vendredi, 08 mai 2015
De nouvelles anglaises
Roman-théâtre
Doofie est enfin arrivée sur le camping, là où l'on voit la mer briller entre deux collines (leitmotiv). Après avoir passé un moment emmitouflée sur sa chaise longue dans son duvet avec des trous pour passer les bras et tapoter sur son ordinateur, Doofie rejoint à la terrasse de la piscine ses amies attablées autour d'un bon thé anglais.
Oh! Il y a des invitées ici, s'exclame Doofie.
Oui, je te présente Englie, Irrie, et Brittie, mes collègues d'anglais, qui passent quelques jours ici, dit Sottie.
Ah! dit Doofie, enchantée...
Enchantée, répondent les collègues qui contemplent cette originale avec intêrêt. Les nouvelles venues ne sont pas pour le moins originales, surtout Irrie avec ses cheveux teints en rose, en bleu turquoise et en mauve, et Englie, avec ses cheveux teints en rouge bordeaux, vert bouteille et jaune curry. Quand à Brittie, elle arbore un immense chignon à boucles poil de carotte. Son chignon fait bien 20 cm de hauteur. Elles ont au moins un avantage sur Doofie et ses amies, c'est qu'elles sont minces. Très minces même,presque anorexiques.
Ah, cela tombe bien, dit Doofie, j'étais justement en train de me documenter sur St Patrick, je viens de voir un film, mais il s'est arrêté en plein milieu sur mon ordinateur. "Error" disait la vidéo, en anglais, bien sûr. D'ailleurs cela tombe bien, je venais d'étudier les coutumes religieuses de la Grèce Ancienne. Cela ressemble à la cérémonie de la fin des défilés carnavalesques dans la pays de Bêtie : où l'on brûle le mannequin d'un Gilles, en tournant autour d'un cercle de feu, en jouant de la musique, en chantant et en dansant.En Grèce Antique, on sacrifait des animaux sur les autels devant les temples. Et on jouait de la musique autour tout en demandant un bienfait au dieu. Ou bien de les protégeait. Le film sur St Patrick, commence par un sacifice humain,mais la belle est sauvée à temps par l'intervention des moines qui font tomber la foudre sur la pierre sacrificlele qui est coupée en deux.
Et la fille n'est pas foudroyée,demande Dummie?
Non, elle s'est levée à temps, elle se sauve avec les autres, mais un garçon avait assisté à la scène,c'est le futur St Patrick, il rentre chez lui, est grondé par ses parents qui sont chrétiens.
C'est en Irlande, demande Foolie?
Non, c'est en Angleterre, voyons, dit Irrie d'un air savant.
C'est en Bretagne insulaire, précise Doofie, c'étaient des Celtes, pas des Angles.
Je me souviens qu'en Bretagne continentale, j'ai vu l'endroit s'où Saint Colomban est parti pour l'Irlande.
Oui, dit Doofie, mais St Patrick, lui a été en Irlande,d'une bien curieuse façon. Il s'est fait grondé par ses parents, mais ne leur a pas obéi. Une nuit,il est sorti dans la forêt et a regardé une espèce de sabbat druidique. Au moment où le prêtre a prononcé son invocation, il s'est passé quelque chose et tout le monde s'est sauvé. Le futur St Patrick a été poursuivi par les participants au sabbat qui 'lont enlevé et emmené dans un bâteau. C'étaient des pirates irlandais. Ils l'ont vendu et réduit en esclavage, et là tout en étant berger, il a eu des visions...
Des visions? dit Foolie, il était devenu fou?
Non, pas vraiment, dit Doofie, c'était Dieu qui s'adressait à lui, sous forme d'une lumière dans le ciel qui lui envoyait un rayon...
Comme chez toi, dans tes toilettes, Doofie... dit Dummie, moqueuse...
Oh,mais tu sais bien que Dieu ne choisirait pas les toilettes s'il s'adressait à moi... Enfin, bref... Pour St Patrick, il est comme Jeanne d'Arc, Dieu lui dit qu'il va le protége et le gudier. St Patrick est plus ou moins tombé amoureux de la fille du chef qui lui amène des provisions. Mais il n'a pas le droit d'aller au village. Il finit par avoir une vision qu'il lui indique où il peut prendre un bâteau pour rentrer chez lui, il veut emmener la fille du chef, et elle refuse. Au bout de six années passées comme berger dans la montagne irlandaise, il finit par rentrer chez lui, et ses parents sont contents. Mais il repart dans un monastère pour se faire prêtre, car il veut évangéliser l'Irlande, puis le film est tombé en panne...
Ah! dommage, dit Blödie...
Nous, on sait comment cela se termine , dit Irrie, il va réussir sa vocation et être fété dans le monde entier... même qu'à Chicago, ils teignent une rivière en vert irlandais, le jour de sa fête...
Ende gut, alles gut", dit Dummie...
Oui, "c'est une histoire très intéressante, dit Blödie en imitant l'accent anglais.
Oui, nous avons de belles histoires, dit Brittie...
Et pourquoi, tu regardais cela, dit Doofie...
Je faisais des comparaisons entre les religions païennes, dit Doofie; Dans l'arbre de Dummie il y a toutes les brances païennes, les rois irlandais, les empereurs romains, les rois saxons, les rois d'Uppsale, et j'en passe... Ensuite, ils se sont tous mariés ensemble et ont été christianisés.
Glups, fait Dummie, qui n'est plus aussi fière...
Mais elle rétorque : Et Doofie descend sûrment de St Patrick, les prêtres pouvaient se marier à cette époque...
Mais Dummie descend de Arnulf, l'évêque de Metz, qui était marié ,dit Doofie qui rend sa copine maussade...
C'est Arnould, dit Sottie, St Arnould avait une copine sûrement, marié, je ne sais pas...
Dummie boit une gorgée de thé... Pas mal le thé des profs d'anglasi,dit-elle. Ah, voilà Wallie qui arrive avec une boulloire pleine d'eau frémssante, dit-elle, c'est notre quatrième collègue d'anglais. Wallie a des cheveux auburn qui lui tombent jusqu'aux genoux. Scottie, la suit de peu avec un plat sur lequel est posé un pudding bien apétissant. C'est notre cinquième collègue d'anglais, dit Dummie. Scottie est vêtue comme cela se doit, d'un kilt écossais, et d'un bêrêt à pompon assorti. Son pull côtelé à col roulé, bien assorti, vert bouteille couleur clan, cache à peine les angles des os de ses coudes proéminents.
Hmm! font toutes les amies, et commencent à se régaler...
(Mais laissons à leur repas nos amies toutes à leur conversations sur l'Ecosse, l'Irlande, le Pays de Galle et l'Angleterre...)
domino
19:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.