Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 mars 2015

Des conseils à sa petite fille

Roman-Théâtre

La petite fille de Doofie a dit à sa mamie qu'on lui a dit que 2 cursus, plus son activité professionnelle, cela faisait beaucoup.Mais Doofie n'est pas d'accord avec ceux qui veulent lui faire faire ses études plus lentement (je rappelle que la petite fille de Doofie est agrégée d'allemand à 19 ans et qu'elle suit deux  nouveaux cursus de Licence depuis  l'an dernier :

Tu dois travailler surtout régulièrement les langues : je vois que tu en as trois qui ne sont pas de l'allemand dont la langue la plus connue du monde que tu sais déjà très bien. Pour cette dernière apprends tes cours et lis un peu. Tu dois travailler plus assidûment les deux autres.

Maintenant pour tout ce qui est en français, tes UE des deux cursus principau, et ton UE "externe", c'est comme cela qu'on l'appelait à l'époque, même si tu nas pas tout travaillé à fond, et il faut dire que dans ton université ils ont un calendrier assez serré : 1ère session de semestre impair en janvier,deuxième session en mars, 1ère session de semestre pair en mai et 2ème session de semestre pair en juin, soit des  à partir de janvier, pour les extérieurs par correspondance des examens tous les deux mois. Avec un calendrier de devoirs à faire entre deux (le semestre pair est commencé depuis janvier, mais les doubles cursus qui ont composé en mars devaient en même temps faire leurs premiers devoirs semestriels (des semestes impairs). et les continuer juste après les examens de semestre impair. Un devoir tous les deux ou trois jours environ qui porte sur une partie du cours et pas sur l'ensemble, parfois deux par jour. Ceci est très chargé.

La petite fille de Doofie essaie tant bien que mal de suivre le calendrier donné, mais pour le moment elle a une journée de retard sur le calendrier, bientôt deux ou trois jours.

Doofie a dit : ne t'en fais pas, dans les examens en français, il y a le facteur chance qui compte. Tu as de la culture générale et tu peux très bien tomber en examen sur quelque chose que tu nas pas eu le temps de travailler, mais que tu sais depuis tes études secondaires ou par ta culture. Ou par tes lectures. Cela veut dire que même si tu n'as pas le temps de toout faire, certains disent que tu ne devrais faire que quelques UE, mais à fond, mais je pense que tu dois quand même tenter tous les examens car tu peux tomber sur quelque chose que tu as lu jadis et que tu sais encore. Et réussir même une UE que tu n'as pas bien préparée.Tupeux aussi avec ta finesse et ton intuition très bien réussir un commentaire de textes, même si tu ne  connais pas grand-chose à son auteur ou à son contexte!

Donc, moi je te conseille quand même de passer toutes les UE de tes deux cursus comme sur tes deux sessions de semestre impair.

Pour Doofie

domino

 

Les commentaires sont fermés.