Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 octobre 2014

Comme un rayon de lune...

Roman-théâtre

Bon, ça devrait, vu le titre, ressembler à un poème... et non... ce rayon de lune dont Doofie va vous entretenir n'a rien de poétique.

(voix téléphonique) Dummie : Bonsoir, Doofie, je n'ai pas eu le temps de venir chez toi ce soir, trop de travail... mais je viens te dire bonne nuit, Doofie...

Doofie : Oui, bonne nuit, Dummie, bon j'espère que je ne vais pas encore me réveille en pleine  nuit..

Dummie : Te réveiller en pleine nuit, pourquoi, il est déjà presque deux heures du matin et je viens seulement de terminer mon travail et toi, tu es encore debout.. C'est déjà la pleine nuit.

Doofie : Oui, c'est pareil pour moi, mais toutes les nuits, ces dernies temps je me réveilel vers quatre ou cinq heures du matin car je dois me lever pour aller aux toilettes, je descends dans le noir et Schnelly m'éclaire la pemière partie de l'escalier avec une lampe électrique, je n'ose pas allumer la lumière, pour la deuxième partie celle qui donne dans l'entrée, il y a assez de lumière avec les lampadaieres de la rue, seulement voilà, nous avons des lampadaires oranges.

Dummie : Oui, je le sais, Doofie je connais bien la maison.

Doofie : Je m'assois sur le thrône...

Dummie : C'est très prosaïque, domno notre auteure, disait bien au début de cette scène de théâtre, que ça n'aurait rien de poétique...

Doofie : Assise sur le thrône, je tourne le dos à la fenêtre.  Et bien voilà tout à coup, je vois l'ombre de ma tête projetée sur le bas du mur devant moi, dans un halo blanc argenté.

Dummie : Ah! Un halo blanc argenté, c'est poétique quand même, ça devait être la lune..

Doofie : Oui, mais le halo n'était pas très distinct...

Dummie : pas très distinct..

Doofie : C'était un léger halo, parfois, il disparaissait... et revenait...

Dummie : Les nuages qui passent devant la lune.. tu n'as pas eu la curiosité de regarder d'où ça venait..

Doofie : Si, mais c'était la lune, mais sa taille, elle était minuscule, peut-être quare fois plus petite que quand ele est petite habituellement,et elle éclairait très fort. Elle était tout en haut de la fenêtre qui est déjà en haut des toilettes.

Dummie : Donc,  plus de peur que de mal...

Doofie : Oui, mais voilà, en allant dans l'entrée, je ne voyais plus le rayon de lune, pourtant les fenêtres sont à la même hauteur, tout en haut de la pièce. Le rayon de lune n'éclairait que les toilettes, j'ai trouvé cela bizarre; je l'ai dit à Schnelly en montant, mais il a dit que ce n'était rien, probablement la lune... et il est decendu lui-même aux toilettes : je lui ai demandé s'il avait remaqué quelque chose de bizarre, il a dit que non. C'était avant-hier.

Dummie : Ah, tu vois des choses bizarres et pas lui...

Doofie : C'est toujours comme cela... La nuit dernière, pareil, je descends à quatre ou cinq heures du matin, sans penser à rien, je m'assoies sur le thrône, tout est comme d'habitude. Soudain alors que j'allais me relever, je vois sur le mur à ma gauche un rayon lumineux blanc, comme une raie de lumière, j'ai pensé que c'était encore la lune, mais pas moyen de la voir, si c'était elle, elle devait être très haute dans le ciel. Le rayon très fin éclairait le mur à ma gauche, j'avais peur de me lever. Je suis vite passé par la porte qui est à gauche, la lune n'éclairait pas l'entrée et ne passait pas par ses fenêtres qui sont à la même hauteur et orientées de la même façon.

Dummie : Ah! C'est bizarre quand même...

Doofie : Sur ce, Schnelly est arrivé, il a allumé toutes les lumières, même celle des toilettes, j'ai dit : Attention, tu vas nous faire remarquer... Il a dit : Pourquoi? J'ai dit : A cause de la raie de lumière sur el mur...

Dummie : Et ensuite?

Doofie : Je suis remontée, quand il est remonté aussi, je lui ai demandé s'il avait vu quelque lumière bizarre, il a dit que non, que tout était normal.

Dummie : Bon, va dormir, Doofie, il est deux heures du matin... tu vas encore voir des choses bizarres si tu ne vas pas te coucher tout de suite.

Doofie : C'est bizarre, en effet, l'écran commence à m'éblouir et les lumières - Schnelly a allumé toutes les lumièes des couloirs de haut en bas, sont faiblardes et jaunes. Alos qu'elle brillaient plus dans la soirée;

Dummie :Va dormir, Doofie et prends tes pécautions pour les toiletes, si tu te relèves pour y aller dans quatre ou cinq heures, il fera presque jour.

Doofie : Bon, gros bisous, Dummie, je vais suivre tes conseils, je te le dirai demain, si j'ai encore vu quelque chose de bizarre.

domino

La journaliste alternative, c'est ...

Plus de 2000 notes ... Qu'est-ce que j'écris ... même si ce n'est pas toujours très bien, ni relu...  et dans les 3300 commentaires...

Un jour j'ai vu que plus de 1500 pages avaient été lues dans la journée, un grois lecteur était passé ce jour-là.

Ce blog exste depuis 2006...  depuis plus de 8 ans et demi. Où est ce temps pinnier des blogs, où j'étais dans la catégorie "De tout et et de rien"... Catégories ou groupes qui nous permettaient de faire connaissance avec ceux qui avaient les mêmes passions que nous...

Le temps où je n'étais pas obligée de faire paser mes idées par l'intermédiaire d'un roman-théâtre où Doofie, Dummie, Sottie et Bêtie essentiellement sont mes porte-paroles...

lEt la petite pixie, et Eliot?? Et  la soeur de la petite pixie... ils ont toujours leur cabane dans la colonne de droite, ils peuvent toujous revenir si tant est que leur conceptrice retrouve le disque dur de leur serveur.

Enfin, Doofie, 234 de QI et Dummie, Sottie, Bêtie et les autres, ne prennent pas le risque de disparaître car elles n'ont pas d'image; Chacun les imagine comme il veut, un peu boulottes comme leur auteure... ou bien comme une frustée, ou comme Gloria de Fémina.. comme vous voulez.

Et comment imaginez-vous Sweetie, Doucie et Zartie...? Blondes aux cheveux longs, ou brune aux cheveux courts? Et Klugy, oh, celui-là,maintenant ill y en a même deux, car Sweetie ayant changé d'académie, il fallait en remettre un dans la salle des profs de Dummie et Doofie..

Schnelly est barbu, ça, je vous le dis... il  a une barbe blanche maintenant.

Quant à Monsieur JeSaisTout, agrégé d'allemand retraité depuis bientôt deux ans, il a les cheveux couts et châtains (peut-être blancs depuis), et il porte un éternel costume dans les verts et une parka verte.

Bon, votre domino est fatiguée, elle a mal àux genoux et à sa jambe, elle a du mal à marcher depuis le mois d'août. J'espère qu'elle tiendra encore le coup et pourra encore vous distraire longtemps.

domino

Je n'aurai jamais l'agrégation : trop vieille!

Du journal de Dummie :

Bonjour,

L'agrégation d'allemand : je suis "out"!

En effet jusqu'ici il était écrit : Aucune limite d'âge n'est opposable au candidat à l'agrégation (dans les conditions de concours sur le site du ministère).

Cette année : Aucune limite d'âge n'est opposable au candidat à l'agrégation, toutefois le candidat devra s'assurer qu'il n'aura pas atteint la limite d'âge à l'issue de son stage, sinon il ne pourra s'inscrire.

Déjà dans cette formulation il y a une contradiction :

Pas de limite d'âge, mais on peut atteindre la limite d'âge. Ils sont doués au ministère; et qu'elle est cette fameuse limite d'âge???

Aucune indication :

En principe tout fonctionnaire né avant 1951 peut travailler jusqu'à 65 ans et tout professeur demander une autorisation de prolonger sa carrière jusqu'à 68 ans.

De plus si vous êtes né en 52, vous avez le droit de travailler sans autorisation particulière un trimestre de plus, deux trimestres de plus si vous êtes né en 53, et si vous êtes né en 55 et après jusqu'à 66 ans sans permission préalable ce qui est dû à l'augmentation du nombre de trimestres de cotisation pour avoir la retaitre complète.

En ce qui me concerne pour concourir à la session 2015, je suis née par rapport à une titularisation en septembre 2016 quatre mois trop tôt.

Grande contradiction des concours de recrutement : lorsque vous avez réussi brillament votre stage de CAPES dans votre jeunesse, que vous êtes titulaire certifié de longue date et même bi-admissible à l'agrégation,  vous devez refaire un stage pour devenir agrégé stagiaire et certains prétendent même que si vous râtez deux fois votre stage d'agrégation, vous ne redevenez même pas certifié, mais vous perdez votre stage de CAPES réussi dans votre jeunesse; pas étonnant alors que certains ne prennent jemais le risque de passer l'agrégation.

Maintenant , j'ai eu des collègues dont on a validé le stage d'agrégation en une année sans qu'ls soient inspectés spécialement pour cela, c'était dans les années 90. L'inspecteur fermait les yeux et signait les papiers pour la titulariation d'agrégé de ceux qui avaient réussi le concours sans inspecter.

Et puis pire encore : en 2011, nous étions 71 personnes à passer l'oral de l'agrégation externe, et je n'étais pas la dernière des admissibles, j'avais quelques points d'avance, en 2012, nous étions 89 personnes à passer l'oral de l'externe et je n'étais pas la dernière admissible, j'avais aussi quelques points d'avance à l'écrit. L'année dernière il me manquait deux points pour être admissible : j'avais 48 points et il en fallait 50 (attention pour les vieux de la vieille pour lesquels il n'y avait pas d'admissibles en dessous de 80 points, les coefficients ont changé!),  et il y avait 70 admis! Si cela avait été il y a deux ans, en 2012, j'aurais été admise; et en plus, on ne sait pas pourquoi alors qu'il y avait 50 postes, seulement 49 ont été admis en 2012. Est-ce que j'étais la 50ème ? Et que l'on a baissé mes points au vue de mon âge. Pourtant, j'ai encore été inspectée l'an dernier.

Et pourquoi on n'a pas attribué ce 50ème poste ? Alors que cette année (en 2014) on en a attribué 70 et qu'on est descendu plus bas dans les points d'amissibilité.

En juillet, je me suis demandée si soudainement je n'étais pas agrégée, mon salaire avait augmenté, idem en août, ... mais sans bulletin de salaire,à quoi correspondait cette brusque augmentation?

Réponse vers la fin septembre:

En juillet : indexation sur le coût de la vie. Chiv alors, cela va être tous les moins comme cela? Puisque mon Quicky a vu ses revenus baisser de 600 € par mois depuis qu'il est retraité, cela aurait compensé.

En août : fini, l'indexation sur la coût de la vie, déjà, c'était annuel seulement! Mais la même somme pour un rappel d'indemnités de TZR années antéieures plus un rappel d'indemnités de TZR année courante.  

Bon, je suis sûre que si on calcule bien des rappels d'indemnité de TZR année antérieures et année courante, il doit encore y en avoir beaucoup.

Un rappel de salaire, c'est une somme qu'on avait oublié de vous verser en temps voulu et que l'on vous verse enfin! Normalement on devrait nous donner des intérêts parce que pendant ce temps on ne peut pas mettre cette somme sur notre compte épargne, quand c'"est possible, mais ici cela a juste servi à compenser le manque à gagner dû aux soi-disants services non faits des missions impossibles données parfois l'an dernie (impossibles sur le plan des communications par voie de terre sans prendre de taxi). En fait, on m'a juste rendu ce que j'avais perdu sous une autre forme.

Bon, si j'avais eu l'agrégation externe en 2011 ou 2012, années où j'étais admissible et où j'ai réalisé quelques beles performances quand même (quelques notes au dessus de 10/20), j'aurais eu une augmentation de salaire quand même, car actuellement mon salaire est toujours au même montant qu'il y a cinq ans (pas de changement d'échelon depuis cinq ans, que je suis au 11ème échelon des bi-admissibles et que l'on me refuse la hors-classe des bi-admissibles).

(Pour les étrangers : Un TZR c'est un professeur titulaire certifié, bi-admissible ou agrégé, qui effectue des remplacements soit à l'année, soit de moyenne durée : 3 semaines à 6 mois, il a le même statut juridique que tous les professeurs titulaires, c'est à dire qu'il est fonctionnaire de l'état, mais il est payé en plus pour ses frais de dépalcement, car il intervient souvent loin de son domicile).

(Pour les étrangers et les ignorants : un professeur bi-admissible est un professeur certifié par CAPES  qui de plus a réussi au minimum deux fois  l'écrit de l'agrégation (interne ou externe, indifféremment) durant sa carrière). 

(Pour les étrangers : le CAPES peut être considéré comme un bac + 5 avec son stage, et l'agrégation avec son stage comme un bac + 6)

(Pour les vieux de l'agrégation d'allemand : dans les années 90 il y avait des coefficients plus élevés et les notes d'admissibilité tournaient entre 75 et 85 environ, selon les années, en 99 j'ai même eu quelque chose comme 73 points, alors que la bare d'admissibilité était à 75 points.)

(Je me suis étonnée que pour l'agrégation externe on ne m'ait pas demandé de founir mes papiers comme mes diplômes ou le CAPES au début de l'oral, je n'ai dû montrer que ma carte d'identité. Est-ce parce que l'on fournissait déjà ses papiers en décembre de l'année précédente au rectorat d'inscription.)

Sur les 5 fois où j'ai passé l'oral d'une agrégation, par trois fois mon nom de jeune fille qui était bien orthographié sur les papiers du rectorat et du ministère : convocations, relevé de note, etc... gérés électroniquement, .... était mal orhographié sur les affiches des horaires, et les listes donnés aux jurys. Est-ce que l'on s'est trompé en tapant mes notes, si par exemple le logiciel affiche le noms d'après les premières lettres que l'on tape, les notes peuvent être données à une autre personne qui a un nom qui commence par presque les mêmes lettres.

Et pour revenir au début : La limite d'âge qui n'est pas opposable mais qui exiterait quand même, à quel âge est-elle. L'un des dernires BO sur la matière indiquait en 2000 pour la session 2001 : 64 ans, en 2001 pour la session 2002,  65 ans. Et en 2002 pour la session 2003 : 66 ans, et en 2003 pour la session 2004 : aucune limite d'âge n'est opposable au candidat.  Libéalisation aussi sur le plan du nombre des agrégations que l'on peut passer : désormais dans le BO de 2003 pour 2004, tout candidant même de l'enseignement public pouvait s'inscire à une ou plusieurs agrégations et aux agrégations interne et externe.

Pour Dummie

domino