Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 02 janvier 2012

Humour ou déception?

Dans ce roman-théâtre, j'aurais voulu vous écrire une scène de théâtre amusante sur les ancêtres de Dummie et de Bêtie, trouvés par leur amie Dummie, généalogiste avertié, vous parler de leurs ancêres pharaons, des soeurs des empereurs romains, de la chanteuse de temple, fille de Phraon et femme de Salomon... ou bien des Saxons, des Empereurs chinois, ancêtres d'Attila le Hun... mais le temps me manque résolument. Alors je viens vous dire seulement quelques choses auxquelles j'ai pensé pour Bêtie et que je suis d'ailleurs déjà en train d'oublier, car c'est Doofie, ma sympathique personnage de roman-théâtre qui me les a soufflées.

- Quand on cherche à sanctionner des élèves, on ne fait pas de raport négatif sur le prof sinon cela diminuera la sanction des élèves. E effet, on dira que le prof n'avait pas d'autorité et que les élèves par conséquent, ce n'est pas tout à fait de leur faute. Alors que si le rapport sur le professeur est positif, les élèves pourront être sanctionnés. Si on fait un rapprot positif sur le professeur les adultes seront en position de force par rapprot à eux. Alors que si on fait un rapport négatif sur le professeur, ce sera de la faute du professeur et pas des élèves. Donc, c'est une mauvaise politique de la part d'un chef d'établissement d'enfoncer ses professeurs.

- J'ai parlé ici de son bénévolat ave des adutes (et quelques jeunes), inutile de la harceler moralement sur ce pont, elle y trouve son compte de sympathie et de reconnaissance et eux aussi,ce qui lui manque dans l'éducation natinale et si on lui enlevait ces cours, cela lui manquerait beaucoup. (Je ne parle pas de ses élèves bien sûr, mais de ceux qui, extérieur, voudraient gâcher leurs bonnes relations de sympathie. 'Elle n'est pas payée pour ses cours et cela lui permet de garder sa liberté pédagogique dans ce cadre -là). Parce que certains collègue vont dire  en se mêlant de ce qui ne les regarde pas "Oui, ça fait beaucoup de travail pour elle.. " ou bien "Elle n'a pas à faire du bénévolat, c'est faire du tort à ceux qui donnent des cours particuliers, alors que ces élèves là, la plupart retraités, n'aurait peut être pas les moyens de se payer un cours particulier hebdomadaire. Et ils n'iraient pas remplir les classes particulières des professeurs concurrents, d'autant plus qu'ils sont très preneurs de l'ambiance de groupe. Cela fait sept ans que le cours tourne avec entre 14 et 16 élèves répartis par groupes de quatre à six.

domino

_________

- Le minisitre : Que pensez vous de votre valeur professionelle, Bêtie? (je viens de lire quelque chose là-dessus sur notre dossier électronique.

Ma valeur professionnelle dépend de différend facteur :

- Les élèves, leurs capacités et leur niveau : il est évident que je suis plus efficace avec des élèves interlligents et de caractère sérieux, que j'ai un certain effet positif non négligeable avec des élèves moyens et de carcactère sérieux voire assez faibles et de caractère séireux, masi que quand j'ai affaire à des élèves qui ne savent même pas apprendre leur alphabet en français, cela devient délicat de leur apprendre l'allemand (et ce n'est pas une plaisanterie, les SEGPA, c'est en partie cela).

- Les collègues, on a des collègues qui dès que vous arrivez et sans vous connaître disent du mal de vous à leurs élèves, alors forcément, s'ils sont là depuis longtemps et qu'ils ont du poids dans l'établissement, nous en tant que TZR, on ne peut avoir de l'autorité.

- Les chefs d'établissement, tout dépend de s'ils vous font confiance ou pas, s'ils montrent aux parents et aux élèves et aux autres collègues, qu'ils ne vous font pas confiance, on ne sait pourquoi, alors c'en est fini de votre valeur professionnelle.

Par contre, si vous avez de bons élèves intelligents, un chef d'établissement qui vous soutient sans vous embêter, des collègues sympathiques qui montrent leur sympathie pour vous devant les élèves, alors c'est gagné!

Parole d'une TZR qui a beaucoup d'expérience, autant de bonnes expériences que des mauvaises.

___________________

De Doofie :

Et n'oubliez pas que si ovus destituez Doofie à cause de mon blog, ou a cause de ses élèves de SEGPA qui ont sali la classe (l'obliger à prendre sa retraite avant qu'elle 'n'ait son taux complet serait du pareil au même...), .. elle sera ensuite libre d'écrire toute les expériences négatives qu'elle a faite avec les administrations de l''education nationale et avec certains collègues et que cela égratignera beaucoup de monde et de carrières finsssantes, et même des morts... car elle enseigne depus tellement longtemsp que certains de ses anciens chefs d'établssement ne sont plus de ce monde.

Doofie

.________

NB : Ne pas confondre  "taux complet de retraite" et "temps complet de travail", merci!!!

NB : Ne pas condondre TZR (titulaire d'une zone de remplacement, poste égal à un poste de titulaire dans un établissement, ponctué par des remplacements dans divers établissements d'exercice, et auxilaire. Un agrégé peut-être TZR.

______________

 

Pour Doofie et défendre Bêtie : domino

 

Les commentaires sont fermés.