Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 mai 2017

Les poubelles

Roman-théâtre

(Doofie, âgée de 66 ans,  et Dummie, du même âge,  prennent le café. Doofie vient d'avoir mis les poubelles dehors, mais il y a quinze jours quelque chose s'est coincé dans sa poubelle de ménage et elle n'a été vidée qu'à moitié. Doofie ne se montre pas quand les éboueurs passent, sinon, ils font exprès de laisser une partie sur le trottoir. Doofie et Dummie regardent discrètement derrière la fenêtre les éboueurs qui passent.

Le semaine dernière avec les couches de Schnelly (presque 70 ans) qui fait de l'énurésie, j'avais deux sachets noirs en plus de la poubelle de ménage, les éboueurs sont restés longtemps devant la maison, ils avaient mis leur camion perpendiculairement au trottoir, et ils ont pris les deux sachets, dit Doofie.

Ils ont l'air de rester longtemps, tiens la poubelle avec le dessus vert et jaune, c'est celle de la voisine, ils la font monter deux fois derrière le camion. Et les miennes?, ajoute Doofie.

Je ne sais pas, on ne la voit pas, dit Dummie.

Doofie attend que les éboueurs aient tourné le coin de la rue, puis elle ouvre la porte de la rue, les deux sachets avec les couches cellulosiques de Schnelly, le grand bébé de presque 70 ans, sont renversés par terre et n'ont pas été vidés. Doofie, 66 ans, retraitée, et qui a du mal déjà à marcher, s'est mise à pleurer, en voyant qu'une fois de plus, on n'a pas pris toutes ses ordures.

Doofie descend, elle vide le sachets dans sa poubelle ménagère, Schnelly en faisant la cuisine, a mis en plus des déchets ménagers non emballés dans le grand sac noir, Doofie est dégoûtée, elle les prend  à la main et les remet dans la poubelle. La poubelle est déjà pleine. La semaine dernière, c'était encore pire, après le passage des ébouerus, il y a avait déjà un sac en plastique qui dépassait sous le couvercle de la poubelle pleine. Pourtant, ils avait vidé les deux sachets supplémentaires, mais il y avait déjà un trop plein et elle avait gardé au moins le contenu d'une poubelle en réserve pour la semaine suivante.

 En fait, Doofie et Schnelly, comme ils ne sont que deux ont les plus petites poubelles de la rue. En face, ils n'ont qu'un enfant, mais ils ont des poubelles trois fois plus grandes que les leur et l'une des voisine qui avait trois enfants et est veuve, a toujours ses grandes poubelles de l'époque où ils étaient cinq, alors qu'elle est seule et que ses poubelles ne sont souvent qu'au trois quart pleines.

Nous, on a une poubelle plus grande pour les emballages que pour la poubelle de ménage, comme on ne prend pas beaucoup de bouteilles puisqu'on ne boit pas de vin ni de bière (nous sommes anti-alcooliques), et on n'a que quelques petits bocaux d'olives ou de confiture, alors le compartiment verre est presque vide et le compartiment pour les tétra-packs, les emballages en carton des yaourts, etc... est souvent à moitié vide, par contre la poubelle de ménage sale déborde souvent d'un ou deux sachets en plastique pleins de déchets de cuisine sales.

C'est vrai que quand on allait travailler, on avait moins de déchets, parce qu'on mangeait moins souvent à la maison! dit Dummie.

On ne va quand même pas aller porter les couches de Schnelly qui sentent le pipi à la déchetterie, fustige Doofie, en plus, c'est à trois kilomètres, six aller retour, et si on met ses couches dans la voiture, la voiture va sentir le pipi. Il y a déjà une auréole sur les nouvelles housses de Doofie à la place où Schnelly s'assoit).

Moi, je pense que les femmes qui ont des bébés, mettent les couches de leurs bébés à la poubelle, donc, tu as le droit de mettre les couches de Schnelly à la poubelle.

Et en plus, à la déchetterie, ils ne prennent pas les couches souillées, ajoute Dummie, ils ne prennent que les déchets à trier.

A propos de déchets à trier, les déchets verts ne passent plus. Avant ils passaient du mois d'avril au mois d'octobre, une fois par mois en basse saison et tous les quinze jours en haute saison. Maintenant, si tu veux que les déchets verts passent, il faut téléphoner à la mairie. Si bien que la plupart des gens coupent plus rarement leur herbe et font seulement de temps en temps leurs haies. L'année dernière, le voisin d'en-face avait fait sa haie, les sacs de branchages, il y en avait bien une dizaine ou une quinzaine,  sont restés deux mois sur l'herbe le long du trottoir! Du fait qu'il avait fait sa haie, on y avait sûrement largement gagné en esthétique!!!

En plus, je ne sais pas ce que cela veut dire, cela fait bien une heure qu'on les entend passer et repasser dans les rues alentour, ils pourraient faire un crochet par ma poubelle à nouveau pleine à ras-bord, dit Doofie. Comment je vais faire la semaine prochaine? J'aurais tous les déchets de cette semaine à mettre en plus, et les vingt à trente couches de Schnelly et il ne prend pas le modèle le moins encombrant, car il trouve toujours qu'elles ne sont pas assez épaisses.

Combien tu utilises de couches par jour?, demande Doofie à la cantonade. Schnelly réfléchit : Au moins deux la journée et au moins trois la nuit, mais je crois que c'est d'habitude sept couches par jour. Sept couches par jour, cela fait 49 couches dans la poubelle par semaine, soit presque 50. Maintenant, il rectifie et dit que c'est environ 35...couches par semaine.

C'est plus ou moins que pour un bébé?, se demande Dummie, Mais les couches-culottes des bébés sont plus petites, les siennes doivent être quatre à six fois plus grandes.

Et pourquoi Schnelly ne fait plus les poubelles lui-même?  Parce qu'il met parfois à la poubelle des choses que l'on doit garder, son linge sale, quand le machine à laver ne fonctionne pas bien, ses chaussettes, ses slips mouillés, et peut-être aussi mes livres que je ne trouve plus. Alors, je les fais moi-même, cela me donne plus de travail.

Bon, cessons cette converssation qui sent mauvais, qui sent les poubelles, se dit Doofie...cela manque de dignité.

Mais, si les éboueurs avaient pris tes grands sachets noirs et verts, on n'en parlerait pas, dit Dummie.

Regarde, j'ai fait beaucoup de rangements dit Doofie, j'ai retrouvé beaucoup de livres, tiens, regarde ces trois-là, que j'avais achetés soldés il y a quelques années, j'en aurais eu besoin pour mes études cette année... mais je ne trouve toujours pas les livres auxquels je tiens le plus et que je cherche partout, ni mes diplômes de langue slave 1 et de langue ouralo-altaïque, pourtant la secrétaire de l'université m'a bien confirmé que je suis venue les chercher il y a quelques années. Elle a tout vérifié, elle a regardé si j'avais bien pris tous mes diplômes depuis quinze ans, quand j'avais repris l'université pour l'agrégation.... Et je ne sais pas si mes guitares baroques et romantiques sont encore dans la pièce en haut, celle dont je ne fais jamais les carreaux parce que Schnelly  a mis plein d'objets hétéroclites dans l'entrée. J'ai débarrassé un peu l'entrée de la pièce, et même en me penchant par dessus la barrière d'objets,  je n'arrive pas à les voir. Je me demande s'ils ne se les ai pas fait volées pendant que je dormais ou pendant que j'étais partie passer des examens (je ne peux pas le laisser tout seule dans la maison, parce que j'ai peur qu'on lui vole mes affaires.

Avant, rien ne disparaissait, dit Dummie et pourtant, tu avais beaucoup de visites de famille et d'amis et maintenant, plein de choses disparaissent, alors, tu ne fais plus venir personne pour ne pas accuser les gens à torrt d'avoir pris tes affaires.

J'ai même eu des vêtements que je venais d'acheter qui ont disparu, cette année, dit Doofie.

On n'est quand même pas Rothschild, dit Dummie, et on n'a jamais travaillé dans sa banque non plus.

Non, l'éducation nationale, ça ne paie pas bien et encore moins les retraités, ajoute Doofie.

Pour défendre Doofie et pour Dummie

..................................

domino

Les commentaires sont fermés.