vendredi, 27 mars 2015
La liberté du citoyen
Le citoyen est-il libre?
Tout est relatif;
Le citoyen n'est pas vraiment libre, il n'a pas le droit de tuer de voler, etc..
il n'a pas le droit de prendre le train l'avion, le bus, le car gratuitement.
Et c'est là que le bas blesse!
La liberté de circulation! Ah! La belle liberté de circulation!
La liberté de circulation dépend du porte-monnaie de chacun.
En fat, on n'a que la liberté que nous donne notre argent;
Si tu n'en as pas beaucoup : reste chez toi et ne t'avise surtout pas, retraité, de faire cinq beaux voyages par année; même si tu en as follement envie, car sinon, gare à la caisse vide!
C'est pareil pour les études.Tu es libre d'étudier. A condition d'avoir le niveau. Parfois il y a l'âge qui bloque. Limites d'âges dans les écoles, même les écoles de musique! Alors tu dois te payer un prof particulier, et là encore si tu n'as pas de finances, pas d'études de musique, sauf en autodidacte. Et si possible tu joueras d'un instrument pas trop cher : une flûte à bec, un ukulélé, une guitare, un harmonica, bref, les instruments du pauvre.
Pourquoi j'ai joué de la guitare? Mes parents ne voulaient pas m'acheter un piano (ou ne pouvaient pas?)
Généralement, si tu es doué, tes parents te laisseront aller jusqu'au bac... et ensuite? Tout dépendra des finances... S'ilsl peuvent te payer tes droits d'inscription, (certes il y a des bourses d'études, mais ce sont ceux qui sont juste au dessus de la barre des revenus qui sont lésés), tes déplacements, ta chambre d'étudiant...
Bref, l'argent t'empêchera ou non de faire des études.
C'est cela la liberté d'étudier. Si tu dois travailler et étudier en même temps, tu ne pourras pas assister à tous les cours, tu râteras tes examens...
Bref, c'est cela la liberté : liberté de circuler... mais il faut avoir de l'argent pour le faire, liberté d'étudie, mais attention : si tu es vieux,tu ne pourras pas étudier partout, pas à l'école de musique, parce que les jeunes apprennent mieux, mais s'ils ne sont pas motivés, ils abandonnent vite...alors que les adultes continuent.
Bref, si tu n'as pas d'argent visite le à pied ou à vélo. A partir du moment où le véhicule a un moteur, cela coûtera de l'argent.
domino
10:16 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.