'ici on appelle sagas. On remonte pour eux jusqu'à l'époque de Jésus-Christ, à laquelle vivait le roi légendaire Ingvi, qui avait pour grand-parents Odin et la Nuit du Pont-Euxin. Il est donc attestée que sa grand-mère venait des pourtours de la Mer Noire. Il pourrait alors s'agir de goths. Des peuplades troglodites parlant le gotique on été retrouvées en Crimée au XIXème siècle, et une traduction de la bible en gotique, du IVème siècle a été retrouvée à Uppsala, près de Stockholm.
Blödie : Comment sais-tu tout cela?
Doofie : C'est un professeur de linguistique allemande qui me l'avait expliqué, il y a déjà bien longtemps. J'ai même pris à l'époque des cours de gotique.
Gwupie : Que tu es savante!
Bêtie : Tu es un génie!
Doofie : Je continue, le roi Ingwi a été à la source de 10 peuples d'Europe du Nord, car il eut dix fils. Le Roi Adin, s'installa à Uppsala et fut parmi les premiers rois de Suède. Un autre roi fut l'ancêtre des Danois, qui n'étaient pas les ingvis,donc pas forcément les Vikings, l'un de ses fils (pardon,je veillis, j'ai oublié leurs noms exacts) fut l'ancêtre des rois du Wessex, donc, des rois d'Angleterre, j'ai oublié les autres, moins importants, ils étaient les alliés des Saxons et les vêtements qu'ils portent dans leurs tombes (des tumulus herbeux à Uppsala) sont des vêtements saxons.
Dummie : Et comment, chère cousine généalogique, descendons-nous d'eux?
Doofie : Nous avons des origines très mélangées. Si on remonte aussi loin... Mais nous ne dscendons pas d'eu par les normands, mais par Geva Eysteinsdatter, Geva la fille d'Eystein, qui était un descendant des rois d'Uppsala, mais les rois d'Uppsala ont été chassés de leur fief et s'étaient installé, avant l'arrivée de Charlemagne au Vesfold, dans la région d'Oslo, et l'un de leur roi s'était marié à la fille de Trond de Trondheim, ce qui a fait qu'ils sont devenus entre temps norvégiens. Déjà à Uppsala,ils subissaient des raids de pirates sur leurs côtes,en particulier de leurs cousins danois et aussi des Estes (d'Estonie). En contrepartie, il faisaient des raids chez les danois et chez les Estes (des expéditions punitives en quelque sorte). C'est ce qu'ils disent dans les sagas.
Sottie : Et cette Geva? Qui était-elle alors...
Doofie : Tu sais que les rois d'Uppsala (anciens rois de Suède), devenus rois du Vestfold ou de Norvège, alliés à Trond de Trondheim sur la Mer du Nord...
Foolie : Donc, ils avaient changé de mer... ils étaient passés de la Baltique à la Mer du Nord...
Doofie : Exactement, le Vestfold est assez au Nord, dans les terres, Uppsala était aussi dans les terres, mais ils avaient aussi des territoires maritimes. Le roi du Vestfold, Eystein avait une fille nommée Geva, qu'il maria à son ami et allié, le roi saxon,Widukind. Mais Widukind, un chef redouté, fort maintenant de la Westphalie, dont il devint Duc en même temps qu'il était roi de Saxe, devint un voisin encombrant pour Charlemagne. Charlemagne lui fit la guerre et en fit un vassal, en l'obigeant à se convertir à la religion chrétienne, car Widukind était païen, et pratiquait encore la religion germanique avec sacrifices humains, Widukind devint donc le vassal de Charlemagne et la Germanie entra dans son empire. Celle-ci revient après la partition de l'Empire entre ses trois petit-fils à Louis le Germanique, fils de Louis le Pieux. Widukind eut aussi une deuxième femme chrétienne, une carolingienne. Et l'une de nos branches très ancienne remonte à Widukind et à Geva, mais nous descendons aussi par ailleurs de Charlemagne, par Charles le Chauve le fils de la deuxième femme de Louis le Pieux,Judith de Bavière.
Blödie : Comment sais-tu tout cela?
Doofie : J'ai trouvé tout cela dans mes vieux grimoires généalogiques. et dans les sagas.
Dommie : Oui, mais on n'en est pas encoe aux trois nouveaux envahisseurs.
Doofie : Pour le premier, je vous ai déjà parlé de leurs origines, il est probable qu'une partie des Normans, aient été descendants des Ingvis, mais les Ingvis avaient eu d'autres ennemis quand ils étaient encoe à Uppsala, c'étaient les Rois de la Mer, qui étaient deux et très puissants, et habitaient nulle part, ils naviguaient sans cesse sur la mer, et viviaient du piratage des côtes et surtout d'autres navires. Les Ingvis eurent affaire à eux quand ils naviguaient vers chez le roi du Wessex. Ce seraient là les véritables pirates. Il est probable que les Normans et leur chef Rollon qui faisaient des incursions sur les côtes françaises et auquel pour les calmer, le roi des francs, Charles le Simple, donna la Normandie au traité de St Clair sur Epte.
Blödie : Les Normands réclament aussi leur autonomie, alors?
Sottie (pose une question qui surprend pour une montagnarde...) : Et ces rois de la mer, alors...?
Doofie : On les trouve dans des chansons anciennes qui remontent à la nuit des temps comme Silkie, où il est question d'un pays qui s'appelle Sule Skerrie, sans doute un roi de la mer. Mais ce seraient peut-être des celtes.
Sottie : Rollon était-il roi?
Doofie : Je n'ai pas cherché, mais Rollon n'était pas le roi de Suède, c'était un chef, peut-être un Duc. Ou alors carrément un chef de pirates.
Blödie : Des dissidents,quoi, par rapport aux vrais Vikings.
Doofie : Parfois, ceux qu'on envoyait sur les mers, c'était pour s'en débarasse,comme ce fut le cas pour Eric le Rouge, qui d'abord exilé en Islande, fut ensuite exilé eau Groenland,mais c'est grâce à lui que son fils Leif Erikson décourvrit l'Amérique, qui n'étaient pas très loin de la côte Ouest du Groenland où ils s'étaient installés.
Blödie : Ah! Oui! Ce n'est pas Chrisophe Colonb qui a découvert l'Amérique??!!!
Dummie : Mais non, Blödie, cette histoire est bien connue...
Doofie : Bon, je continue mon cours, c'était la première vague d'invasions. La deuxième vague,ce sont les Sarrasins, problème délicat actuellement, car c'étaient des musulmans. Les tours maures, ils s'appelaient aussi les Maures, du nom moreno en espagnol qui veut dire noir, parce qu'ils avaient la peau foncée, les tours maures sont nombreuses sur les côtes,en particulier en Corse, mais aussi ailleurs, sur l'Atlantique et la Méditérannée. En France, ils s'étaient installé sen Provence, dans la région de St Tropez. Et en Italie, dans le Latium. Ils furent chassés du Latium, de Gargliano en 916 et de La Garde Freynet, près de St Tropez en 976. Mais entre temps, ils avaient fait tomber l'Empire Romain d'Orient, Byzance.
Foolie : Ils sont revenus autrement, d'une manière pacifique, dans ma ville en 1958, après la décolonisation, on les invita à venir travailler en France, pour servir de main d'oeuvre. car les français délaissaient les professions des travaux publics et du bâtiment. Seuls les hommes venaient en France, ils avaient laissé leurs familles dans leur pays, et ils envoyaient une partie de leur paye à leurs familles. Il commencèrent à faire des rixes entre hommes dans les cafés de ma ville, et plus personne n'osa aller au café. Il y eut même des assassinats, j'étais tout petite, mais je me souviens qu'une fois on était tombée sur une flaque de sang séché sur le trottoir et avec mes copines de classe on regardait cette flaque séchée qui avait été laissée par unomme asassiné.
Doofie : Brr.. C'est toi qui me fait peur, Foolie..
Foolie : Au début, il était prévu que lorsqu'ils auraient amassé assez d'argent pour leur famille,ils retourneraient chez eux, mais ils firent le contraire et firent venir leur familles en France,j'étais déjà étudiante, donc, ce fut environ dix ans plus tard que leurs femmes voilées d'une façon multicolore, arrivèrent dans ma ville avec leurs enfants. La rue où avait travaillé mon grand-père comme photographe dans les annés 50 (il était maintenant retraité et habitait dans une aute ville limitophe, était maintenant, dans les années 70, devenue leur rue. Je prenais encore cette rue pour aller à la piscine, avant que l'on en construise une dans ma ville, aussi limitrophe de cette ville-là.
Doofie (iriniquement): Bon, merci pour ton discours sur cette invasion pacifique, Foolie.. Mais on est loin de mes trois envahisseurs du Xème sièle.
Foolie : Pardon, Doofie... Continue,ma chère...
Doofie : Le troisème envahisseur n'arriva pas jusqu'en Francie... Il s'agissait des Hongrois...
Gwupie : Ce n'étaient pas les Huns, ils étaient déjà là au Vème siècle, en France..
Doofie : Les Huns? On ne sait pas exactement, mais les Huns n'étaient pas les Hongrois...On dit que les Huns sont partis s'installer au bord du Danube et que les Hongrois vinrent s'installe aussi là-bas vers l'an mille,mais en fait, les Huns n'étaient pas des Hongrois. Attila n'est pas venu de l'Est, c'était un enfant qui aurait grandi à la cour des wisigoths, donc en Espagne, en même temps que le Général Romain Aetius, qui briguait le titre d'empereur romain. Attila aurait été le fils d'un chef Hun, fait prisonnier, mais il n'était pas lui-même celui qui avait conduit les Huns en Europe de l'Ouest. Il est vraisemblable que ce peuple avait des traits asiatiques, c'est ainsi qu'on le représente souvent. Mais comment si Attila et Aetius étaient amis d'enfance, seraient -ls devenus ennemis? Au point que Aeius repousse Attila, qui n'était pas un sauvage, puiquu'ayant grandi à la cour des Wisigoths, à la bataille des champs cataleuniques. Y-aurait-il eu une erreur sur le nom du chef d'une peuplade venue d'Asie et ayant repoussé les germains jusqu'eaux confins de l'Europe de l'Ouest,? Je pense qu'il pourrait s'agir de turcs ou de mongols ou d'un peuple d'Asie-Centale.
Dummie (d'un ton avisé) : Oui, rien n'est sûr pour cette époque...
Doofie : Les Hongrois, eux auraient eu aussi les traits asiatiques. Ce serait aux dernières nouvelles un peuple d'origine turco-mongol, des chevaliers nomades. Tous ces peuples, Huns, Hongrois et plus tard les mongols de Gengis Khan, sont peut-être de la même contrée, l'Asie Centrale.Peut-être aussi des turkmènes. Mais si on regarde de près leur langue, il y aurait en fait des analogies avec le turc, dans la grammaire qui est argglutinante, les deux langues ont adopté la graphie latine, et c'est donc facile de les comparer. Par contre, j'ai aussi trouvé des analogies avec l'hébreu, par le pronom interrogatif qui commence par Mi-. En hongrois, tous les pronoms interrogatifs commencent par Mi-. Comme en allemand et en anglais par W-, en français par Qu-etc...
Gwupie : C'est peut-être du à la présence de juifs en Hongrie.
Doofie : C'est possible que l'une des langues ait influencé l'autre. Mais la parenté avec le turc et les langues d'origine turkmènes est plus évidente. Le hongrois ne serait pas "ouralo-altaïque" et aussi très peu "finno-ougrien", ce qui ne regroupe que peu de langues, il vaudrait mieu faire un groupe finnois avec le same (= lapon) et l'estonien. Et laisser le hongrois dans une position plus centrale et orientale.
Dommie : Et le letton et le lithuanien...
Doofie : De très belles langues, je les ai entendues parler encore il y a un an et demi, ce sont vraiment des langues agréables à écouter, même quand on n'y compend rien. Pas moyen d'en saisir un mot, des langues complètement originales. A la sonorité, cela doit sonner comme du français pour des gens qui ne l'ont jamais appris. Ils ne doivent rien comprendre de ce que l'on dit...
Dommie : De quelle origine sont ces langues?
Doofie : Indo-européennes, ce sont les langues les plus anciennes du domaine indo-européen en Europe. Nos langues dérivent des langues indiennes, sauf le basque, le hongrois et le groupe finnois.
Sottie : Et l'étrusque et le romanche...
Doofie : Tu as raison l'étrusque serait éteint, mais on ne sait pas trop, certains dialectes italiens pourraient être proches de l'étrusque et même le romanche en Suisse qui a six dialectes, on l'apelle aussi le rhéto-roman, car il est parlé à la source du Rhin et c'est une langue romane.
Gwupie : Comme le français
Doofie : Pas aussi d'accord, le français a aussi du celte et du germain franc.. Et beaucoup de grec dans les noms savants, c'est une langue celto-romano-germanique...Mais j'en reviens à mes hongrois, ils arrivèent de l'Est, par le Danube, Ils s'installent dans les années 800-900, dans la plaine danubienne de Pannonie où habitaient les Avars, soumis par Charlemagne; leurs raids s'intensifièrement tant que le roi de Germanie, Otton 1er y mit fin à la bataille de Lechfeld en 955. Cela fit qu'il en devint Empereur Romain-Germanique. Et il installa le chef hongrois Etienne comme roi, il fut couronné en l'an 1000 sous le nom d'Etienne 1er.
Gwupie : Et les slaves dans tout cela?
Doofie : Ils arrivèrent par le nord-est et s'instalèrent aussi en Europe. mais leurs langues ont des simiitudes avec le latin,surtout pour les déclinaison; peut-être étaient-ils depuis longtemps quelque part en Europe, ou ont-ils été proches des latins dans un passé très anciens; les déclinaisons allemandes sont plus éloignées du latin que les déclinaisons slaves. On dit que leurs ancêtes seraient les Vénètes (différents des Vénitiens), des Thraces et des Scythes. Mais en fait on n'en sait rien. Mais on ne les compte pas comme envahisseurs, pas plus que les roumains qui parlent presque latin et seaitn les descendants des romains d'orient., donc des byzantins. Les bulgares qui parlent actuellement une langue slave auraient aussi des origines turkmènes.
Dummie : En fait, tu nous a parlé des trois envasisseur du Xème siècle : les Vikings Normands, qui sont restés, les Sarasins qui sont revenus et les Hongrois qui sont restés. Merci Doofie pour ta culture, nous allons maintenant bientôt faire le repas du soir.
(les hommes reviennent de leurs courses)
Schnelly : Voici, tu ne voulais plus de yaourts aux fruits, j'en ai pris au chocolat, dit Schnelly sortant de son sac 50 crèmes au chocolat.
Doofie : Mais, Schnelly, je ne t'ai pas dit de ne plus en prendre du tout, j'aimais les yaourts à la rhubarbes et aux pruneaux. Tiens, tu as confondu "Je trouve qu'il y a de trop" ou "J'en voudais moins" avec "Je n'en veux plus". Tu ne comprends pas bien ce que je dis. Tu n'aurais même pas ta compréhension au CLES 1 de français! (Schnelly a pourtant grandi dans les deux langues français et allemand,comment se fait-il qu'il ne comprennen plus le fançais, il devient gaga ou qouoi? pense Doofie..)
_______
Pour Doofie,Dummie, leurs amies et Scnnelly
domino
18:20 Publié dans Géographie i-grimoirienne, histoire i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 16 mai 2010
Doofie, la lune et mes élucubrations..
Doofie, mon personnage de roman-théâtre écrit dans son journal....
Domino, la créatrice de mon personnage, a élucubré sur les volcans, les plaques techntoniques et les Romains dans sa dernière note, masi dans l'ensemble, je suis d'acord avec elle...
Bon, voilà quelques précisions cependant :
les anglais ont pratiquement deux mots pour chaque mot, un d'origine anglo-saxonne, et un d'origine latine.
On a dit que quand Guillaume le conquérant est arrivé en France, il s'est installé en Normandie en 1066 et a adopté des mots de français que les anglais ont amené en Angleterre quand ils ont été chassés de France.
Bon, mais voilà, si le mur d'Hadrien a été mid entre l'Angleterre et l'Ecosse, est-ce que cela ne voudrait pas dire que les Romains qui étaient peut-être même des gallo-romains, en envahissant l'Angleterre, n'auraient pas déjà amené quelques mots (enfin beaucoup de mots) à cette époque en pays celte grand-breton.... et que les Angles et les Saxons auraient greffé ensuite leur langue germanique sur ce latin de cuisine. Ce qui expliquerait aussi la prononciation très compliquée de l'anglais, l'anglais et le français étant les deux langues qui ont les prononications les plus compliquées du continant. Le saxon se serait bien implanté en Angleterre celto-romaine parlant un mélange de celte et de latin, reléguant le celte pur au délà du mur d'Hadrien, tout comme la France avait relégué le celte dans la péinsule bretonne. PAr contre le francique, langue également germanique aurait eu du mal à simposer dans la future France, qui aurait gardé davantage de vocabulaire latin. Mais l'emprunte francique serait bien restée dans des noms de lieu. Heim devenant Hem, mot entrant en composition non seulement dans beaucoup de noms de localités flamandes de France, mais aussi picardes ou normandes.
Bon, allons ailleurs et traversons à pieds l'Europe du Nord au Sud, j'ai déjà parlé d'un isthme qui à l'Antiquité aurait relié l'Italie à la Tunisie. Cet isthme se serait effondé, faisant place à une mer bordée de reliefs volcaniques en chaîne, dans la région de Naples et en Sicile. Par ailleurs à l'arrière de cette zone une fente de deux plaques qui s'éloignent se serait produite entre l'Italie et les Balkans. Entre l'Italie et la région occupée par les pays ayant formé la yougoslavie, un fossé se serait effondré comme dans la plaine d'Alsace. A l'endroit précis de la faille. Les deux bors de ce fossé s'enfonceraient vers cette mer, devenant de plus en plus profonde, ce qui provoquerait l'affaissement de Venise, et le fait que Venise soit souvent inondée, ne serait pas dû à la montée des eaux marines, mais à un terrain qui pencherait de plus en plus vers la mer, de le même façon que les côtes de Lorainne et le Bassin parisien et la Lorraine.
Lorsque je suis passée à Udine à la fin des années 70, je n'ai pas pensé que Udine pouvait être en droite ligne dans la faille inter entre l'Italie et les côtes des Balkans. Cette région pourrait au fil de plusieurs siècles former un bassin sur lequel monterait la mer. Et qui atteindrait le pied des Alpes. Peut-être que cette fente est dans le prolongement de la fente rhénane Et l'Europe pourrait dans quelques siècles ou un millénaire, se scinder en deux selon un axe embouchure du Rhin,-Adriatique, formant une nouvelle ïle nommée Europe de l'Ouest.
Bon voilà pour mes élucubrations historco-géographiques.
Passons à la lune, ce soit la lune est au Sud-Ouest, ou à l'Ouest. Le soleil s'est vouché à l'Ouest. Mais il n'éclairait pas ce côté de la Lune. Pour éclairer le croissant éclairé, il aurait dû se coucher au Nord-Est, ce qui est impossible, à la rigueur il se lève au Nord-Est au solstice d'été qui est dans un mois et demi (Théoriquement il devrait faire aussi plus chaud, bien que des gelées matinales soient à craindre jusqu'aux Saints de Glace (fin Mai).
A coté de la lune brillaiit une très grosse étoile et on ne voyait presque pas les autres étoiles (cachées par le nuage volcanique?), on m'a dit que c'était Vénus, bien que j'avais pensé aissi à Sirius. Mais Sirius devrait scintiller et cette étoile ne scintille pas, donc ça devrait être une planète. Je la vois de plus en plus brillante et grosse depuis trois ans, alors que je n'ai jamais vu cette étoile dans ma jeunesse. Epoque où le ciel était criblé d'étoiles.
Bon, ceci n'a pas de rôle à jouer dans ma démonstration que les phases de la lune n'ont rien à voir avec la lumière du soleil. D'ailleurs ce soit la lune avait perdu son éclat, mais c'est sans doute à cause du nuage volcanique.
Savez(vous que les sept plaies d'Egypte auraitn été provoquées par l'explosion du vocan de Santorin. La première plaie fut l'obsurcissement du ciel (un phénomène que les humains de l'époque attribuaient à la colère de Dieu ou des dieux. La colère du volcan? Vulcain était aussi un Dieu? La deuixème plaie furent les mauvaises récoltes, exactement ce qui s'est passé avant la révolution française, à cause de la faille de 15 km de long en Islande qui était en éruption. Et la famine.... Les autres plaies auraient suivi un cycle écologique naturel, comme l'a prouvé un savant allemand. Et formait un enchaînement éclologique logique.
Bon, voilà pour la lune, il y a vraiment des trucs qui ne collent pas...
Doofie
( pour Doofie, mon personnage de roman-théâtre : ) domino
01:08 Publié dans Géographie i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géographie, histoire, astronomie, lune, phases lunaires...
lundi, 19 avril 2010
Les dragons...
Connaissez vous l'histoire du héros qui térrasse la dragon, que l'on retrouve tout d'abord dans la Bible, St Michel térassant le dragon, mais aussi dans de nombreux écrits de lantiquité. En Chine aussi et dans les religions hindouistes, la dragon a son importance. De nombreuses légendes et de nombreux contes nous parlent aussi de héros terassant des dragons. et aussi la littérature du Moyen-âge, en particulier le romand e chevalerie, voit de nombreux héros térasser des dragons, à l'instar de Sieggried, Erec térasse dragons, nains et géants.
Qu'elle est la caractéristique du dragon... Il crachait du feu... Avait une grande gueule béante ouverte, exactement comme les volcans...
Mais pourquoi trouverait-on alors dans les romans de chevalerie en Allemagne et en France (Chrétien de Troyes) des héros terassant des dragons.
Savez vous que César a décrit dans la guerre des Gaules, les volcans d'Auvergne, en acitivté, que ceux ci ne font que dormir, car les sources chaudes des eaux minérales prouvent une intense activité volcanique souterraine. Sur le versant Ouest des Vosges, les sources de Vittel et Contréxéville sont également chaudes et dans l'Eifel, les eux de Gerolstein, ne laissent planer aucun doute : entre ces lacs ronds dits "de cratère", des feux souterrains chauffent l'eau minérale gazeuse.
Alors de là à dire que Siegfried (Chilpéric 1er?) d'une part et les Chevaliers de la Table Ronde d'autre part avec le Roi Arthur (Aetius - Attila?)
aient été contemporain trois à quatre siècles après César de volcans en voie d'extinction, il n'y a qu'un pas. Qiuelle belle idée de dire alors que ces héros, en voyageant jusqu'au bord des cratères, ce qui pouvait être si ces volcans avaient encore une certains activité, considéré comme un acte de bravoure, aient dompté le feu qui s'y trouvait (mais qui en fait s'éteignait d'une façàn naturellle...)?D'ailleurs les dragons se trouvaient souvent au fond d'une caverne ou d'un gouffre.
Peut-être que dans une langue ancienne ou un dialogue de l'époque, un mot proche du mot "dragon" aurait désigné les volcans... Volcan et Dragon sont d'ailleurs deux mots qui phonétiquement ne sont pas très éloignés l'un de l'autre.
.....
Maintenant, ces volcans qui sont encore là, pourraient un jour se réveiller et reprendre leur activité. Il y a aussi l'épée de Vulcain trempée dans le sang du dragon ou dans le volcan.
domino
23:25 Publié dans Géographie i-grimoirienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : volcans, dragons, feu, mythes, littérature