Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 29 janvier 2016

Jekyll and Hyde (suite)

Roman-théâtre (suite de la première note d'aujourd'hui)

Doofie et Dummie sont descendues à la cave quand même, le Schnelly qui était rentré étant plus gentil que celui qui était parti faire les courses et en plus, il n'est pas resté trop longtemps dehors. Et il était plus mince...

Doofie : Chut... Dummie... Chut... Schnelly est monté dans la chambre, mais il ne doit pas nous entendre..

(Toutes deux chuchotent :)

Dummie : Si c'est le gentil Schnelly, comment se serait-il échappé de la cave, puisque c'est le méchant qui était dehors...

Doofie : Tu ne m'avais pas dit que quand tu es arrivée, tu as rencontré dans la rue, deux Schnelly qui allait dans le même sens...?

Dummie : J'ai pensé que c'était le même qui avait oublié quelque chose et qui avait fait le tour du pâté de maison...

Doofie : Mais non, il n'est pas revenu entre deux, alors...

Dummie : Alors, tu crois qu'il y a vraiment deux Schnell?, A ce moment là, le méchant et le gentil Schnelly se sont échangés à l'extérieur!

Doofie : C'est possible... Un jour, j'étais déjà sur le quai de la gare, et j'attendais Schnelly qui était parti chercher un repas et qui ne revenait pas vite. Le Schnely qui était parti chercher à manger était svelte et gentil et celui qui est arrivé dans le train, était grand, parlait fort et avait l'air méchant... Je me suis demandé s'ils ne s'étaient pas échangés devant la gare. C'est souvent comme cela, il va quelque part, il revient et il n'est plus pareil...

Dummie : C'est bizarre... C'est quoi cette cave...

Doofie : La chaufferie, mais la chaudière est en panne, on utilise des chauffages d'appoint électriques.

Dummie : Mais on ne peut pas entrer, il y a des affaires jusque presque derrière la porte...

Doofie : C'est Schnelly qui a fait cela...

Dummie : Ah...  C'est vrai qu'il ne fait pas très chaud chez toi...

_________________________

Dummie et Doofie sont remontées de la cave, car Doofie veut lui monter quelque chose dans la cuisine...

Doofie : Regarde ce récipient en plastique : il y avait des pommes et des clémentines dedans. Schnelly m'a fait l'autre jour un thé aux fruits..; il avait un drôle d'arrière-goût fétide.  Je me suis fait le même thé aujourd'hui... il était bon; Il y a deux jours, Schnelly m'a fait une compote de pomme, elle était bonne au-dessus, mais fétide en arrivant au bout. Deux fois, dont hier, j'ai mangé des clémentines, elles avait un arrière goût fétide après les avoir mangées. ... Je me demande ce que cela peut être. Cela touche les fruits.. Peut-être cet emballage en plastique...

( Doofie et Dummie sentent tour à tour  l'emballage...)

Il ne sent rien de spécial, disent-elles ensemble...

Doofie : Tu crois qu'il essaie de m'empoisonner? Il se fâche si je dis que sa nourriture n'est pas bonne, et que ce n'est pas normal que mon thé soit bon et pas le sien...

Dummie : Je n'en sais rien...

Doofie : Je fais le plus possible la cuisine moi-même et j'essaie de faire en sorte qu'il ne rentre pas dans la cuisine tant que je n'ai pas fini mon repas.. Je l'appelle après pour manger.

Dummie : Oui, c'est une solution, mais il vaudrait mieux qu'il ne se passe plus de choses étranges dans ta maison... J'ai lu tout à l'heure dans la revue d'assurances des professeurs quelque chose sur les achats de bien.. ils disaient que les colocations sont une solution pour les couples divorcés qui cherchent à ne pas être seuls. Il parait que beaucoup de couple de profs divorcent au moment de la retraite car ils se marchent sur les pieds l'un de l'autre dans la maison.

Doofie : Si on avait une maison plus grande, cela ne serait pas un problème, avec deux fois plus de pièces, on aurait plus de place pour circuler et pour bouger et on ne se marcherait plus sur les pieds à longueur de journée. Les maisons sont trop petites pour la vie actuelle... Et au fur et à mesure de la vie on accumule de plus en plus de choses, les profs ont beaucoup de livres, on est cultivés, on veut encore se cultiver davantage à la retraite, alors on a des pièces pleines à craquer de livres, de revues et de souvenirs de voyage. Ce n'est pas bon de se séparer quand on a plein de souvenirs communs. Quand la famille de l'un est devenue la famille de l'autre. Quand on se connait depuis notre jeunesse, je n'avais que 18 ans et demi quand je l'ai rencontré, et il venait déjà dans ma famille, je n'avais que vingt et un ans quand j'ai connu sa famille et je me suis bien sentie avec et chez ses frères et soeurs. Au fur et à mesure tu fais connaissance avec les belles-familles et tu sympathises. Tu vas en vacances avec ton conjoint, tu as plein de vieux souvenirs à évoquer. Mais je crois que c'est encore plus difficile quand la femme travaille encore et que le mari est retraité. Surtout Schnelly... Il veut se rendre utile et fait tout à l'envers... Alors... Je suis obligée de tout refaire derrière lui, de lui interdire certains travaux, de lui réexpliquer comment on fait telle et telle chose, qu'il en doit pas mettre la poussière dans les coins quand il balaie, ce qui me donne encore plus de travail pour nettoyer les coins...

Dummie : Sauf les courses aujourd'hui, dit Doofie.. apparemment, il t'a donné satisfaction..

Doofie : Et il n'a pas été trop long...

Dummie : Mais pour ce goût fétide, je ne sais pas d'où cela vient... Ici, il y a une drôle d'odeur..

Doofie : C'est un coin que je trie, tous des vieux papiers que Schnelly a accumulé. Dedans, j'ai retrouvé quelques trésors,mais très peu,  il y a des choses à moi et des choses communes, des vieux calendriers, par exemple, des régimes dans des revues allemandes, la preuve que je lisais déjà cette revue en 1987! Là dans ces pots, il avait mis pièces de un et deux centimes... ils étaient plein à ras bord, je lui ai dit de les dépenser, il y a des cents d'euros, des Pfennig et des centimes de francs. Tout mélangé. Regarde, j'ai nettoyé les vases, comme ils brillent bien...

Dummie : Cela sent bizarre, dans ce coin...

Doofie : C'est en remuant ces vieux papiers, que cela donne cette drôle d'odeur. Les régimes de la revue de 87 étaient tous jaunis, c'était des suppléments. Et j'ai retrouvé des régimes de double vé double vé. Regarde, les papiers sont tout jaunes et sentent le vieux. C'est bizarre, la dernière fois que je les avais vu, ils étaient blancs, cela fait vraiment drôle de les retrouver jaunis.

Dummie : Quand nos parents nous montraient leurs papiers, ceux de l'entre deux guerre étaient jaunes, on les trouvait vieux, pas les parents, mais les papiers...  Quand on avait vingt ans, les papiers de 1930 avaient 40 ans seulement. Actuellement, les papiers des années 60 ont 55 ans.

Doofie : Pourtant, j'ai des papiers des années 60 qui sont encore blancs, cela dépend de la qualité du papier... certains restent blancs, d'autres jaunissent plus vite, il faudrait tout écrire sur des papiers de qualité pour les garder plus longtemps. Avant, il y avait le papyrus, le parchemin..; Que restera-t-il de notre civilisation dans mille ans, si on emploie du papier d'aussi mauvaise qualité. On n'a même pas de pierres à graver comme à Rome...

Dummie: Peut-être que les druides écrivaient sur du mauvais papier..; si on avait pu les conserver on aurait peut-être trouvé leur civilisation supérieure à celle des romains et des grecs...Tiens, Doofie, on va acheter un champ et y installer des pierres levées sur lesquelles on gravera nos blogs et nos aventures...

Doofie : Ah, oui, c'est une bonne idée, comme cela on sera aussi célèbres qu'Hérodote...

.....

(Je laisse ici Dummie et Doofie à leurs nouveaux rêves...)

 

Pour Dummie ou Doofie...

 

domino

 

Les commentaires sont fermés.