Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 avril 2015

Des voisins pas aimables

Roman-théâtre

Décidément, les nouveaux voisins de Doofie ne sont pas très aimables.

Aujourd'hui, on est lundi de Pâques et contrairement à l'habitude les voisins sans gêne de Doofie qui garent souvent leurs voitures en travers devant son garage, et quand ce n'est pas une voiture, c'est leur moto, ou leurs motos, cela va mieux en ce moment, ils mettent leur camion blanc de marque Seitha Gaz de France de l'autre côté du terre-plein macadamisé qui est en face des maisons, mais voilà qu'ils ont trouvé autre chose pour la gêner. les voisins sans gêne de Doofie  qui ne viennent habituellement que le week-end, sont encore là.

Ce matin vers 10 heures, temps ensoleillé qui s'est vite gâté, Doofie faisait quelques vocalises pour voir si sa voix allait mieux, mais vraiment en sourdine. D'un seul coup, ça commence à taper au mur de ces voisins là. Alos que la voisine veuve de l'autre côté, dont les enfants sont mariés ,ne disait rien. Quelquefois dans le temps, elle s'inquiétait quand elle ne l'avait pas entendu chanter depuis quelques jours et demandait si Doofie était malade.

Elle se souvient que ces mêmes voisins, ceux qui tapent maintenant au mur, ont fait des beuveries (et en ont peut-être encore fait une cette nuit pendant que Doofie et Schnelly dormaient, vu la quantité de boissons alcoolisées qu'ils ont débarqué de leur voiture vendredi soir, - Doofie et Schnelly  sont anti-alcooliques, - l'auteure de ce roman aussi - alors ça les  choque, mais ils ne ditent  rien - ), les voisins  ont fait des beuveries au début qu'ils étaient ici :  ils se mettaient à chanter au milieu de la nuit et en particulier on entendait toujours le San Francisco d'huguues Auffray (je ne sais pas si c'est lui qui l'a écrite,mais enfin il la chantait et était célèbre pour cela). Il y a encore environ trois semaines un mois, ils ont chanté faux et bien faux,avec des voix de saoulots, le Sans Francisco d'Hugues Auffray.

Doofie s'en est souvenu : Tiens, je vais chanter San Francisco s'est-elle dit, comme cela, s'ils n'aiment pas les vocalises - entre temps, même une perçeuse s'était mise de la partie - s'ils n'aiment pas les vocalises, ils aimeront quand même San Francisco et ne taperont plus au mur. Peine perdue, pendant que Doofie chantait  San  Francisco avec sa bele voix de trois octaves qui fait tout du ténor au soprano, les voisins ont continué à taper au mur. Et encore un bref "vroum!" de perçeuse. Doofie arrête de chanter, les coups et la perçeuse s'arrêtent. Elle echâine avec La Maison bleue de Maxime Le Forestier, les coups dans le mur reprennent.

Pourquoi les voisins l'empêchent de chanter, alors qu'ils aiment chanter eux-mêmes? Parce que Doofie a une très belle voix, elle chante très bien, elle pourrait faire The Voice, même si ce n'est pas tout à fait le genre de voix qui plait à The Voice France. A The Voice France, ils aiment bien les voix noires,  les voix graves qui montent un peu dans l'aigu,mais pas de trop, et peut-être que le voisin promeut un copain ou une copine ou une fille ou quelqu'un de sa famille pour The Voice et qu'il ne veut pas que Doofie, qui d'ailleurs n'y concourt pas -elle a envoyé deux fois une vidéo sur leur site, mais n'a pas été sélectionnée -, passe avant ses copains. Il ne veut surtout pas qu'elle soit mieux qu'eux.

Tout à l'heure, si elle joue de la guitare, ils vont tout de suite taper au mur, alors qu'elle joue très bienet mieux qu'eux qui se contentent de frapper quelques accords en chantant, ils vont taper au mur parce qu'elle joue du classique et que ce n'est pas leur style.

Avant, dans l'autre académie, Doofie avait eu pendant dix ans des voisins, dont le mari jouait lui même de l'orgue électronique, ils jouait tous les midis et Doofie entendait souvent "L'amour est bleu". Le midi, il était seul chez lui, car ses grands enfants, en lycée ne rentrait pas à midi, et sa femme, qui travaillait à 20 km, non plus. Mais lui, travaillait à la centrale thermique locale et il rentrait à midi et jouait de l'orgue.

Deux maisons de l'autre côté, un vieux voisin jouait de l'accordéon. On l'entendait surtout en été quand ses portes et fenêtres étaient ouvertes. Doofie aimait bien les entendre. Et elle même jouait de la guitare, passait des concours à Paris, allait à des stages de guitare, faisait du chant classique et chantait des chansons. Les voisins avec l'orgue, disaient qu'ils aimaient bien,sauf l'opéra, parce ce que ce n'était aps le genre de leur père, mais ele pouvait jouer de la guitare et d'autres instruments, sans exagération, ele ne jouait jamais la nuit, et chanter du folk et de la chanson tant qu'elle voulait,ils ne disaient rien et s'inquiétaient même s'ils n'entendaient plus rien.

Mais voilà, avec ses nouveaux voisins, elle ne peut pas chanter le week-end et elle ne veut pas non plus qu'ils sachant qu'elle a une guitare (ses autres guitares sont cachées), parce que sinon, ils seraient capable de l'empunter à son insu pour leurs beuveries. En effet, peut de temps apès leur arrivée, ils avaient chanté San Francisco avec une gutare, et Doofie a retrouvé deux fois sa guitare avec des cordes cassées.

Ce maitin, Schnelly a râlé parce que Doofie a gardé sur elle les clefs de la maison,qu'il oublie souvent sur la porte entre le garage et les caves. Elle a peut qu'ils soit invité aux beuveries d'à côté et sorte la nuit. Et sa réaction bizarre parce qu'elle avait les clefs (ils voulait sortir les poubells à neuf heures et demi du matin, alors que d'habitude quand ils sont à la maison il les sort à midi!, prouve bien qu'il avait l'intention de se servir des clefs pendant la nuit.

...../....

Pour Doofie

domino

 

Les commentaires sont fermés.