Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 10 avril 2018

Dummie range la maison de Doofie

Roman-théâtre

(Professeures retraitées, Doofie et Dummie sont retournées dans leur académie d'origine et leur région d'origine. Elles ont repris leurs anciennes maisons où Dummie et Doofie n'habitaient pas loin l'une de chez l'autre. En fait, il suffit de traverser une placette en diagonale pour aller de l'une chez l'autre). 

(Contrairement à Dummie , qui est très terre à terre et a les pieds sur terre, bien qu'elle chante aussi très bien et joue de la guitare, Doofie à la voix merveilleuse est un peu éthérée, je veux dire par là rêveuse, et surtout contrairement à Dummie qui sait faire obéir son époux Quicky, Doofie n'a pas le dessus sur Schnelly, le fameux Schnelly, que vous connaissez bien, le champion de désordre domestique). 

Dummie va donc aider sa copine Doofie à gérer sa maison. 

Dummie : Tu dois faire un répertoire de tout ce que tu as chez toi... 

Doofie : Mais comment je vais faire... Je n'ai pas de recul... Toutes les pièces sont archi-pleines, je n'arrive pas à bouger un seul truc, car je n'ai jamais de place où le poser... A chaque fois que je dégage un petit espace, il est aussitôt envahi par les sacs de Schnelly,ses sachets en plastique, ses sacs à commission vides, ses sachets isothermes, ses caddies... rien que des trucs qui prennent beaucoup de place... Comment veux-tu que je m'en sorte. 

Dummie : J'ai une pièce vide chez moi, (En effet; Dummie qui a autant d'affaires que Doofie, est tellement bien organisée et elle a tellement de trucs de rangement, qu'elle utilise pour le même nombre d'objets deux fois moins de place). Je peux te la préter momentanément pour que tu y mettes le contenu d'une de tes pièces, bien rangées avec moi, tes affaires prendront moins de place que dans une grande pièce à toi. Et je prépare avec toi les rangements de ta pièce vide, on refait avant la décoration (peintures, papiers peints) et on range de novueau tes affaires dans ta pièce, tu verras, tu pourras de nouveau respirer à l'aise dans ta maison. A chaque fois que tu sors quelque chose de chez toi, on le répertorie, on le photographie, puis chez toi, on remets les meubles en place, on complète s'il en manque et on remets les objets en place en écrivant l'endroit de rangement sur un cahier-répertoire, comme cela tu t'en sortiras. Et on photographier l'objet, ou le livre, etc.. dans son nouvel emplacement. 

Doofie : Oui, mais... bon... c'est juste, mais comment je vais faire avec Schnelly, si je vide une pièce, il va l'envahir aussitôt. 

Dummie : Une chose est sûre, il faut recouvrir tes murs de meubles et de bibliothèques. Si tu laisses des endroits vides, non seulement, Schnelly met ses affaires, mais en plus, tu es obligée d'empiler tes livres et tes cahiers et tu ne peux pas t'en servir. Regarde : ici, tu as côté à côte trois piles de cahiers de un mètre vingt de hauteur chacune. Si tu as besoin de relire le contenu d'un de ces cahiers, tu dois déplacer tous ceux qui sont au-dessus. Cela te donne beaucoup de travail et te fait perdre du temps, tu dois mettre ces cahiers soit verticalement dans une bibliothèque, soit dans des tiroirs par très hauts, de façon à ce que tu peux superviser facilement le contenu. 

Doofie : Le problème est que quand je fais cela, j'ai des cahiers et des livres qui disparaissent parce que justement, ils sont faciles à prendre, alors que tous ces cahiers, classeurs et livres qui sont empilés en grandes piles, personne n'y touche. 

Dummie : Et toi non plus..; Tu en oublies même leur contenu... parce que tu ne les regardes plus.. il faut qu'il soit dans des tiroirs et des casiers pas très hauts, bien casés par matières, et par contenu. Tu dois classer aussi toutes tes photos par dates, les mettre dans des albums, ce que tu faisais bien avant..

Doofie : Je voulais inviter ma correspondante allemande comme nous faisions avant, pour aussi pouvoir aller chez elle entre deux, parce que avant on continuait à faire comme quand on était jeune, on se recevait alternativement. Mais lui veut recevoir Claudia, sa collègue avec laquelle il avait fait un échange scolaire à la fin de sa carrière. J'avais vu que quand elle était là, certains de mes romans français avaient disparu  et mes prix Goncourt aussi, parce que tous les ans, il lui offre des prix littéraires...

Dummie : C'est une bonne idée, mais il prend ceux que tu as offert toi..

Doofie: J'ai dit qu'il devait quand même faire attention au contenu, quand tu offres à une allemande des livres qui parlent de la seconde guerre mondiale, c'est pas très bien, je trouve...

Dummie : Et cette année, c'étaient presque tous des livres sur la Résistance et la Shoah...

Doofie : Oui, il ne fait même pas attention au contenu. Il offre des livres sans les avoir lu. Ou alors, il prend ceux qui j'ai apprécié et je ne les trouve plus, parfois, ils ne sont plus publiés...

Dummie : Et en plus, il te fait trop à manger, regarde, tu as encore grossi...

Doofie : Il met la nourriture lui-même dans l'assiette, pas moyen de lui faire comprendre, qu'il doit en mettre deux fois moins dans l'assiette. C'est bien de suivre un régime à sucre et graisse limité, si tu as deux fois plus en quantité que ce que tu devrais manger, tu grossis quand même..

Et puis, j''ai l'impression que cette Claudia est venue chez moi lorsqu'il travaillait encore, et qu'elle a pris quelques livres à cette occasion (ou qu'il lui a donné des livres à moi, parce qu'ils ont disparu à cette époque-là...). Tout à l'heure, quand j'ai dit que je voulais recevoir ma correspondante allemande quand la maison sera de nouveau bien rangée il a aussitôt ajouté : il faudra aussi recevoir Claudia, dans quelle chambre la mettrons-nous???? Il voit toutes les choses comme déjà faites, et si cela tombe, il lance l'invitation par SMS (il passe sa journée à envoyer des SMS, avant même que nous ayons  pu commencer à ranger quelque chose...)

Dummie : Et comment fais-tu lorsque tu dois recevoir actuellement des gens... comme le docteur, par exemple..

Doofie : Je le reçois dans l'entrée, je n'ai plus de place ailleurs, et je n'ose pas montrer le dallage que fait Schnelly dans les autres pièces, ou que je fais par manque de place...

Dummie : Qu'est-ce qu'il dit?

Doofie : Il rigole et plaisante à ce sujet.. Il me dit : Vous avez beaucoup de livres... avec un grand sourire sur les lèvres..

Dummie : Ah oui chez moi, pas de problèmes, c'est tout clair, bien net, bien rangé, comme chez toi jadis..

Doofie : Oh, il n'y a pas que moi qui ai beaucoup de problèmes de place, regarde, il y a une blogueuse, amie de notre auteure  domino, qui range aussi sa maison en ce moment...

Dummie : En plus, tu fais un tas de choses : des vidéos de musique, des blogs, du tricot, tu lis, alors que Schnelly..

Doofie : A part écouter la radio à longueur de journée, envoyer des SMS à ses copains et copines sur les matchs de foot par exemple, il passe son temps dans la chambre à se vautrer dans le lit... i ne soit que pour faire les courses... il ne va jamais se promener juste pour prendre l'air...Enfin, c'est grâce à lui que je sais ce qui se passe dans la monde et les évènements ont souvent lieu où il a de la famille ou bien où on a des amis... on dirait qu'ils sont visés par quelque chose...

Dummie : Et la radio qui marche encore dans ta cuisine, alors qu'il est en haut...

Doofie : Il est monté sans l'éteindre et écoute sa petite radio en haut... il n'éteint jamais rien, allume la lumière, même quand il fait assez clair...et il se fâche à chaque fois que j'ose supposer qu'une de ses amies aurait pris quelque chose dans la maison, dit "tu rêves" quand je trouve que les tresses dans les franges de mes écharpes ou les ourlets des manteaux sont bizarres : il n'y avait pas de tresses dans les franges avant et mes vestes étaient plus longue... qui vient le matin quand je dors plus longtemps que lui chercher mes habits pour les transformer... je me le demande, je photographie toutes les coutures et ourlets et détails de mes nouveaux vêtements...

Dummie : Oui, tu es comme moi, tu aimes avoir des vêtements bien longs, qui couvrent bien..

Doofie : Et j'ai l'impression que dans ses SMS il trahit tous nos secrets, mes projets, nos études quand j'en faisais, à quelle date je devais envoyer un devoir (pour qu'internet soit bloqué ce jour-là...), les dates de mes examens, pour qu'on ait trois deuils dans la semaine des examens... deux amis et un beau-frère. Ou pour qu'il y ait une grève de trains à ce moment-là. 

Dummie : C'est peut-être quelqu'un qui lui demande  les dates avec insistance.  Pour faire des embûches sur la route. 

Doofie : Ou pour lui demander les cours qui sont dans ma chambre d'hôtel, juste quand je vais les réviser...ce sont peut-être des étudiants qui n'ont pas tous les cours, ou qui ne se sont inscrit qu'administrativement et aux examens et n'ont jamais eu un cours ni en présentiel , ni par correspondance, qui font disparaître ainsi mes cours au mauvais moment. Ce qui faisait des sacrés disputes dans la chambre d'hôtel, au moment où je cherchais un cours que je voulais relire pour le lendemain. 

Dummie : Oui, il est difficile à gérer ton Schnelly, encore plus que ta maison, heureusement que mon Quicky n'est pas comme lui..

Doofie : Mais on ne peut pas s'en passer de nos hommes, que ferions-nous sans eux...???? 

...

Doofie : Mais il y a d'autres trucs, tu sais, par exemple il ne veut pas que j'aie un congélateur, parce qu'il dit que s'il y avait une panne de courant, on perdrait tout ce qu'il y a dedans... bref, je dois presque en rester à l'âge de pierre..

Pour Doofie et Dummie

 

domino

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.