Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 janvier 2014

Problèmes de nom

Roman-théâtre

Mon personnage de roman-théâtre s'appelle de ses vrais prénoms et noms de naissance :

Bêtie Bouffie Mary de la Dummie

Un jour, alors qu'elle avait passé l'écrit de l'agrégation externe, elle voit sur les résultats d'admissiblilité le nom :

Bouffie Mary Dummie

Elle se dit : Cela doit être moi, mais ils se sont trompés dans mes noms et prénoms. Haletante, elle tape son n° de table et sa date de naisance pour avoir le message "Vous êtes admissibles" et il apparait le message "Vous êtes refusée" avec des notes certes honorables, mais juste un peu en dessous du seuil d'admissibilité.

Elle cherche dans quelle académie est cette Bouffie Mary Dummie, elle est dans l'académie de Paris et pas dans celle de Bêtie.

C'était en 2009.

En 2010, la même chose se reproduit. Bêtie était même dans une bibliothèuque d'allemand à l'université lorsqu'elle voit encore apparaître ce nom sur la liste d'admissiblité et pas le sien. Elle le montre à la bibliothécaire qui trouve cela bizare aussi, car une nouvelle fois, Bêtie était seulement presque admissible.

La même année, sa preque homonyme Bouffie Mary Dummie est reçue aussi à l'oral de l'agrégation et cettte perssonne qui a un nom qui ressemble à son nom de jeune fille, va commencer maintenant une carrière d'agrégée dans l'académie de Paris.

Les deux années suivantes, 2011 et 2012, Bêtie Bouffy Mary de la Dummie est enfin admissible à l'agrégation externe, mais pas admise.

Peut-être qu'en voyant tous ses prénoms sur la carte d'identité, les surveillants ont cru qu'elle était déjà agrégée. D'ailleurs à une époque, quand Dummie allait à des stages PAF, tout le monde la croyait agrégée.

Mais Bêtie Bouffie Mary de la Dummie se pose toujours des questions, est-ce que Bouffie Mary Dummie existe vraiment? Ne serait-ce pas une usurpatrice qui se serait fait octroyer une partie du dossier universitaire (celui de jeunesse) et une partie du dossier professsionnel (ses bonnes années de lycée) de Dummie????

Voici pour comparer un extrait du journal de Doofie :

J'ai déjà llairé de telles affaires, au niveau de personne qui sont arrivée à un poste clef à l'université;

Dans les années 80, je suis allée à un stage genre PAF la liaison collège-lycée; Il y avait là des collègues plus jeunes que moi,dont une nouvelle venue, agrégée, professeur dans un colège de la campagne. J'ai mangé avec elle, elle était sympathique, avait une voie agréable et bien timbrée, des cheveux frisés mi-longsruns persque noirs, elle était un peu boulotte (je l'étais moins qu'elle à l'époque, et maintenant je le suis plus qu'elle à cette époque-là), mais elle était assez petite de taille, plus petite que moi.

A un moment, on a dit alors que j'étais dans un lycée, qu'elle était maintenant professeur à l'université et qu'elle avait quitté ce collège pour faire une carrière universitaire. Un jour alors qu'elle avait changé d'université, je l'ai eu comme professeur,elle était tojours  brune (avec un peu de gris)  et frisée, mais beaucoup plus grande, plus grande que moi et très mince. Son visage aussi avait changé, il n'était plus aussi joli qu'avant et elle avait maintenant des lunettes qu'elle portait toujours. Elle n'était plus habitllée du tout de la même façon, dans les années 80, elle portait des chemisiers blancs décolletés avec des violants et des jupes évasées avec des volants aussi. Maintenant elle était toujours en pantalon, habillée d'une façon plutôt sportive. Alors je me suis demandée si c'était vraiment celle que j'avais rencontrée enre 15 et 20 ans auparavant. Je me suis dit qu'elle avait pu maigrir et que quand on est plus mince, on parait plus grand, mais je me suis demandée comment alle avait pu autant grandir Sa voix ausi, bien qu'encore forte et bien timbrée n'était plus aussi mélodieuse.

C'est pourquoi aussi quand vous avez des diplômes dans une matière, il faut diversifier votre cursus universitaire en faisant d'autres études dans d'autres matières, comme cela celui qui essaierait d'usurper de votre dossier et d'une partie de votre nom, ne pourrait pas prouver qu'il est bon aussi dans ces matières,; par exemple, faire de la musique si l'autre n'est pa musicien; comment pourra-t-il prouver qu'il joue bien de votre instrument? Qu'il sait faire de la lecture à vue dans l'aigu du manche comme lors de mon examen instrumental?

Un jour, j'ai vu un autre profeseur d'université arriver en cours, très connu, il n'avait plus tout à fait le même visage qu'un mois aupraravant et je me suis demandée si c'était vraiment lui, d'autant plus qu'en septembre suivant, il avait repris son aspect habituel.

Dans les années 90, je n'allais pas à l'université. C'est une professeure d'université rencontréée par hasard dans mes loisirs qui m'a dit "Va à l'université pour te faire connaître, tu auras plus facilement ton agragation".

Ou bien : "On connaîtra ta valeur et on mettra dans les mêmes édudes des personnes qui ont un nom approchant pour te voler ta réputation".

Quand je passe par l'université maintenant, les professeurs d'allemand, sauf une, qui pense que je serais en thèse, ne me reconnaissent plus. Depuis le temps qu'elle pense que je suis en thèse, je devrais l'avoir finie et être en habilitation à diriger des recherches. Je devrais faire mon Professor après avoir fait le Doktor. J'ai tout juste droit de certains autres professeurs à un petit hochement de tête qui veut dire bonjour, sans que l'on semble me reconnaître, ou alors mes anciesn professeurs passent à côté de moi sans me voir, alors qu'à l'époque où je hantais la bibliothèque d'allemand (c'était une époque où à moi, TZR, on ne me donnait pas de remplacement), les mêmes personnes s'intérresaient beaucoup à moi, me saluaient cordialement dans la bibliothèque, demandait comment j'allais, où en était mon travail, etc..

Doofie

____________________________

 

domino

Les commentaires sont fermés.