Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 février 2015

Réalité ou Rêve?

Roman-théâtre

(Dimanche après-midi, Doofie et Dummie sont réunies autour d'une tasse de thé).

Doofie : Ce matin, il s'est encore passé quelque chose de bizarre?

Dummie : Encore? Avec toi, il ne se passe que des choses bizarres...

Doofie : Oui, enfin, je veux dire, je ne savais pas que c'était le matin, je croyais que c'était la nuit, j'avais une quinte de toux et envie d'aller aux toilettes, alors je suis descendue dans le noir. Mais je ne savais pas l'heure du tout...

Dummie : Dans le noir, comment tu fais? Tu as des yeux de chat?

Doofie : C'est à dire que les lampadaires du dehors éclairent beaucoup les couloirs par les fenêtres du haut.

Dummie : Ah! Et tu es donc descendue.

Doofie : Oui, je suis restée dans la pénombre, jusque là rien de bizarre. Ma quinte de toux s'est calmée et en sortant des toilettes, je suis allée dans la cuisine, toujours dans le noir, me laver les mains, rien d'anormal. Je me suis dit que j'allais me peser parce que je trouvais que je maigrissais, chose que je n'ai pas eu le temps de faire : la balance était dans l'entrée.

Dummie : Et tu n'y vayais pas clair?

Doofie : Pas assez pour lire les chiffres sur la balance, alors avant de prendre la balance, j'ai allumé la lumière et là...

Dummie : Là... quel suspens...!!!

Doofie : J'ai entendu comme le bruit d'un camion qui se dirigeait vers la maison par la rue en face, mais plus sourd..

Dummie : Plus sourd, pas étonnant, il y a de la neige...

Doofie : Et malgré la lumière que je venais d'allumer, c'était comme si le fait que j'avais allumé la lumière se voyait du dehors et avait attiré le véhicule en question... malgré la lumière qui brillait dans la pèce, jai vu des clignotants bleus plus forts que les lampadaires et la lumière allumée, on les voyait dans la fenêtre en haut de l'entrée et cela se reflétait sur le plafond dans le fond de l'entrée même avec la lumière.

Dummie : C'était peut-être la police ou les pompiers, ou une ambulance...

Doofie : Mais il n'y avait pas de sirènes et apparemment pas d'urgence dans le quartier, jusqu'ici tout avait été complètement silencieux, pas d'odeur de brûlé non plus, jai eu peur...

Dummie : Et qu'as-tu fait?

Doofie : J'ai vivement éteint la lumière, aussi vite que je l'avais allumée, on entendait commé comme un petit bruit rythmé, comme un clignotant, mais pas de sirène, ni de pim-pon, je me suis assise pour être plus petite par rapport aux lumières, et j'ai observé le plafond : il y avait comme des lumières tounatnes bleues devant la fenêtre et au fond de la pièce en haut du mur et sur le plafond. Cela a fait comme si le véhicule tournait (d'après el bruit de moteur étouffé) sur le terre-plein devant et j'ai entendu qu'il repartait rapidement. Mais pendant qu'il faisait demi-tour j'ai regadé ces lumières au plafond et c'était éblouissant.

Dummie : Et puis?

Doofie : Tout est rentré dans l'ordre...  Il faisait de nouveau noir de noir dehors, je me suis demandé quelle heure il était, j'ai saisi ma montre à côté de l'ordinateur et j'ai essayé de regarder dans le noir, en me disant que si je rallumais la lumière, le véhicule clignotant pourrait revenir. Je n'arrivais pas à bien voir... j'ai lu 9 heures - 1/4, mais ce n'était pas possible car il faisait noir.. j'ai regardé encore, j'ai vu la trotteuse qui se déplaçait et que j'avais prise pour une aiguille et je ne voyais pas la petite aiguille. J'ai encoe lu 8 heues - 25, c'était possible, ou bien 7 h - 20.  Finalement, j'ai allumé l'oridinateur, mais dans le noir, l'écran éclairait mon visage en bleu-vert, tu imagines... je me voyais en reflet dedans.. mais j'ai réussi à taper les codes et à ouvrir le compte, il était 6 heures 40, donc, ce que j'avais vu en dernier sur ma montre. Puis, j'avais l'intention de remonter, mais je me suis endormie sur la chaise et j'ai rêvé.

Dummie : Ah! Et tu as rêvé d'OVNIS..

Doofie : Chut! Tu ne dois jamais dire ce nom.. tu vas les attirer, on est en fin de soirée et il fait presque noir, regarde, tu dois encore  rentrer chez toi...

Dummie : Ce n'est pas loin,juste quelques maisons plus loin... moi, à cette heure-là, un dimanche matin, je dormais...

Doofie : Bon, je continue, j'ai rêvé... un drôle de rêve... je ne me souviens plus du début...mais à un moment j'étais dans un bâtiment long, comme une école, tout en plein pied, mais il y avait des pièces d'habitation et des chambres de chaque côté d'un couloir assez large.  Comme souvent dans mes rêves, je m'installe dans des maisons quasiment vides, mais assez grandes et spacieuses. Là j'avais une chambre à côté de l'entrée qui était sur le bout du bâtiment, mais sur le long côté, pas sur le petit côté. Cette entrée était moderne, le bâtiment aussi, il y avait des vitrages doubles ou triples sur la porte et au dessus, comme une espèce de véranda, dont chaque pan de verre avait une forme courbée vers l'extérieur. Les portes s'ouvraient et se fermaient automatiquement. J'étais dans la chambre juste à coté qui était grande et spacieuse comme un petit appartement avec un lit et un bureau, je venais d'ariver comme en vacances et j'installais mes affaires.

Dummie : Ah.. c'est la farniente quoi, dans tes rêves...

Doofie : C'est vrai que je rêve souvent de voyages et d'installation dans des maisons, et de randonnées, à une époque je campais dans mes rêves, en ce moment ils sont un peu plus confortables.

Dummie : Ah! Moi aussi je rêve souvent de voyages,aussi dans la réalité..

Doofie : Oui, bien sûr,mais laisse moi raconter, sinon on ne s'en sortira pas... Bon, je t'ai décrit l'endroit où se passait mon rêve, mais pour le attacher avec mon pasé immédiat, des lumières bleues venant du dehors ont commencé à clignoter dans la chambre où je m'installais, j'ia eu peur, je suis sortie par la porte donnant sur le grand couloir et j'ai fermé la porte de la chambre en laissant mes affaires là. Juste entre la chambre et l'entrée, le long du mur du couloir dans un renfoncement, il y avait une table longue pour environ six personnes et deux bancs de chaque côté, je me suis assise au milieu d'autres personnes, au milieu du banc, c'était convivial, a ma droite, il y avait mon défunt père, décédé depuis bien trente ans, mais il était plus jeune que les derniers temps, il n'avait pas de cheveux blancs, il avait l'âge de quand j'étais petite, et il riait beaucoup et était sympathique, les gens étaient jeunes (d'environ 35 ans) et sympatiques, il y avait des femmes et des hommes, mais tous était inquiets à cause des lumières bleues qu'on voyait clignoter sur ma droite et la droite de mon père par les baies vitrées  sur le plafond face à l'entrée. A un moment, mon père s'est levé et a regardé par les baies vitrées, mais il est revenu en courant à sa place, car il a eu peur. On se demandait ce qu'il avait vu, mais il n'a rien dit et on a continué nos convesations.

Dummie : A part les lumières bleues, c'était un rêve agréable...

Doofie : Assez agréable ...

Dummie : Et comment cela s'est-il terminé?

Doofie : Je me suis endormie dans le rêve ausi. Quand je me suis réveillée (dans le rêve), il faisait jour (dans le rêve, pas dans la réalité, car il faisait encore noir). J'étais debout avec d'autres gens dans le large couloir du même bâtiment et on discutait des évènements de la nuit, et je disais qu'il faudrait que le couloir soit encore plus large, et qu'au lieu de renfoncements avec des tables, on fasse des petites pièces supplémentaires à l'intérieur du couloir avec des portes qui se ferment  et sans fenêtres, pour que les gens puissent se refugier quand il y a des choses bizarres dehors. Les gens écoutaient ma prpoposition sans prendre parti et je me suis réveillée pour de bon, cette fois et il faisait encore... noir.

Dummie : Et il y avait encore des lumièes clignotantes?

Doofie : Non, je suis bien vite remontée me coucher, il était 7 heures 40, soit une heure de plus qu'avant...

Dummie : Tu t'es recouchée à 8 heures moins vingt du matin?

Doofie : Et bien oui, à 50° Nord et même un peu plus au Nord, il fait encore nuit début février à cette heure-là! Et c'ést dimanche, et Schnelly dormait encore... Alors, je me suis recouchée, d'ailleurs c'est meilleur pour mes genoux de dormir couchée plutôt qu'assise...

(Bon, laissons là Dummie et Doofie à leur conversation et espérons qu'elles ne voient plus de lumières clignotantes bleues au milieu de la nuit..) Quant à Schnelly, il a dit que cela devait être le chasse-neige ou la sablière, qui passait dans la rue, mais la sablière aurait pris la rue dans l'autre sens (il y a un sens unique juste à gauche de la maison), et la sablière aurait eu un clignotant orange comme les travaux publics ou les tracteurs. Doofie n'a même pas osé soulever la persienne de la cuisine pour voir ce que c'était.

Un peu plus tard, Dummie dit : tu sais, je ne suis pas toujours contente quand Quicky me réveille, parfois il coupe des rêves bien agréables, alors je maugrée, en disant, tu exagères, je faisais un beau rêve, j'étais heureuse et tu m'as coupé mon rêve...

Doofie qui baille déjà : Oui...

______________

Pour Doofie et Dummie :

domino

Les commentaires sont fermés.