Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 01 septembre 2013

Sportifs ou artistes de haut niveau?

Roman-théâtre

Du journal de Sottie

Si la définition "sportif de haut nveau" est assez claire, on désigne ainsi souvent les sportifs d'équipe de France etceux quifont des compétitions internationales, pour leur donner des facilités d'horaire et des excuses pour absence au niveau des études, il n'en est pas de même pour la définition "artiste de haut niveau".

Apparemment, il semblerait qu'on ait désigné par cette définition au départ surtout les artistes de cirque, ou des écoles de cirque  ou les denaseurs qui ont une profession artistique qui les rapproche assez des sportifs. Mais les musiciens et artistes d'art plastique n'ont apparemment que rarement droit à ce tire. Dans des forums certains disent que seuls les inscrits aux CNSM (conservatoires supréieurs de musique de Paris et de Lyon) ou aux Beaux-Arts auraient droit à ce titre et aux dispenses qu'il procure. D'autres disent que seuls les inscrits des conservatoies de Paris auraient droit à ce titre par parisianisme et jacobinisme... Mais de quel conservatoire, le CNSM, le conservatoire régional ou les conservatoires d'arrondisaments. Est-ce que les inscrits à l'Ecole Normale de Mausique ou à la Schola Cantorum (de Paris et de Bâle) y ont droit aussi? Est ce que l'enfant de 13 ans qui vient de réussir son examen d'entrée a les mêmes droit que celui qui est en excellence ou en honneur. Est-ce qu'un lauréat de concours international a le droit à ce titre, s'il n'est pas inscrit parallèlement dans un CNSM? Il semblerait que non.

Un étuidiant demande : Est-ce qu'un camarade qui a je ne sais combien de fan sur Votre Trombinoscope Livre  avec son groupe de rock est un musicien de haut niveau? Il semblerait que non, (je pense que tout dépend du niveau des musiciens du groupe rock et de leurs créations, sinon, formons tous un groupe et nous serons artistes de haut niveau!

Alors qu'elle était encore dans l'académie de Bêtie, Dummie a rencontré Matt Knout dans le train.Il lui a raconté qu'il venait d'abandonner la Terminale C, car il avait plus ou moins été renvoyé à cause de son manque de sérieux et surtout du manque de temps qu'il avait pour étudier. Il avait quelques millions de clics, appelés "vues"  sur sa chaîne de Votre Tube Cathodique, et il venait de faire plusieurs télévisions et commençait à enregistrer un disque et à .... former un groupe. D'ailleurs, il a eu ensuite moins de succès avec son groupe que seul, le chanteur lui a pris la vedette, même si c'était un créneau très intéressant pour le chanteur de travailler avec le célébrissime Matt Knut déjà célèbre.

En plus, il venait d'abandonner le conservatoire (école nationale départementale), où il devait être en niveau moyen de guitare, parce que ce n'était pas son style de musique.

Cette "success-story" semble ne pas avoit beaucoup de lendemains, sur "Votre Tube Cathodique", sa maison de disques a fait enlever beaucoup de vidéos de ses débuts et il a eu beaucoup moins de "vues" qu'avant, même s'il en a toujours plus que Doofie, qui avec sa voix merveilleuse, sa guitare et ses improvisations, et son épinette des Vosges,  n'en est qu'à 380 000 vues, et dont le succès diminue aussi,

Sit Matt Knut et Doofie pourraient être déclarés "artistes de haut niveau" pour avoir des aménagements d'étude, nul ne le sait... De toute façon pour Doofie, le simple fait d''étre professeur certifiée lui donne le droit de passer "toute agrégation", alos elle n'a pas besoin de demander ce titre. Mais Matt Knut en aurait peut-être et besoin, mais on voit que dans la région de Bêtie , si les lycées accceptent facilement les sportifs de haut niveau, ils sont plus réticents lorsqu'il s'agit d'artistes de haut niveau. Par exemple, dans un lycée qui a une section musicale et une section théâtre,  quand j'étais dans l'académie de Bêtie, j'ai entendu ceci : "Résultats en baisse? Pas étonnant, c'est encore un musicien, il passe trop de temps sur son instrument (ou à chanter, il y avait la maîtrise régionale). Les professeurs musiciens comme moi, n'était pas mieux lotis. Même si on travaillait plus que Monsieur JeSaisTout,professeur agrégé qui avait 42 élèves en tout, quand nous en avion 150 chacune dans la même matière, disait : "Si tu continues la musique, tu n'auras jamais ton agrégation".Et les parents, alors que nous donnions cinq à dix fois plus de travail que Monisuer JeSaisTout, on peut le dire parce qu'il est maintenant retraité, donc ce n'est plus de la médisance professionelle, disaent "Mais comment voulez-vous que nos élèves travaillent bien avec ele, avec tout la musique qu'elle fait?" et pourtant ils travaillaient bien...

Le lycée où était Matt Knut aurait pu faire en sorte qu'il assure au moins son bac cette année-là.

Monsieur JeSaisTout : Non, ce n'est pas vrai, j'ai dit aussi que le fait qu'elles jouaient de la guitare ajoutait à leur charisme. ...

Il y a aussi les mères de trois enfants qui ont des aménagements d'étude et des sous en plus pour la retraite, donc elles doivent travailler moins longtemps.

Bon,bref, Doofie et Matt Knut seront-ils déclarés artistes de haut niveau?

Mes cousines qui étaient aux Beaux-Arts, n'ont pas dépassé le niveau de la troisième dans les études générales, mais l'une d'elle a gagné sa vie baucoup mieux que moi. 

Même quelq'un qui gagnerait bien sa vie avec son art,devrait toujours pouvoir continuer ses études, car le succès ne dure parfois qu'un temps et surtout à l'heure actuelle où il y a -justement à cause des musiciens et chanteurs d'Internet - beaucoup de concurrence, il y a beaucoup de vagues dans la vie des artistes, parfois, ils sont en haut de la vague, parfois dans le creux et il faudait pouvoir faire en soite qu'ils aient un deuxième métier.

Il y a celle qui comme nous, ne se sont pas lancées dans la vie d'artiste tout de suite, mais ont abandonné la conservatoire qu'elles suivaient en même temps que leurs études, pour assurer d'abord le quotidien... et qui n'ont jamais percé en tant qu'artistes, alors qu'elles auraient pu, quand elles étaient encore jeunes, avoir du succès, mais la chance n'étaient pas au rendez-vous pour Doofie. Doofie a fait le conservatoire en guitare (école départementale, nommée pompeusement à l'époque "conservatoire, succusale du conservatoire de Paris", dont le directeur avait plus de 80 ans), pendant ses deux années d'études d'allemand (1ère et 2ème années de DUEL, soit licence 1 et licence 2 actuelles) réussies, comme quoi, même sans être "artiste de haut niveau", on peut réussir de front plusieurs choses, sans aménagement d'horaire spécial, et en plus Doofie à l'époque faisait du judo et de la natation. L'école de musique en question était à l'époque mieux côtée que le conservatoire de la grande ville d'à côté, devenue conservatoire régional.

Alors, cela ne nous donne toujours pas toujours la définition d'un artiste de haut niveau, ni qui peut prétenre à ce statut.

Sottie

___________

Du journal de Doofie

Sottie, cette année, avec tous les parcours qu'elle a fait à skis, en luge et autres moyens de transports hvernaux pour rejoindre ses établissements d'exercice par monts et par vaux, aurait bien mérité le statut de "sportive de haut niveau"!

Doofie

_________________

Dummie, quand ele a rencontré Matt Knut das le train, ne lui a jamais dit qu'elle était son "amie" sur Votre Tube Cahtodique, elle lui a juste dit qu'elle habitait à l'époque, de l'autre côté de la forêt et qu'elle jouait de la guitare classque.

Sottie

 ________________

Pour Sottie, Dummie et Doofie... et Bêtie

domino

Les commentaires sont fermés.