Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 novembre 2014

5 années en moins

Roman-théâtre

Doofie : Dans l'académie de Bêtie, ils font toujours des bêtises... Regarde, ils sont en train de faire une nouvele mouture pour les dossiers électronqiues et alors que quand ils ont créé i-prof en 2003, Bêtie avait du faire rectifier un tas d'erreurs, par exemple, ils avaient oublié son stage de CAPES et ses cinq premières années de carrrière...

Dummie (qui intterrompt Doofie) : A nous aussi, ils avaient fait un tas d'erreurs, on a dû leur écrire des mails au moins dis fois pour qu'ils réparent les erreurs.

Doofie : Oui, et maintenant, dans son académie, ils font une nouvelle mouture, ils réimpriment sur une autre présentation  de page, tous les postes occupés avec les dates.

Dummie : En ce moment, ils font la même chose à l'université. Pour cette année, c'est écrit : aucune inscription  pédagogique, alors que j'ai dû remplir un papier d'inscrription pédagogique au cours d'une langue que je suis en présentiel il y a au moins un mois... (NB Il y a dans l'année quatre inscriptions : l'inscription adminsitative avec des droits d'inscription, l'inscription pédagogique, c'est l'inscription dans les cours et encore une inscription aux eaxamens pour le premier semestre et une inscription aux examens pour le 2ème semestre. A notre époque, on ne faisait qu'une seule inscription pour toute l'année et on disait ensuite juste au professeur quelles options on faisait, mais il n'y  avait pas beaucoup. de choix.  

Sottie : Et nous avons fait notre inscription pédagogique pour les cours par correspondance, puisqu'on a payé des droits en plus pour recevoir les cours. Et en plus, on a eu les cours et déjà envoyé des devoirs.

Doofie : Et pour Bêtie, cette fois l'informaticien du rectorat lui a sucré cinq de ses plus belles années .. les 5 premières années d'un poste qu'elle a occupé 10 ans.  Elle avait déjà été sur ce poste en 90-91, mais en délégation rectorale alors qu'elle était titulaire ministérielle d'un collège. Puis elle a été titulaire ministérielle dans un autre lycée pendant deux ans et ensuite à la rentrée 93-94, elle est revenue sur le poste de la délégation rectorale, mais en poste ministériel et elle est restée là 10 ans, elle a quitté ce poste en 2003, à cause d'un inspecteur qui arrivé là comme un cheveu sur la soupe l'avait brisée en écrivant dans le rapport d'inspection quasiment l'inverse de ce qu'elle avait fait. . Alors qu'elle avait été inspectée 10 ans auparavant (en 1992)) dans l'autre lycée et elle avait eu une bonne inspection, bien que c'était une mauvaise classe de seconde technique.

Dummie : Oui, l'inspecteur qui a brisé sa carrière dans ce lycée dont elle était devenue un pilier, etait d'après un BO parti en retraite en 2008, en même temps que l'autre IPR. Mais en fait, on a vu son nom comme IG pendant plusieurs anées, alors que dans le BO il était retraité, et quand Bêtie faisait des réclamations à sa principale pour la note administative, elle lui resservait toujours son inspection de 2002. En lui disant, oui,mais avec votre rapport d'inscpection, je ne peux vous augmenter votre note... pourtant sa note d'inspection avait été augmentée de quelques points et a été encore augmentée d'un point en 2011 pour la mettre au diapason de la note pédagogique de l'année, il n'y a que cette fois-ci qu'elle n'a pas bougé, mais ele n'a pas baissé non plus. Et la principale disait : Vous comprenez cet inspecteur est maintenant inspecteur général, c'est quand même un inspecteur général et pourtant, elle avait lu dans le BO quil était parti en retraite.

Doofie : Il paraît que si elle avait eu une mauvaise inspection, c' est qu'il y avait eu une réclamation d'une autre jury de BTS, du lycée spécialisé le plus huppé de la région, parce que lors des commissions de choix de sujet, Bêtie et le chef de commission avait refusé le  sujet de la collègue du lycée huppé sur "le cigarre que le restaurateur offre après un bon repas", parce que Bêtie estimait que dans des établissements scolaires où l'on fait des campagnes anti-tabac, on n'avait pas à parler de telles pratiques.

Dummie : Il paraitrait qu'ils ont poussé le bouchon jusqu'à déposer une cigarette dans la fond de la classe quand elle a été inspectée. L'inspecteur et le proviseur étaient rentrés par la porte arière de la classe qui n'était jamais utilisée par les élèves et il n'y avait pas eu délèves dans le fond de la classe en première heure, car Bêtie et ses élèves étaient au labo de langues, ni en deuxième heure où elle n'avait que quelques élèves qui étaient devant. Elle a été inspectée en 3ème heure, et en 4ème heure, un élève qui est rentré pour l'heure suivante, est renrtée exceptionellement par l'arrière , elle s'est demandée pourquoi, alors que d'habitude elle rentrait toujours par devant, et il lui a amené une cigarette qu'il avait trouvée dans le fond de la classe. Précisons que comme nous, Bêtie est non-fumeuse. et ne boit jamais de boissons alcoolisées, elle ne boit que très rarement du Cola, et ne consomme pas du tout de boissons à la taurine (l'une de ces boissons doit amener les contrôles de dopage sportf dans le positif, elle est fort appéciée actuellement par les jeunes, ce qui fait que les filles grandissent beaucoup trop et deviennent des géantes). en plus,, Bêtie  est végétarienne.

Doofie : Et nous aussi... En plus lla boisson à la taurine, le Taureau Rouge  rend agressif, c'est pour cela qu'un type d"élèves qui étaient jadis bons élèves et gentils sont devenus agressifs. J'ai remarqué cela il y a quelques années où j'avais des troisième de sport études où certains filles buvaient du Taureau Rouge (boisson à la taurine), elles étaient grandes et fortes par rapport aux autres. C'est une autre de la classe  qui a fait la remarque : Vous savez, Madame, eles boivent des trucs dégueulasses : il y a de la c... de taureau dedans.

Dummie : Bref, des hormones masculines. C'est fortement déconseillé aux femmes et encore plus aux jeunes fille en formation, en pleine puberté,  de prendre des hormones masculines. Schnelly a peut-être pris des boissons à la taurine qui ont provoqué le fait qu''il était devenu agressif avec toi.

Doofie : Il n'y en a pas à la maison, mais il boit quelquefois du Pepsi, mais à l'extérieur, je ne sais pas. En tout cas, il a changé de caractère depuis quelques années.

Dummie : En plus, ça peut rendre la voix plus grave et empêcher les sopranos de monter dans l'aigu d'un seul coup et les transformer en contraltos et même en ténors.

Doofie : Oui, pour les chanteuses, c'est embêtant... Schnelly a même été agressif avec un de mes élèves adultes  du samedi, il l'a renvoyé de mon cours  parce qu'il a fait attendre le bus une heure en Allemagne, l'année suivante un groupe de 10 personnes est arrivé avec 2 heures de retard au parking. il fallait prendre une navette municipale gratuite, où l'on nous avait déposé, et ils ont attendu notre car au même endroit! Finalement ils sont arrivés du centre en taxi, on était le dernier car à quitter le parking, et Schnelly ne leur a rien dit, parce que c'était un groupe qu'il ne connaisait pas.

Dummie : Bon, pour en revenir à Bêtie, la secrétaire ou l'informaticienne qui a refait le dossier électronique a fait comme si elle n'avait pas travaillé de 1993 à 1997, alors que durant ces années, elle était jury de bac et de BTS, avait des élélèves de lycée et de terminale et des BTS tous les ans, presque toujours les 2nde années de BTS. Elle avait calculé son temps de travail : de 70 heures à 105 heures par semaine. Et pendant les petites vacances, il y avait toujours des copies à corriger et les cours d'après les vacances à préparer (elle les renouvelait tous les ans à cause des redoublants).

Doofie : Nos profs de fac ont dû aussi renouveler leurs cours tous les ans, en thème et en version et en grammare, il falait toujours de nouveaux textes pour les cours, parce que comme on a bien été en prépa d'agrégation pendant six à huit ans, ils ne pouvaient pas, surtout en  thème et en version orale, donner toujours les  mêmes textes.

Dummie : Je sens qu'on va venir demander nos ancients textes à Schnelly et Rapidy et au lieu de faire des photocopies pour que nous puissions relire tout cela à tête reposée pendant la retraite, il va les donner tout de go, et nous on va encore être pivées d'une partie des cours qu'on a eu. Schnelly et Rapidy cela leur est égal tout cela, alors que nous les filles, on aime bien garder tout ce qui a fait notre vie.

Doofie : Et en plus, si tu regardes les noms des auteurs en bas de textes, ce sont d'excellentes idées de lecture en allemand et en français. Il y a beaucoup de livres parus dans les années 2000 à 2010 et tu te souviens quand même qu'il y avait des textes magnifiques là-dedans.

Dummie : Oui, je me souviens vaguement d'un texte avec des chemins tortueux dans une forêt. C'était rien que de la belle prose allemande.

Doofie : Et française...

Dummie : Ett de plus, on a payé tous nos droits d'inscription pour ces années là, on a le droit de garder nos cours.

Doofie : J'avais gardé mes cours de mes études initiales pendant au moins 30 ans,et d'un seul coup, je ne les ai plus trouvé, alors que je les avais tous mis au même endroit dans le bureau vert.

Dummie : Moi, c'est pareil, même les cpies où j'avais des bonne notes ont disparu. L'autre jour, j'ai retreouvé mon livret scolaire, un double de mon relevé de notes de bac (ce n'est pas celui que j'avais avant, parce que celui que j'avais avant, il avait un cachet sec dessus.

Doofie : Et on avait la moyenne partout et même beaucoup plus.

Dummie : Et au fond du garage, j'ai retrouvé tous les bulletins scolaires depuis la sixième, les carnets de notes je veux dire, et les notes étaient bien meilleures que ce dont je me souvenais, avec la signature de mon défunt père à chaque page, je les ai mis sur l'escalier pour les monter et quelques jous après -je n'avais plus eu le temps de m'en occuper - tout avait disparu avec le livret scolaire de bac et le relevé des notes du bac que j'étais contente d'avoir retrouvé car il m'avait manqué pour mon dossier de Master, j'avais eu 15 en allemand et 17 en histoire-géo.

Doofie : C'est un peu fort : retrouver quelque chose que l'on cherche depuis longtemps et ça disparait audditôt.

Dummie : Je cherchais mon relevé de notes de bac depuis 2002, depuis cette fameuse inspection justement, de même que le papier avec ma place de succès au CAPES, que je n'ai jamasi retrouvé.  Je me suis demandé si ce n'est pas Quicky qui les a amené à la secrétaire du proviseur d'alors, parce qu'il y avait des BTS qui prétendaient que certains profs n'avaient pas leur bac. J'ai appris plus tard, que cela pouvait être vrai pour les matièeres techniques. Parce que dans leur matière principale, il y avait des profs qui avaeint fait CAP, BEP, Brevet technique du niveau bac, et ensuite un BTS. Alors, que nous on était à l'université à 17 ans, comment veux-tu être à l'université à 17 ans pas encore et demi, sans le bac? Ce serait impossible.

Doofie : Si, les sportifs de haut niveau.

Dummie : On était sportives, quand on était jeunes, mais pas de haut niveau.

Doofie : Ou artistes de haut niveau...

Dummie : On venait seulement de commencer la guitare, on ne pouvait pas être de haut niveau à cette époque-là.

Doofie : Tu te rends compte, on avait eu notre bac à 17 ans, et on avait des étudiants qui avaient 26 ans en 2ème année de BTS, donc qui avaient eu leur bac technique à 24 ans et ils prétendaient  qu'o auraient pas eu le bac, pour enseigner une langue, il faut absolument le bac, ce n'est pas comme pour les matières techniques.

Dummie : En musique on appelait les matières techniques la formation musicale et l'harmonie alors  que l'histoire de la musique était une matière "littéraire".

Doofie : En allemand, j'ai un jour parlé des matières techniques en parlant de la grammaire, decla linguistiuqe et de la traduction, un peu comme en musique pour l'harmonie et le solfège, par rapport cette fois-ci à la littérature, à la civilisation (ou histoire),à  la philosophie (ou histoire des idées). La presonne a qui je parlais a cru que j'aurais fait des études techniques!

Dummie : Un jour, j'étais au coin de la bibliothèque d'allemand et je racontais à une autre étudiante que j'avais fait un 2ème cursus en musicologie et que je n'avais pas pu monter en 3ème année, à cause d'une UE bloquante de DEUG. La biblithécaire qui est sortie de la bibliothèque a ce moment là n'a pas entednu que je parlais de musicologie et elle m'a regardé d'un drôle d'air parce qu'elle a cru que je parlais de l'allemand. Elle a cru que je préparais l'agrégation sans avoir de licence, et alors c'est là que ça a commencé à foirer au niveau de mes prépas d'agrégaton.

Doofie : C'est le problème des gens qui prennent une conversation en route et ne savent pas ni de qui, ni de quoi on parle.

Dummie : Oui, ou bien, tu passes rapdement devant quelqu'un qui est en pleine conversation, tu ne saisis que des bribes et tu comprends autre chose.

Doofie : Et maintenant, on en est à notre troisième et quatrième cursus de licence, en deuxième année.

Dummie : On a réussi quatre fois notre première année de fac dans des matières différentes, quand on en sera à 7 matières de spécialité, on aura un super-bac de niveau bac + 1.

Doofie : Plus tous les DU d'autres langues. Et quand on aura 7 licences dans des matières différentes, on aura un hyper-bac de niveau bac + 3.

Dummie : Alors, on demandera aux autres d'avoir 7 licences dans 7 matières différentes pour entrer en master.  Soit un hyper-bac. Si on est minstres de l'éducation nationale, de la recherche et de l'enseigneement supérieur. Quand on sera retraitées on pourra entrer en politque pour devenir ministres. Après tout nous avons un lointain cousinage avec Jules Ferry. Par notre grand-mère alsacienne, nous avons des ancêtres vosgiens, il est né à St Dié-des-Vosges.

Sottie : On sera ministre chacune notre tour, ou l'une après l'autre.

Dummie : Toutes ensembles, ce sera mieux!

Doofie :  Bon, enfin bref, ne nous éloignons pas du sujet. pour Bêtie qui se plaint encore de son rectorat au téléphone, concernant cette fois-ci son dossier informatique, elle a beaucoup travaillé, En 1994-1995, elle avait parmi ses classes 3 classes de terminale et une classe de BTS 2ème année, soit 4 classes d'examen. C'était le proviseur adjoint qui avait fait la distribution et elle a toujours à cette époque été beaucoup plus appréciée par les proviseus-adjoints qui travaillaient plus sur le terrain et la connaissait mieux que par les proviseurs. Sauf que le proviseur qui venait de patir l'appéciait aussi. Il avait fait de l'allemand, c'était un ancien professeur de russe et il avait entendu Bêtie parler allemand à la mairie lors d'un échange scolaire et il l'avait félicitée pour son allemand. Et quand le collègue qui passait l'agrégation en même temps qu'elle l'a réussi, - il avait une mauvaise prononciation - elle l'a entendu dire : "Ce ne sont pas les meilleurs qui réussisssent l'agrégation."

Dummie : Oui, elle parle très bien allemand Bêtie, toi aussi Doofie.

Doofie : Oui, et toi aussi Dummie. Et Sottie aussi. Pour en revenir à Bêtie, quand ele est revenue dans ce lycée où ele avait déjà été en délégation recotrale (D.R.), après avoir passé deux ans dans un autre lycée où elle avait eu trois TB en note adminsitrative et "Donne toute satisfaction" comme appréciation, elle était encore bien vue. Ensuite, elle était encore bien vue par le proviseur qui était le même que celui de la D..R;  et elle était outjours bien vue par le poviseur adjoint qui était  aussi toujours le même et c'est lui qui lui avait donné les quatre classes d'examen sur ses six classes; ensuite, à la rentrée 95-96, Le nouveau proviseur a demandé à ce que les professeurs d'allemand partagent leurs classes entre eux; ce qui en a résulté c'est que, même si Bêtie a pu garder ses BTS 2ème année, parce que pesonne d'autre ne voulait ce niveau,  les deux agrégés se sont payé la part du lion, l'agrégée féminine qui avait en tout dans sa carrière fait un an dans ce lycée, puis avait été un an en disponibilité pour passer l'agrégation, l'année ou Bêtie était en D.R. dans ce lycée, et avat réussi l'agrégation en même temps que le collègue masculin, a pris tous les ans jusqu'au départ de Bêtie de là-bas, c'est à dire pendant huit ans, les  premières et terminales LV1, c'est à dire les meilleursr élèves du lycée. En compensation, le collègue  agrégé avait les BTS tertiaires des classes à effectifs réduits; Sur le poste dans un autre lycée que j'avais occupé deux ans, j'avais eu 170 élèves par année pour 6 classes. ici, j'en avais je crois 138, mais notre collègue n'avait durant une année que 42 élèves en tout et pour tout (pour ses 15 heures d'agrégé et normalement 5 classes, mais avec ses réductions pour BTS et ses heures de première chaire, il ne faisait que 13 heures. L'autre agrégée devait avoir dans...

Note de la rédaction : Mon ordinateur n'arrête pas de bloquer pendant la rédaction de cette note, y-aurait-il un espion à qui cela ne plait pas.?

 ... dans les 75 élèves en tout et pour tout et l'autre professeur future certifiée par liste qui était alors encore AE, la même chose que moi.

En résumé (nombre d'élèves en tout) f:

- le collègue agrégé, M. JeSaisTout : 42 à 52 élèves selon les années.

- la collègue agrégée : 75 élèves par année.

- Bêtie  (alors certifiée par concours externe, maintenant bi-admissible) : 130 à 145 élèves pour 6 classes.

- Sa collègue alors AE, devenue certifiée par liste sans examen et sans inspection, actuellement toujours sur ce poste : 135 élèves par classe, environ. Entrre parenthèses ...

(A titrre comparatif l'an dernier au premier trimestre Bêtie avait pour deux collèges, 140 élèves environ, ensuite en février mais pour un lycée-collège 160 élèves pour 7 classes. et ensuite encore 7 classes d'envrion aussi 150 à 170 élèves, elle ne m'en souvient plus exactement.. Pour ses remplacements sur deux collèges, la personne qui a fait le nouveau dossier a fait encore une erreur, elle a indiqué l'horaire que d'un établissement, si bien qu'elle me retrouve avec pour le premier remplacement par exemple avec 6 heures, au lieu de 6 heures + 12 heures + un parcours inter-établissement à 14 kilomètres, soit 18 heures + 1 parcours à lui payer, ou 19 heures.)

Doofie continue :

Fermons la parenthèse...Enfin, bref, vous voyez que ces agrégés se sont payés la planque, au moins tant que j'ai été là-bas et que, c'est pour cette raison que sur une fiche de voeux, j'avais demandé une meilleure réparatition des élèves entre certifié et agrégés, mais apparemment, on a mal compris ce que je demandais, car l'inspecteur a dû me prendre en grippe à cause de cela ou me prendre pour une agrégée et comprendre à l'envers.

Dummie : Mais pour le dossier électronique où ils se sont trompés..

Doofie : Et bien sur ce poste ministériel ou Bêtie est restée dix ans, ils ont écrit au-dessus de septembre 1993 à août 2003, et il y a un onglet et en-dessous, c'est écrit de setembre 1997 à août 2003, comme si elle n'avait rien fait entre septembre 1993 à août 1997, (normalement, il ne devrait même pas y avoir de menu déroulant en dessous) puisque c'est le poste sur lequel elle a travaillé durant toute la période,  alors que comme je viens de l'expliquer, elle travaillait beaucoup plus que les deux agrégés de service, avait plus d'heures, plus d'élèves, plus de copies à corriger.Et au rectorat, on fait comme si ele n'avait aps cocupé le poste et on lui sucre 5 ans de carrière. A un an et 10 mois de la retraite, c'est plutôt génant, d'autant plus qu'elle a perdu du salaire par rapoort à l'an dernier.

Dummie : Nous aussi! Nous avons perdu environ 70 € par mois par rapport à septembre et octobre 2013 et ceci sans explications!

Doofie : Schnelly m'a dit qu'il y avait une nouvelle contribution, car il  n'y a pas de service non fait sur le bulletin de salaire. Mais je trouve cela bizarre, car cette contribution nouvelle n'apparait nulle part sur le bulletin de salaire.

 

Dummie : Encore une contribution qu'on nous ôte du salaire et sur laquelle on nous ôte des impôts : des impôts sur les impôts en somme, en fait, cela était déjà comme cela au Moyen-Age, manants, marchands et paysans, se plaignaient qu'ils payaient trop de « cens ». C'était l'impôt de l'époque.

 

Doofie : Comme tu es savante, ton QI augmente, il va bientôt rattraper le mien.

 

(parenthèse : Sottie : IQ = 134, Dummie : IQ = 134, Doofie = IQ = 234)

 

Dummie : Bon, enfin, bref, le salaire de Bêtie a diminué,mais on ne sait pas pourquoi. Un ou une secrétaire ou un ou une informaticienne mal intentionnée, lui a enlevé cinq ans de carrière de son curriculum-vitae. ...Cela commence à bien faire... On va bientôt descendre dans la rue pour défendre le dossier de Bêtie.

 

Doofie : Moi, je pense que c'est la remplaçante de la secrétaire de son établissement. La vraie secrétaire était en congé maladie au début de l'année, elle est remplacée par deux jeunes femmes qui ne savent ni quoi ni qu'est-ce au niveau de l'enseignement. Au début de l'année, elles ne trouvaient plus son rattachement administratif, elles prétendaient qu'elles l'avait mis dans ma pochette de rentrée à signer alosr que d'habitude la secrétaire le garde toujours dans son bureau, et il n'y était pas. Elles ont dû fouiller tout leur bureau pour le retrouver.

 

Dummie : C'est peut-être aussi au rectorat qu'ils ont tout chamboulé le dossier de Bêtie qui n'avait pas d'erreurs dans ses postes ministériels, ..... avant qu'ils ne fasse la nouvelle mouture.

 

Dummie : Et la pauvre Bêtie qui ne voulait pas changer de rattachement avant la retraite, parce que ses évaluations du montant de sa retraite avaient été faites là-bas à l'âge de 57 ans. Et elles allaient jusqu'à un travail jusqu'à 65 ans, parce qu'elle a travaillé aussi dans le secteur privé et elle ne peut pas avoir la retraite du secteur privé avant l'âge de 65 ans.. Parce qu'elle a travaillé aussi avant son CAPES.

 

Doofie : Bêtie a eu le malheur de lui dire qu'elle prenait sa retraite dans deux ans et elle voulait remplir son dossier de retraite tout de suite. Alors qu'il faut le remplir seulement six mois à l'avance. Et de toute façon le dossier on le trouve sur internet et il faut le faire soi-même et pas le faire faire par une secrétaire. Donc, ele ne devra commencer son dossier qu'en 2016 pour être retraitée à la fin de l'année 2015-2016.

 

Dummie : Et si elle a téléchargé le dossier;

 

Doofie : Ils paraît qu'elles chamboulent tout : les dates d'inscpection, les notes d'inspection qu'ils baissent, même celles que tu as eu il y a trente ans, les notes administartives qu'ils gêlent à partir d'il y a dix-huit ans pour disculper la principale de l'avoir baissée, etc...

 

Dummie : A propos, elle a dit que ça marchait par année civile et Bêtie a fait comme TZR deux bons remplacements en lycée cette année, et c'est quand même plus de travail d'avoir sept classes de lycée ous sept classes de lycée et collège, que ce qu'ont ses professeus chéris de son collège à elle, qui ont tous 40/40 de note administrative.

 

Doofie : Cela ne veut rien dire, tu peux passer par le lien retraite, pour regarder comment ça marche, mais derrière le lien, il y a un site national ouvert à tous. Si tu télécharges un dossier pour le regarder, pesonne ne le sait. Et de toutes façons, les dossiers ont été fait quand nous avons eu les évaluations à 57 ans, car on avait alors déjà toutes les informations sur nos postes et métiers occupés et faits et c'était bon.

 

Dummie : Mais les nouvelles secrétaires de son établissement font peut-être des entourloupes à Bêtie, il faudrait que l'ancienne revienne. Elles n'ont pas l'air de s'imaginer qu'une remplaçante puisse être un professeur titulaire de l'enseigmement parfois plus gradé que ses collègues. Il y a même des jeunes qui pensent que bi-admissible c'est en dessous de certifié alors que c'est entre certifié et agrégé!

 

Pour Bêtie, Dummie, Doofie et Sottie,

domino

 _____________________

P.S. Bêtie qui a été une vingtaine d'années sur poste établissement en début de carière, est TZR depuis 12 ans en fin de carrière. On rénove son dossier,en lui suppimant des années de ses postes établssement,ceci à même plus deux ans de sa retraite.


 

Les commentaires sont fermés.