Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 22 septembre 2014

Question d'âge

Roman-théâtre

L'âge légal du baccalauréat est 18 ans dans l'année civile du bac, ce qui veut dire que si vous avez 18 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année où vous passez votre baccalauréat, vous êtes ^"à l'âge juste", si vous avez 17 ans entre le 1er janvier et le 31 décembre, vous avez 1 an d'avance. Si vous avez 19 ans dans cette même année civile 1 an de retard, 20 ans, 2 ans de retard, etc...

Bêtie (et ses amies Doofie et Dummie, etc..) ont eu leur bac à 17 ans dans l'année civile,donc avec un an d'avance. Et avec mention (seulement AB, mais peut-être que si elles avaient été un an plus vieille,s eles  auraient TB).

L'âge pour avoir la licence en 3 ans, est donc 21 ans, pour avoir le M1 22 ans et le M2 23 ans.

Bêtie qui a redoublé sa première année d'université, avait 21 ans en licence, donc l'âge normal. Et encore 22 ans lors de son C2 de maîtrise, donc l'âge normal.

Son recteur est 2 années plus âgé qu'elle. C'était un germaniste qui était dans la même université qu'elle. Il était en doctorat de IIIème cycle (équivalent du DEA ou du Master actuel,car le doctorat d'université correspond au doctorat actuel et le doctorat d'état à l'habiliitation actuelle (HDR). Donc il était un an plus avancé qu'elle, mais deux ans plus vieux, ce qui veut dire que quand elle était en maîtrise et CAPES (le premier essai), elle avait encore un an d'avance sur lui au point de vue du rapport âge/année d'études.

Mais malheureusement Bêtie était une fille et était fiancée, et ses parents qui avaient encore deux autres enfants,dont un étudiant trois ans plus âgé qu'elle et une petite soeur encore au collège, voulait se débarasser d'elle et faire en sorte qu'elle se marie vite. Ils ont avancé le mariage d'un an par rapport à la date prévue par les deux fiancés, et fait interrompre leurs études et les ont obligés à travaille durant un an avant le mariage.

A cette époque,même à 22 ans, une fille non mariée était encore sous la coupe de ses parents. Ensuite Bêtie a continué à préparer le CAPES en étant mariée et en travaillant comme MA. Je l'ai eu au troisième essai à 25 ans.

Pour savoir qui était Bêtie, elle avait un bandeau indien dans les cheveux dans les cheveux en première et deuxième année.

Bon, bref, j'ai dit cela pour dire que Bêtie était une meilleure étudiante que le recteur, qui devenu professeur dans une autre université de la région aurait  dit (entendu par ouï-dire) que ses étudiants de CAPES et d'agrégation, étaient meilleurs que ceux de son univeristé (en l'aoccurence, celle où il a fait ses études). Donc, il juge que ses étudiants étaient meilleurs que Bêtie qui devenue entre temps une étudiante en retard dans ses études, et comme Bêtie était meilleure que lui à l'université (elle avait un an d'avance sur lui en rapport âge/année d'études), ses étudiants étant meilleurs que Bêtie qui était meilleure que lui, ses étudiants étaient meilleurs que lui (syllogisme).

Si elle est deux ans plus jeune que le recteur,elle ne doit pas encore partir en retraite parce que le recteur n'est pas retraité.

Sur le curiculum vitae du recteur, il est écrit qu'il a passé son agrégation à 21 ans, je me demande comment il a fait parce que ma petite  voisine de l'époque qui avait eu son bac S à 16 ans a dû demander une dérogation pour passer le CAPES de Biologie  à 20 ans (elle ne l'a pas obtenu parce qu'on l'a jugée trop jeune et dégoûtée elle est devenu auxiliaire, et plus tard certifiée par liste Capes professionel (pas interne,mais spécifique)  et n'a pas fait de grande carrière). Donc, je suppose que pour passer l'agrégation à 21 ans,il aurait fallu une dérogation et avoir son bac à 16 ans. Il est devenu maître de conférence à 37 ans, donc il aurait eu son doctorat d'université (diplôme requis pour être maître de conférence), commencé après le doctorat de 3ème cycle à 25 ans. Il a mis 12 ans pour le réussir?

Il y a quelques années, voulant s'inscrire en Master 2 avec une maîtrise d'ancien régime (avant le LMD),on lui a dit qu'il fallait qu'elle recommence en Master 1.  Donc, en gros de refare la^maîtrise qu'elle  avait déjà.

Pour Bêtie

domino

_______________

Un jour,on a dit à Bêtie qu'elle n'était pas la plus gradée de son collège comme bi-admissible, parce qu'il y avait une agrégée d'espagnol. L'agrégée d'espagnol n'est plus là, et Bêtie est quand même devenue la plus gradée de son collège.

Où en étais-je ?

Roman-théâtre

Où en étais-je? J'ai laissé la pauvre Sweetie crapahuter avec son lourd sac à dos et ses skis derrière sa maîtresse de stage Sottie et ses deux co-stagiaires Doucie et Zartie qui vient de Ameisenstadt en Autriche !

Bon, rassurez-vous, après bien des péripéties que je vous conterai quand j'aurai le temps... elles sont arrivées à bon port et à l'heure en prenant le raccourci par le téléphérique, les télésièges, et le névé du haut du col entre les deux vallées, même si Sweetie a bien fait 7 glissades sur le névé, mais elle ne s'est rien cassé dans ses chutes.

Bon, quand à mes vieilles Doofie et Dummie qui sont encore dans une autre académie,elles discutent de leus études univesitaires, je crois que leurs dossiers sont enfin passés par la scolarité, ouf!

Doofie : J'ai été surpise d'avoir mes examens l'an dernier. Quand j'étais étudiante, il fallait avoir chaque UV séparément l'une de l'autre. Et pour chaque UV (= unité de valeur, actuellement UE = unité d'études), et comme c'était une langue, il fallait réussir l'écrit de chaque UE séparément l'une de l'autre, pour avoir le droit de passer l'oral de chacune des UV. Et on avait réussi si on avait la moyenne à tous les écrits et à tous les oraux séparément les uns des autres. C'était à la fin des années 60 et au début des années 70.

Dummie : J'ai refait un DEUG d'une deuxième matière au milieu des années 80. Il fallait aussi avoir les UE indépencdament les unes des autres. Et il y avait même des  UE bloquantes. Si tu ne les avais pas,tu ne pouvais pas être à cheval sur les 2 années, et certains bloquaient comme cela à cause d'un point qui manquait dans une UE bloquante. Seulement contrairement au premier système que j'ai connu, on faisait la moyenne entre l'écrit et l'oal qui étaient tous les deux obligatoires (l'oral ne servait pas à rattraper l'écrit, mais était obligatoire et on faisait la moyenne entre les deux

Doofie : Et maintenant, voilà le systême, en gros c'est comme au bac, juste que tu ne dois pas choisir des matières de rattrapage, mais tu rattrapes tout ce que tu n'as pas réussi.

Dummie : Oui, mais pour avoir l'année, il faut plus de 10 / 20  de moyenne à l'année, et alors tes UE non acquises sont acquises quand même et tu montes dans l'année suivante si tu as plus que 10 de moyenne à l'année.

Doofie : Oui, mais il faut au moins avoir eu la moyenne à l'un des deux semestres en session 1 ou 2.

Dummie : Par exemple, si tu as râté des UE, mais que tu as eu 10 de moyenne au semestre, ton semestre est acquis. Et les UE du semestre que tu n'as pas eue aussi.  Si tu as réussi un semestre, on fait la moyenne entre la moyenne du semestre 1 et la moyenne du semesstre 2 et si tu as la moyenne aux deux semestres comptés ensemble, tu as l'année et les UE non acquises sont acquises quand même.

Doofie : Donc, c'est plus facile qu'avant!  En plus, avant on n'avait droit qu'à trois années pour faire les deux premières années, mais maintenant, on a droit à 3 ans pour faire la première année.

Dummie : En fait, pour râter une année, il ne faut soit n'avoir réussi aucun des deux semestres, soit en avoir réussi un ,sans avoir la moyenne annuelle.

Doofie : Si tu n'as aucun des deux semestres, les UE acquises restent acquises et si tu as l'un des deux semestres et pas la moyenne générale de l'année, tu gardes le semestre acquise et les UE acquises du semestre où tu as échoué.

Dummie : C'est très compliqué pour ceux qui n'ont pas réussi leur année... et en plus il y a un systême de crédits internationaux. Si tu râtes ton année qui fait 60 crédits, il faut 45 crédits pour monter à cheval sur les 2 années. Sinon, tu restes en première année avec un progamme allégé, mettons que tu as 39 crédits,tu n'aurais pas grand-chose à refaire, c'est le farniente!

Doofie : Et moi j'ai fait double cursus, j'ai décroché 120 crédits d'un seul coup, plus le 7 crédits que j'avais acquis en Europe Centrale l'été précédent en séjour linguistique, cela me fait 127 crédits en un an!

Dummie : Qui dit mieux? Moi aussi.!

Klugy 2 (Klugy 1 habite dans une autre académie, celle de Sottie, où Sweetie fait son stage). (en aparté, au public ): Vous croyez vraiment que l'on peut donner du crédit à leurs dires?

Dummie (à Doofie) : Tu crois vraiment que Sweetie va réussir tous ses examens avec tout ce dans quoi elle s'est inscrite et son stage en plus...

Doofie : Et en plus, il parait que la montagne, c'est assez difficile pour elle, surtout qu'elle n'habite pas sur place, ele a le vertige sur les télésièges et elle sait à peine skier...

Dummie : Tu sais que les New Yorkais qui habitent sur je ne sais plus quelle île, prennent le téléphérique au dessus d'une rivière pour aller travailler à Manhattan? Alors il ne faut pas forcément être en montagne pour aller travailler en téléphérique...

Doofie : Ah oui, c'est sûr!

Pour Doofie, Dummie, et Sottie. Et quand même pour Sweetie qui a fait de grois efforts.

domino