dimanche, 05 avril 2015
Doofie technicienne
Roman-théâtre
Nous avons évoqué dans une dernière note, les problèmes que rencontrait Doofie avec sa machine à laver et avec son évacuation d'eau.
- L'évier de la cusine envoie son eau dans le syphon réceptacle de la machine à laver qui est au garage dans le sous-sol, et par conséquent l'eau qui sort par le syphon s'étale dans le garage.
- La baignoire encore un étage au dessus régurgite par le même syphon deux étages au-dessous.
- La machine à laver ne s'écoule plus dans son syphon et de plus elle commençait à fuir par en-bas.
Aujoud'hui,prenant le taureau par les cornes, Doofie descend au garage et lit le vieux mode d'emploi de la machine à laver. Elle pensait que c'était le filtre qui était en cause, mais examinant l'installation de l'évacuation d'eau et sachant déjà que le syphon est placé trop haut (il ne doit pas être à plus de 90 cm du sol, mais à moins que quelqu'un ait fait une modification entre temps, il fonctionnait bien comme cela) avant. En examinant le mode d'emploi de la machine à laver, partie installation du tuyeau d'évacuation d'eau, elle s'aperçoit que le tuyeau n'arrive pratiquement pas au dessus du syphon, qu'il est trop tendu. Examinant le bas de la machine à laver pour voir si le tuyau n'est pas coincé quelque part, elle s'aperçoit que la machine a été changée de place, elle a été poussée d'environ 30 cm vers le gauche pour un syphon placé à droite et le tuyau n'arrive pas au dessus du syphon, mais il est à la même hauteur.
En plus, la machine étant placée sur une double planche en bois pour la remonter, elle était bancale, du fait qu'elle avait été poussée à moitié sur la planche plus basse. Doofie la remet donc à son ancienne place, en la repoussant vers la droite et elle l'essaie : le problème de l'eau qui coulait sous la machine est réglé, elle ne fuit plus... mais le tuyau d'évacuation ne fonctionne toujours pas bien, bien que mieux qu'avant. Elle arrive à évacuer l'eau par le tuyau et le syphon en manipulant le bouton marche.arrêt pour que la machine n'envoie pas trop d'eau d'un seul coup dans le syphon. Donc, il serait quand même bouche. Ou alors, il est trop haut. Doofie doit tenir elle-même le tuyau (un tuyau en plastique) en l'air pour qu'il soit au dessus du syphon, il faudrait le maintenir au mur pour qu'il ne descende pas dans le syphon car il faut que l'air puisse passer dans le syphon.
Alors, en attendant (c'est sûrement lui qui avait bougé la machine en se disant qu'il allait ainsi faire de la place pour remette le petit meuble qu'elle avait enlevé" pour pouvoir placer les poubelles plus près de l'entrée du garage pour qu'elles soient plus faciles à sortir (elle avait échangé la place du petit meuble et de la grade poubelle à emballages qui étaient placé après la porte qui donne dans les caves qui se trouve à hauteur de la porte du milieu du garage.
C'est comme sa mère, elle avait une poubelle dans son jardin et devait traverser le garage pour metttre la poubelle dehors. Nous on n'a pas de porte dans le fond du garage, si on mettait la poubelle au jardin, on serait obligé de traverser la salle de séjour avec les poubelles!
Doofie a suggéré à Schnelly que l'eau de la baignoire et de l'évier de cuisine ne s'écoulent plus dans le syphon de la machine à laver (lui dit que c'est un bouchon placé plus bas que la jonction des deux tuyaux qui bouche, mais Doofie en doute fort). Schnelly a répondu que si, que l'évier et la baignoire s'écoulait encoe en sens inverse dans le syphon de la machine à laver. Il fait encore ses va et vient avec son seau et son écumoire, pour écumer l'eau de vaisselle, la mettre dans un seau et la porter aux toilettes, mais beurk! Que ce seau a mauvaise mine et sent mauvais!
Heureusement les toilettes ne sont pas branchées sur le même tuyeau que le rreste et leur tuyeau est plus large, parce que sinon, beurk, si elles s'éoulaient dans le garage, ça ferait une sacré odeur. Il a n'y a que les toilettes qui vont encore bien! Sauf que Schnelly a mis la chasse d'eau en panne parce que la voisine s'était soi-disant plainte du bruit de la chasse d'eau quand Doofie oubliait qu'il ne fallait pas la tirer la nuit!
domino
PS Finalement, Doofie a dit à Schnelly qu'il fallait regarder si l'eau de l'évier régurgitait encore par le syphon de la machine à laver. Elle a pensé que c'était peut-être l'appel d'air créé par le syphon laissé libre (Schnelly met souvent le tuyau de la machine dans un seau, ce qui laisse le syphon à l'air libre, depuis qu'il y a des problèmes avec l'évacuation d'eau). Elle a demandé à Schnelly de faire couler de l'eau, mais l'eau a tardé à arriver, puis il en est arrivé une bonne rasade d'un seul coup,
D'après la théorie des vases communicants, c'est normal que l'eau de l'évier coule dans le tuyau de la machine si l'évier est situé plus haut (au niveau au dessus). Mais en principe un tuyau principal recueille les trois tuyaux (avant que l'on installe le tout-à -'égoût, l'évacuation de la machine menait dans un tuyau séparé qui allait dans la rigole devant le garage qui allait dans la rivière) directement). Il n'y avait jamais eu d'inondation dans les garages venant de l'extérieur, mais depuis qu'ils ont mis le tout-à- l'égoût, ils ont mis aussi cette rigole d'eau de pluie au tout à l'égout et un jour le regard vers l'égout s'est bouché et tous les garages et les caves ont été inondés lors d'un orage. C'était un 14 juillet. Pour une rigole d'eau de pluie, ce n'était pas la peine de la mettre au tout à l'égout car c'était de l'eau propre qu'ils ont sali.
Il faut déjà que le tuyau qui va vers le bas, soit rigoureusement eu dessous de la jonction des autres tuyaux pour récupérer l'eau des tois tuyaux, pourtant avant quand on premnait sa douche et qu'on faisait la lessive en même temps, il n'y avait pas de problème. Quand l'évacuation de la machineà laver est tombée en panne, il n'y avait pas de problème avec la baignoire et l'évier de la cuisine non plus... C'est très compliqué cette histoire et pas moyen d'aller au fond de la cave où Schnelly a entassé pelin d'affaires et où se trouve la jonction des tuyaux. ...
22:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.